Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede salamandar » 26/10/2013 17:35

Message précédent :
Je suis beaucoup moins enthousiaste que la plupart d'entre vous à la lecture de cet album.
Il faut dire que ces derniers jours je m'étais relu au moins une bonne dizaine d'album de la belle époque et ce nouvel album est très franchement bien en dessous tant au niveau de l'histoire que du dessin.
Mais y a de bonnes bases quand même, peut-être dans le futur en leur laissant un peu plus de temps et que s'ils arrivent à prendre leur aise on pourrait avoir un album d'un meilleur niveau.

Le monstre du Loch Ness c'est un peu too much, il me rappelle un peu se que l'on reprochait à Uderzo dans les derniers albums par exemple avec les ET.
Pourquoi s'appelle t'il Afnor, il y a un jeu de mot ou une allusion ?
Moi aussi je me demande bien pourquoi Idefix n'est pas de la partie (surement pour avoir un truc de moins à dessiner) ?
Pourquoi aussi on ne le voit pas en kilt alors qu'on nous les vend comme ça un peu partout.
Dernière édition par salamandar le 26/10/2013 17:36, édité 1 fois.
salamandar
BDébordé
BDébordé

Messagede zaccaria Ripp » 26/10/2013 17:36

gillouf a écrit:
YOSH a écrit:Outch !!! J'ai failli aller à la Fnac ... mais quand on m a dit qu'il y aurait au moins 100 tickets j'ai senti que tous n auraient pas un dessin !!! Merci pour le visuel des dédicaces !

C'est effectivement dommage pour ceux qui attendaient depuis l'aube...
Cela dit c'est souvent les mêmes qui étaient déjà le matin pour la dédicace de l’écume des pages (et donc qui ont eu leurs dessins) ou qui étaient encore dans les premiers hier...

Soyons clair, hier Conrad et Ferri étaient déjà épuisés pourtant ils ont dédicacé à tour bras pendant plus 3 heures et avaient fait plus de 60 dessins !
Ils sont en promo depuis le 20 septembre ! Jeudi, ils avaient multiplié les interview et avaient dédicacé pour les invités des éditions Albert René et l'avant veille ils ont dessiné jusqu'à 3 heures du mat'... (Conrad n'en a pas cru ses oreilles quand on lui a parlé de dédicaces de minuit à 3 heures du matin.)
C'est normal qu'ils aient craqué ! Mettez-vous un peu à leur place !

Pour la dédicace FNAC : Gros Problème d'organisation et surtout d'honnêteté de la FNAC.
On n'impose pas aux gens de venir retirer leur carton d'invitation à 10h00 (avec grosse promo à la clé) pour une séance de dédicace qui se borne en fait à une séance de signature.
il fallait annoncer la couleur dès le départ..
Quand on donne des tickets "nombre limités" plus tôt, c'est pour permettre aux gens de partir et de revenir plus tard...
Là ils en ont donné 100 ... Conclusion les 40 qui pouvaient raisonnablement pouvoir espérer avoir un dessin sont restés...
Et à 15H00 le couperet tombe se seront des signatures...
La dédicace devait durer de 15H00 à 17H00,
à 16h15 c'était terminé, les auteurs se lèvent et s'en vont.
Personne n'a compris ...
et si effectivement les 10 1er sont des habitués de la dédicace, ce n'est pas le cas de tous...
Vraiment déçu... pour le coup.
Je n'en veux pas aux auteurs ... (un peu Quand même) mais l'organisation était lamentable ... aucune Com...
Sinon l'album : j'ai l'ai apprécié, vraiment bien ... et l'édition Luxe est superbe
Mais maintenant ... à chaque fois que je la verrais ... elle me rappellera ce qui restera un mauvais souvenir
Et rien que ça, c'est dommage ...
Une petite " Mort subite", ça fait toujours plaisir !
zaccaria Ripp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede SylvainC » 26/10/2013 18:23

Lecture agréable, j'ai ri plusieurs fois ce qui n'est pas si fréquent. Mais il y a trop d'éléments du scénario qui sont purement accessoires, qui n'apportent pas grand chose à l'histoire : le coup du glaçon ? le monstre du loch ? Je rangerais ça dans la catégorie des "invraisemblances" qui pourrissaient les derniers Asterix (Obélix en statue de pierre puis rajeuni, les extraterrestres...). (Je ne dis pas que l'univers d'Asterix est en soi vraisemblable, mais disons qu'il a une cohérence interne.)

Quant au dessin, c'est vraiment impressionnant. Conrad prolonge Uderzo, sans s'effacer complétement.
Dernière édition par SylvainC le 26/10/2013 19:30, édité 1 fois.
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede gillouf » 26/10/2013 18:27

salamandar a écrit:Le monstre du Loch Ness c'est un peu too much, il me rappelle un peu se que l'on reprochait à Uderzo dans les derniers albums par exemple avec les ET.

Jeu de mots que l'on retrouve dans une bulle où Asterix parle de "l'énorme Afnor."

Pour le comprendre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Associatio ... malisation

Un jeu de mot bien insoutenable digne du meilleur Goscinny !
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 26/10/2013 19:44

gillouf a écrit:
salamandar a écrit:Le monstre du Loch Ness c'est un peu too much, il me rappelle un peu se que l'on reprochait à Uderzo dans les derniers albums par exemple avec les ET.

Jeu de mots que l'on retrouve dans une bulle où Asterix parle de "l'énorme Afnor."

Pour le comprendre :

J'ai tout de suite capté que ça venait de ça. parcontre je ne vois pas le rapport.
Pour certain jeux de mot, je suis passé à côté car je ne vois pas.
De plus le recenseur, je ne vois pas trop ce qu'il vient faire dans ce tome.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede mbouglion » 26/10/2013 19:51

ulys a écrit:
gillouf a écrit:

Pour le comprendre :

J'ai tout de suite capté que ça venait de ça. parcontre je ne vois pas le rapport.

Pour Afnor, je pense qu'il faut faire le rapprochement avec Fafnir (mythologie) nom utilisé par Peyo dans Johan et Pirlouit.
Fafnir, Afnor, normes AFNOR...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede BOBetBOBETTE » 26/10/2013 20:05

Fafner n'est pas un Géant dans l'Or du Rhin de Wagner ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tom Sawyer » 26/10/2013 20:05

Pour le recenseur romain qui ne sert pas à grand chose dans l'histoire, j'ai une interprétation, qui vaut ce qu'elle vaut... Je le vois comme une sorte de "mise en abyme" de la série elle-même. On le voit compter et recompter sans cesse les gaulois du village, sans jamais arriver au compte juste... comme on pourrait compter et recompter sans cesse les albums d'Astérix pour savoir lesquels sont les "vrais" albums dignes de figurer dans la collection. Les albums d'Uderzo seul sont-ils dignes de la série ? Les premiers seulement ? Et quid de la reprise par Conrad et Ferri ?... Et si au final, ne resterons que les albums de Goscinny, 24 au total... comme le décompte final que fait le recenseur sur la dernière case de l'album : XXIV !
Je sais, c'est tiré par les cheveux, mais ça me plait comme idée ;)
Tom Sawyer
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Gorkh » 26/10/2013 20:15

Peu probable car ça serait très irrespectueux pour Uderzo donc très improbable :?
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/10/2013 21:08

évidemment, je m'attendais a bcp mieux que le dernier Uderzo... et ce fut chose facile tant ce dernier (maintenant avant)dernier était catastrophiquement mauvais)... Mais de là à dire que je ne suis pas déçu, c'est autre chose... J'attendais meilleur ... pas tellement niveau dessin, (on voir assez rapidement que ce n'est plus Uderzo), mais disons que ce voyage en 2cosse me rappelle d'autres déjà fait avant (Chez les Belges)

bien que nombreux, les jeux de mots not sont pas vraiment extraordinaires non plus (p-ê en ai-je loupé, car je n'ai fait que le feuilleter en diagonale)... J

'attendrai qu'il soit en bibliothèque

Coldo3895 a écrit:
Le dessin, c'est pas tout à fait du Uderzo et c'est très bien comme ça.

Une surprise et peut-être même un léger reproche... pourquoi ne pas avoir emmené Idéfix ?

C'est pas le premier album qui se passe sans lui depuis des années, là ?

c'est vrai que j'ai très vite remarqué l'absence d'Idéfix...

Sinon, Conrad ne démérite pas... mais bon, ce n'est pas ce tome-ci qui me fera reprendre la série (lâché après Razhade)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 26/10/2013 21:14

Pas pu résister, et je l'ai acheté, cet Asterix chez les Pictes.

Et - et je le regrette - je n'ai pas ri une seule fois.... :shock:
Juste souri à Picte d'eau jaune. Je suis très déçu, même si je trouve ça juste pas drôle, sans être limite pathétique comme le furent les albums précédents sans Goscinny. Le dessin est d'une bonne facture, dans la mesure où je trouve l'emploi d'un style à la Uderzo plutôt plaisant, mais sans aucun éclat de génie au long des 44 planches.

La pauvreté créative de la couv. aurait pourtant due éveiller ma méfiance.....
Dernière édition par HOCHET Gabriel le 27/10/2013 10:08, édité 1 fois.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 26/10/2013 22:03

Brian Addav a écrit:Ferri a écrit son scénario par chapitre, Uderzo a fait qq remarques, pas trop apparemment.
Genug a écrit:Larcenet a témoigné de ce que Ferri en chiait, donc on peut supposer que c'est allé un peu au-delà de quelques remarques, non ?
Brian Addav a écrit:dans toutes les interviews, il dit au contraire qu'il a été assez tranquille pour l'histoire.
Nestor B. a écrit:où sont les dessins/croquis de Manu Larcenet reproduits (pas encore lu l'ouvrage) :?: Il est cité à la fin du TL
Edhral a écrit:Ils sont page 51, au tout début des bonus, quand est raconté le choix de Jean-Yves Ferri comme scénariste.
Voilà, c'est le dessin de droite qui est apparu sur le blog de Larcenet un jour de mars dernier, et je crois me rappeler que par ailleurs il a un autre jour écrit en toutes lettres combien Ferri peinait, mais ça je ne retrouve pas.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jmilton » 26/10/2013 22:12

nexus4 a écrit:Pour mémoire, une planche d'Uderzo :
https://pbs.twimg.com/media/BXcMnSXIMAAz6nt.jpg:large

mouais..
enfin si on sort une plance d'hubinon au début de buck danny, et une à la fin, y aura la même marge qu'entre celle là,
et une de la zizanie.

je ne plussoie pas, ainsi soit dit !
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 27/10/2013 09:17

zaccaria Ripp a écrit:.
On n'impose pas aux gens de venir retirer leur carton d'invitation à 10h00 (avec grosse promo à la clé) pour une séance de dédicace qui se borne en fait à une séance de signature.

La signature est aussi une dédicace !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zaccaria Ripp » 27/10/2013 10:54

denisc a écrit:
zaccaria Ripp a écrit:.

La signature est aussi une dédicace !

Sans doute mais dans ce cas que l’on ait au moins la décence de l’annoncer.
Comme cela est fait pour Bajram : «Rencontre avec signature» là les choses ont le mérite d’être claires .
Je ne connais personne qui attendrait plus de 2h pour une signature (quoique … pour Uderzo … :) ) alors quand on pense que certains ont attendu plus de 8H … :no:
Surtout que la séance de dédicace prévue de 15H à 17H c’est terminée à 16h15 donc largement le temps de faire quelques dessins…
Une petite " Mort subite", ça fait toujours plaisir !
zaccaria Ripp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 27/10/2013 10:58

C'est facile de dessiner, c'est sûr.
Le mec ils enquillent les séances, peut-être simplement qu'il en pouvait plus.

Mais bon, la dédicace est un dû, etc...

Euh... en fait non...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Charlus » 27/10/2013 11:39

Certes. Mais pour certains, c'est compliqué de se déplacer. Et si tu mets en oeuvre toute une logistique, en renonçant éventuellement à d'autres choses à cotés, autant savoir à l'avance pourquoi tu le fais. Ce n'est jamais être irrespectueux du public que de l'annoncer. ça peut l'être dans l'autre sens.

Bon pour ma part, je suis assez mitigé sur cet album. En fait, je croix qu'à part les jeux de mots, je ne l'ai pas trouvé bien. Et moi qui habituellement ne m'attache pas trop au dessin, je me suis rendu compte que je bloquais souvent sur le visage d'Asterix, qui m'apparait changé (je trouve que cela change son expression). Bon, c'est pas hyper grave, car Asterix n'est jamais vraiment le personnage centrale de ses propres histoires, mais quand même...

Mais c'est pas très éloigné non plus de ce que doit être un bon album d'Asterix, et à mon sens le duo d'auteur est bien trouvé. La série est semble-t-il bien relancée...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/10/2013 12:57

Après une seconde lecture, j'ai plus apprécié le dessin de Conrad car je me suis fait à son style, par contre les faiblesses de l'histoire m'ont sauté aux yeux. En premier lieu, il n'y a pas vraiment de suspens, tout se déroule comme prévu et même le méchant ne perturbe pas le cours de l'histoire. On reste un peu sur sa faim.

Ensuite comme il a déjà été indiqué, les nouveaux personnages ne sont pas bien caractérisés et de ce fait, ne sont pas attachants. Mac Coloch n'a pas vraiment de personnalité et le recenseur romain et le soldat à côté de ses pompes, ne nous font pas rire.
Moderniser Astérix en parlant des ordinateurs et du mac était une bonne idée, mais je trouve que Ferri n'en fait pas grand chose. Il aurait pu trouver quelques gags drôles en jouant sur l'opposition mac - pc - google par exemple.
De même lorsqu'il invoque le dieu Bug, cela manque d'inspiration.

Par contre, j'ai bien apprécié les jeux de mots et les trouvailles sur les noms des personnages.
Contrairement à certains, j'ai trouvé le "monstre" du Loch sympa et pas du tout fantastique ou surnaturel. Ce n'est pas plus improbable que le Yéti ou un autre animal légendaire ?
C'est bien que le scénariste prenne le contre pied des légendes du Loch Ness et fasse du monstre, une bébête affectueuse :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/10/2013 13:19

zourbi le grec a écrit:le soldat à côté de ses pompes, ne nous font pas rire.

Là c'est peut être dû à Conrad justement. Il a pas la bonne tronche d'abruti ou ronchon qu'Uderzo savait croquer.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede FrancoisG » 27/10/2013 13:30

YABADE a écrit:J'ai craqué pour la version luxe à 35€, et elle est :love:
Format plus grand permettant d'apprécier pleinement les détails du dessin.
Dossier intéressant sur la naissance du projet et le choix des auteurs.
Quelques superbes crayonnés d'Uderzo .Ou l'on voit aussi la main mise de celui ci sur le dessin de conrad : tout a été supervisé et parfois rectifié par ce dernier. J'imagine que ça n'a pas du être simple pour conrad : même si les (ordres) conseils devaient être plein de sens, pertinents, il faut être patient pour travailler sous l'oeil de big brother.....
L'album en crayonné est sublime.
Quelqu'un a t'il pris le temps de voir les différences entre les planches crayonnées et définitives ? A priori, il y en a quelques unes ( dixit l'éditeur lui même )

Déjà, dès les premières pages, le nombre de rayures n'est pas le même chez Obélix !
D'une manière générale, je préfère les crayonnés pour cet album. Et je ne suis pas convaincu par le grand format, c'est la première fois que je lisais un Astérix hors format habituel, et je trouve les cases assez vides...

Sinon, c'est un bon premier album, pas transcendant mais qui aura eu au moins le mérite de me replonger dans cet univers que j'avais délaissé, et rien que ça, c'est énorme !
Cette série devrait (re)trouver son public, j'espère qu'il y aura une suite pour ces deux auteurs :-D
Dernière édition par FrancoisG le 27/10/2013 16:18, édité 1 fois.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 27/10/2013 13:51

nexus4 a écrit:
zourbi le grec a écrit:le soldat à côté de ses pompes, ne nous font pas rire.

Là c'est peut être dû à Conrad justement. Il a pas la bonne tronche d'abruti ou ronchon qu'Uderzo savait croquer.

Oui, c'est vrai. Uderzo avait un talent extraordinaire pour croquer des gueules et des postures, et ce n'est pas donné à tout le monde, même à un dessinateur de l'acabit de Conrad
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle