arpagon a écrit:en gros on est tous d'accord sur le fait que cet album pèche par un scénario vraiment fade et inintéressant au possible, mais que point de vus dessin c'est du tout bon...
Même avis.nexus4 a écrit:Avec le recul, trois choses m'ont un peu agacé dans cet album.
Déjà le point de départ, et c'est bien dommage parce que toute la suite en dépend : un homme dans la glace. C'est pas crédible du tout. Déjà ca m'a mis sur le strapontin pour toute la scéne du village et pas mal pour la suite.
Nessie qui est surexploitée. Goscinny se serait contenté de la grosse loutre.
Le recenseur qui ne sert à rien, même pas en running gag. C'est du running tout court.
archie07 a écrit:arpagon a écrit:en gros on est tous d'accord sur le fait que cet album pèche par un scénario vraiment fade et inintéressant au possible, mais que point de vus dessin c'est du tout bon...
non non , j'ai bien aimé le scénario aussi
Pour l'équilibre du scénarioMister_Eko a écrit:Le recenseur m'a fait rire, et c'est suffisant. Pourquoi faudrait-il forcément que chaque personnage ou chaque événement de l'album apporte quelque chose à l'intrigue principale ?
gill a écrit:Pour l'équilibre du scénarioMister_Eko a écrit:Le recenseur m'a fait rire, et c'est suffisant. Pourquoi faudrait-il forcément que chaque personnage ou chaque événement de l'album apporte quelque chose à l'intrigue principale ?
(sinon, ça devient de l'Edika)
Gorkh a écrit:Bof pas d'accord.
Mon reproche principale, c'est que l'histoire n'est pas équilibrée. Trop fourre-tout, trop au village, pas assez d'aventure (et de rebondissement). Il y a le cul entre deux chaises. Le problème, c'est pas "ça fait trop Goscinny" ou "pas assez Goscinny", c'est plutot qu'on ne sait pas si on est dans le récit de métaphore sociale (village) ou l'aventure en pastichant les clichés (voyage). Le choix du type de récit n'a pas été fait. On est comme ça a été dit plusieurs fois dans un cahier des charges où il faut cocher le maximum de trucs qui sont fait dans les albums Astérix. Sauf que souvent, dans les albums de Goscinny et d'Uderzo, Astérix ne reste pas forcément trop au village ou alors il part pas à l'aventure, Astérix et Obélix ne s'engueulent pas systématiquement (et en tout cas pas aussi vite) ect, ect...
Jimbolaine a écrit:Gorkh a écrit:Bof pas d'accord.
Mon reproche principale, c'est que l'histoire n'est pas équilibrée. Trop fourre-tout, trop au village, pas assez d'aventure (et de rebondissement). Il y a le cul entre deux chaises. Le problème, c'est pas "ça fait trop Goscinny" ou "pas assez Goscinny", c'est plutot qu'on ne sait pas si on est dans le récit de métaphore sociale (village) ou l'aventure en pastichant les clichés (voyage). Le choix du type de récit n'a pas été fait. On est comme ça a été dit plusieurs fois dans un cahier des charges où il faut cocher le maximum de trucs qui sont fait dans les albums Astérix. Sauf que souvent, dans les albums de Goscinny et d'Uderzo, Astérix ne reste pas forcément trop au village ou alors il part pas à l'aventure, Astérix et Obélix ne s'engueulent pas systématiquement (et en tout cas pas aussi vite) ect, ect...
On en reste à ce que je dis, le détachement par rapport à l'ombre de Goscinny. Trop éloigné ? Trop proche ?
Moi, je crois que la série avait besoin d'être recentrée, de marquer à nouveau son territoire, après le précédent et calamiteux album et après l'absence de plusieurs années. Ferri, en s'attardant au village puis en lançant un énième voyage, a essayé de rebaliser la série, et je trouve qu'il y est parvenu.
De là, il lui reste à prendre son envol, mais pour moi, il est parvenu à remettre la série sur les rails. On verra sur la longueur, mais pour un premier album de reprise, c'est plutôt réussi.
Jim
Gorkh a écrit:Non, tu n'as rien compris à ce que j'ai dis. Meme sans comparer à Goscinny (d'ailleurs mis à part la profusion de jeu de mots et de blagues, je suis pas sur que ça m'ait particulièrement fait penser à Goscinny), la BD ne tient pas debout.
C'est toi qui prétends que les détracteurs ramènent tout à Goscinny. C'est pas bien comme procédé de disqualification de tes interlocuteurs.
Gork a écrit:Pour que ça serve ton propos. Après que l'on référence Goscinny et Uderzo sur Asterix, je vois pas ce qu'il y a d'étonnant.
archie07 a écrit:arpagon a écrit:en gros on est tous d'accord sur le fait que cet album pèche par un scénario vraiment fade et inintéressant au possible, mais que point de vus dessin c'est du tout bon...
non non , j'ai bien aimé le scénario aussi
En effet. Quand Pépé s'empêche de respirer, on sait bien qu'il met sa vie en danger, d'ailleurs Astérix flippe. Donc la cohérence interne de l'univers d'Astérix veut qu'on ne puisse pas respirer quand on est pris des jours et des jours dans de la glace.gill a écrit:C'est là toute la question du plausible en BD humoristique.
FrancoisG a écrit:Gork a écrit:Pour que ça serve ton propos. Après que l'on référence Goscinny et Uderzo sur Asterix, je vois pas ce qu'il y a d'étonnant.
Que tu aies décidé que ça soit ta référence, soit, mais bon, t'en a un qui est mort et l'autre qui ne peut plus dessiner ! Va falloir se faire à l'idée qu'Asterix avec Goscinny et Uderzo, c'est FINI...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités