J'avoue que c'était un chouïa inquiet que j'ai ouvert le dernier Astérix...les derniers albums m'avaient "un peu" refroidi...
Et là, bonne surprise, à la page 3 j'ai déjà rigolé...ça faisait longtemps avec Astérix...et ça m'est quand même arrivé plusieurs fois durant la lecture.
Je pense qu'au niveau dessin, Conrad a fait le boulot. Il s'est bien approprié les personnages principaux même si on retrouve un peu du style Conrad dans les nouveaux personnages...mais ça passe sans problème.
Au niveau du scénario, déjà qu'on ne pouvait pas tomber plus bas, c'est effectivement une bonne surprise. Ferri a assimilé les codes d'Astérix, les a respectés, a réintroduit l'humour qui fait rire
, a joué avec les noms de façon assez drôle bref on a retrouvé tout ce qui nous plaisait dans les vieux Astérix...
Néanmoins est-ce dû à l'enjeu de la reprise, est-ce une volonté de Ferri de ne pas mettre d'emblée le niveau trop haut d'emblée mais j'ai ressenti ça comme du "Goscinny light"...et ce n'est pas un reproche.
Je pense qu'avec les Pictes, donc les Ecossais, il y avait moyen d'en rajouter une bonne couche à l'image des Corses ou des Ibères...pour une fois qu'on peut utiliser les clichés dans une BD, je trouve qu'il n'y a pas été assez fort.
Pour l'apparition de Nessie, c'était obligé mais cette partie-là s'adresse plus aux gosses, ne cherchez pas le second degré.
Mais au résultat, j'ai repris du plaisir à lire un Astérix donc j'attends une confirmation pour le suivant...avec un peu de punch scénaristique en plus si possible...