Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 24/11/2013 14:32

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:"Qu'est-ce qu'il a Mac Keul ?", ce n'est pas bancal ? :|
Ce qui est bancal, c'est la caricature d'un chanteur français en Ecosse. Comme si Goscinny avait montré les Frères Jacques en Bretagne... Et comme s'il n'existait aucun chanteur écossais de stature internationale.
Ce sont les gaulois qui sont sensés être chauvins, pas le scénariste... ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 24/11/2013 14:46

oui enfin faut le savoir qu'ils sont écossais ceux qui sont dans ta liste wiki ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2013 14:57

Brian Addav a écrit:
Oncle Hermes a écrit:
Brian Addav a écrit:Uderzo et Goscinny ont toujours fait le pari de s'adresser au plus grand nombre. Et pour cela, leurs intrigues ne sont qu'un prétexte pour parler d'autres choses et sont toujours très légères.
Ici, dans le synopsis de Cortegianni, c'est l'intrigue qui prend le dessus.

Et de quelles autres choses, s'il te plait, parle Astérix chez les Pictes ?... en dehors de l'intrigue qui n'a pas le, euh... défaut (?) d'être aussi bien ficelée que cela. Éclaire-moi parce que pour le coup je crois être passé à côté.

faut remonter page 110 ou qq chose comme ça :D
Mais sinon, il te parle mine de rien (et même si ce n'est que légèrement) du droit d'asile et du culte du "jeune beau et costaud", thèmes bien modernes non ?

Brian, Brian, Brian... Faut arrêter de manger taïwanais. Ce n'est pas bon pour toi. Trouve-toi un resto d'expat's où ils servent du bon sanglier braisé bien gaulois, pas agrémenté de champignons douteux importés d'une vallée du Touboutt-Chan.

Tellement interloqué par ta réponse que j'étais, je suis retourné à la recherche de ce fameux éclairage que tu aurais délivré vers la "page 110 ou quelque chose comme ça", et j'ai scruté tous tes messages depuis cette page, opération, qui, je ne te le cache pas, a eu un petit côté fastidieux vu que tu n'as reçu l'album qu'à la page 124.

J'ai relu sous ta plume (enfin, ton clavier, on se comprend) des considérations savantes sur la place du cheval dans la première case de l'album et le droit ou non de ne pas représenter un tronc d'arbre en entier sur la couverture, mais le seul moment où j'ai trouvé quelque chose en rapport avec ton message, c'est lorsque tu as renvoyé à ta propre chronique (ç'aurait été plus facile de m'y réorienter direct, tiens), laquelle contient dans son paragraphe introductif résumant le début de l'intrigue la phrase suivante :
Après une prise de contact plutôt glaciale, le village gaulois offrira la chaleur de son asile à Mac Oloch, beau et viril guerrier picte exilé involontaire par le fourbe Mac Abbeh.

Comment est-on passé de ça à "l'album parle du droit d'asile et du culte du 'jeune et beau costaud', thèmes bien modernes", autrement dit comment transformes-tu tes propres plaisanteries SUR l'album en authentiques thématiques DE l'album ? À cette question j'aurais envie de citer tes propres réponses (page 134, précisément) aux interprétations allégorico-psychanalytiques d'Icecool :
Brian Addav a écrit:Ouh la mais tu interprètes beaucoup trop là.
et
Brian Addav a écrit:Mouais. Les interprétations, on y projette souvent ses propres obsessions (au sens question) hein.
Je ne suis franchement pas convaincu.

Et je ne suis surtout pas convaincu de l'intérêt de pousser les interprétations à ce niveau.

Si montrer un Écossais débarquant sur la plage dans un p***** de glaçon flottant (qui fait passer Hibernatus pour un modèle de crédibilité), et que nos héros reconduisent chez lui, est, sous quelque forme que ce soit, sous quelque angle, même "légèrement", un discours sur le droit d'asile, alors Astérix et Cléopâtre, avec Numérobis qui vient d'Égypte pour demander l'aide des Gaulois, est au moins l'œuvre de référence sur le jeu des altermondialistes et des impérialistes dans le cadre des relations Nord-Sud à l'aube du monde multipolaire. Et encore, même ça, je crois que c'est plus convaincant.

De même, Astérix chez les Pictes ne me "parle" pas "culte du jeune et beau costaud", il me présente un héros jeune, beau et costaud, point. Mac Oloch, ç'a été beaucoup dit, rappelle Oumpa-Pah, mais on peut aussi le rapprocher de Comix dans Le grand fossé, autre héros jeune, beau et costaud, opposé à Acidenitrix, méchant très laid et aussi puant physiquement que psychologiquement, comme Mac Oloch est opposé à Mac Abbeh lui aussi méchant et moche. À la limite, on pouvait voir l'amorce d'une réflexion sur la question dans Astérix légionnaire quand Falbala préfère Tragicomix (avec son physique à la Jean Marais) à Obélix, et l'album revient plusieurs fois sur les sentiments d'Obélix à ce propos ; mais c'est déjà forcer le trait, et même ainsi, on est loin de ce trouve dans le dernier album.

Je ne vois donc (toujours ?) aucun propos particulier au-delà de l'intrigue et du seul divertissement dans l'album de Ferri et Conrad, ce qui d'ailleurs n'est pas un crime à mes yeux. C'est juste que sur ce critère du pur divertissement, je trouve que le projet de Corteggiani était plus prometteur que l'album qui a effectivement atterri sur les rayonnages.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 24/11/2013 15:03

Le glaçon est donc moins crédible que la potion magique ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 24/11/2013 15:06

cygu a écrit:oui enfin faut le savoir qu'ils sont écossais ceux qui sont dans ta liste wiki ;)
Comment ? Tu n'entends pas la cornemuse, dans les noms de ces chanteurs ? :D
Billy Mackenzie, Jamie Mc Menemy, Jock McDonald, Bon Scott, Mike Scott, Jimme O'Neill, Chris Connelly

Moi qui suis un ignare en musique, je connais pourtant Jimmy Somerville ou Mark Knopfler (Dire Straits), avec des titres faciles à caser dans une BD sur l'Ecosse ("Money for nothing" ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2013 15:09

Mister_Eko a écrit:Le glaçon est donc moins crédible que la potion magique ?

Bizarrement, il m'apparaît moins crédible. Mais je reconnais que ton argument est valide. :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 24/11/2013 15:14

Oncle Hermes a écrit:

Bizarrement, il m'apparaît moins crédible. Mais je reconnais que ton argument est valide. :D

Et le tapis volant... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2013 15:34

rahoul a écrit:
Oncle Hermes a écrit:

Et le tapis volant... ;)

Bon, alors, puisque tu me pousses dans mes retranchements...

- La potion magique est une donnée fondamentale de cet univers, on sait depuis trente-cinq albums que c'est comme ça que ça fonctionne. C'est comme les sabrolasers et la Force dans StarWars. Si on n'accepte pas le principe, on ne regarde pas les films. Mais on peut accepter le principe, et trouver tout de même bizarre si les héros tombent sur un piano à queue peint en rose dérivant dans l'espace.

- Le tapis volant appartient aussi à un univers de référence bien établi, celui des contes des Mille et une nuits.

- Le voyage maritime en glaçon est tout aussi irréaliste dans l'absolu, mais ne partage pas avec la potion magique et le tapis volant persan l'avantage d'être un élément de référence préalablement établi. Il apparaît donc plus invraisemblable.

Voilà. :siffle:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bioloid » 24/11/2013 15:41

Hybernatus. (+ les pieds nickelés préhistoriques), ça me semblait plus plausible que l'extraterrestre en tout cas :-D
bioloid
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mister_Eko » 24/11/2013 16:24

Ben pour moi la survivance dans la glace est quand même un thème très connu et je pense assez souvent traité ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/11/2013 17:37

Ah mon cher Oncle Hermès, merci, merci, merci. Je vais pouvoir laisser libre cours à ma folie de dactylo :D

Alors:

Oncle Hermes a écrit:
Brian Addav a écrit:faut remonter page 110 ou qq chose comme ça :D
Mais sinon, il te parle mine de rien (et même si ce n'est que légèrement) du droit d'asile et du culte du "jeune beau et costaud", thèmes bien modernes non ?

Brian, Brian, Brian... Faut arrêter de manger taïwanais. Ce n'est pas bon pour toi. Trouve-toi un resto d'expat's où ils servent du bon sanglier braisé bien gaulois, pas agrémenté de champignons douteux importés d'une vallée du Touboutt-Chan.

Tellement interloqué par ta réponse que j'étais, je suis retourné à la recherche de ce fameux éclairage que tu aurais délivré vers la "page 110 ou quelque chose comme ça", et j'ai scruté tous tes messages depuis cette page, opération, qui, je ne te le cache pas, a eu un petit côté fastidieux vu que tu n'as reçu l'album qu'à la page 124.

Qui te parle de moi ?
J'ai dit qu'il fallait remonter page 110 et des brouettes. Je n'ai jamais dit que c'était moi qui en avait parlé.
Tu me donnes beaucoup trop d'importance là!

Bon, sinon, ok, c'était une grosse, très grosse brouette, car c'est page 129:
BDbilos a écrit:Disons que c'était assez subtil, comme Chirac en énarque dans "Obélix et Cie" par exemple, ou Numérobis utilisant des travailleurs émigrés... Pour les Pictes tout de même il me semble que les petites réflexions sur "la Gaule terre d'asile mais seulement jusqu'à un certain point" (planches 8 et 12) sont assez dans le ton...

Mais surtout:

Oncle Hermes a écrit:Si montrer un Écossais débarquant sur la plage dans un p***** de glaçon flottant (qui fait passer Hibernatus pour un modèle de crédibilité), et que nos héros reconduisent chez lui, est, sous quelque forme que ce soit, sous quelque angle, même "légèrement", un discours sur le droit d'asile, alors Astérix et Cléopâtre, avec Numérobis qui vient d'Égypte pour demander l'aide des Gaulois, est au moins l'œuvre de référence sur le jeu des altermondialistes et des impérialistes dans le cadre des relations Nord-Sud à l'aube du monde multipolaire. Et encore, même ça, je crois que c'est plus convaincant.

De même, Astérix chez les Pictes ne me "parle" pas "culte du jeune et beau costaud", il me présente un héros jeune, beau et costaud, point. Mac Oloch, ç'a été beaucoup dit, rappelle Oumpa-Pah, mais on peut aussi le rapprocher de Comix dans Le grand fossé, autre héros jeune, beau et costaud, opposé à Acidenitrix, méchant très laid et aussi puant physiquement que psychologiquement, comme Mac Oloch est opposé à Mac Abbeh lui aussi méchant et moche. À la limite, on pouvait voir l'amorce d'une réflexion sur la question dans Astérix légionnaire quand Falbala préfère Tragicomix (avec son physique à la Jean Marais) à Obélix, et l'album revient plusieurs fois sur les sentiments d'Obélix à ce propos ; mais c'est déjà forcer le trait, et même ainsi, on est loin de ce trouve dans le dernier album.
.

Ah la la...
Qu'ai-je dit dans la page précédente:
Brian Addav a écrit:Mais sinon, il te parle mine de rien (et même si ce n'est que légèrement) du droit d'asile et du culte du "jeune beau et costaud", thèmes bien modernes non ?

J'ai dit légèrement, j'ai pas dit que Ferri avait pondu une thèse dessus :roll:

Donc quand page 12, Abraracourcix déclare "sache que pour nous Gaulois, le droit d'asile n'est pas un mot vain", et quand page, que page 15, suite aux plaintes des villageois, il leur rappelle le droit d'asile, et que page 16, il va voir Panoramix pour se plaindre de la popularité de l'exilé, et que ce le druide lui répond "(sa popularité) remet un peu en cause le droit d'asile", on peut dire que mine de rien, Ferri aborde légèrement le problème du droit d'Asile et ses limites.

De même, quand page 9, les femmes du village s'extasient devant le jeune éphèbe, qu'elle le chouchoutent parce qu'il leur rappelle leurs maris de quand ils étaient jeunes, qu'elles se décident à copier sa façon de se vêtir pour habiller leurs hommes, c'est qq part un parler du culte du "jeune beau et costaud", ce, légèrement.

Le truc important dans ce que j'ai dit page précédente est "légèrement".

Pour finir, on mange très bien à Taïwan. Très très bien :doigt: :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 24/11/2013 18:23

On y mange tant et si bien qu'on commence en taille ouane et qu'on fini vite en taille XXL ! :D

Et puisque j'ai été mêlé à l'affaire je plussoie Brian, Il y a bien des référents modernes, ils sont assez discrets (comme chez Goscinny me semble-t-il)

(et merci de la citation [:fantaroux:2] )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 24/11/2013 18:34

BDbilos a écrit:On y mange tant et si bien qu'on commence en taille ouane et qu'on fini vite en taille XXL ! :D

nan nan, il fait tellement chaud que tu grossis pas, tu perds tout en suant :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede TILLIERTON » 24/11/2013 19:15

zourbi le grec a écrit:Astérix est tout de même un monument de la bd franco/belge, c'est normal que cet album suscite les passions quelles qu'elles soient ;)

C'est surtout franco-français. Je ne pense pas qu'il suscite autant de commentaires en Belgique. Et pour une fois, les Gaulois( les français) s'y montrent sous un bon jour et affichent leur" supériorité"; ça flatte les égos et avive les passions.
TILLIERTON

Messagede zourbi le grec » 24/11/2013 21:24

TILLIERTON a écrit:
zourbi le grec a écrit:Astérix est tout de même un monument de la bd franco/belge, c'est normal que cet album suscite les passions quelles qu'elles soient ;)

C'est surtout franco-français. Je ne pense pas qu'il suscite autant de commentaires en Belgique. Et pour une fois, les Gaulois( les français) s'y montrent sous un bon jour et affichent leur" supériorité"; ça flatte les égos et avive les passions.

Désolé de te contredire mais il me semble qu'au contraire, Astérix tourne d'abord en ridicule les gaulois et donc les français.
Un petit nabot teigneux et un gros (du moins légèrement enrobé) balourd qui se prennent pour des héros, n'est-ce pas le comble du ridicule ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 24/11/2013 21:47

M'oui. Y'a du pour et du contre. Ça mériterait un débat (un de plus!). Les caractères et les défauts sont amplifiés jusqu'à la caricature.
TILLIERTON

Messagede FrancoisG » 25/11/2013 12:43

Mister_Eko a écrit:Ben pour moi la survivance dans la glace est quand même un thème très connu et je pense assez souvent traité ...

Je pense plus à Captain America qu'à Hibernatus, d'ailleurs :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede indianaced » 25/11/2013 12:53

FrancoisG a écrit:
Mister_Eko a écrit:Ben pour moi la survivance dans la glace est quand même un thème très connu et je pense assez souvent traité ...

Je pense plus à Captain America qu'à Hibernatus, d'ailleurs :D

d'ailleur Captain America a survécu grâce à une potion magique donc rien de choquant :lol: :lol: :lol: :lol:
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede pajan » 25/11/2013 16:09

Lapin Moutarde a écrit:j'aurais bien aimé lire ce qu'avais écrit les autres scénaristes

je crois que Canales avait une petite idée de scénar......

:D :arrow:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede toque » 25/11/2013 16:24

Lu hier soir.

J'ai beaucoup aimé cet album. Un très bon dessin et surtout de l'humour ! J'ai beaucoup ri chez les pistes et cela ne m'étais plus arrivé avec asterix depuis un moment. Vive Ferri, vive Conrad, et longue vie a Asterix !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bill Teski » 26/11/2013 06:57

Oncle Hermes a écrit:
- Le voyage maritime en glaçon est tout aussi irréaliste dans l'absolu, mais ne partage pas avec la potion magique et le tapis volant persan l'avantage d'être un élément de référence préalablement établi. Il apparaît donc plus invraisemblable.

Voilà. :siffle:

C'est ce que disait le capitaine du Titanic ;)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle