Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Bill Teski » 26/11/2013 06:57

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:
- Le voyage maritime en glaçon est tout aussi irréaliste dans l'absolu, mais ne partage pas avec la potion magique et le tapis volant persan l'avantage d'être un élément de référence préalablement établi. Il apparaît donc plus invraisemblable.

Voilà. :siffle:

C'est ce que disait le capitaine du Titanic ;)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 26/11/2013 14:04

gill a écrit:
Brian Addav a écrit:Il faut attendre la 5ème planche pour voir des gaulois ! On est loin de la concision de Goscinny.

Je relisais le Cadeau de César hier et ils n'apparaissent aussi qu'à la 5ème planche. Goscinny pouvait le faire aussi ^^
Cette sortie aura eu le mérite (un parmi d'autres) de me faire relire quelques albums, et je trouve les Pictes au dessus de quelques-uns (je n'ai pas dit de beaucoup hein ! Nuance :D ).
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 26/11/2013 14:14

Nan mais c'est Gill qui a dit ça, pas moi! :D

Après on va encore dire que etc. [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 26/11/2013 14:19

Fantaroux a écrit:Je relisais le Cadeau de César hier et ils n'apparaissent aussi qu'à la 5ème planche. Goscinny pouvait le faire aussi ^^
Lorsque j'écrivais ça, je me posais aussi la question. Il me semblait avoir vu un album où... le Domaine Des Dieux ? Et non, c'était le Cadeaux... Merci Fantaroux !
le Cadeau de César n'est pas mon album préféré de Goscinny, il faut dire...
(juste une remarque : Goscinny ne s'est pas permis ce genre d'écart lors de sa première reprise sur Lucky Luke...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 26/11/2013 14:20

:D :D Brian

(Et oui c'était juste histoire de pinailler, c'est un hasard si j'ai découvert ça, je n'avais plus les albums en tête. Perso, je l'aime beaucoup le Cadeau de César).
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 26/11/2013 14:23

Ce qui me fait penser que dans Astérix en Corse, relu aussi tout récemment, plusieurs personnages secondaires des albums précédents viennent au village (dont Jolitorax). Il n'y a donc pas que Falbala qui revienne, Brian :siffle: :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 26/11/2013 14:30

Fantaroux a écrit:Ce qui me fait penser que dans Astérix en Corse, relu aussi tout récemment, plusieurs personnages secondaires des albums précédents viennent au village (dont Jolitorax). Il n'y a donc pas que Falbala qui revienne, Brian :siffle: :D

Falbala elle revient plusieurs fois ;) Pas seulement pour l'anniversaire de Gergovie :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jackcodem » 26/11/2013 22:10

toque a écrit:Lu hier soir.

J'ai beaucoup aimé cet album. Un très bon dessin et surtout de l'humour ! J'ai beaucoup ri chez les pistes et cela ne m'étais plus arrivé avec asterix depuis un moment. Vive Ferri, vive Conrad, et longue vie a Asterix !

je l'ai trouvé dans un vide grenier ce dimanche! :shock:
j'ai trouvé cet album qu'une qualité honnête. rien d'extraordinaire dans le scénario de ferri mais quel soulagement après les scénarios commis par uderzo. et conrad est étonnant : sa capacité à adopter le dessin d'uderzo et sa rapidité surtout!
on peut donc rêver pour la suite, les nouveaux devraient bénéficier de plus de liberté ou plutôt moins de pression :ok:
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ludobesac » 27/11/2013 12:32

Astérix chez les Pictes est un album raté, Goscinny s'adressait aux adultes le rendant accessible aux enfants et là ça s'adresse aux enfants mais cela désintéresse les adultes. La propriété transgénérationnelle d'Astérix a été négligée.

C'est mon avis.
;)
Ludobesac
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jackcodem » 27/11/2013 13:07

Ludobesac a écrit:Astérix chez les Pictes est un album raté, Goscinny s'adressait aux adultes le rendant accessible aux enfants et là ça s'adresse aux enfants mais cela désintéresse les adultes. La propriété transgénérationnelle d'Astérix a été négligée.

C'est mon avis.
;)

merde voila que je suis un enfant de 45 ans! :ouch:

en fait, c'est le contraire. les illustrées, à l'époque, s'adressaient qu'au chères têtes blondes. le talent de Goscinny les rendaient accessibles au adultes qui n'avaient que du mépris sur cet "art". ;)

personne ne remplacera Goscinny , ni son talent. un peu d'indulgence pour ferri et son premier essai pour astérix. il n'est pas difficile de dépasser le talent de scénariste d'uderzo quant à atteindre celui de Goscinny, c'est effectivement autre chose... :siffle:
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 27/11/2013 13:14

Ludobesac a écrit:Astérix chez les Pictes est un album raté, Goscinny s'adressait aux adultes le rendant accessible aux enfants et là ça s'adresse aux enfants mais cela désintéresse les adultes. La propriété transgénérationnelle d'Astérix a été négligée.

C'est mon avis.
;)

Goscinny s'adressait aux adultes ?

Il était tout seul à faire Astérix ??
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ludobesac » 27/11/2013 14:48

Les allusions culturelles ne font rire que des adultes qui ont certains acquis.
Bien sur les gamins se sont toujours délecté des aventures d'Astérix, mais on sens bien que c'est autre chose qui crée la magie, sans quoi Astérix n'aurait jamais eu plus de succès que Boule et Bill, Les Scrameustaches et autres Petits hommes.

Dans les années 60, le souvenir de la guerre est encore bien vivant et les pouvoirs d'après guerre se sont appliqué à mettre en avant les faits de résistance à l'envahisseur; 15 ans auparavant la France était réduite, très symboliquement, à un village.
Très ironiquement, les auteurs d'Astérix ont repris le mythe de la Gaule perpétué façon "Napoléon 3"(Allez voir la statue de Vercingétorix sur le prétendu site d’Alésia) pour jouer de ce fait, sans méchanceté mais avec lucidité et ironie. Goscinny dénonçait les travers français avec gourmandise...

Dans ce dernier album les nouveaux auteurs ont omis de jouer de ces travers franchouillards. Ils n'ont pas pensé à l'aspect satyrique de la série.

Anne Goscinny a mis en avant, pour argumenter la parution de nouveaux albums après le décès d'Uderzo (le plus lointain possible), qu'on ne pouvait pas sacrifier un village. Je pense à l'évidence qu'elle fait allusion à ces tragédies de type "Lidice" et aux persécutions nazies contre les juifs. Sans dramatiser, je pense que pour les prochains albums, les auteurs devraient resituer l'oeuvre dans le contexte historique d'aujourd'hui.

Le village est une tendre parodie de France, une France fantasmée dans lequel les auteurs glissaient quelques pics acerbes.

Bon, bon je vais loin...certe.
Ludobesac
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Brian Addav » 27/11/2013 14:51

Ludobesac a écrit:Dans ce dernier album les nouveaux auteurs ont omis de jouer de ces travers franchouillards. Ils n'ont pas pensé à l'aspect satyrique de la série.

Mais si! Le droit d'asile bordel! [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 27/11/2013 15:26

Ludobesac a écrit:Astérix chez les Pictes est un album raté, Goscinny s'adressait aux adultes le rendant accessible aux enfants et là ça s'adresse aux enfants mais cela désintéresse les adultes. La propriété transgénérationnelle d'Astérix a été négligée. C'est mon avis. ;)
"Raté" est un bien grand mot, mais je suis d'accord sur l'essentiel.
C'est un album "les caractéristiques d'Astérix", avec une petite balade écossaise, mais pas un album typique d'Astérix.
Pourtant si, il y a du transgénérationnel, mais pas dans le thème principal de l'album, juste quelques allusions très ponctuelles et saupoudrées (oui, Brian, le "droit d'asile" :D ). Ce qui fait que les adultes habitués aux "vrais" Astérix n'en ont pas eu pour leur argent.

Notons que, dans une interview vidéo, Ferri a dit que, s'il faisait bien un autre album, il s'appliquerait à rendre Astérix plus contemporain et plus frondeur (si quelqu'un peut me retrouver les mots exacts ?).
Ce qui, selon moi, veut bien dire cela : de même que les gaulois de 1958 étaient des "résistants dans l'âme", ceux des années 2000 vont redevenir des français grincheux et réalistes, des bonnets rouges ou des bérets verts en sandales... Bref, de vraies bonnes têtes de gaulois :D .

Avé l'humour et la tendresse ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 27/11/2013 15:30

Tiens, c'est marrant ça...
Y en a qui achètent un livre signé Ferri en espérant lire du Goscinny.
Il doivent sans doute aussi acheter du Balzac pour lire du Maupassant.
Logique.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 27/11/2013 16:04

pierryves a écrit:Tiens, c'est marrant ça...
Logique.

En même temps, Gosciny & Uderzo sont bien crédités sur la couv'

;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jackcodem » 27/11/2013 16:25

rahoul a écrit:
Logique.

En même temps, Gosciny & Uderzo sont bien crédités sur la couv'

;)

ça c'est surtout suite la blessure d'orgueil qu'à éprouvé uderzo quand on a enterré le personnage avec le scénariste. et mettre Gosciny & Uderzo c'est bon pour le marketing :D
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 27/11/2013 16:27

Logique.

Ils achètent avant tout un Astérix avant d'acheter un Ferry. Et ils espèrent lire un Astérix.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jackcodem » 27/11/2013 16:30

Logique.

il est plutôt rare qu'on reprennent les personnages de la littérature pour en faire des suite. exception pour sherlock holmes, autan en emporte le vent et d'autres que j'oublie surement. la bd et le cinéma tombe beaucoup plus facilement dans cette écueil :roll:
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 27/11/2013 16:33

Croaa a écrit:
Logique.

Ils achètent avant tout un Astérix avant d'acheter un Ferry. Et ils espèrent lire un Astérix.

le public est il assez crétin pour croire que les auteurs de bd sont des êtres immortelles? :grrrr:
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 27/11/2013 16:49

jackcodem a écrit:
Croaa a écrit:
Logique.

le public est il assez crétin pour croire que les auteurs de bd sont des êtres immortelles? :grrrr:

" Le public " ne sait pas forcément que Gosciny est mort :D , ou peut croire qu' on a retrouvé un de ses scénarios, comme ce fut le cas pour " le Petit Nicolas "...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle