Le genre "Tintin" existe, c'est la ligne clair qu'Hergé a "inventé" et imposé au Journal Tintin par la suite.
Pas grand-chose à part qu'Hergé a mis en place une charte graphique qui s'est imposé (grâce à son talent et son succès). A partir du classissisme de ce courant (via Vandersteen en flamand), des auteurs undergrounds ont retourné le genre à leur convenance. Il y a clairement une volonté de détourner un genre (BD plutôt enfantine propre sur elle) vers un discours plus moderne, adulte et polarisant. La façon de raconter est aussi importante que le propos raconté, il n'y a qu'à voir comment Miller a utilisé les vieux codes de Batman pour son discours.
La BD évolue, il n'y a pas de cassure, les auteurs vont et viennent utilisant et modifiant les codes présents.
Hmmmpf ! Faudrait pas mélanger les choses, aussi :André Franquin est inconnu aux USA, par contre Frank Miller, ()... sont considérés comme des auteurs importants (et même des Dieu ) ayant fortement marqués la BD
- L'Europe est curieuse, elle accueille les cultures étrangères et les diffuse
- L'Amérique est protectionniste, elle réfute ce qui est étranger (ciné, BD, ...)
Joli recentrage de sujet zourbi . Quand Franquin a repris Spirou il a fait du Jijé (pour la continuation graphique), il a tatonné ensuite quelque temps et a développé son style unique et génial. Qu'est-ce qui nous dit que la même chose n'arrivera pas avec une autre reprise ? Même si aujourd'hui les contraintes sont plus fortes (voir le cahier des charges de B&M), un artiste suffisamment talentueux pourra toujours imposer sa patte. N'oublions pas que Guardino a commencé par en travaillant pour Marvel puis Disney...
Sur le même plan, qui sait qui est Guy A. Lepage le créateur québécois de la série Un gars une fille (qui passait sur France 2 avant le JT) ? (la série a été vendue (scénario compris) dans plus d'une douzaine de pays).
comme la Belgique côté Wallon ?
pas taper aussi SVP ...
je crois pas Gill que celà soit une bonne chose de reprendre Astérix.... Car quand tu vois Blake et Mortimer par Sente c'est du n'importes quoi...
Je comprend que tu aies été déçu par le dernier album... Uderzo a trompé son public et c'est lui qui a reçu le ciel sur la tête. Maintenant rien n'où dit que Asterix soit repris un jour......
Pauvre Morvan... Je peux pas dire que j'apprécie particulièrement le nouveau Spirou, mais il s'en prend quand même plein les dents...
Oui, c'est nul de le descendre alors qu'il n'est plus sur Spirou
Oui, c'est nul de le descendre alors qu'il n'est plus sur Spirou
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités