Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Bouri » 28/10/2013 10:48

Message précédent :
Lu hier soir et plutôt bien apprécié. Quelques gags m'ont fait sourire et rien à redire sur le dessin. Enfin un album d'Astérix qui m'a plut après plusieurs albums indigestes.

[Révéler] Spoiler:
Et puis très sympa de voir Spip tomber d'un arbre sur une case.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Docteur Jones86 » 28/10/2013 12:02

Lu hier soir aussi. J'ai passé un bon moment à lire cet album, je l'ai trouvé frais et j'estime que c'est le meilleur depuis Latraviata voir même la Galère d'Obélix!
Au niveau du dessin c'est vraiment bon, en tout cas ça reste dans l'esprit d'Uderzo et c'est très bien comme ça. Au niveau du scénario c'est plutôt bon dans l'ensemble, y a quelques gags et jeux de mot sympas, après il est vrai que c'est léger à certains moments
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi Astérix rejette si vite la gourde à la fin?
et que c'est assez convenu, en tout ça sent le déjà vu!
Quoi qu'il en soit ça reste prometteur pour la suite et j'ai envie de revoir le duo Ferri/Conrad pour un (ou des) prochain album d'Astérix!
Docteur Jones86
BDébranché
BDébranché

Messagede mistercoyote » 28/10/2013 19:40

Désolé si la question a déjà été posée mais 120 pages :shock:
Je vais acheter l'album mais j'hésite avec la version luxe, est-ce que quelqu'un l'a, est-ce qu'elle vaut le coût ? (35 euros quand même)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede edel94 » 28/10/2013 20:06

mistercoyote a écrit:Désolé si la question a déjà été posée mais 120 pages :shock:
Je vais acheter l'album mais j'hésite avec la version luxe, est-ce que quelqu'un l'a, est-ce qu'elle vaut le coût ? (35 euros quand même)

Je la conseille : grand format + crayonnés + interviews => bon rapport qualité - prix ! :bravo:
edel94
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mistercoyote » 28/10/2013 20:29

Merci :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vark » 28/10/2013 21:13

edel94 a écrit:
mistercoyote a écrit:Désolé si la question a déjà été posée mais 120 pages :shock:

Je la conseille : grand format + crayonnés + interviews => bon rapport qualité - prix ! :bravo:

Peut être faut-il d'ailleurs se dépêcher d'aller en librairie car sur certaines enseignes Online elle est déjà indisponible. Je confirme le très bon rapport qualité prix en ajoutant la qualité du papier utilisé.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede danielsansespace » 28/10/2013 21:27

Pour 35 Euros on a à peu près ce qui est vendu 119 par Dupuis et MarsuProd... ;)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 28/10/2013 23:20

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé en l'achetant.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 29/10/2013 00:27

C'est encore la différence entre Franquin et Conrad :D

(je dis ça mais je trouve les prix Dupuis trop élevés, et j'aime beaucoup le dessin de Conrad, alors... ;) )

Je me laisserai tenter s'il y en a encore mais je ne vais pas courir après.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Dandyskin » 29/10/2013 06:40

Comme toi, je ne pensais pas le prendre. Et puis je l'ai vu… et il s'est précipité avec son frère son mon bras. :D
(As-tu retrouvé du boulot ?)
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dandyskin » 29/10/2013 06:47

Par contre, je n'ai pas pris le catalogue d'exposition de la BNF Astérix de A à Z, ne me semblant pas apporter grand chose à première vue. Quelqu'un l'aurait-il pris et consulté de manière plus approfondie afin d'en donner un avis ?
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mick3 » 29/10/2013 07:44

Je recommande la version TL, très belle sur papier haut de gamme, avec des bonus vraiment intéressants. Pour 35 euros, on a largement plus d'infos et d'inédits que dans la plupart des tirages à ce prix. Un très bel objet.

L'album en lui même m'a fait sourire et m'a beaucoup rassuré. On y retrouve des enchainements de vrai scénariste, même si Ferri a visiblement voulu trop remplir le cahier des charges en incluant les jeux de mots ET les pirates ET la référence historique ET la bagarre ET des engueulades avec des "Mossieur". Mais ça tourne plutôt bien.

Conrad en a encore sous le pied je pense (ça fait plaisir de déceler son style propre dans les visages des soldats assommés au sol, avec une gueule tordue). Comme Juillard avec blake et mortimer et ses visages de femmes, son style est caché dans les personnages très secondaires.

C'est très prometteur et agréable à lire, je m'intéresserai sans hésiter au prochain opus s'il est l'oeuvre de ces deux auteurs

Pour info, la librairie Momie à Metz a encore des TL. Vu le nombre d'exemplaires présents en rayon hier, je penche pour un tirage plus proche des 10000 que des 2000, mais je n'ai pas trouvé l'info.
mick3
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede superscream » 29/10/2013 08:02

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mick3 » 29/10/2013 08:29

Effectivement le coffret Monnaie de Paris, c'est encore autre chose. A mon avis déjà introuvable ! Mais d'un intérêt artistique douteux (ce sont les objets qui en font la veleur de collection)

Le Tirage limité qui est discuté ici est une version grand format de l'album, avec des suppléments dont toutes les pages crayonnées, pour 35 €, en librairie BD

http://www.bdnet.com/catalogue_detailbd ... 2864972686
mick3
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede vark » 29/10/2013 09:39

mick3 a écrit:Pour info, la librairie Momie à Metz a encore des TL. Vu le nombre d'exemplaires présents en rayon hier, je penche pour un tirage plus proche des 10000 que des 2000, mais je n'ai pas trouvé l'info.

L'info m'intéresse aussi, si quelqu'un l'a je suis preneur.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 29/10/2013 09:48

vark a écrit:
mick3 a écrit:Pour info, la librairie Momie à Metz a encore des TL. Vu le nombre d'exemplaires présents en rayon hier, je penche pour un tirage plus proche des 10000 que des 2000, mais je n'ai pas trouvé l'info.

L'info m'intéresse aussi, si quelqu'un l'a je suis preneur.

Je l'ai et j'espère vraiment que c'est un tirage de 10 000 ex, voire plus !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 29/10/2013 10:40

Pour en revenir à l'album, vu les critiques plus que favorables des médias, je m'attendais à passer un bon moment, et franchement, je me suis ennuyé. C'est bien emballé, OK, le dessin est très bon, sauf pour les caricatures, ratées à mon avis et les scènes de batailles (mais Uderzo est un génie inégalable), le scénario ne trahit pas l'oeuvre mais ne s'envole jamais, ça reste très convenu (Goscinny est un génie inégalable).
En fait, j'ai trouvé ce qui manque à cet album et qui est essentiel : l'amour des personnages. Les auteurs, à leur décharge, ont eu très peu de temps, on se demande bien pourquoi leur avoir imposé un tel délai d'ailleurs, après 8 ans, on était pas à 5 mois près, et n'ont pas eu le temps d'apprécier leurs héros, de les titiller, comme savaient si bien le faire Goscinny et Uderzo.
Mis à part l'épouvantable avant-dernier album, je préfère de loin les scénarios d'Uderzo, tellement décrié pourtant !
Dernière édition par arnaze le 29/10/2013 14:22, édité 1 fois.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 29/10/2013 10:50

Bon, j'ai lu, car un pote me l'a prèté...

touristo a écrit:Pareil, un peu déçu car j'étais très/ trop ? impatient de découvrir ce nouvel Asterix.
Sur le dessin de Conrad, je n'ai que des félicitations. L'exercice d'une reprise était déjà difficile, mais ce qui m'épate particulièrement, c'est qu'il s'en soit si brillamment sorti avec les délais infernaux qu'on lui a imposé. Après ça, chipoter sur des détails me semblerait presque déplacé.
C'est plutôt le scénario qui m'a laissé mitigé. Certes il y a quelques bons jeux de mots et tous les passages obligés, mais l'aventure en elle-même n'est pas passionnante. Les enjeux dramatiques, comme les personnages secondaires, sont convenus ou inexistants. Au final, j'ai eu l'impression de faire une balade (digestive) du dimanche, un peu mollassonne, heureusement ponctuée de traits d'humour.

Pour finir, quelques détails qui m'ont dérangé, mais qu'en pensez-vous ?

-Asterix et Obélix partent sur le Loch chercher la gourde car Mac Oloch en a besoin pour retrouver sa voix.
3 pages plus loin : finalement, il n'en avait pas besoin, c'était inutile. Juste un prétexte scénaristique pour faire bouger nos deux héros…

-à la fin, Afnor rapporte la gourde à Astérix. Celui-ci dit merci mais la jette immédiatement.
Il me semble qu'Astérix a d'habitude plus de savoir-vivre ? (ou bien il aurait pu la relancer et dire : Va chercher !) De plus, c'est considérer le Loch comme une poubelle... >> Il fait plaisir à Nessie e,n la lui rendant (voir la mine réjouie de celui-ci)

Oui!! Bravo à Conrad... mais effectivement, j'attendais mieux de Ferri... Bcp de méandres, pas toutes nécessaires... Bcp à redire, même si j'ai globalement passé un bon moment (le livreur de poisson sur le mur avec des mouchesautour (fraîcheur de poission, quoi!!)... à ce propos, mdr rire pour le poisson d'Ordralp en plein hiver...

Docteur Jones86 a écrit:Lu hier soir aussi. J'ai passé un bon moment à lire cet album, je l'ai trouvé frais et j'estime que c'est le meilleur depuis Latraviata voir même la Galère d'Obélix!
Au niveau du dessin c'est vraiment bon, en tout cas ça reste dans l'esprit d'Uderzo et c'est très bien comme ça. Au niveau du scénario c'est plutôt bon dans l'ensemble, y a quelques gags et jeux de mot sympas, après il est vrai que c'est léger à certains moments
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi Astérix rejette si vite la gourde à la fin?
et que c'est assez convenu, en tout ça sent le déjà vu!
Quoi qu'il en soit ça reste prometteur pour la suite et j'ai envie de revoir le duo Ferri/Conrad pour un (ou des) prochain album d'Astérix!

Je dirais même le meilleur depuis Chez Rahazade (mais je dois admettre ne jamais avoir ly Traviata et Tombé).

Qqes chouettes jeux de mots , mais un scénar somme toute assez moyen (prétextetrès faible pour allersousdes cieux encre inexploré par nos Gaugaugaulois)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 29/10/2013 11:11

mick3 a écrit:Effectivement le coffret Monnaie de Paris, c'est encore autre chose. A mon avis déjà introuvable ! Mais d'un intérêt artistique douteux (ce sont les objets qui en font la veleur de collection)

Le Tirage limité qui est discuté ici est une version grand format de l'album, avec des suppléments dont toutes les pages crayonnées, pour 35 €, en librairie BD

http://www.bdnet.com/catalogue_detailbd ... 2864972686

Ce qui est amusant, c'est que sur amazon, l'exemplaire d'occasion coûte plus cher que le neuf ! :-D

http://www.amazon.fr/gp/product/2864972 ... erixcom-21
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 29/10/2013 11:59

Je me demande si Uderzo se rend compte que Conrad, malgré tout son talent, a quelques faiblesses par rapport à lui ou si, bienveillant, il trouve que c'est très bien comme ca. On sait que Giraud était orgueilleux et aimait être le meilleur. J'ai l'impression que pour Uderzo, ca lui passe completement au dessus de la tête. Il n'a, depuis longtemps, plus rien à prouver.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Docteur Jones86 » 29/10/2013 12:08

Je trouves les dessins de Conrad, dans Astérix chez les Pictes, d'excellente qualité et dans la continuité du trvail d'Uderzo. A quels moments à tu vus des faiblesses?
Docteur Jones86
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle