Permettez moi de comparer, toutes proportions gardées, Astérix et Conan le Barbare...
Conan a été créé par Howard, mais ça n'a pas empêché par la suite Sprague de Camp et d'autres (dont Poul Anderson ce que je viens de découvrir sur wikipedia) d'écrire des romans de qualité aussi avec le même personnage.
Alors c'est sûr, ils n'avaient pas la contrainte du dessin. Mais pour moi c'est un exemple de reprise de personnage réussie. Et d'autres auteurs pourraient venir reprendre Conan, si c'est bien fait, pourquoi pas...
Houla [:bru:8] ! Un aspect nouveau qui justifie la hargne de Sylvie Uderzo :http://eco.rue89.com/2009/01/28/guerre-pour-le-controle-dasterix-ils-sont -fous-ces-uderzo
Là, elle serait carrément déshéritée ! Plus que les 40% de revenus d'Albert René pour "subsister" (dans les 10 Millions d'Euro si je comprends bien...).Albert Uderzo envisagerait de créer une fondation. Cette éventualité n'a pas encore été évoquée publiquement. Mais Sylvie Uderzo et son conseil, Me Fedida, la redoutent. Pour l'avocat, une telle création ferait qu'il ne resterait "plus rien à Sylvie Uderzo". Les planches d'Astérix, ainsi que le droit moral (inaliénable et incessible, sauf au profit d'une fondation) ne lui reviendraient plus à la mort de son père.
Permettez moi de comparer, toutes proportions gardées, Astérix et Conan le Barbare...
Conan a été créé par Howard, mais ça n'a pas empêché par la suite Sprague de Camp et d'autres (dont Poul Anderson ce que je viens de découvrir sur wikipedia) d'écrire des romans de qualité aussi avec le même personnage.
Alors c'est sûr, ils n'avaient pas la contrainte du dessin. Mais pour moi c'est un exemple de reprise de personnage réussie. Et d'autres auteurs pourraient venir reprendre Conan, si c'est bien fait, pourquoi pas...
Isabelle est passée tour à tour aux mains de Macherot, Franquin, et Delporte
Humm...au scénario, oui ! Dessins : Will
Oui, mais comme ça n'a pas changé, ça n'a aucun intérêt.
Là, elle serait carrément déshéritée ! Plus que les 40% de revenus d'Albert René pour "subsister" (dans les 10 Millions d'Euro si je comprends bien...).
Mais qu'est-ce qu'elle a bien pu faire à son père pour qu'ils en arrivent là ???
Dans le Figaro de ce jour, Zizanie chez Astérix:
http://www.lefigaro.fr/livres/2009/01/3 ... terix-.php
Concernant la survie d'Astérix, Anne Goscinny estime qu'après la mort de René Goscinny, «Astérix était déjà un survivant. Pourquoi n'aurait-il pas une troisième vie ?»
Lausoda : les gens sont principalement ce que la vie a fait d'eux. Après se rajoutent des qualités personnelles qui peuvent tout changer, mais c'est finalement assez rare et de portée réduite, je crois. Un rentier, un "fils de" se trouve avoir une personnalité particulière du fait de sa situation (et de son éducation) et il faut une sacré dose de force de caractère pour s'écarter de ce schéma préprogrammé.
Il me semble hélas "logique" qu'il y ait eu un tel drame économico-familial. Le contraire aurait été une "chance".
Très bon le passage sur le gendre
Un conflit ouvert oppose donc un père à sa fille. Que s'est-il passé ? Que dissimule réellement cette zizanie familiale ? Dans l'entourage de la famille, on murmure qu'Uderzo et son épouse Ada ne s'entendraient plus avec leur gendre, Bernard Boyer de Choisy. Certains datent la cassure en 2005, l'année de la parution du 33e album des aventures d'Astérix, Le ciel lui tombe sur la tête. Plus que jamais partie prenante au sein des éditions Albert René, Bernard Boyer de Choisy orchestre l'immense battage médiatique, fait tirer l'album à trois millions et demi d'exemplaires, en France, six millions en Europe. Trois cents journalistes du monde entier sont conviés à Bruxelles pour une «surprise de taille». Albert Uderzo se prête au jeu, mais il est mal à l'aise. Durant la soirée, derrière lui, une longue liste de sponsors défilent sur un écran géant. Les journalistes en sont même pour leur frais, puisque tout ce barnum n'aura été organisé que pour une seule chose : le dévoilement de la couverture de l'album.
Finalement, l'accueil mitigé de l'album alerte Albert Uderzo. Certains n'hésitent pas à dire qu'à cette époque le gendre d'Albert Uderzo a commencé à se montrer un peu trop «envahissant». D'autres problèmes de cet ordre vont ainsi se multiplier, et notamment à l'occasion de la sortie du troisième film, Astérix et Obélix au Jeux olympiques, début 2008. Sur le premier générique du film, Sylvie Uderzo et Bernard Boyer de Choisy apparaissent en tant que coproducteurs. Ce qui agace autant Albert Uderzo qu'Anne Goscinny. La mention sera vite retirée. Il n'empêche, l'atmosphère se dégrade franchement au sein des éditions Albert René. Albert Uderzo décide bientôt d'éloigner son gendre le plus loin possible d'Astérix. Puis, le 14 décembre 2007, Sylvie Uderzo est à son tour brutalement remerciée par son père pour «faute grave et rupture de confiance», selon le conseil de la maison d'édition, Me Olivier Baratelli.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités