Brian Addav a écrit:Le scénario de Cortegianni est bon en soi, intéressant. Mais je trouve que ça ne colle pas vraiment avec Astérix.
L'histoire paraît trop compliquée par rapport aux schémas habituels d'Astérix, et n'a pas l'air de montrer réellement les coutumes et stéréotypes des calédoniens.
ironben a écrit:Déjà "en Caledonie" ça parle déjà beaucoup mieux que "chez les Pictes" dont personne n'avait jamais entendu parler sauf 0,0001 o/o de la population...
TILLIERTON a écrit:Et tu peux faire confiance à Corteggiani,en général assez non conformiste, pour dynamiter le bazar et être beaucoup moins respectueux des "règles", donc susceptible de sortir des sentiers battus .
Idem.Brian Addav a écrit:Là, Cortegianni, il a écrit une histoire très bien, il l'a construite comme il sait faire, tous les protagonistes ont leur objectif, toutes les sous-intrigues qui les concernent sont résolus, etc. Mais dans le déroulement, ça ne colle pas trop avec les particularités d'Astérix. Uderzo et Goscinny ont toujours fait le pari de s'adresser au plus grand nombre. Et pour cela, leurs intrigues ne sont qu'un prétexte pour parler d'autres choses et sont toujours très légères.
Ici, dans le synopsis de Cortegianni, c'est l'intrigue qui prend le dessus.
Tout ça sont des points qui peuvent, pour moi, expliquer qu'Uderzo et Anne Goscinny aient préféré Ferri. C'est tout.
Et 141 fois que tu dis que tu ne l'aime pas. Bon, on le sait, maintenant.HOCHET Gabriel a écrit:141 pages.... basées sur un album qui est - bon, je vais arrêter de mâcher mes mots - une grosse daube.
Brian Addav a écrit:Uderzo et Goscinny ont toujours fait le pari de s'adresser au plus grand nombre. Et pour cela, leurs intrigues ne sont qu'un prétexte pour parler d'autres choses et sont toujours très légères.
gill a écrit:Il faut attendre la 5ème planche pour voir des gaulois ! On est loin de la concision de Goscinny.
Et lorsqu'on les retrouve, on parle soupe, on s'étend sur la potion et Obélix, on chasse sans rencontrer de calédoniens, on fait des jeux de mots, on répète plusieurs fois le gag du "gros", bref 3 pages de banalités et de redites nullement orientées vers le thème de l'histoire.
Pour faire le parallèle, à la 8ème page, les gaulois étaient déjà en Bretagne...
gill a écrit:Je n'ai pas aimé les noms en "ix" qui n'ont rien à voir avec une terminaison en "ique" ou "isque". Amérix ou Comix, oui, Mac Donaldix ou Mac Adamix, non. Mac Aronix, ouais... mais quel rapport ?
Si encore il avait inventé une ou deux terminaisons nouvelles : Mac .....son ou Mac ..h.ll (holl, hell, hill, hull), Mac ...ish (osh, ush), Mac .... old, ald, eld, etc... on aurait pu se renouveler.
Ferri s'est juste contenté du "Mac", mais au moins, ce n'est pas bancal.
HOCHET Gabriel a écrit:141 pages.... basées sur un album qui est - bon, je vais arrêter de mâcher mes mots - une grosse daube..... Je n'en reviens pas.....
Bon, si c'est juste une opportunité pour parler de cette série oh combien mythique, je peux comprendre....
Ça me troue l'cul quand même...
Oncle Hermes a écrit:Brian Addav a écrit:Uderzo et Goscinny ont toujours fait le pari de s'adresser au plus grand nombre. Et pour cela, leurs intrigues ne sont qu'un prétexte pour parler d'autres choses et sont toujours très légères.
Et de quelles autres choses, s'il te plait, parle Astérix chez les Pictes ?... en dehors de l'intrigue qui n'a pas le, euh... défaut (?) d'être aussi bien ficelée que cela. Éclaire-moi parce que pour le coup je crois être passé à côté.
HOCHET Gabriel a écrit:141 pages.... basées sur un album qui est - bon, je vais arrêter de mâcher mes mots - une grosse daube..... Je n'en reviens pas.....
Bon, si c'est juste une opportunité pour parler de cette série oh combien mythique, je peux comprendre....
Ce qui est bancal, c'est la caricature d'un chanteur français en Ecosse. Comme si Goscinny avait montré les Frères Jacques en Bretagne... Et comme s'il n'existait aucun chanteur écossais de stature internationale.Oncle Hermes a écrit:"Qu'est-ce qu'il a Mac Keul ?", ce n'est pas bancal ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités