Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede fleur » 31/01/2009 20:42

Message précédent :
Je n'ai pas lu les 11 pages et je ne sais pas si l'idée a été évoquée mais si Uderzo faisait un album avec Ayrolles, j'achèterais sans voir...

les styles d'humour porraient faire un heureux mariage :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kouern » 31/01/2009 22:17

Pourtant elle est excellente ! Il pourrait même s'y donner un petit rôle, Jean-Marix, humoriste ET acteur (on l'oublie trop souvent) du village.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wonderphil » 31/01/2009 22:46

Pourtant elle est excellente ! Il pourrait même s'y donner un petit rôle, Jean-Marix, humoriste ET acteur (on l'oublie trop souvent) du village.

Tiens, ça tombe que Bigard est la voix off qui accueille le public et explique l'histoire de la dernière attraction en date du Parc Astérix, "Le défi de César" (très chouette, d'ailleurs)!!

Moi je dis, c'est pas un hasard!! Ils nous mijotent quelque chose :mrgreen: :mrgreen:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 31/01/2009 22:50

Egalement licencié de la maison d’édition, Bernard de Choisy, le mari de Sylvie Uderzo. On lui reproche ses frais. Ils sont en procès au tribunal de commerce de Paris. Le père d’Astérix ne le porte pas dans son coeur. Entre eux, il y a du passif : Uderzo n’a pas digéré que son gendre ait vendu la couverture originale de « la Rose et le glaive » qu’il lui avait offerte.

Ah le salop!!!

:shock: :shock: :shock:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 01/02/2009 09:16

ils sont tellement plongés dans leur discussion qu'ils n'ont même pas relevé ma proposition de Jean Marie Bigard au scénario.

Comme hommage à la subtilité, à l'humour taquin, aux valeurs de Goscinny? loyauté, amitié, solidarité, respect des autres, de leur identité, de leur sensibilité,... entre autres :siffle:

:mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/02/2009 09:48

Comme hommage à la subtilité, à l'humour taquin, aux valeurs de Goscinny? loyauté, amitié, solidarité, respect des autres, de leur identité, de leur sensibilité,... entre autres :siffle:

:mrgreen:

Je plussoie : Bigard c'est exactement l'inverse de Goscinny, l'humour beauf sectaire contre la finesse d'un humour à plusieurs niveaux.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Poupouille » 01/02/2009 20:04

Uderzo n’a pas digéré que son gendre ait vendu la couverture originale de « la Rose et le glaive » qu’il lui avait offerte.

Ignoble! Comment peut-on faire des choses aussi horribles? Même si l'album annonçait le début de la fin en matière de qualité de la série, cela ne se fait pas. Astérix reste un symbole, une référence culte de la bande dessinée et avoir la chance de connaître un des créateurs et en plus d'obtenir de lui un cadeau aussi précieux est quelque chose de suffisamment rare pour devoir être respecté.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 02/02/2009 09:23

Mais un scénario de Bigard, ça n'a jamais existé :mrgreen:

Pour De Choisy, c'est clair que l'affaire de la couverture est juste inacceptable, d'abord parce que c'est l'intention qui compte et ensuite comme l'a expliqué Poupouille il y a tout le symbole...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Pacome » 03/02/2009 09:14

Uderzo s'explique pour la première fois au sujet de la brouille avec sa fille

http://www.lefigaro.fr/livres/2009/02/0 ... uglee-.php
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede lausoda » 03/02/2009 09:37

Finalement sa décision est logique. Il ne voulait pas laisser l'avenir de son personnage à ses gendre et fille, à sa mort.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 03/02/2009 10:36

Comment ça sabre pour le gendre....

Sinon, vu que j'habite à côté pas loin, ça serait sympa qu'il le fasse vraiment:
Je pense donc me diriger vers la Bibliothèque nationale pour mettre à l'abri toutes les planches originales de ses aventures. Je ne veux pas qu'après ma mort tous mes dessins soient disséminés ou vendus à des collectionneurs !

Je pourrai y passer des après-midi :smile:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Poupouille » 03/02/2009 11:38

Merci pour cet article. Il est en effet intéressant d'avoir enfin l'avis du principal concerné. On voit clairement qu'il s'agit d'une histoire de gros sous et d'héritage.
Je serais favorable à la création d'une fondation ou l'exploitation de l'oeuvre par quelqu'un qui ne recherche pas le profit. C'est ce qui me gêne dans cette histoire de rachat par une autre maison d'édition.
Par contre, ravi que ça passe sous le nez de Sylvie et de son mari qui eux n'ont rien fait pour l'oeuvre et ne veulent que le cash.

Je tiens une fois de plus à dire que je trouve ignoble ces histoires de gros sous dans les familles et également le fait que le gendre ait piqué certaines planches et vendu la couverture de la rose et le glaive.

Je comprends donc sa décision de ne pas vouloir qu'Astérix tombe dans de mauvaises mains (même si et je me répète, je ne suis pas convaincu qu'une maison d'édition ait plus d'éthique).
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 03/02/2009 12:01

Les raisons invoquées pour cette brouille avec De Choisy me semblent un peu émotionnelles (bien que très compréhensibles) : pas si évident devant un juge ! Mais Uderzo semble dire qu'il y a autre chose qu'il ne peut dévoiler avant les jugements...
Pourtant, on a vraiment l'impression que ce sont la fille et le gendre qui profitent depuis longtemps d'Uderzo et que s'il devait être protégé (curatelle), ce devrait être envers eux ! C'est un peu ce qui arrive en fin de compte...
Savez-vous déjà qui pourrait reprendre la série ?
J'ai autour de moi deux ou trois collaborateurs de grand talent, qui encrent et colorient mes dessins depuis des années. Il paraîtrait assez naturel de se tourner vers eux. Mais, vous savez, tant que je pourrai dessiner, je le ferai ! Je travaille en ce moment sur un album qui paraîtra en octobre, pour les 50 ans d'Astérix. Il s'intitulera Le Livre d'or d'Astérix et devrait réserver quelques surprises. Je m'escrime en ce moment sur un dessin composé de 80 personnages. Et j'ai déjà une idée pour l'album suivant.
Uderzo a donc des idées concernant les dessinateurs éventuels futurs...

...et on a le titre du prochain album !!!
A priori, ce titre évoque un "produit dérivé", quelque chose qui ne serait pas de la BD mais un rappel nostalgique du passé... Une sorte de "The XIIIth Mystery" comportant de courts épisodes de BD entrecoupés de beaucoup de textes et dessins illustratifs (poster avec 80 figurants ?).

Mais je n'aime pas quand un auteur nous dit "vous allez avoir une surprise !" :neutral: Généralement, c'est signe qu'il va s'écarter de ce que ses lecteurs aiment : de vraies histoires. Je viens de relire une bio de Goscinny : pour lui, la France était un pays étranger dont il a découvert les coutumes tardivement après avoir parcouru l'Amérique du Sud au Nord. Il s'est donc amusé à la raconter à la façon d'un étranger (cf "les carnets du major Thomson"). Rien de "cocardier" là-dedans, rien de prémonitoire, c'était juste une astuce scénaristique, à la base. Et tout scénariste ou journaliste qui insiste lourdement sur cet aspect n'a pas compris que si cela a marché, c'est justement parce que c'était involontaire et non prémédité ! Le meilleur moyen de gâcher cette magie, c'est justement de lancer en permanence des "cocoricos" clownesques (cf le site Asterix.com géré par... ;) ).
Bref, "Le livre d'Or d'Astérix", j'ai peur que ce ne soit qu'un condensé des schémas goscinniens tels que les a perçus Uderzo !

Et il a même des idées pour un AUTRE album !!! On dirait que la liberté de ne plus avoir à gérer des licences lui redonne une nouvelle jeunesse créative ! Je trouve ça adorable...

Enfin, Uderzo semble avoir réellement sorti la tête du sable en avouant franchement avoir compris l'immense erreur de son dernier album...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/02/2009 12:05

l'immense erreur de son dernier album...

waouh...
plus ça va, plus je me dis que le même album sorti sans tout le battage médiatique aurait fait couler beaucoup moins d'encre...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lausoda » 03/02/2009 16:36

Une réaction du gendre maintenant : http://www.lefigaro.fr/livres/2009/02/0 ... bulle-.php

:fant2: [:abraham de sanctis:3]
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 03/02/2009 16:44

Sans savoir qui a raison ou pas, une fois les différentes décisions de justice passées, faudra ressortir qq phrases, hein, y'aura de quoi se marrer à mon avis.

Mine de rien, Bill Gates, il s'en est mieux sorti avec ses gamins lui... :fant2: :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marvin le rouge » 03/02/2009 16:57

Pour éviter tout risque de dispersion, j'ai décidé, il y a peu, que je léguerai les deux premiers épisodes à mes deux petits-fils et que je ferai don de tout le reste à la Bibliothèque nationale de France.

Qui va être puni et va récupérer celles du dernier album :mrgreen:
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 03/02/2009 17:08

Une réaction du gendre maintenant : http://www.lefigaro.fr/livres/2009/02/0 ... bulle-.php

:fant2: [:abraham de sanctis:3]

même quand on le laisse parler pour qu'il se dédouane il a l'air coupable... Il parle de son patrimoine à elle alors que c'est Albert qui est propriétaire de son oeuvre, qu'il en fait ce qu'il veut et qu'il ne doit absolument rien à sa fille.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 03/02/2009 17:15

Mais c’est un artiste. Et cet album s’est fait allumer par toute la presse, à peine sorti.(...)
Albert est quelqu’un qui vit dans une bulle.(...)
Moi, je serais en taule aujourd’hui si je n’étais pas nickel de chez nickel(...)
En réalité, Sicard manipule tout. C’est mon ennemi personnel.
:fant2: On se croirait dans un dialogue d'Audiart (ou Bernard Tapie ?) !

(pour l'affaire de la couverture originale, par contre, on peut comprendre la réaction...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/02/2009 17:18

(pour l'affaire de la couverture originale, par contre, on peut comprendre la réaction...)

sauf sur un point:
Pour le mariage de ma fille Sylvie, j'avais offert la couverture de La Rose et le Glaive. Eh bien, j'ai eu la mauvaise surprise de la découvrir, en 1995, sur le catalogue d'une vente aux enchères chez Tajan. Elle s'est vendue à 60 000 euros.

Uderzo l'aurait plutôt offert au couple qu'au gendre non :siffle: :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle