Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede Coldo3895 » 30/01/2009 11:07

Message précédent :
Permettez moi de comparer, toutes proportions gardées, Astérix et Conan le Barbare...

Conan a été créé par Howard, mais ça n'a pas empêché par la suite Sprague de Camp et d'autres (dont Poul Anderson ce que je viens de découvrir sur wikipedia) d'écrire des romans de qualité aussi avec le même personnage.

Alors c'est sûr, ils n'avaient pas la contrainte du dessin. Mais pour moi c'est un exemple de reprise de personnage réussie. Et d'autres auteurs pourraient venir reprendre Conan, si c'est bien fait, pourquoi pas...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Poupouille » 30/01/2009 14:32

Permettez moi de comparer, toutes proportions gardées, Astérix et Conan le Barbare...

Conan a été créé par Howard, mais ça n'a pas empêché par la suite Sprague de Camp et d'autres (dont Poul Anderson ce que je viens de découvrir sur wikipedia) d'écrire des romans de qualité aussi avec le même personnage.

Alors c'est sûr, ils n'avaient pas la contrainte du dessin. Mais pour moi c'est un exemple de reprise de personnage réussie. Et d'autres auteurs pourraient venir reprendre Conan, si c'est bien fait, pourquoi pas...

Je dois avouer mon inculture face à Conan.

Quand je donne un avis aussi négatif et avec autant de réserves quand à la reprise d'Astérix, c'est justement parce que je trouve que la qualité de cette BD culte a dramatiquement chuté depuis plusieurs années. Et pour moi la principale raison est qu'un des ingrédients majeurs d'Astérix manquait...
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 30/01/2009 14:43

et c'est reparti.... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tavern » 30/01/2009 15:34

tavern
BDévore
BDévore

Messagede hozhoni » 30/01/2009 15:37

Quelques niouzes de Sylvie Uderzo:

http://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html

pathétique la fille d'Uderzo !
D'ici à voir un asterix signé d'un autre auteur, y'a un grand fossé :smile:
"En ce moment, l'humanité c'est nous, que ça nous plaise ou non" S.B.
hozhoni
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede gill » 30/01/2009 15:57

http://eco.rue89.com/2009/01/28/guerre-pour-le-controle-dasterix-ils-sont -fous-ces-uderzo
Houla [:bru:8] ! Un aspect nouveau qui justifie la hargne de Sylvie Uderzo :
Albert Uderzo envisagerait de créer une fondation. Cette éventualité n'a pas encore été évoquée publiquement. Mais Sylvie Uderzo et son conseil, Me Fedida, la redoutent. Pour l'avocat, une telle création ferait qu'il ne resterait "plus rien à Sylvie Uderzo". Les planches d'Astérix, ainsi que le droit moral (inaliénable et incessible, sauf au profit d'une fondation) ne lui reviendraient plus à la mort de son père.
Là, elle serait carrément déshéritée ! Plus que les 40% de revenus d'Albert René pour "subsister" (dans les 10 Millions d'Euro si je comprends bien...).

Mais qu'est-ce qu'elle a bien pu faire à son père pour qu'ils en arrivent là ??? :ouch:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kouern » 30/01/2009 16:37

Et surtout, qu'est-ce que ça peut nous faire ?
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 30/01/2009 16:47

J'avoue que je me laisse aller aux commérages, en ce moment... :siffle:
Est-ce moins intéressant que de spéculer sur un éventuel repreneur ?
Bah ! :roll:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 30/01/2009 16:47

On a tendace à oublier un peu vite que bon nombre de séries ont été reprises au point qu'il devient presque difficile de remettre le doigt sur le nom de l'ancien :

Clifton a été créé par Macherot avant d'être repris par turk et de Groot,
Chlorophylle par le même Macherot avant d'être repris par Dupa et d'autres
Les pieds nickelés ont été crées par Louis Forton avant d'être repris par René Pellos,
Soda était dessiné par Warnant avant Gazzoti,
Les tuniques bleues étaient dessinées par Salvérius avant Lambil,
Isabelle est passée tour à tour aux mains de Macherot, Franquin, et Delporte
Tif et Tondu ont été repris tour à tour par Maurice Rosy, puis Maurice Tillieux, Steven Desberg, Lapierre et Sikorski, entre autres...
Etc...

Evidemment, faut comparer ce qui est comparable, mais ça met en perspective le fait que certaines reprises se sont faites dans la sérénité générale, sans qu'en découle une catastrophe (Bon OK, Tif et tondu, c'est pu c'que c'était... mais bon...)

Et puis sa fondation, Uderzo, mais qu'il la crée!!!!!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede tavern » 30/01/2009 16:56

Isabelle est passée tour à tour aux mains de Macherot, Franquin, et Delporte

Humm...au scénario, oui ! Dessins : Will
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Poupouille » 30/01/2009 17:12

Je suis pour la fondation: plus de problème de fric père-fille (il fait ce qu'il veut de son fric, si elle en veut, elle a cas le gagner) et Astérix protégé par une vraie fondation donc le but ne sera pas forcément de faire du fric.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 30/01/2009 19:49

Humm...au scénario, oui ! Dessins : Will

Oui, mais comme ça n'a pas changé, ça n'a aucun intérêt.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede maxone » 31/01/2009 12:13

Dans le Figaro de ce jour, Zizanie chez Astérix:

http://www.lefigaro.fr/livres/2009/01/3 ... terix-.php
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tavern » 31/01/2009 12:14

Oui, mais comme ça n'a pas changé, ça n'a aucun intérêt.

c'est ce que je voulais dire aussi, mais j'essayais d'être courtois. :wink:
tavern
BDévore
BDévore

Messagede lausoda » 31/01/2009 12:16

Là, elle serait carrément déshéritée ! Plus que les 40% de revenus d'Albert René pour "subsister" (dans les 10 Millions d'Euro si je comprends bien...).

Mais qu'est-ce qu'elle a bien pu faire à son père pour qu'ils en arrivent là ??? :ouch:

Parce que son père lui doit quelque chose peut-être ? Qu'elle s'estime déjà heureuse d'être née au bon endroit au bon moment et qu'elle respecte la volonté de son père. Cette génération de rentiers nés une cuillère d'or dans la bouche croient savoir mieux comment perpétrer ce que leurs parents ont créé de toutes pièces (et parfois dans la difficulté), ça me fout en rogne à un point. Le pire restant d'ameuter les médias. Elle est d'un pathétisme jamais atteint.

Et encore, j'ai pas parlé du gendre. Faudrait que je trouve une dot moi aussi tiens.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 31/01/2009 12:30

+1

Uderzo a décidé de réagir suite à l'évolution d'astérix ces dernières années (dernier album, dernier film). C'est son droit le plus total, et en plus ça me fait plaisir !!!! Il est lucide et a gardé toute sa tête, na !!!!!

Et il y a tous ces journalistes qui font semblant d'être interloqués et choqués, en concert avec la fille d'Uderzo ... :no:
Ca me fait bien marrer :fant2:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 31/01/2009 13:45

Dans le Figaro de ce jour, Zizanie chez Astérix:
http://www.lefigaro.fr/livres/2009/01/3 ... terix-.php

Très bon le passage sur le gendre :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 31/01/2009 15:02

Concernant la survie d'Astérix, Anne Goscinny estime qu'après la mort de René Goscinny, «Astérix était déjà un survivant. Pourquoi n'aurait-il pas une troisième vie ?»

Voilà qui est parfaitement résumé, selon mon point de vue :ok: .

Lausoda : les gens sont principalement ce que la vie a fait d'eux. Après se rajoutent des qualités personnelles qui peuvent tout changer, mais c'est finalement assez rare et de portée réduite, je crois. Un rentier, un "fils de" se trouve avoir une personnalité particulière du fait de sa situation (et de son éducation) et il faut une sacré dose de force de caractère pour s'écarter de ce schéma préprogrammé.
Il me semble hélas "logique" qu'il y ait eu un tel drame économico-familial. Le contraire aurait été une "chance".
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 31/01/2009 15:38

Lausoda : les gens sont principalement ce que la vie a fait d'eux. Après se rajoutent des qualités personnelles qui peuvent tout changer, mais c'est finalement assez rare et de portée réduite, je crois. Un rentier, un "fils de" se trouve avoir une personnalité particulière du fait de sa situation (et de son éducation) et il faut une sacré dose de force de caractère pour s'écarter de ce schéma préprogrammé.
Il me semble hélas "logique" qu'il y ait eu un tel drame économico-familial. Le contraire aurait été une "chance".

c'est vrai que la réaction de Sylvie Uderzo se comprend, elle se défend parce qu'elle est mise en cause. Beaucoup à sa place réagiraient plutôt mal ...
Mais ce que je trouve vraiment pas terrible, c'est son communiqué dans la presse. C'est maladroit car elle n'est pas l'auteur d'Astérix. Il vaut mieux que ce genre de truc familial se régle en privé.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Wonderphil » 31/01/2009 19:48

Très bon le passage sur le gendre :mrgreen:

Un conflit ouvert oppose donc un père à sa fille. Que s'est-il passé ? Que dissimule réellement cette zizanie familiale ? Dans l'entourage de la famille, on murmure qu'Uderzo et son épouse Ada ne s'entendraient plus avec leur gendre, Bernard Boyer de Choisy. Certains datent la cassure en 2005, l'année de la parution du 33e album des aventures d'Astérix, Le ciel lui tombe sur la tête. Plus que jamais partie prenante au sein des éditions Albert René, Bernard Boyer de Choisy orchestre l'immense battage médiatique, fait tirer l'album à trois millions et demi d'exemplaires, en France, six millions en Europe. Trois cents ­journalistes du monde entier sont conviés à Bruxelles pour une «surprise de taille». Albert ­Uderzo se prête au jeu, mais il est mal à l'aise. Durant la soirée, derrière lui, une longue liste de sponsors défilent sur un écran géant. Les journalistes en sont même pour leur frais, puisque tout ce barnum n'aura été ­organisé que pour une seule ­chose : le dévoilement de la ­couverture de l'album.

Finalement, l'accueil mitigé de l'album alerte Albert Uderzo. Certains n'hésitent pas à dire qu'à cette époque le gendre d'Albert Uderzo a commencé à se montrer un peu trop «envahissant». D'autres problèmes de cet ordre vont ainsi se multiplier, et notamment à l'occasion de la sortie du troisième film, Astérix et Obélix au Jeux olympiques, début 2008. Sur le premier générique du film, Sylvie Uderzo et Bernard Boyer de Choisy apparaissent en tant que coproducteurs. Ce qui agace autant Albert Uderzo qu'Anne Goscinny. La mention sera vite retirée. Il n'empêche, l'atmosphère se dégrade franchement au sein des éditions Albert René. Albert Uderzo décide bientôt d'éloigner son gendre le plus loin possible d'Astérix. Puis, le 14 décembre 2007, Sylvie Uderzo est à son tour brutalement remerciée par son père pour «faute grave et rupture de confiance», selon le conseil de la maison d'édition, Me Olivier Baratelli.

Aaaaah oui très intéressant!

Ca laisse place à l'interprêtation, ou à l'interrogation.

Uderzo commence à se méfier de DeChoisy après la sortie de l'album . Lui reproche-t-il un battage médiatique qui n'aurait pas fonctionné en regard du semi échec commercial de l'album? Lui reproche-t-il les dimensions disproportionnées de cette opération (l'avion etc...) ?

Lui reproche-t-il l'échec de l'album? Auquel cas il ne devrait s'en prendre qu'à lui-même, en tant qu'auteur... De Choisy n'aurait qu'honoré son job en faisant une pub démentielle pour cet album... Alors?...

Il se serait donc montré "un peu envahissant". Pourquoi?
Soit de Choisy n'en a fait qu'à sa tête et Uderzo n'aurait que "joué le jeu" comme le suggère l'article,ce qu'il aurait simplement "mal pris", (un peu excessif comme réaction, le licenciement, quand même)
...soit cela cachait une situation plus grave où Uderzo ne serait réduit qu'au rôle de vitrine d'une entreprise à but TRES TRES TRES lucratif où De Choisy était le seul vrai patron... Et l'histoire du générique du film n'en serait qu'une autre conséquence.

D'où donc la question que je me pose : Quelle est la nature de la responsabilité de De Choisy dans l'échec du dernier album, et qui était le patron d'Albert René dans les faits?

Evidemment, c'est une interprétation du texte du Figaro qui n'engage que moi (je dis ça avant qu'on ne suive mon adresse IP et qu'on ne m'attaque en diffamation! :mrgreen: )
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 31/01/2009 20:42

Je n'ai pas lu les 11 pages et je ne sais pas si l'idée a été évoquée mais si Uderzo faisait un album avec Ayrolles, j'achèterais sans voir...

les styles d'humour porraient faire un heureux mariage :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle