icecool a écrit:Car un album vendu est un album tacheté (sic) !
icecool a écrit:Car un album vendu est un album tacheté (sic) !
.icecool a écrit:Ce qui est étonnant avec cet album, et qui n'a pourtant pas été dit, c'est le caractère très psychologique de sa trame, vis à vis de cette reprise historique : qu'on en juge avec la découverte d'un héros "glaciaire" (la découverte d'un patrimoine en sommeil ?), ayant des difficultés de langage (la difficulté de Ferri à rivaliser avec Goscinny ?) et devant retrouver ses origines, liées notamment au graphisme (pictogrammes et tatouages, etc.). S'ensuivra un périlleux voyage en terre de brumes et de légendes : le sympathique monstre "à la Nessie" étant un renvoi à l'hydre éditorial autant qu'aux croyances/réalités du mythe local. En clair, c'est tout le pari de l'album qui se révèle dans ses marges : avec ce voyage écossais, Astérix et Obélix (ou Ferri/Conrad) passent au-delà du mur (d'Hadrien !) et de leur propres appréhension sous l’œil d'un Uderzo/César mi-complice et mi-directif. Idéfix reste au village, car cette reprise est vraiment une histoire d'hommes... Quant au malheureux recenseur : il annonce la bataille des chiffres initiée par ce gigantesque enjeu d'édition.
Gurvan a écrit:En tout cas, l'analyse d'Icecool est grandiose !
Perso, je suis fan !
Lapin Moutarde a écrit:...
Astérix fait vendre, on le savait tous ici. alors demain on annonce "Asterix & Obélix torchés au troquet du coin" ça se vendra sans problème.
arpagon a écrit:Idem ! j'aime ce genre d'interprétations analytiques ! parce qu'on fond, c'est trés bien vu !
arpagon a écrit:Idem ! j'aime ce genre d'interprétations analytiques ! parce qu'on fond, c'est trés bien vu !
Mister_Eko a écrit:arpagon a écrit:Idem ! j'aime ce genre d'interprétations analytiques ! parce qu'au fond, c'est trés bien vu !
Certes mais on peut inventer des tas d'interprétations tout à fait différentes mais tout aussi plausibles.
arpagon a écrit:Mister_Eko a écrit:arpagon a écrit:Idem ! j'aime ce genre d'interprétations analytiques ! parce qu'au fond, c'est trés bien vu !
Certes mais on peut inventer des tas d'interprétations tout à fait différentes mais tout aussi plausibles.
bien évidemment! c'est le coté test de Rorschach de l'analyse qui me fait rire.
vacom a écrit:Album lu. Et en ce qui me concerne, chronique d'une déception annoncée. Le dessin tient la route, rien à dire. Mais bon Dieu, Ferri a tellement le nez sur le cahier des charges qu'il en oublie de raconter une histoire !!! Résultat : une histoire sans caractère, qui manque de tripe. Et accessoirement moi qui m'ennuie.
vacom a écrit:Ca m'a fait penser à la reprise de Spirou par Vehlmann : un gars qui a du talent et qui perd ses moyens quand il faut reprendre un classique parmi les classiques. Fait ch...
vacom a écrit:Fait ch...
Moulignac a écrit:Heu ... Là par contre, moins d'accord. Le troisième coup ("Dans les griffes de la Vipère") a été le bon pour Vehlmann.
Genug a écrit:C'est ballot, ils n'indiquent pas le tirage (fût-ce le chiffre officiel), pour une fois.Brian Addav a écrit:http://bdzoom.com/68086/meilleures-ventes/zoom-sur-les-meilleures-ventes-de-bd-du-6-novembre-2013/ (...)TL dans le classement des meilleurs ventes de la semaine, là c'est énorme quand même
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités