Aaaaahh !!! déçu je suis..... que cet album n'ait pas vu le jour !
Pourtant j'ai plutôt bien aimé
Astérix chez les Pictes, et je suis rarement impressionné par les projets / fonds de tiroir refusés qu'on nous présente sur la toile. Et pourtant, malgré toutes les prévenances que je pouvais avoir, j'ai dévoré sans m'arrêter ce synopsis et le descriptif des huit premières planches ! Je crains même que ces quelques pages ne m'aient plus mis en joie que tout l'album officiel.
L'inversion de la situation de départ, avec le camp retranché qui résiste encore et toujours (tant bien que mal) aux autochtones braillards, est terrible. Transformix a un potentiel énorme. L'idée de la mise en concurrence de la potion magique et du whisky, c'est pas mal non plus. Et si les dialogues abusent un poil des jeux de mots foireux (un toutes les deux ou trois répliques quand même
c'est peut-être un peu lourd sur le long terme), beaucoup font mouche et sont super bien pensés. Le loch Athèr dont les Romains veulent devenir propriétaire... César qui ne peut pas s'empêcher de faire des commentaires
et à qui on doit rendre ce qui lui appartient : ça ce sont des jeux de mots typiquement "astérixiens"... et de façon générale toute la scène est hilarante... la menace de transformation en paupiettes, la conversation entre Astérix et Panoramix... "il faut savoir séparer le bon gré de l'hiver"...
La suite, la suite !! Pleaaase !!