Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede BDbilos » 23/11/2013 18:55

Message précédent :
Idem. Mais les coïncidences d'inspiration sont amusantes (la neige, Mac'Oloch/Loch Ater, Mac'Deux, Mac'Robiotic...)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Oncle Hermes » 23/11/2013 19:07

Brian Addav a écrit:Le scénario de Cortegianni est bon en soi, intéressant. Mais je trouve que ça ne colle pas vraiment avec Astérix.
L'histoire paraît trop compliquée par rapport aux schémas habituels d'Astérix, et n'a pas l'air de montrer réellement les coutumes et stéréotypes des calédoniens.

Les Calédoniens économes (/Écossais radins) qui utilisent un seul tronc pour assommer trois Romains, le ouiskix, le haggix, les bœufs angus... je vois plus d'allusions aux "coutumes et stéréotypes" locaux dans le synopsis de Corteggiani que dans l'album de Ferri où cela ne dépasse guère le lancer de troncs et les peintures colorées sur le torse.

Je ne vois pas non plus en quoi l'intrigue, si elle est effectivement potentiellement dense, est "trop compliquée par rapport aux schémas habituels d'Astérix" ?? Est-ce vraiment beaucoup plus compliqué qu'Astérix chez les Bretons, ou Astérix légionnaire, par exemple ? Évidemment si Le ciel leur tombe sur la tête devient la nouvelle norme de référence, c'est peut-être autre chose, mais bon.

Quant à l'humour déployé, il me semble beaucoup plus proche de celui de Goscinny (en plus d'être beaucoup plus franc) que celui de Ferri. La scène avec César mêle avec un abattage effréné les références modernes (Jack Bauer, Jason Bourne, 007, le prisonnier...) et les références "classiques" latines, qui sont quand même bien absentes de l'album finalement sorti.

Et lui au moins parvient à trouver une raison à peu près valable à l'absence d'Idéfix. :siffle:

Je le répète, j'ai bien aimé Astérix chez les Pictes, je ne veux donc pas donner dans le Ferri-bashing. Mais j'aurais sans doute aimé beaucoup plus Astérix en Calédonie.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 23/11/2013 19:10

Moi c'est Transformix qui me laisse un peu perplexe... (mais Arturobrakétix fallait oser :fant2: )
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TILLIERTON » 23/11/2013 19:15

Et tu peux faire confiance à Corteggiani,en général assez non conformiste, pour dynamiter le bazar et être beaucoup moins respectueux des "règles", donc susceptible de sortir des sentiers battus .
TILLIERTON

Messagede ironben » 23/11/2013 19:20

Déjà "en Caledonie" ça parle déjà beaucoup mieux que "chez les Pictes" dont personne n'avait jamais entendu parler sauf 0,0001 o/o de la population...
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 23/11/2013 19:26

ironben a écrit:Déjà "en Caledonie" ça parle déjà beaucoup mieux que "chez les Pictes" dont personne n'avait jamais entendu parler sauf 0,0001 o/o de la population...

plus ceux qui ont vu Kaamelott
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/11/2013 19:33

TILLIERTON a écrit:Et tu peux faire confiance à Corteggiani,en général assez non conformiste, pour dynamiter le bazar et être beaucoup moins respectueux des "règles", donc susceptible de sortir des sentiers battus .

La preuve par la Jeunesse de Blueberry.

(oui c'est de la provoc là... :D )

Pour Oncle Hermes, quand je dis compliqué, ce n'est pas forcément lié à la densité.
Là, l'agent secret, il se retrouve avec deux missions, je trouve que ça en fait une en trop. (par rapport à tous les autres albums). Et il rappelle trop zérozérosix. Le prétexte pour emmener Astérix en Calédonie est assez alambiqué: l'agent secret qui se fait passer pour machin qui etc... Le réemploi de Jolitorax n'est pas non plus très Astérix. Le seul personnage à revenir dans la série étant Falbala.
Là, Cortegianni, il a écrit une histoire très bien, il l'a construite comme il sait faire, tous les protagonistes ont leur objectif, toutes les sous-intrigues qui les concernent sont résolus, etc. Mais dans le déroulement, ça ne colle pas trop avec les particularités d'Astérix. Uderzo et Goscinny ont toujours fait le pari de s'adresser au plus grand nombre. Et pour cela, leurs intrigues ne sont qu'un prétexte pour parler d'autres choses et sont toujours très légères.
Ici, dans le synopsis de Cortegianni, c'est l'intrigue qui prend le dessus.

Tout ça sont des points qui peuvent, pour moi, expliquer qu'Uderzo et Anne Goscinny aient préféré Ferri. C'est tout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Lapin Moutarde » 23/11/2013 21:43

j'aurais bien aimé lire ce qu'avais écrit les autres scénaristes
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 23/11/2013 22:09

Brian Addav a écrit:Là, Cortegianni, il a écrit une histoire très bien, il l'a construite comme il sait faire, tous les protagonistes ont leur objectif, toutes les sous-intrigues qui les concernent sont résolus, etc. Mais dans le déroulement, ça ne colle pas trop avec les particularités d'Astérix. Uderzo et Goscinny ont toujours fait le pari de s'adresser au plus grand nombre. Et pour cela, leurs intrigues ne sont qu'un prétexte pour parler d'autres choses et sont toujours très légères.
Tout ça sont des points qui peuvent, pour moi, expliquer qu'Uderzo et Anne Goscinny aient préféré Ferri. C'est tout.
Idem. :ok:
Il faut attendre la 5ème planche pour voir des gaulois ! On est loin de la concision de Goscinny.
Et lorsqu'on les retrouve, on parle soupe, on s'étend sur la potion et Obélix, on chasse sans rencontrer de calédoniens, on fait des jeux de mots, on répète plusieurs fois le gag du "gros", bref 3 pages de banalités et de redites nullement orientées vers le thème de l'histoire.
Pour faire le parallèle, à la 8ème page, les gaulois étaient déjà en Bretagne...

Je n'ai pas aimé les noms en "ix" qui n'ont rien à voir avec une terminaison en "ique" ou "isque". Amérix ou Comix, oui, Mac Donaldix ou Mac Adamix, non. Mac Aronix, ouais... mais quel rapport ?
Si encore il avait inventé une ou deux terminaisons nouvelles : Mac .....son ou Mac ..h.ll (holl, hell, hill, hull), Mac ...ish (osh, ush), Mac .... old, ald, eld, etc... on aurait pu se renouveler.
Ferri s'est juste contenté du "Mac", mais au moins, ce n'est pas bancal.

Pour le synopsis, cela ressemble trop à Astérix chez les Bretons (potion à distribuer, thé et ouiskix) avec beaucoup d'Odyssée (espions, preuve pour César, gouttes de potion). Même s'il y a de bonnes choses concernant les us et coutumes du pays (haggis, cornemuses, Glasgow, chardons, Excalibur...) et très peu de Nessy.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 23/11/2013 22:21

141 pages.... basées sur un album qui est - bon, je vais arrêter de mâcher mes mots - une grosse daube..... Je n'en reviens pas.....
Bon, si c'est juste une opportunité pour parler de cette série oh combien mythique, je peux comprendre....

Ça me troue l'cul quand même... :D :siffle:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gill » 23/11/2013 22:28

HOCHET Gabriel a écrit:141 pages.... basées sur un album qui est - bon, je vais arrêter de mâcher mes mots - une grosse daube.
Et 141 fois que tu dis que tu ne l'aime pas. Bon, on le sait, maintenant. [:kusanagui:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 23/11/2013 23:00

:fant2:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pale rider » 23/11/2013 23:16

et bien, je trouve qu'on l'a échappé belle!!! :bravo:
Cortéggiani n'aura pas eu le plaisir de massacrer Astérix comme il le fait actuellement avec La jeunesse de Blueberry et Alix :D ;

n'en déplaise aux détracteurs, Astérix chez les Pictes est un bon album réalisé par de bons repreneurs.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2013 00:27

Brian Addav a écrit:Uderzo et Goscinny ont toujours fait le pari de s'adresser au plus grand nombre. Et pour cela, leurs intrigues ne sont qu'un prétexte pour parler d'autres choses et sont toujours très légères.

Et de quelles autres choses, s'il te plait, parle Astérix chez les Pictes ?... en dehors de l'intrigue qui n'a pas le, euh... défaut (?) d'être aussi bien ficelée que cela. Éclaire-moi parce que pour le coup je crois être passé à côté.

gill a écrit:Il faut attendre la 5ème planche pour voir des gaulois ! On est loin de la concision de Goscinny.
Et lorsqu'on les retrouve, on parle soupe, on s'étend sur la potion et Obélix, on chasse sans rencontrer de calédoniens, on fait des jeux de mots, on répète plusieurs fois le gag du "gros", bref 3 pages de banalités et de redites nullement orientées vers le thème de l'histoire.
Pour faire le parallèle, à la 8ème page, les gaulois étaient déjà en Bretagne...

Je suis d'accord que la scène avec la chasse au sanglier est de trop - trop longue et pas utile.

À côté, c'est sûr que pour la concision, le boulot de Ferri sur Astérix est imbattable : il a déjà délivré le gag le plus ouvertement drôle de l'album (avec Oldrafabétix) dès la première case. :?

Corteggiani est peut-être too much dans l'enchaînement des blagues toutes les deux ou trois répliques, mais l'humour slow burn de Ferri, même s'il n'est (à mon avis) pas déplaisant, n'est pas forcément non plus le plus adapté à Astérix.

gill a écrit:Je n'ai pas aimé les noms en "ix" qui n'ont rien à voir avec une terminaison en "ique" ou "isque". Amérix ou Comix, oui, Mac Donaldix ou Mac Adamix, non. Mac Aronix, ouais... mais quel rapport ?
Si encore il avait inventé une ou deux terminaisons nouvelles : Mac .....son ou Mac ..h.ll (holl, hell, hill, hull), Mac ...ish (osh, ush), Mac .... old, ald, eld, etc... on aurait pu se renouveler.
Ferri s'est juste contenté du "Mac", mais au moins, ce n'est pas bancal.

"Qu'est-ce qu'il a Mac Keul ?", ce n'est pas bancal ? :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 24/11/2013 00:35

HOCHET Gabriel a écrit:141 pages.... basées sur un album qui est - bon, je vais arrêter de mâcher mes mots - une grosse daube..... Je n'en reviens pas.....
Bon, si c'est juste une opportunité pour parler de cette série oh combien mythique, je peux comprendre....

Oui enfin sur 141 pages y'en a une bonne centaine rien qu'avec les messages où tu dis que cet album est une daube et que tu ne comprends pas qu'on en parle. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/11/2013 05:33

Oncle Hermes a écrit:
Brian Addav a écrit:Uderzo et Goscinny ont toujours fait le pari de s'adresser au plus grand nombre. Et pour cela, leurs intrigues ne sont qu'un prétexte pour parler d'autres choses et sont toujours très légères.

Et de quelles autres choses, s'il te plait, parle Astérix chez les Pictes ?... en dehors de l'intrigue qui n'a pas le, euh... défaut (?) d'être aussi bien ficelée que cela. Éclaire-moi parce que pour le coup je crois être passé à côté.

faut remonter page 110 ou qq chose comme ça :D
Mais sinon, il te parle mine de rien (et même si ce n'est que légèrement) du droit d'asile et du culte du "jeune beau et costaud", thèmes bien modernes non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Lapin Moutarde » 24/11/2013 08:46

HOCHET Gabriel a écrit:141 pages.... basées sur un album qui est - bon, je vais arrêter de mâcher mes mots - une grosse daube..... Je n'en reviens pas.....

Tes propos sont un tantinet excessifs.
Il est vrai qu'il y avait mieux à faire qu'une vague histoire de princesse, que certaines cases sont parfois tellement chargées qu'elles en deviennent presque illisibles, qu'il y a des personnages qui servent à rien, maintenant, faut pas non plus tomber dans les excès, ça reste du bon boulot.
Au vu de ce qui a été fait dans les derniers albums qui eux étaient de vraies merdes, c'est quand même pas si mal, faut pas non plus oublier, qu'ils avaient un timing très serré ( Mebarki , qui jette l'éponge en cours, Conrad qui vit au USA etc..)
C'est sur que ce n'est pas le meilleur album de la série, que Ferri n'et pas Goscinny, mais bon faut les encourager à faire mieux la prochaine fois. :-D
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 24/11/2013 10:12

Je ne suis pas trop fan des histoires de Cortegianni, je trouve son humour un peu trop lourd. Il est loin de la subtilité goscinnienne.
Je préfère de loin l'album de Ferri à ce synopsis qui aligne les lieux communs d'Astérix.
Bon j'avoue que Transformix m'a fait sourire mais il faudrait voir s'il "fonctionne" graphiquement.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sebi » 24/11/2013 11:36

Non juste 31, les 110 premières sont basées sur un album pas encore sorti donc sur un album hypothétiquement bon (et il l'est en partie pour ma part) :D
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 24/11/2013 11:46

Astérix est tout de même un monument de la bd franco/belge, c'est normal que cet album suscite les passions quelles qu'elles soient ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 24/11/2013 14:32

Oncle Hermes a écrit:"Qu'est-ce qu'il a Mac Keul ?", ce n'est pas bancal ? :|
Ce qui est bancal, c'est la caricature d'un chanteur français en Ecosse. Comme si Goscinny avait montré les Frères Jacques en Bretagne... Et comme s'il n'existait aucun chanteur écossais de stature internationale.
Ce sont les gaulois qui sont sensés être chauvins, pas le scénariste... ;)
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle