Ludobesac a écrit:Astérix chez les Pictes est un album raté, Goscinny s'adressait aux adultes le rendant accessible aux enfants et là ça s'adresse aux enfants mais cela désintéresse les adultes.
La propriété transgénérationnelle d'Astérix a été négligée. C'est mon avis.
"Raté" est un bien grand mot, mais je suis d'accord sur l'essentiel.
C'est un album "les caractéristiques d'Astérix", avec une petite balade écossaise, mais pas un album typique d'Astérix.
Pourtant si, il y a du transgénérationnel, mais pas dans le thème principal de l'album, juste quelques allusions très ponctuelles et saupoudrées (oui, Brian, le "droit d'asile"
). Ce qui fait que les adultes habitués aux "vrais" Astérix n'en ont pas eu pour leur argent.
Notons que, dans une interview vidéo, Ferri a dit que, s'il faisait bien un autre album, il s'appliquerait à rendre Astérix plus contemporain et plus frondeur (si quelqu'un peut me retrouver les mots exacts ?).
Ce qui, selon moi, veut bien dire cela : de même que les gaulois de 1958 étaient des "résistants dans l'âme", ceux des années 2000 vont redevenir des français grincheux et réalistes, des bonnets rouges ou des bérets verts en sandales... Bref, de vraies bonnes têtes de gaulois
.
Avé l'humour et la tendresse
!