Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede FrancoisG » 07/11/2013 15:09

Message précédent :
icecool a écrit:Car un album vendu est un album tacheté (sic) !

:ok:
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Alexander » 07/11/2013 16:02

icecool a écrit:Ce qui est étonnant avec cet album, et qui n'a pourtant pas été dit, c'est le caractère très psychologique de sa trame, vis à vis de cette reprise historique : qu'on en juge avec la découverte d'un héros "glaciaire" (la découverte d'un patrimoine en sommeil ?), ayant des difficultés de langage (la difficulté de Ferri à rivaliser avec Goscinny ?) et devant retrouver ses origines, liées notamment au graphisme (pictogrammes et tatouages, etc.). S'ensuivra un périlleux voyage en terre de brumes et de légendes : le sympathique monstre "à la Nessie" étant un renvoi à l'hydre éditorial autant qu'aux croyances/réalités du mythe local. En clair, c'est tout le pari de l'album qui se révèle dans ses marges : avec ce voyage écossais, Astérix et Obélix (ou Ferri/Conrad) passent au-delà du mur (d'Hadrien !) et de leur propres appréhension sous l’œil d'un Uderzo/César mi-complice et mi-directif. Idéfix reste au village, car cette reprise est vraiment une histoire d'hommes... Quant au malheureux recenseur : il annonce la bataille des chiffres initiée par ce gigantesque enjeu d'édition.
.

Serge Tisseron, sors de ce corps !
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Gurvan » 07/11/2013 17:51

En tout cas, l'analyse d'Icecool est grandiose ! :respect:

Perso, je suis fan ! [:flocon:2]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 07/11/2013 18:09

Idem ! j'aime ce genre d'interprétations analytiques ! parce qu'on fond, c'est trés bien vu ! :lol:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mbouglion » 07/11/2013 18:58

Gurvan a écrit:En tout cas, l'analyse d'Icecool est grandiose ! :respect:

Perso, je suis fan ! [:flocon:2]

Moi de même, ça m'a bien amusé et réconcilié avec ce topic que je ne suivais plus que de loin en loin.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Lapin Moutarde » 07/11/2013 19:44

Les chiffres, n'ont pas ou peu d' interêt en eux mêmes...De toute façon, c'était du gâteau, même si la pression était bien là :
Astérix fait vendre, on le savait tous ici. alors demain on annonce "Asterix & Obélix torchés au troquet du coin" ça se vendra sans problème.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mbouglion » 07/11/2013 20:04

Lapin Moutarde a écrit:...
Astérix fait vendre, on le savait tous ici. alors demain on annonce "Asterix & Obélix torchés au troquet du coin" ça se vendra sans problème.

C'est presque l'amusante chronique du Libé d'aujourd'hui : Astérix dans le Pastix, album qui d'après le chroniqueur Edouard Launet serait disponible dès mardi-gras 2014, et dans lequel Panoramix change la recette de la potion ; Astérix y est défoncé pendant tout l'album, mais pas Obélix bien-sûr (abstinent sur la potion). Et le thème serait le redressement de la Gaule (prôné par Priapix)...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Mister_Eko » 07/11/2013 22:12

arpagon a écrit:Idem ! j'aime ce genre d'interprétations analytiques ! parce qu'on fond, c'est trés bien vu ! :lol:

Certes mais on peut inventer des tas d'interprétations tout à fait différentes mais tout aussi plausibles.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/11/2013 22:14

arpagon a écrit:Idem ! j'aime ce genre d'interprétations analytiques ! parce qu'on fond, c'est trés bien vu ! :lol:

Voilà qui est digne du Gosc ou de Ferri....

rapport au glaçon. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 08/11/2013 08:12

Mister_Eko a écrit:
arpagon a écrit:Idem ! j'aime ce genre d'interprétations analytiques ! parce qu'au fond, c'est trés bien vu ! :lol:

Certes mais on peut inventer des tas d'interprétations tout à fait différentes mais tout aussi plausibles.

bien évidemment! c'est le coté test de Rorschach de l'analyse qui me fait rire.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 08/11/2013 12:06

arpagon a écrit:
Mister_Eko a écrit:
arpagon a écrit:Idem ! j'aime ce genre d'interprétations analytiques ! parce qu'au fond, c'est trés bien vu ! :lol:

bien évidemment! c'est le coté test de Rorschach de l'analyse qui me fait rire.

profitons du test fait aujourd'hui par google. Je vois Asterix sur un des exemples c'est grave ?
https://www.google.fr/
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vacom » 09/11/2013 19:35

Album lu. Et en ce qui me concerne, chronique d'une déception annoncée. Le dessin tient la route, rien à dire. Mais bon Dieu, Ferri a tellement le nez sur le cahier des charges qu'il en oublie de raconter une histoire !!! Résultat : une histoire sans caractère, qui manque de tripe. Et accessoirement moi qui m'ennuie. Ca m'a fait penser à la reprise de Spirou par Vehlmann : un gars qui a du talent et qui perd ses moyens quand il faut reprendre un classique parmi les classiques. Fait ch...
vacom

Messagede Lapin Moutarde » 09/11/2013 19:52

Mr FERRY : Faudra faire mieux la prochaine fois :D un petit 12/20, pas plus
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Moulignac » 09/11/2013 21:25

vacom a écrit:Album lu. Et en ce qui me concerne, chronique d'une déception annoncée. Le dessin tient la route, rien à dire. Mais bon Dieu, Ferri a tellement le nez sur le cahier des charges qu'il en oublie de raconter une histoire !!! Résultat : une histoire sans caractère, qui manque de tripe. Et accessoirement moi qui m'ennuie.

Tout pareil ! Encore que même les dessins m'ont un peu déçu, pas le style de Conrad que je trouve vraiment sympa mais de nombreuses cases qui m'ont semblé un peu confuses ...

Et puis franchement Obélix qui laisse de lui même Idéfix au village, j'y crois pas. Quant à l'énorme Afnor ... :roll:

vacom a écrit:Ca m'a fait penser à la reprise de Spirou par Vehlmann : un gars qui a du talent et qui perd ses moyens quand il faut reprendre un classique parmi les classiques. Fait ch...

Heu ... Là par contre, moins d'accord. Le troisième coup ("Dans les griffes de la Vipère") a été le bon pour Vehlmann.
Avec un peu de chance, Ferri sera aux taquets dès le second.

vacom a écrit:Fait ch...

Aussi.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede vacom » 09/11/2013 21:30

Moulignac a écrit:Heu ... Là par contre, moins d'accord. Le troisième coup ("Dans les griffes de la Vipère") a été le bon pour Vehlmann.

Pas aimé la vipère non plus en ce qui me concerne. Je n'ai d'ailleurs pas gardé l'album, même s'il était effectivement meilleur que les deux précédents. Il n'empêche qu'on retrouvait les mêmes travers ; j'entends pas là le problème du positionnement : que faire et quel public viser ? Ne peut-on plus faire aujourd'hui du 7-77 ans ? Je pense que Vehlmann et Ferri ont échoué chacun dans leur reprise.
vacom

Messagede kactusss » 09/11/2013 23:25

Genug a écrit:
Brian Addav a écrit:http://bdzoom.com/68086/meilleures-ventes/zoom-sur-les-meilleures-ventes-de-bd-du-6-novembre-2013/ (...)TL dans le classement des meilleurs ventes de la semaine, là c'est énorme quand même :D
C'est ballot, ils n'indiquent pas le tirage (fût-ce le chiffre officiel), pour une fois.

12 000 exemplaires pour la version luxe, c'est noté dans les pages précédentes du topic. (mais est-ce le chiffre officiel ?)
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jimbolaine » 09/11/2013 23:33

Je découvre seulement l'album, et personnellement, j'aime beaucoup.
Dans cette appréciation intervient bien entendu la joie de voir une série que j'adore depuis l'enfance sortir du bourbier où elle était et revenir en force.
Dès le premier échange de répliques dans la première case, j'ai su que la lecture serait un vrai plaisir.

Alors certes, il y a la difficulté de marcher dans les pas de Goscinny, mais ma foi, je trouve que Ferri s'en sort bien. On voit bien qu'il fonctionne sur des mécanismes de gags courts, qu'il juxtapose (toute la partie "réveil dans le village" est bâtie ainsi), mais ça lui permet de tenir la distance, de poser les personnages et les enjeux, de créer une dynamique entre les personnages. Il n'est sans doute pas innocent qu'il parvienne à ça en utilisant deux personnages extérieurs (le Picte et Numerusclausus), mais c'est une technique de bonne guerre, ma foi.
De même, il prend parfois plein de détours pour caser un jeu de mots (soit bon soit lourd, au demeurant, mais moi, j'aime les jeux de mots lourds : les "Pictes d'eau jaune", sérieux, quoi !!!), mais Goscinny faisait pareil, parfois, donc bon, pas grave…
Ça décolle vraiment avec la traditionnelle rencontre avec les Pirates, qui fonctionne très bien, qui a de bons dialogues assez goscinniens et une bonne dynamique. Bref, qui est drôle.
De là, le récit prend une direction plus sûre, avec le voyage, les rencontres, les retrouvailles, bref, classique mais efficace. Les quiproquos dans les dialogue ("la gourde"…) fonctionnent bien et tombent à point, les noms des personnages sont drôles. Ferri abuse peut-être un peu des engueulades Astérix / Obélix, mais cela permet (à lui sans doute, à nous assurément) de retrouver une dynamique qu'on adore (moi, en tous les cas).
Après, on remarquera que certains gags (les gros nez…) et certaines astuces de narration (les cases pictogrammes) témoignent d'un recul et d'une analyse, qui confinent au commentaire. C'est le signe que Ferri a réfléchi à ce qu'il allait faire, mais je conçois que certains peuvent trouver cet aspect un peu lourd. Moi, j'aime beaucoup qu'un scénario montre qu'il n'est pas dupe de ce qu'il est, donc je suis sensible à ça mais dans le bon sens. Comme la reprise de classiques goscinniens, genre "farpaitement", je suis assez client.
Le seul truc dont je ne suis pas client, ce sont les gags en note de bas de case. Jamais aimé ça, j'ai l'impression que ça fait rentrer un gag ou une référence au chausse-pied dans la narration. Ici, c'est plutôt discret et en général assez drôle, mais ma foi, j'y vois tout de même une petite faiblesse.
Conrad, lui, est dans les clous pour ce qui concerne les personnages principaux. Sur les décors, les personnages secondaires et les animaux, il est davantage lui-même, ce qui donne un résultat moins léché qu'Uderzo dans la grande période, mais un poil plus débridé et plus lâché, ce qui n'est pas désagréable.

Dans l'ensemble, c'est une bonne reprise. J'aime beaucoup, j'ai ri plein de fois, ça s'inscrit dans la continuité des précédents voyages chez les Belges, chez les Bretons, en Hispanie… Maintenant, j'attends un prochain album plus centré sur le village et ses environs (ce qui demeure en général mes préférés…).
Mais pour l'heure, je trouve que pour un coup d'essai, c'est plutôt réussi. En tout cas, moi, je suis de la suite de l'aventure.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 10/11/2013 12:21

Avec le recul, trois choses m'ont un peu agacé dans cet album.

Déjà le point de départ, et c'est bien dommage parce que toute la suite en dépend : un homme dans la glace. C'est pas crédible du tout. Déjà ca m'a mis sur le strapontin pour toute la scéne du village et pas mal pour la suite.

Nessie qui est surexploitée. Goscinny se serait contenté de la grosse loutre.

Le recenseur qui ne sert à rien, même pas en running gag. C'est du running tout court.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede arpagon » 10/11/2013 12:32

en gros on est tous d'accord sur le fait que cet album pèche par un scénario vraiment fade et inintéressant au possible, mais que point de vus dessin c'est du tout bon...

facile a corriger le tir pour le prochain album donc !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 10/11/2013 12:42

c'est pas grave: :D
obelix.jpg
obelix.jpg (127.46 Kio) Vu 418 fois
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede arpagon » 10/11/2013 12:45

il y a un jeu de mot là ?..il faut lire "il faut que je Lance Amstrong ? "...je suis parano moi sur cet album, je vois des jeux de mots en bois partout.. :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle