Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede arpagon » 10/11/2013 12:45

Message précédent :
il y a un jeu de mot là ?..il faut lire "il faut que je Lance Amstrong ? "...je suis parano moi sur cet album, je vois des jeux de mots en bois partout.. :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 10/11/2013 12:47

le tronc, c'est un symbole phallique par excellence non ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede archie07 » 10/11/2013 13:35

arpagon a écrit:en gros on est tous d'accord sur le fait que cet album pèche par un scénario vraiment fade et inintéressant au possible, mais que point de vus dessin c'est du tout bon...

non non :nononon: , j'ai bien aimé le scénario aussi :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 10/11/2013 16:14

nexus4 a écrit:Avec le recul, trois choses m'ont un peu agacé dans cet album.
Déjà le point de départ, et c'est bien dommage parce que toute la suite en dépend : un homme dans la glace. C'est pas crédible du tout. Déjà ca m'a mis sur le strapontin pour toute la scéne du village et pas mal pour la suite.
Nessie qui est surexploitée. Goscinny se serait contenté de la grosse loutre.
Le recenseur qui ne sert à rien, même pas en running gag. C'est du running tout court.
Même avis.

Pourtant...
Ne pourrait-on considérer qu'un homme dans la glace soit du même genre que des coups de poings qui envoient valdinguer quelqu'un à 1 km ? Ou qu'une potion qui fait pousser les cheveux à vue d'oeil, qui permet de tremper ses mains dans de l'huile bouillante ? Ou qu'une chute de menhir sur la tête fait juste perdre la raison ?...

C'est là toute la question du plausible en BD humoristique.

Par ailleurs, lorsque j'avais exprimé ma gêne devant un Paris inondé, on m'a prouvé que c'était possible (du moins météorologiquement si ce n'est grâce à la technique d'un "physicien" fut-il Champignac).

N'empêche... C'est moins l'impossibilité, qui gêne, que l'inadéquation avec le niveau de "réalisme" admis dans ce type de BD. Il y a certaines exagérations qui sont dans le parti-pris d'une BD et certaines qui ne peuvent y avoir droit de cité. Même si c'est difficile à cerner.
L'auteur original a naturellement conscience de ces limites. Un repreneur devrait y faire plus attention.
S'il n'avait pas mis Nessie ni le mec dans la glace, Ferri aurait évité de nous "infliger" cette gêne, ce doute. Son histoire en aurait été encore plus acceptée. Alors que là, on se pose ce questionnement... qui n'était pas nécessaire ! (si ce n'est pour plaire à Uderzo, comme dit précédemment :siffle: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 10/11/2013 16:29

archie07 a écrit:
arpagon a écrit:en gros on est tous d'accord sur le fait que cet album pèche par un scénario vraiment fade et inintéressant au possible, mais que point de vus dessin c'est du tout bon...

Moi aussi. De toute façon, il est impossible qu'un album mette TOUT LE MONDE d'accord. Tenez, j'ai relu "en Hispanie" avant-hier et je me suis limite ennuyé :siffle: :D ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 10/11/2013 16:32

Le recenseur m'a fait rire, et c'est suffisant. Pourquoi faudrait-il forcément que chaque personnage ou chaque événement de l'album apporte quelque chose à l'intrigue principale ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 10/11/2013 17:00

:ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede gill » 10/11/2013 17:01

Mister_Eko a écrit:Le recenseur m'a fait rire, et c'est suffisant. Pourquoi faudrait-il forcément que chaque personnage ou chaque événement de l'album apporte quelque chose à l'intrigue principale ?
Pour l'équilibre du scénario ;)
(sinon, ça devient de l'Edika)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/11/2013 17:11

Pas convaincu par le picte à glace non plus ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 10/11/2013 17:28

Le "problème", s'il y en a un, du recenseur, c'est qu'il constitue presque le sujet d'un album possible à lui tout seul, en devenant une métaphore des relations sociales, du tissu social, de l'État. Le sortir de cet album pour en faire une intrigue à part aurait peut-être exposé les auteurs à une redite par rapport à Astérix et le Chaudron… Donc le conserver au sein de cette histoire témoigne d'un trop plein d'idées que je ne considère pas vraiment comme un défaut.

Après, la difficulté d'une reprise (notamment de notre point de vue, lecteur) consiste aussi à trouver un équilibre entre la tradition et la continuité d'un côté et la rupture et l'innovation de l'autre. En gros, faut pas faire comme Goscinny, mais faut faire comme Goscinny.
En lisant la discussion, j'ai le sentiment que cette tension est palpable, avec d'un côté le reproche, légitime, fait à Ferri de trop coller à la roue de Goscinny, et de l'autre le reproche, légitime aussi, de trop s'écarter d'un ton ou d'une méthode qui ont prouvé leur caractère fructueux.
Cette tension entre deux directions impacte sur notre manière de voir le travail des auteurs, apparemment. Et ça témoigne de la difficulté de trancher entre l'un et l'autre : faire pareil ou faire différent. Ferri joue l'équilibre, mais nous, lecteurs, un peu aussi, non ?

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Gorkh » 10/11/2013 19:07

Bof pas d'accord.
Mon reproche principale, c'est que l'histoire n'est pas équilibrée. Trop fourre-tout, trop au village, pas assez d'aventure (et de rebondissement). Il y a le cul entre deux chaises. Le problème, c'est pas "ça fait trop Goscinny" ou "pas assez Goscinny", c'est plutot qu'on ne sait pas si on est dans le récit de métaphore sociale (village) ou l'aventure en pastichant les clichés (voyage). Le choix du type de récit n'a pas été fait. On est comme ça a été dit plusieurs fois dans un cahier des charges où il faut cocher le maximum de trucs qui sont fait dans les albums Astérix. Sauf que souvent, dans les albums de Goscinny et d'Uderzo, Astérix ne reste pas forcément trop au village ou alors il part pas à l'aventure, Astérix et Obélix ne s'engueulent pas systématiquement (et en tout cas pas aussi vite) ect, ect...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 11/11/2013 00:26

gill a écrit:
Mister_Eko a écrit:Le recenseur m'a fait rire, et c'est suffisant. Pourquoi faudrait-il forcément que chaque personnage ou chaque événement de l'album apporte quelque chose à l'intrigue principale ?
Pour l'équilibre du scénario ;)
(sinon, ça devient de l'Edika)

Oui enfin y'a pas non plus eu 15 situations du même genre, ça n'enlève rien au reste de l'intrigue et c'est efficace, donc pour moi clairement une bonne idée.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 11/11/2013 00:38

Gorkh a écrit:Bof pas d'accord.
Mon reproche principale, c'est que l'histoire n'est pas équilibrée. Trop fourre-tout, trop au village, pas assez d'aventure (et de rebondissement). Il y a le cul entre deux chaises. Le problème, c'est pas "ça fait trop Goscinny" ou "pas assez Goscinny", c'est plutot qu'on ne sait pas si on est dans le récit de métaphore sociale (village) ou l'aventure en pastichant les clichés (voyage). Le choix du type de récit n'a pas été fait. On est comme ça a été dit plusieurs fois dans un cahier des charges où il faut cocher le maximum de trucs qui sont fait dans les albums Astérix. Sauf que souvent, dans les albums de Goscinny et d'Uderzo, Astérix ne reste pas forcément trop au village ou alors il part pas à l'aventure, Astérix et Obélix ne s'engueulent pas systématiquement (et en tout cas pas aussi vite) ect, ect...

On en reste à ce que je dis, le détachement par rapport à l'ombre de Goscinny. Trop éloigné ? Trop proche ?
Moi, je crois que la série avait besoin d'être recentrée, de marquer à nouveau son territoire, après le précédent et calamiteux album et après l'absence de plusieurs années. Ferri, en s'attardant au village puis en lançant un énième voyage, a essayé de rebaliser la série, et je trouve qu'il y est parvenu.
De là, il lui reste à prendre son envol, mais pour moi, il est parvenu à remettre la série sur les rails. On verra sur la longueur, mais pour un premier album de reprise, c'est plutôt réussi.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede FrancoisG » 11/11/2013 00:48

Voilà. Il faut effectivement voir aussi cet album comme une remise sur les rails, après une trop longue errance, et de ce côté là, la mission est totalement remplie.

Le meilleur de cette nouvelle équipe reste à venir !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 11/11/2013 00:54

Jimbolaine a écrit:
Gorkh a écrit:Bof pas d'accord.

On en reste à ce que je dis, le détachement par rapport à l'ombre de Goscinny. Trop éloigné ? Trop proche ?
Moi, je crois que la série avait besoin d'être recentrée, de marquer à nouveau son territoire, après le précédent et calamiteux album et après l'absence de plusieurs années. Ferri, en s'attardant au village puis en lançant un énième voyage, a essayé de rebaliser la série, et je trouve qu'il y est parvenu.
De là, il lui reste à prendre son envol, mais pour moi, il est parvenu à remettre la série sur les rails. On verra sur la longueur, mais pour un premier album de reprise, c'est plutôt réussi.

Jim

Non, tu n'as rien compris à ce que j'ai dis. Meme sans comparer à Goscinny (d'ailleurs mis à part la profusion de jeu de mots et de blagues, je suis pas sur que ça m'ait particulièrement fait penser à Goscinny), la BD ne tient pas debout.
C'est toi qui prétends que les détracteurs ramènent tout à Goscinny. C'est pas bien comme procédé de disqualification de tes interlocuteurs.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 11/11/2013 00:57

Gorkh a écrit:Non, tu n'as rien compris à ce que j'ai dis. Meme sans comparer à Goscinny (d'ailleurs mis à part la profusion de jeu de mots et de blagues, je suis pas sur que ça m'ait particulièrement fait penser à Goscinny), la BD ne tient pas debout.
C'est toi qui prétends que les détracteurs ramènent tout à Goscinny. C'est pas bien comme procédé de disqualification de tes interlocuteurs.

Quand je lis "Sauf que souvent, dans les albums de Goscinny et d'Uderzo", j'ai bien l'impression d'y comprendre une comparaison avec le travail de Goscinny et d'Uderzo. Ce n'est donc pas le cas ?

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Gorkh » 11/11/2013 01:36

Dans le genre embrouyeur de pensée, tu fais fort.
Est-ce si dur de comprendre que le reproche fait n'est pas que Ferri ne fait pas du Goscinny ou trop du Goscinny mais que le scénario est mal équilibré ?

Edit : en te relisant, je constate que tu ne fais pas l'effort de comprendre ce qui a été marqué par les autres.
Quand tu dis : "On en reste à ce que je dis, le détachement par rapport à l'ombre de Goscinny. Trop éloigné ? Trop proche ?", tu comprends complètement de travers ce que j'ai dit. Pour que ça serve ton propos. Après que l'on référence Goscinny et Uderzo sur Asterix, je vois pas ce qu'il y a d'étonnant.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 11/11/2013 09:06

Gork a écrit:Pour que ça serve ton propos. Après que l'on référence Goscinny et Uderzo sur Asterix, je vois pas ce qu'il y a d'étonnant.

Que tu aies décidé que ça soit ta référence, soit, mais bon, t'en a un qui est mort et l'autre qui ne peut plus dessiner ! Va falloir se faire à l'idée qu'Asterix avec Goscinny et Uderzo, c'est FINI...
Dernière édition par FrancoisG le 11/11/2013 10:23, édité 1 fois.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 11/11/2013 09:54

archie07 a écrit:

Non non, j'ai pas aimé le dessin non plus. :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 11/11/2013 10:06

gill a écrit:C'est là toute la question du plausible en BD humoristique.
En effet. Quand Pépé s'empêche de respirer, on sait bien qu'il met sa vie en danger, d'ailleurs Astérix flippe. Donc la cohérence interne de l'univers d'Astérix veut qu'on ne puisse pas respirer quand on est pris des jours et des jours dans de la glace.
Ça tient à pas grand-chose, "la suspension de l'incrédulité" consentie. Par exemple la case où les deux méchants punis sont attachés sur des troncs et laissés à dériver, ça me fait sortir de la lecture : ils ne peuvent pas flotter comme ça (les troncs ne sont pas assez enfoncés, et surtout les personnages devraient être sous l'eau)... Je n'ai pas le souvenir que celui-dont-faudrait-plus-écrire-le-nom-pasqu'il-est-mort-et-que-ça-sert-à-rien-de-comparer ait jamais commis ce genre d'écart.
Je ne doute pas que Brian va poster une case ou deux mais je lui rappelle qu'une paire de panards fût-celle d'un gladiateur a valeur métonyique de légionnaire générique (« j'me comprends, j'me comprends ») !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 11/11/2013 10:12

FrancoisG a écrit:
Gork a écrit:Pour que ça serve ton propos. Après que l'on référence Goscinny et Uderzo sur Asterix, je vois pas ce qu'il y a d'étonnant.

Que tu aies décidé que ça soit ta référence, soit, mais bon, t'en a un qui est mort et l'autre qui ne peut plus dessiner ! Va falloir se faire à l'idée qu'Asterix avec Goscinny et Uderzo, c'est FINI...

Le fait qu'un auteur soit mort et l'autre, plus en état de dessiner n'empêche pas qu'ils soient la référence car ils ont crée l'Astérix canonique, celui qui fait que nous aimons tous la série.

Maintenant cet album est pour moi une bonne surprise, qui remet Astérix sur les rails et c'est miraculeux.
J'espère juste que devant le succès de l'album, Ferri va être moins marqué à la culotte par Uderzo et l'éditeur, et qu'il va pouvoir s'exprimer en tant qu'auteur.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle