Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Docteur Jones86 » 29/10/2013 12:08

Message précédent :
Je trouves les dessins de Conrad, dans Astérix chez les Pictes, d'excellente qualité et dans la continuité du trvail d'Uderzo. A quels moments à tu vus des faiblesses?
Docteur Jones86
BDébranché
BDébranché

Messagede Don-Pancho » 29/10/2013 12:37

Docteur Jones86 a écrit:Je trouves les dessins de Conrad, dans Astérix chez les Pictes, d'excellente qualité et dans la continuité du trvail d'Uderzo. A quels moments à tu vus des faiblesses?

Les scènes de bagarre un peu moins réussies (et la bataille finale, j'ai l'impression qu'on ne la voit qu'en arrière-plan), et aussi quelquefois madame Agecanonix. Mais on compare ici à Uderzo donc! ça reste de bonne facture.
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 29/10/2013 12:40

Les batailles ou les scènes de foules, les détails, les caricatures, quelques regards, les trognes.
Je ne dis pas que c'est mal fait, je dis que quand on voit que sans doute le meilleur descendant de la lignée Gros nez n'arrive pas à égaler Uderzo, c'est là qu'on voit à quel point il est génial.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 29/10/2013 13:11

Quand même assez surpris de l’engouement général pour cet Asterix chez les Pictes, que personnellement je trouve extrêmement passable...
.... non, en fait, nul....
Les scénars des précédents albums (sans Goscinny) étaient pitoyables, mais quelque part il restait la qualité des dessins d’Uderzo.
Je me demande presque si je ne préférerais pas ces albums à ce dernier opus....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 29/10/2013 14:04

J'ai acheté les quelques magazines qui sont sortis récemment sur Astérix. Le GéoHistoire, le hors-série du Point, et même le Télé 7 Jours...

Eh bien Le Point est pas mal... des interviews assez intéressantes... du déjà vu mais pas que... et des reprises de planches de Uderzo, parfois des cases agrandies, qui m'ont rappelé à quel point Uderzo était génial !!!

Je crois que je vais tous les relire...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nono54 » 29/10/2013 14:32

Docteur Jones86 a écrit:Je trouves les dessins de Conrad, dans Astérix chez les Pictes, d'excellente qualité et dans la continuité du trvail d'Uderzo. A quels moments à tu vus des faiblesses?

regarde moi dans les yeux ... dirait astérix :D
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede nono54 » 29/10/2013 14:38

hier soir , un moment de folie m'a pris :D , j'ai feuilleté " le ciel ...." et bien ,je me demande comment j'ai pu acheter cette merde , les yeux fermés il y a quelques années
je l'ai refermé aussitôt , rangé dans ma biblio, mais pourquoi garder ça [:my name snake:2] ??et bien j'en sais rien ... [:bdgest]
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 29/10/2013 15:27

Coldo3895 a écrit:et des reprises de planches de Uderzo, parfois des cases agrandies, qui m'ont rappelé à quel point Uderzo était génial !!!
Je crois que je vais tous les relire...
relire quoi ? Les "Tanguy et Laverdure" d'Uderzo ? :D
Oui, c'est vrai qu'il est génial... :respect:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/10/2013 15:39

nexus4 a écrit:Je me demande si Uderzo se rend compte que Conrad, malgré tout son talent, a quelques faiblesses par rapport à lui ou si, bienveillant, il trouve que c'est très bien comme ca. On sait que Giraud était orgueilleux et aimait être le meilleur. J'ai l'impression que pour Uderzo, ca lui passe completement au dessus de la tête. Il n'a, depuis longtemps, plus rien à prouver.

nexus4 a écrit:Les batailles ou les scènes de foules, les détails, les caricatures, quelques regards, les trognes.
Je ne dis pas que c'est mal fait, je dis que quand on voit que sans doute le meilleur descendant de la lignée Gros nez n'arrive pas à égaler Uderzo, c'est là qu'on voit à quel point il est génial.

Je te trouve extraordinairement dur au sujet de Conrad (pourtant pas un ge mes dessinateur favori, loin s'en faut), compte tenu du contexte et la durée/délai dans lequel Conrad a excécuter le travail... Sûr qu'il fera bien mieux la chainepro...

Alors, oui... tes remarques sont valables (et celle concernant la bimbo d'Agecononix aussi), mais c'est du pinaillage (àmha) à coté de l'immensité de la tâche vis-à-vis du travail d'urgence...

Franchement, je serais nettement plus concerné par le scénar du prochain tome que par le dessin (qui ira immanquablement en s'améliorant), si c'est la même équipe..... et qu'il ne font pas une tournante de deux équipes du style Blake & Mortifiant (comme en parlaient certains il y a deux pages)

nono54 a écrit:hier soir , un moment de folie m'a pris :D , j'ai feuilleté " le ciel ...." et bien ,je me demande comment j'ai pu acheter cette merde , les yeux fermés il y a quelques années
je l'ai refermé aussitôt , rangé dans ma biblio, mais pourquoi garder ça [:my name snake:2] ??et bien j'en sais rien ... [:bdgest]

Ouais, beeen disons que moi, j'ai qd mm pris le temps d'ouvrir le bouquin le temps de 3 secondes pour tomber sur la planche des romains ballons pour me rendre compte que c'était Uderzo qui était tombé sur sa tête (et la le ciel)... et depasser mon tour en rigolant ouvertement des libraires qui avaient mis trois piles de 3m de haut de daubes dans leurs magas...

Donc contrairement à toi, j'ai pas trop ce genre de problème ... bien que cela ne m'empêche pas de pratiquer un désherbage régulier des mes étagères.

Et pour toi, je te dirais de foutre cette daube directement dans la bulle à papier,
1- pour ne plus l'avoir (et le voir) sous les yeux :ouch: ...
2- et se taper la honte si tes potes le voient chez toi :oops: :fant2:
3- Ah oui, emballe-le dans un quotidien, pour que personne ne te repère en train de t'en débarrasser [:kusanagui:6]

bref, les yeux fermés, pour moi, c'est pour Bourgeon, Cosey... et p-ê le Gal (le Spirou, j'ai regretté)l... et c'est tout!
Dernière édition par Cooltrane le 29/10/2013 16:32, édité 3 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 29/10/2013 16:06

nono54 a écrit:hier soir , un moment de folie m'a pris :D , j'ai feuilleté " le ciel ...." et bien ,je me demande comment j'ai pu acheter cette merde , les yeux fermés il y a quelques années

Hahahaha, j'ai fait exactement la même chose il y a deux jours !!!
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 29/10/2013 18:26

BOBetBOBETTE a écrit:

Je l'ai fait aussi, et j'aime bien cet album, justement. Comme j'aime Machine qui rêve. Parce que ce sont des albums qui osent un peut remuer les choses, plutôt que ces recettes convenues qui font les succès faciles. Je ne veux pas relancer le débat, mais je veux faire entendre qu'il y a des gens qui peuvent aimer "Le Ciel..." (et mes enfants l'avaient bien aimé aussi, signe qu'il pouvait être apprécié des enfants, même si j'avais quand même l'impression qu'il s'adressait en priorité aux adultes conscients des différentes cultures de bd).
Je ne doute pas que le nouveau plaise aussi à mes enfants, mais bon, il est plus convenu.
Peut-être plus convenable aussi. ;)

Sinon, j'avais raconté l'année dernière avoir découvert pour la première fois Asterix et le Chaudron. Etonnamment, je ne l'avais jamais lu et il n'était effectivement pas dans mes vieilles bd. J'étais complètement passé au travers et donc j'ai eu la chance de découvrir un authentique Asterix de la meilleure période à l'âge adulte comme s'il avait été pris dans les glaces et ressurgi du passé. L'expérience de découverte avait été très troublante, et cet album a formidablement rempli son office. Ca signifie que ce n'est pas uniquement parce qu'on a lu les albums "historiques" étant enfants qu'on les apprécie adultes, comme par nostalgie, mais bien parce qu'ils sont très bons, ça saute aux yeux.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cygu » 29/10/2013 18:43

oui mais il faut avouer que le coté nostalgie joue aussi beaucoup

les mauvais lus enfant resteront meilleur que les mauvais lu adultes
et les bons lus enfants resteront meilleur que ceux lu adultes

d'ailleurs tu as de la chance d'avoir pu vivre ca car la plupart des amateurs de bd du fofo ont lu tout les astérix enfants et ne pourront pas comparer ;)

pour moi les premiers uderzo reste exellent car a l'époque ou je les ai découvert je ne savais pas qu'il n'y avait plus goscynny au scénar et mon degré d'exigence était moindre
les relire me procure du plaisir

peut etre qu'un gamin de maintenant prendra du plaisir a relire "le ciel" ou "la traviata" qu'il aura découvert entre deux anciens sans aucun sens de chronologie
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 29/10/2013 19:27

danielsansespace a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:

Je l'ai fait aussi, et j'aime bien cet album, justement. Comme j'aime Machine qui rêve. Parce que ce sont des albums qui osent un peut remuer les choses, plutôt que ces recettes convenues qui font les succès faciles. Je ne veux pas relancer le débat, mais je veux faire entendre qu'il y a des gens qui peuvent aimer "Le Ciel..." (et mes enfants l'avaient bien aimé aussi, signe qu'il pouvait être apprécié des enfants, même si j'avais quand même l'impression qu'il s'adressait en priorité aux adultes conscients des différentes cultures de bd).
Je ne doute pas que le nouveau plaise aussi à mes enfants, mais bon, il est plus convenu.
Peut-être plus convenable aussi. ;)

Sinon, j'avais raconté l'année dernière avoir découvert pour la première fois Asterix et le Chaudron. Etonnamment, je ne l'avais jamais lu et il n'était effectivement pas dans mes vieilles bd. J'étais complètement passé au travers et donc j'ai eu la chance de découvrir un authentique Asterix de la meilleure période à l'âge adulte comme s'il avait été pris dans les glaces et ressurgi du passé. L'expérience de découverte avait été très troublante, et cet album a formidablement rempli son office. Ca signifie que ce n'est pas uniquement parce qu'on a lu les albums "historiques" étant enfants qu'on les apprécie adultes, comme par nostalgie, mais bien parce qu'ils sont très bons, ça saute aux yeux.

Je vais donc attendre quelques années pour découvrir " Le Ciel... " et avoir une chance de l' apprécier, disons quand Conrard & Ferri auront 70 ans passés... si je leur survis. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nono54 » 29/10/2013 19:42

ne soit pas pressé de découvrir ce "chef d’œuvre" du 9e art !!, tu as le temps !

tu ne loupes rien , et si tu veux rester sur une bonne impression des astérix , évite-le (j'en ai un dans ma biblio , a peine lu , si ça t’intéresse ... :D )
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede Gorkh » 29/10/2013 19:56

nono54 a écrit:ne soit pas pressé de découvrir ce "chef d’œuvre" du 9e art !!, tu as le temps !

tu ne loupes rien , et si tu veux rester sur une bonne impression des astérix , évite-le (j'en ai un dans ma biblio , a peine lu , si ça t’intéresse ... :D )

Perso, je l'ai relu il y a pas longtemps et techniquement, c'est une bonne BD, bien mieux construite que celle de Ferri et Conrad. Après, personnellement, je n'adhère pas à sa vision des choses et c'est pas quelque chose que j'avais spécialement envie de lire sur du Astérix.
Mais ce qui me fait marrer un peu c'est que tout le monde critique Uderzo en expliquant que les extra-terrestres et les superman c'est naze dans Astérix alors que JUSTEMENT, son propos est qu'il faut se méfier de l'invasion des comics et des mangas dans nos contrées. D'ailleurs, le choix du titre me semble assez évident quant au fait qu'il s'inquiète de l'avenir du médium en France.
Il y a quand meme un deuxième niveau de lecture assez clair...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 29/10/2013 20:26

BOBetBOBETTE a écrit:

moi, il y a longtemps que je m'en suis servi pour allumer un barbecue.
:D
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lausoda » 29/10/2013 20:29

Lapin Moutarde a écrit:moi, il y a longtemps que je m'en suis servi pour allumer un barbecue.
:D

Les gens qui brulent les livres, cela nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mick3 » 29/10/2013 20:34

Pour info, résistez à ceux qui vendent déjà le tirage limité à plus de 60 € sur amazon (au lieu de 35 en librairie)

Il en reste dans toutes les librairies de Metz ce mardi soir 29/10 (Momie BD, Hisler BD, et la FNAC), donc pas de panique mais dépéchez vous !
mick3
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede LeMoineFou » 29/10/2013 20:38

lausoda a écrit:Les gens qui brulent les livres, cela nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

Oui, les heures les plus sombres: la parution de L'Affaire du siècle.
Il y a eu d'énormes autodafés dans toutes les bonnes librairies. :D
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede juju13 » 29/10/2013 20:54

le tele 7 jours est bien ? le point aussi ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede nono54 » 29/10/2013 22:13

mick3 a écrit:Pour info, résistez à ceux qui vendent déjà le tirage limité à plus de 60 € sur amazon (au lieu de 35 en librairie)

Il en reste dans toutes les librairies de Metz ce mardi soir 29/10 (Momie BD, Hisler BD, et la FNAC), donc pas de panique mais dépéchez vous !

la FNAC une librairie , ça se serait !! :D
nono54
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle