Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede gill » 29/01/2009 17:02

Message précédent :
Je suis assez partagé sur la question du gâchis des reprises :

1) Il n'est pas faux de constater que de mauvaises reprises jettent une ombre sur la série toute entière. Il y a une "tâche" qu'il est difficile de faire partir. L'idéal serait de séparer très nettement les deux périodes, dans la maquette des ouvrages pour redonner de l'éclat aux meilleures créations.

2) Transformer un cycle d'albums en statue (comme Tintin) n'est pas non plus une solution idéale. On voit bien que le phénomène ne joue que sur la nostalgie de fans de plus en plus vieux (et friqués, certes...) et que la jeune génération s'en désintéresse très rapidement, car la BD est à la fois marquée par son public (des "vieux"), par son traitement (des ouvrages pompeux et barbants qui la classe entre Corneilles et Boris Vian), et par son tropisme (jamais de nouveauté : elle est "morte" !).

3) Et même dans le cas d'une reprise réussie (Boule et Bill, Lucky Luke ?, Les Schtroumpfs ?, certaines périodes de Spirou...) la tendance est au dénigrement, puisque ce ne sera jamais aussi bon que du temps de son créateur. Et là, au contraire, seuls les nouveaux lecteurs peuvent lui donner une seconde vie (les anciens l'abandonnent en partie). Par exemple, ceux qui ont suivi Franquin du temps de sa splendeur n'aimeront que peu les albums de Tome et Janry, alors que les découvreurs de cette série avec T&J les portent aux nues (on voit même des jeunes qui adorent M&M).

C'est la troisième de ces situations que j'espère pour Astérix... avec le risque de connaître la première :confused: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 29/01/2009 17:03

Le genre "Tintin" existe, c'est la ligne clair qu'Hergé a "inventé" et imposé au Journal Tintin par la suite.

L'oeuvre et le style de d'Alex Raymond est unique, pareil pour Will Eisner, Scott McManus, etc, etc.

Dans tous les pays, il y a des artistes majeurs dans leur domaine, des "génies" qui ont influencé leur média. André Franquin est inconnu aux USA, par contre Frank Miller, Joe Kubert, Milton Caniff, Walt Kelly et George Heriman sont considérés comme des auteurs importants (et même des Dieu ;)) ayant fortement marqués la BD.

Il faut un peu sortir de chez soi, la BD n'est pas une invention franco-belge. Elle a une trajectoire unique en Europe, comme aux USA, Japon, Argentine, etc.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/01/2009 17:11

Le genre "Tintin" existe, c'est la ligne clair qu'Hergé a "inventé" et imposé au Journal Tintin par la suite.

La ligne claire est plus un concept graphique qu'un genre en soi. Quel rapport entre la bd d'Hergé et l'underground néerlandais des années 80 ? Pas grand chose, si ce n'est le graphisme.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 29/01/2009 17:19

Pas grand-chose à part qu'Hergé a mis en place une charte graphique qui s'est imposé (grâce à son talent et son succès). A partir du classissisme de ce courant (via Vandersteen en flamand), des auteurs undergrounds ont retourné le genre à leur convenance. Il y a clairement une volonté de détourner un genre (BD plutôt enfantine propre sur elle) vers un discours plus moderne, adulte et polarisant. La façon de raconter est aussi importante que le propos raconté, il n'y a qu'à voir comment Miller a utilisé les vieux codes de Batman pour son discours.

La BD évolue, il n'y a pas de cassure, les auteurs vont et viennent utilisant et modifiant les codes présents.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/01/2009 17:39

Pas grand-chose à part qu'Hergé a mis en place une charte graphique qui s'est imposé (grâce à son talent et son succès). A partir du classissisme de ce courant (via Vandersteen en flamand), des auteurs undergrounds ont retourné le genre à leur convenance. Il y a clairement une volonté de détourner un genre (BD plutôt enfantine propre sur elle) vers un discours plus moderne, adulte et polarisant. La façon de raconter est aussi importante que le propos raconté, il n'y a qu'à voir comment Miller a utilisé les vieux codes de Batman pour son discours.

La BD évolue, il n'y a pas de cassure, les auteurs vont et viennent utilisant et modifiant les codes présents.

Je suis tout à fait d'accord que les auteurs vont et viennent en faisant leur marché avec les codes existants, pour CREER LEUR OEUVRE PROPRE mais ce n'est pas le cas d'une reprise, qui doit par définition, ressembler à son modèle. Si un scénariste (le dessin n'est pas un problème à mon avis) reprend Astérix, il peut soit copier l'humour de Goscinny et ce ne sera qu'un pâle ersatz car Goscinny était tout de même le meilleur en humour Goscinien, soit développer son humour propre et ce ne sera plus Astérix. On ne sort pas de cette problématique.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 29/01/2009 17:40

André Franquin est inconnu aux USA, par contre Frank Miller, ()... sont considérés comme des auteurs importants (et même des Dieu ;)) ayant fortement marqués la BD
Hmmmpf ! Faudrait pas mélanger les choses, aussi :

- L'Europe est curieuse, elle accueille les cultures étrangères et les diffuse
- L'Amérique est protectionniste, elle réfute ce qui est étranger (ciné, BD, ...)

Je lisais une BD canadienne anglophone qui parlait des "Smurfs". Dans le forum associé, un étatsunien était estomaqué d'apprendre que ce chef d'oeuvre d'Ana et Barbara était... Belge (qu'il situait assez mal : c'est en Europe ?) ! Et il va en être de même avec les films "Tintin and Snowy"...

Quant à Astérix, c'est carrément le refus pathologique : "nous, les romains, ne saurions être ridiculisés par des petites nations".
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 29/01/2009 17:50

Joli recentrage de sujet zourbi ;). Quand Franquin a repris Spirou il a fait du Jijé (pour la continuation graphique), il a tatonné ensuite quelque temps et a développé son style unique et génial. Qu'est-ce qui nous dit que la même chose n'arrivera pas avec une autre reprise ? Même si aujourd'hui les contraintes sont plus fortes (voir le cahier des charges de B&M), un artiste suffisamment talentueux pourra toujours imposer sa patte. N'oublions pas que Guardino a commencé par en travaillant pour Marvel puis Disney...

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 29/01/2009 18:01

- L'Europe est curieuse, elle accueille les cultures étrangères et les diffuse
- L'Amérique est protectionniste, elle réfute ce qui est étranger (ciné, BD, ...)

Généralité gratuite... Les Schtroumpfs sont très connus aux USA grâce au DA, la série BD n'existe simplement pas, il est donc normal que Peyo ne soit pas connu (gamin tu lisais les génériques toi ?). En dehors des fans et autres amateurs bédéphiles, qui connait en Europe le nom de Peyo ? Pas grand monde non-plus. Si les USA ont un défaut sur ce plan, ce n'est pas le protectionisme mais la tendance à s'accaparer les choses pour les recracher à leur sauce (exemple avec Le roi lion pompé sur Tezuka).

Sur le même plan, qui sait qui est Guy A. Lepage le créateur québécois de la série Un gars une fille (qui passait sur France 2 avant le JT) ? (la série a été vendue (scénario compris) dans plus d'une douzaine de pays).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/01/2009 18:08

Joli recentrage de sujet zourbi ;). Quand Franquin a repris Spirou il a fait du Jijé (pour la continuation graphique), il a tatonné ensuite quelque temps et a développé son style unique et génial. Qu'est-ce qui nous dit que la même chose n'arrivera pas avec une autre reprise ? Même si aujourd'hui les contraintes sont plus fortes (voir le cahier des charges de B&M), un artiste suffisamment talentueux pourra toujours imposer sa patte. N'oublions pas que Guardino a commencé par en travaillant pour Marvel puis Disney...

C'est bien la peine que je recentre le sujet pour que tu renvois la balle chez Spirou, mon dada qui plus est :grrrr: :wink:
Bon exemple, Disney et Marvel imposent aux dessinateurs d'utiliser un certain style graphique. ils ont très peu de latitude. Guardino est devenu Guardino avec ses séries propre.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/01/2009 18:19

Sur le même plan, qui sait qui est Guy A. Lepage le créateur québécois de la série Un gars une fille (qui passait sur France 2 avant le JT) ? (la série a été vendue (scénario compris) dans plus d'une douzaine de pays).

Ne chipotons pas ! Le Quebec est tout de même une lointaine province française, qui ne devrait pas tarder à rejoindre le giron maternel sous les coups de boutoir du puissant voisin impérialiste. C'est du pareil au même quoi ! :mrgreen:
Aie !!! pas taper ! :cry: [:kusanagui:6]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 29/01/2009 18:32

comme la Belgique côté Wallon ? :mrgreen: :mrgreen:

pas taper aussi SVP ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 29/01/2009 18:36

comme la Belgique côté Wallon ? :mrgreen: :mrgreen:

pas taper aussi SVP ...

Ouaip, et du même coup on rebaptise la bd ... Franco/Française (comme si les flamands ne faisaient pas de bd) ! :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Wonderphil » 29/01/2009 19:54

je crois pas Gill que celà soit une bonne chose de reprendre Astérix.... Car quand tu vois Blake et Mortimer par Sente c'est du n'importes quoi...
Je comprend que tu aies été déçu par le dernier album... Uderzo a trompé son public et c'est lui qui a reçu le ciel sur la tête. Maintenant rien n'où dit que Asterix soit repris un jour......

Allons allons quel défaitisme!

Pas d'accord avec toi : Les reprises de Van Hamme et Sente sont très bonnes! En tout cas, si la reprise d'Astérix est d'aussi bonne qualité, je serai heureux!! (Il m'en faut peu quand même! :mrgreen: )

En même temps, il est certainement plus "facile" de reprendre du Jacobs que du Goscinny : Les scénarios de Goscinny ont la richesse qu'on leur connait, et il n'est pas besoin que je détaille. Quant à Jacobs, je relis en ce moment tous ses albums : Il faut admettre que, pour être imaginatifs, rythmés et plein de suspense, on peut quand même dire que c'est du récit d'aventure "de base" à la construction relativement linéaire, sans grande recherche de découpage, cadrage, mise en page (j'ai toujours trouvé que les "voix off" étaient un signe de fainéantise de mise en scène)...
Il doit donc être plus facile d'écrire "à la" Jacobs qu' "à la" Goscinny.

Sinon, je suis bien d'accord avec Gill : Tous ces évènements sont une très bonne nouvelle. On a l'assurance à présent d'une gestion "pro" et respectueuse de l'oeuvre, ce qui à mon sens n'était pas le cas avant. Non pas que Sylvi et Bernard de C n'étaient pas respectueux de l'oeuvre, mais le simple fait qu'ils n'avaient QUE Astérix comme "manne", les a contraints de faire le forcing sur des projets calamiteux, comme un film mal fichu ou un album avec des extraterrestres (je l'ai déjà dit, mais PERSONNE ne me fera croire que cette idée ridicule et ce scénario écrit avec les pieds sur du PQ est l'oeuvre d'un gars qui a travaillé avec Goscinny pendant 30 ans)...

La reprise post-Uderzo est-elle une bonne idée...? Oui et non, difficile à dire. Je pense que la bonne idée sera l'embauche de tel ou tel scénariste et dessinateur. Si on embauche Arleston, pourquoi pas, faut voir, bonne idée... Si on prend Morvan, là non, mauvaise idée!! :siffle: :siffle: :mrgreen:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede kouern » 29/01/2009 22:58

Pauvre Morvan... Je peux pas dire que j'apprécie particulièrement le nouveau Spirou, mais il s'en prend quand même plein les dents...
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 29/01/2009 22:59

Dans le dernier Casemate, il y a un dossier sur Spirou et entre autre sur les différents repreneurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 29/01/2009 23:17

Pauvre Morvan... Je peux pas dire que j'apprécie particulièrement le nouveau Spirou, mais il s'en prend quand même plein les dents...

Oui, c'est nul de le descendre alors qu'il n'est plus sur Spirou :roll:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/01/2009 23:28

ah bin oui, c'était mieux de le faire quand il était encore sur Spirou, c'est sûr... :fant2: :fant2: :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 30/01/2009 02:35

Oh eh, c'est bon, c'était gentil là quand même! :mrgreen:

Mais revenons à Astérix!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede goneinsane » 30/01/2009 07:37

Viens de lire le dernier opus, Le ciel lui tombe sur la tête.
C'est à se demander s'il faut continuer des séries...
Entre un mélange de Men In Black, Goldorak, les Teletubbies (ou équivalent) avec un gros coup d'informatique-tic-tic (le grosse bouboule) en guise de cerise sur le gâteau, cela frise le n'importe quoi. Soit :roll: ou bien :cry:
(valables aussi pour Spirou - quoique le one shot d'Emile Bravo est tout à fait charmant!- et Blake & Mortimer).
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 30/01/2009 09:47

Quelques niouzes de Sylvie Uderzo:

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

l'histoire est koin d'être terminée mais je dois avouer que 'sil s'agit d'une simple cession de parts d'une maison d'édition comme le dit Albert, pas de soucis. En revanche, s'il s'agit bien de laisser continuer la série Astérix devenue si pitoyable ces dernières années, là ça me crève le coeur.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Coldo3895 » 30/01/2009 11:07

Permettez moi de comparer, toutes proportions gardées, Astérix et Conan le Barbare...

Conan a été créé par Howard, mais ça n'a pas empêché par la suite Sprague de Camp et d'autres (dont Poul Anderson ce que je viens de découvrir sur wikipedia) d'écrire des romans de qualité aussi avec le même personnage.

Alors c'est sûr, ils n'avaient pas la contrainte du dessin. Mais pour moi c'est un exemple de reprise de personnage réussie. Et d'autres auteurs pourraient venir reprendre Conan, si c'est bien fait, pourquoi pas...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle