Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede zourbi le grec » 11/11/2013 21:36

Message précédent :
En général, les crayonnés sont toujours meilleures que les dessins encrés à de rares exceptions près
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sebi » 11/11/2013 21:42

Deuxième lecture de l’album faite ! Et bien j'ai mieux apprécié cette fois ci :)
Par contre on sent quand même trop l'obligation de passer par certains passages à priori obligés, ce qui est dommage. Après bon, le scénario est ce qu'il est, il n'est pas généralissime mais il reste correct pour une reprise. La prochaine fois il faudra que les auteurs se mouillent un peu plus et surtout qu'ils aient une dose d'amour supplémentaire envers nos gaulois. Il en manque et ça se ressent.
J'ai par ailleurs repéré deux petites erreurs de colorisation mais rien de bien méchant.

BDbilos a écrit:Comparant la version crayonnée, j'ai cru remarqué qu'il arrive souvent que les expressions y sont meilleures (et ça ne vient pas de l'encrage proprement dit, car on constate qu'il y a vraiment des changements voulus).
Il y a des trucs bien meilleurs par ailleurs, exemple le plus frappant : la femme d'Agecanonix bas de planche 7. :geek:

J'ai comparé également et c'est vrai que le dessin de la version crayonnée est souvent meilleur et même différent. C'est flagrant sur certaines cases notamment comme tu le dis, au niveau des expressions. C'est assez étrange.
Du coup ma prochaine lecture sera cette version :)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 11/11/2013 21:45

BDbilos a écrit:Comparant la version crayonnée, j'ai cru remarqué qu'il arrive souvent que les expressions y sont meilleures (et ça ne vient pas de l'encrage proprement dit, car on constate qu'il y a vraiment des changements voulus).
Il y a des trucs bien meilleurs par ailleurs, exemple le plus frappant : la femme d'Agecanonix bas de planche 7. :geek:

zourbi le grec a écrit:En général, les crayonnés sont toujours meilleures que les dessins encrés à de rares exceptions près

Sebi a écrit:J'ai comparé également et c'est vrai que le dessin de la version crayonnée est souvent meilleur et même différent. C'est flagrant sur certaines cases notamment comme tu le dis, au niveau des expressions. C'est assez étrange.

Il me semble que ça avait été discuté sur le forum à un moment, il y a quelques années. L'idée était que dans un crayonné l’œil (ou plus exactement le cerveau derrière) va sélectionner parmi tout un tas de traits celui qui lui semble "le meilleur". Alors qu'une fois passée l'étape de l'encrage, il n'y a plus qu'un seul trait et donc plus le choix : on apprécie ce qu'on a, ou pas.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 11/11/2013 22:14

zourbi le grec a écrit:En général, les crayonnés sont toujours meilleures que les dessins encrés à de rares exceptions près

Oui c'est connu. Mais là il s'agit vraiment de véritables retouches pour obtenir des expressions différentes... Ce n'est pas un problème de mise au net, surtout que Conrad a fait des crayonnés très poussés, ici l’œil du lecteur joue très peu pour "reconstituer".
Dernière édition par BDbilos le 11/11/2013 22:17, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Lapin Moutarde » 11/11/2013 22:15

Encore 20-25 pages de post et tout le monde s'accordera pour dire que ce nouvel album est finalement pas loin d'être aussi naze que les précédents.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 11/11/2013 22:19

Lapin Moutarde a écrit:Encore 20-25 pages de post et tout le monde s'accordera pour dire que ce nouvel album est finalement pas loin d'être aussi naze que les précédents.

:o Houlà ! tu place la barre vraiment haut (ou bas c'est selon) ! On est très très loin tout de même des derniers me semble-t-il.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Mister_Eko » 11/11/2013 22:34

Lapin Moutarde a écrit:Encore 20-25 pages de post et tout le monde s'accordera pour dire que ce nouvel album est finalement pas loin d'être aussi naze que les précédents.

Alors que pour se rendre compte que tu n'est capable de poster que pour jeter gratuitement ton venin sur certaines séries il n'y a pas besoin d'attendre autant. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FrancoisG » 11/11/2013 23:15

Brian Addav a écrit:
Sauf que dans les Helvètes, y'a aucun écureuil, aucun obstacle vraiment embêtant.

Tout à fait, c'est dans une autre série :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 11/11/2013 23:24

Bien au contraire, je trouve les derniers échanges (je me mets les miens à part, hein !) particulièrement intéressants et révélateurs de l'intérêt porté à cette nouvelle équipe.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 12/11/2013 09:22

Brian Addav a écrit:Jamais de la vie. Il suffisait de regarder les sandales pour voi qu'il ne s'agissait pas d'un légionnaire :doigt: :D
Tu fais ta mauvaise tête mais tu m'as compris : ces pieds sont des pieds génériques de méchant, légionnaire ou gladiateur, on peut se passer du reste du corps. Alors que le tronc coupé me semble lui une erreur de composition...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 12/11/2013 09:29

Genug a écrit:
Brian Addav a écrit:Jamais de la vie. Il suffisait de regarder les sandales pour voi qu'il ne s'agissait pas d'un légionnaire :doigt: :D
Tu fais ta mauvaise tête mais tu m'as compris : ces pieds sont des pieds génériques de méchant, légionnaire ou gladiateur, on peut se passer du reste du corps. Alors que le tronc coupé me semble lui une erreur de composition...

1.
Tu t'es trompé, c'était pas un légionnaire. C'est tout. :D

2.
Donc quand c'est un humain, on peut couper c'est pas un pb de composition, mais quand c'est un tronc, c'est une erreur de composition ? Sérieux ?

3.
Le pb de la couv, c'est pas le tronc. C'est le service marketing qu'est venu mettre son grain de sel.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede FrancoisG » 12/11/2013 10:26

Que dire alors du cadrage d'un tronc humain ?? :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 12/11/2013 10:37

Brian Addav a écrit:Donc quand c'est un humain, on peut couper c'est pas un pb de composition, mais quand c'est un tronc, c'est une erreur de composition ? Sérieux ?
Ben oui. Pas dans l'absolu bien sûr, mais dans les cas qui nous occupent la couverture de Gladiateur ne (me) pose aucun problème car la partie absente du personnage est superflue, alors que dans celle des Pictes mon œil ressent la position du tronc pour une erreur de composition.
Après, les règles et ce qu'on en fait (et l'œil qui regarde)... J'ai toujours été frappé par le fait que quand Franquin fait reposer les pieds d'un personnage sur le trait inférieur de la case -- ce qu'on est censé éviter également -- ça ne me gêne pas du tout, alors que quand c'est Attanasio -- qui en plus en abuse -- je ne vois que ça dans l'image.
Brian Addav a écrit: :doigt:
Retire tes doigts ou chte mords ! :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 12/11/2013 11:41

Oncle Hermes a écrit:

Sebi a écrit:J'ai comparé également et c'est vrai que le dessin de la version crayonnée est souvent meilleur et même différent. C'est flagrant sur certaines cases notamment comme tu le dis, au niveau des expressions. C'est assez étrange.

Il me semble que ça avait été discuté sur le forum à un moment, il y a quelques années. L'idée était que dans un crayonné l’œil (ou plus exactement le cerveau derrière) va sélectionner parmi tout un tas de traits celui qui lui semble "le meilleur". Alors qu'une fois passée l'étape de l'encrage, il n'y a plus qu'un seul trait et donc plus le choix : on apprécie ce qu'on a, ou pas.

Assez d'accord avec toi. Mais surtout, le crayonné a chez certains dessinateurs une richesse - voir un mouvement - qui disparait avec l'encrage. Franquin en est l'exemple parfait....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 12/11/2013 11:51

ah non, chez Franquin, c'est l'encrage qui est dynamique, qui met en valeur l'ensemble.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 12/11/2013 13:05

Brian Addav a écrit:ah non, chez Franquin, c'est l'encrage qui est dynamique, qui met en valeur l'ensemble.

Ce n'est pas faux, Brian, aucune critique à faire au fabuleux encrage de Franquin, mais je trouve ses crayonnés encore plus dynamiques, et d'une plénitude qui m'a toujours laissée sur le cul....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Lapin Moutarde » 12/11/2013 18:07

Mister_Eko a écrit:

Alors que pour se rendre compte que tu n'est capable de poster que pour jeter gratuitement ton venin sur certaines séries il n'y a pas besoin d'attendre autant. :D

mais non voyons, :D je plaisantais bien sûr car je fûs l'un des premiers à dire ici même que ces nouvelles aventures d'Astérix malgré quelques petits défauts étaient réussis
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede viguigui33 » 12/11/2013 18:40

Gros scoop dans la vidéo de ce lien.
Sauras tu le trouver

http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/11 ... 55803.html
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede Genug » 12/11/2013 18:48

viguigui33 a écrit:Gros scoop dans la vidéo de ce lien.
Sauras tu le trouver

http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/11 ... 55803.html
De Gaulle à Londres n'est toujours pas fini.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede viguigui33 » 12/11/2013 19:03

Non non :-D cela concerne Obélix et la potion :twisted: :lol:
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede Genug » 13/11/2013 14:15

viguigui33 a écrit:Non non :-D cela concerne Obélix et la potion :twisted: :lol:
N'empêche que De Gaulle à Londres n'est toujours pas fini... :|
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle