de juju13 » 30/10/2013 17:52
J'ai lu l'album.
En l'ouvrant j'ai eu un sentiment étrange.. Jusque là cette reprise ne me touchait pas plus que cela... Mais peut-être à cause des dessins, j'ai enfin réalisé qu' Astérix était fait par de nouveaux auteurs. Uderzo ne dessinera plus notre petit gaulois. Je pensais que ce n'était pas grave, mais en fait si. Astérix "meurt une seconde fois pour renaître différemment. Car ce ne sera plus pareil, comme après la mort de Goscinny. Mais le choc était moins violent car j'ai lu les albums d'Uderzo petit, je n'étais pas là lors de la reprise en solo du dessinateur. Là j'y assiste, et vraiment ca me trouble. Bref...
Les dessins : ce n'est clairement pas du Uderzo. Je ne critique pas Conrad, il dessine très bien, mais il n'imite pas le maître, ce qui est d'ailleurs très bien. Ca ne sert à rien de copier.
Mais si Astérix et Obélix ne m'ont pas gêné, j'ai eu plus de mal avec le reste du village... Les personnages qui ressemblent le plus à du Uderzo seraient les généraux romains.
Même si le dessin m'a perturbé, c'est le scénario qui m'intéressait le plus.
Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, je l'ai lue ans grand intérêt.
Alors oui il y a des calembours (je ne les ai pas tous compris), quelques répliques bien senties, mais j'ai très peu souri.
Non, vraiment, il manque quelquechose... Peut-être une âme aux personnages, je ne sais pas...
Ferri dit avoir fait un album type années 70, il a donc dû se prendre la tête, il s'est imposé des contraintes difficiles à surmonter. Il devrait pour le prochain album faire quelquechose qui lui ressemble plus, ne pas se brider... Alors oui Astérix sera différent, mais à quoi sert une reprise si ce n'est apporter un nouvel éclairage sur ce qui existe, une vision différente ? c'est bien mieux que de singer je trouve.