Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede tzynn » 25/01/2009 18:05

Message précédent :
Finalement je verrai bien Marini pour faire le scénario et le dessin. Après tout avec les aigles de Rome il nous a montré qu'il maitrisait bien la période, et puis bon falbala prise en sandwich entre Astérix et Obélix ça nous changerait quand même un peu.

il me semblait qu'il était occupé sur Corto qui reprend Raspoutine
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede archie07 » 27/01/2009 20:05

Uderzo réagit aux propos de sa fille :
http://bibliobs.nouvelobs.com/20090127/ ... e-dasterix

Je trouve qu'il a raison !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 27/01/2009 20:37

Uderzo réagit aux propos de sa fille :
http://bibliobs.nouvelobs.com/20090127/ ... e-dasterix

Je trouve qu'il a raison !

Et oui, il n'y a que dans les bd que les sentiments et l'amour filial restent purs.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 28/01/2009 18:36

Se voir accuser par sa propre fille d'être un vieil homme manipulé et flatté dans sa cupidité insatiable
(...)
l'appétit de pouvoir
(...)
l'indignité filiale le dispute à l'esprit de lucre
Les motivations de Sylvie Uderzo semblent plus claires, dans cette interview... :neutral:
Le plus important, on dirait, c'est d'avoir perdu le pouvoir sur une structure qu'elle contrôlait et qui lui aurait permis d'accumuler à la fois les droits d'auteur (d'ayant-droit) ET de gestion de ce patrimoine. Remplacer la gestion active du patrimone (hier) par celle, plus passive, des droits d'auteur (à la mort de son père), ne lui suffisait pas.

La création "d'Albert René" était surtout une oeuvre de protection contre un éditeur (Dargaud) qui détournait des sommes colossales venant de l'étranger (si je ne m'abuse). Pour l'héritère, ce n'était plus tout à fait ça. C'était devenu un outil de conquête et de pouvoir. Elle n'y voyait que de la gestion de licences là où l'auteur original voyait des récits colorés à destination de lecteurs émus.

C'est peut-être la lassitude d'Uderzo de constater tous les jours ces pratiques mercantiles (signatures, comportement de sa fille) qui lui ont fait changer d'avis, après tout... Certes, le marketing est important, mais il doit tout de même reposer sur sa raison d'être principale : la sortie régulière de nouvelles histoires.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 28/01/2009 18:54

http://www.lesoir.be/culture/livres/ast ... 5915.shtml

Dans cet article :

Le dessinateur voit dans l’attitude de sa fille « une tentative d’usurpation » pour tenter notamment « de recréer une rente de situation conjugale » à laquelle il affirme avoir dû mettre fin.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce passage, Sylvie Uderzo détient toujours ses 40 % et n'est pas déshéritée il me semble, c'est son pouvoir de décision qu'elle a perdu, non ?
Donc sa "rente" (niveau droits d'auteurs) elle l'aura toujours, non ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 28/01/2009 19:44

Ce n'est peut-être pas le mot "rente" qu'il faut analyser en premier (il y en a de plusieurs types, dans cette affaire et d'ailleurs ce n'est sûrement pas de ça qu'il parle : voir plus bas) mais plutôt le mot "conjugale" :confused: .

Le mari semble être partie prenante pour une association destinée à accaparer plus que ce que l'héritière seule pouvait avoir droit.[spoiler]Je dis n'importe quoi, mais s'il avait proposé à son beau-père d'acheter 11% ou plus des actions d'Albert Renée, Sylvie Uderzo et son mari auraient eu la majorité de la société (40% + 11% face aux 29% + 20%). Voire plus complexe si le couple avait tenté d'acheter un peu chez le père, un peu chez Anne G. faisant croire à chacun que ça ne changerait rien, etc...
Mouais... Peut-être ridicule :roll: ! Mais j'ai du mal à voir autre chose...[/spoiler]

Par ailleurs, l'expression "rente de situation" n'a rien à voir avec la simple "rente financière" : c'est la situation elle-même (et pas les sommes engagées) qui perdure de manière indue (d'où le terme de "rente" : un revenu ou des droits qui s'accumulent avec le temps grâce à une somme ou une situation de départ). ça rend la réflexion encore plus compliqée :siffle: !

Bah... On en saura plus après le procés en prudhommes... :roll:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 28/01/2009 22:05

Bien triste tout celà ! :sad: Je ne comprends pas, quand avec cet argent généré, on en arrive à se déchirer à ce point ! :shock:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 28/01/2009 23:08

Bah... On en saura plus après le procés en prudhommes... :roll:

Bin non. T'en sauras pas plus.
Le procès portera juste sur le licenciement de Sylvie de son poste de DG d'Albert Uderzo.
Cela n'a rien à voir avec la vente des parts. Je vois pas en quoi un directeur général pourrait s'opposer à ce qu'un de ses actionnaires vendent ses parts. A moins qu'il ait un droit de préemption, ce dont je doute.

Par contre, le fait qu'on parle de rente conjugal fait pointer le doigt sur une certaine personne que beaucoup de monde décriait il y a encore peu, avant de le défendre aujourd'hui. C'est assez drôle.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 29/01/2009 00:01

Bien triste tout celà ! :sad: Je ne comprends pas, quand avec cet argent généré, on en arrive à se déchirer à ce point ! :shock:
La jeunesse d'Albert Uderzo et celle de sa fille n'ont absolument rien de commun : l'un a connu la pauvreté et une vie de travail ingrate, l'autre a eu une existence bien plus facile, ils ont donc certainement du mal à se comprendre. Je ne pense pas que l'argent soit si central que ça : c'est surtout une question d'égo... Et puis travailler toute une vie ensemble n'est jamais très bon. Les "fils de" devraient s'épanouir dans d'autres domaines avant de rejoindre la famille.

Brian : Ah ! OK... Je n'avais pas noté la raison exacte du prudhomme.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 29/01/2009 11:34

Par contre, le fait qu'on parle de rente conjugal fait pointer le doigt sur une certaine personne que beaucoup de monde décriait il y a encore peu, avant de le défendre aujourd'hui. C'est assez drôle.

Je me suis fait la réflexion aussi!

Je me demandais à quel moment "IL" allait être impliqué dans l'affaire! On en parlait pas trop jusqu'alors. Et je suppose que si Sylvie a été viré, "LUI" aussi à plus forte raison.

Mais je trouve assez drôle aussi qu' "IL" se retrouve du côté des victimes, alors que beaucoup de monde le soupçonnait de gérer la barque de manière très discutable!

... Marrant ou désespérant, selon les goûts.

Mais la victime véritable, et ce même avant cette histoire, c'est Astérix.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 29/01/2009 12:07

Mais la victime véritable, et ce même avant cette histoire, c'est Astérix.
Qui sait ?
Il n'y a de victime que lorsque tout s'arrête. Peut-être qu'après tous ces éclaircissements, les choses vont reprendre sur de meilleures bases...

Rien que la reprise par quelqu'un d'autre (au moins au scénario), c'est une bonne chose :ok: :smile: !
(Et Albert René va poursuivre ses activités sans édition mais avec tout le reste, d'une manière moins exclusive mais tout aussi passionnée : les collectionneurs pourraient s'y retrouver avec bonheur)

Le changement, lorsqu'il n'est pas frénétique, est généralement une excellente chose !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nico39200 » 29/01/2009 13:01

je crois pas Gill que celà soit une bonne chose de reprendre Astérix.... Car quand tu vois Blake et Mortimer par Sente c'est du n'importes quoi...
Je comprend que tu aies été déçu par le dernier album... Uderzo a trompé son public et c'est lui qui a reçu le ciel sur la tête. Maintenant rien n'où dit que Asterix soit repris un jour......
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 29/01/2009 13:25

Maintenant rien n'où dit que Asterix soit repris un jour......

à partir du moment où Uderzo et Anne Goscinny se sont mis d'accord pour qu'une reprise soit possible, on peut dire que la probabilité est quand même assez forte pour une reprise un jour (le plus tard possible bien sûr : longue vie à Uderzo !). Vu le potentiel de la série, je vois mal l'éditeur se priver de ça ...

Comme Gill, je trouve que cette autorisation est une bonne chose. Une reprise l'enlève jamais rien aux albums passés après tout, et voir un jour une bonne reprise est une possibilité, quoi qu'on en dise.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 29/01/2009 16:09

à partir du moment où Uderzo et Anne Goscinny se sont mis d'accord pour qu'une reprise soit possible, on peut dire que la probabilité est quand même assez forte pour une reprise un jour (le plus tard possible bien sûr : longue vie à Uderzo !). Vu le potentiel de la série, je vois mal l'éditeur se priver de ça ...

Comme Gill, je trouve que cette autorisation est une bonne chose. Une reprise l'enlève jamais rien aux albums passés après tout, et voir un jour une bonne reprise est une possibilité, quoi qu'on en dise.

Je pense également que la série sera forcement reprise vu le jackpot que cela représente mais je trouve cela dommage car, comme les chef d'oeuvres de la bd Franco-belge (Tintin, Blake&Mortimer, Spirou, Lucky Luke), Astérix est une oeuvre d'auteur, alors que dans la bd américaine par exemple, la bd est une industrie et une série existe indépendamment de ses créateurs.

Donc pour résumer, Astérix sans Goscinny, c'est possible mais ce ne sera plus Astérix donc autant créer une nouvelle série plus contemporaine et laisser intacte un mythe déjà un peu écorné par les albums d'Uderzo.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 29/01/2009 16:21

Je pense également que la série sera forcement reprise vu le jackpot que cela représente mais je trouve cela dommage car, comme les chef d'oeuvres de la bd Franco-belge (Tintin, Blake&Mortimer, Spirou, Lucky Luke), Astérix est une oeuvre d'auteur, alors que dans la bd américaine par exemple, la bd est une industrie et une série existe indépendamment de ses créateurs.

Faut pas tomber dans les généralités vaseuses, il n'y a pas autant de différences entre le monde de l'édition US, japonais et européen. La notion d'oeuvre d'auteur veut dire tout et n'importe quoi. C'est qui l'auteur de Spirou ? Est-ce que DC a imposé quelque chose à Miller sur Batman ? Les éditeurs sont tous là pour vendre du papier, le reste (la reconnaissance artistique) vient après.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/01/2009 16:35

Faut pas tomber dans les généralités vaseuses, il n'y a pas autant de différences entre le monde de l'édition US, japonais et européen. La notion d'oeuvre d'auteur veut dire tout et n'importe quoi. C'est qui l'auteur de Spirou ? Est-ce que DC a imposé quelque chose à Miller sur Batman ? Les éditeurs sont tous là pour vendre du papier, le reste (la reconnaissance artistique) vient après.

Il me semble, au contraire que la bd franco-belge, grâce à des auteurs comme Hergé, Franquin, Goscinny, a donné naissance à un genre spécifique qui rend la série indissociable de son auteur puisqu'ELLE EST l'auteur.
Franquin a investi entièrement une série qu'il n'était qu'un vague ectoplasme avant lui. Bien sûr, certains repreneurs de Spirou ont fait des trucs sympas mais la série serait restée mythique sans eux.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 29/01/2009 16:43

Siegel et Shuster ont créé Superman et le genre spécifique des superhéros, Alex Raymond a créé Flash Gordon et a posé le visuel du space opéra kitsch, Tezuka a créé le manga moderne (en très résumé)... Ou est la différence avec les européens ? Faut arrêter de croire que les auteurs sont différents d'un côté ou de l'autre des océans. La gestion, l'approche éditoriale diffère certes mais pas la création.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/01/2009 16:53

Siegel et Shuster ont créé Superman et le genre spécifique des superhéros, Alex Raymond a créé Flash Gordon et a posé le visuel du space opéra kitsch, Tezuka a créé le manga moderne (en très résumé)... Ou est la différence avec les européens ? Faut arrêter de croire que les auteurs sont différents d'un côté ou de l'autre des océans. La gestion, l'approche éditoriale diffère certes mais pas la création.

Bonne exemple : tu illustres bien que dans un cas, il y création d'un genre (superhéros, manga) alors que dans l'autre cas, il y a création d'une oeuvre unique. Peut-on concevoir un genre Tintin, un genre Astérix ou un genre Spirou par Franquin. Il me semble que non.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/01/2009 16:55

Stan Lee, Millern Frazzeta, Mignola...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 29/01/2009 17:02

Je suis assez partagé sur la question du gâchis des reprises :

1) Il n'est pas faux de constater que de mauvaises reprises jettent une ombre sur la série toute entière. Il y a une "tâche" qu'il est difficile de faire partir. L'idéal serait de séparer très nettement les deux périodes, dans la maquette des ouvrages pour redonner de l'éclat aux meilleures créations.

2) Transformer un cycle d'albums en statue (comme Tintin) n'est pas non plus une solution idéale. On voit bien que le phénomène ne joue que sur la nostalgie de fans de plus en plus vieux (et friqués, certes...) et que la jeune génération s'en désintéresse très rapidement, car la BD est à la fois marquée par son public (des "vieux"), par son traitement (des ouvrages pompeux et barbants qui la classe entre Corneilles et Boris Vian), et par son tropisme (jamais de nouveauté : elle est "morte" !).

3) Et même dans le cas d'une reprise réussie (Boule et Bill, Lucky Luke ?, Les Schtroumpfs ?, certaines périodes de Spirou...) la tendance est au dénigrement, puisque ce ne sera jamais aussi bon que du temps de son créateur. Et là, au contraire, seuls les nouveaux lecteurs peuvent lui donner une seconde vie (les anciens l'abandonnent en partie). Par exemple, ceux qui ont suivi Franquin du temps de sa splendeur n'aimeront que peu les albums de Tome et Janry, alors que les découvreurs de cette série avec T&J les portent aux nues (on voit même des jeunes qui adorent M&M).

C'est la troisième de ces situations que j'espère pour Astérix... avec le risque de connaître la première :confused: !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle