Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gillouf » 27/10/2013 21:18

Message précédent :
Ce n'est pas tant l'absence d'Idefix qui m'a gênée (après tout comme l'on fait remarqué certains, il n'est pas dans tout les albums), que sa justification que je trouve pas du tout conforme à la psychologie des personnages de la série et d'Obelix en particulier.

Obelix est un grand enfant et comme tel, il est plutôt du genre à vouloir amener son chien partout avec lui, même dans des endroits ou il ne devrait pas aller...
Dans de nombreux albums/voyages, Asterix ne veut pas le prendre et Obelix trouve une astuce pour l'emmener avec eux (Cleopatre, les Corses, les Bretons etc...) Emmener ou non Idefix est une source de dispute (gentille) entre eux...
Dans les Pictes c'est Obelix de lui même qui ne veut pas emmener son chien et ce sans aucune réelle raison...

Je trouve que sur ce point là, Ferri fait preuve d'une grosse méconnaissance de la psychologie du personnage et des codes de la série, et je m'étonne qu'Uderzo ait laissé passé un tel truc... (à mon avis autrement plus grave que les rayures sur la braie d'Obelix.)
Il aurait pourtant été facile de trouver un truc pour laisser le chien au village (par exemple : il a glissé dans la neige et s'est cassé la patte ; Idefix ne supporte pas Mac Oloch qui a peur des chiens même minuscules etc...)

Cette erreur me fait d'ailleurs penser à la première planche du premier Lucky Luke de Achdé et Gerra...
Dans cette planche, Achdé et Gerra font une présentation de LL et de JJ et l'on voit LL arracher une affiche de prime d'un bandit puis le capturer...
En lisant cette planche (qui est leur premier de leur reprise !) je me suis immédiatement" dit "Ok on est mal parti, ils n'ont rien compris au personnage...
Lucky Luke est fondamentalement un mec qui veut être peinard et que l'on fait sortir de sa "retraite" pour lui confier une mission qu'il accepte souvent de mauvaise grâce (surtout quand il s'agit des Dalton.) Jamais en tout les cas, il n'irait au devant de l'aventure et capturerai un bandit de sa propre initiative...
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Charlus » 27/10/2013 21:40

gillouf a écrit:Obelix est un grand enfant et comme tel, il est plutôt du genre à vouloir amener son chien partout avec lui, même dans des endroits ou il ne devrait pas aller...
Dans de nombreux albums/voyages, Asterix ne veut pas le prendre et Obelix trouve une astuce pour l'emmener avec eux (Cleopatre, les Corses, les Bretons etc...) Emmener ou non Idefix est une source de dispute (gentille) entre eux...
Dans les Pictes c'est Obelix de lui même qui ne veut pas emmener son chien et ce sans aucune réelle raison...

Je trouve que sur ce point là, Ferri fait preuve d'une grosse méconnaissance de la psychologie du personnage et des codes de la série, et je m'étonne qu'Uderzo ait laissé passé un tel truc... (à mon avis autrement plus grave que les rayures sur la braie d'Obelix.)

C'est marrant, hein, moi j'ai trouvé que c'était tout l'inverse... Obélix a laissé son chien comme un enfant qui a bien appris sa leçon, ce que j'ai trouvé plutôt amusant. Et j'ai trouvé que c'était subtil de la part de Ferri, une façon de nous dire "Regardez, je connais bien les codes, mais avec moi, y a quand même des choses qui vont changer". Bref, c'est un clin d’œil, pas un crime de lèse majesté :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gillouf » 27/10/2013 21:58

Charlus a écrit:
gillouf a écrit:Obelix est un grand enfant et comme tel, il est plutôt du genre à vouloir amener son chien partout avec lui, même dans des endroits ou il ne devrait pas aller...

C'est marrant, hein, moi j'ai trouvé que c'était tout l'inverse... Obélix a laissé son chien comme un enfant qui a bien appris sa leçon, ce que j'ai trouvé plutôt amusant. Et j'ai trouvé que c'était subtil de la part de Ferri, une façon de nous dire "Regardez, je connais bien les codes, mais avec moi, y a quand même des choses qui vont changer". Bref, c'est un clin d’œil, pas un crime de lèse majesté :lol:

Je n'y avais pas pensé et effectivement c'est possible... Mais dans ce cas je pense que pour être plus clair, il fallait un poil insister dessus (avec Obelix, fier de lui, qui dit un truc à Asterix ou en tout les cas une mimique d'Obelix et Asterix dubitatif..)
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 27/10/2013 22:09

Oui, bon, fondamentalement, c'est surtout qu'Idefix est l'un des "personnages" les plus durs à maîtriser et dessiner de la série, et que Conrad a dû boucler la réalisation de l'album en un temps record en perdant 14 kg au passage. M'est avis qu'on retrouvera Idefix dans le prochain tome... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede georges abitbol » 27/10/2013 22:30

Mr Hubert a écrit:Il y en avait partout plutôt non ? :?

C'est vrai qu'il y en a (ou avait ) partout mais en petite quantité, si je me fie à ce qui a été dit sur ce topic, ou ce que j'ai vu chez mon libraire (qui n'en a reçu que 5).
Il faudrait savoir si certains l'ont cherché sans le trouver.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 27/10/2013 22:48

Armando le scorpion a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et plutôt novice en bd. Je n'ai que quelques séries : Astérix, Le Chat, Les passagers du vent, Le scorpion, La licorne, Il était une fois, et plusieurs bd de Tardi sur la 1ère guerre Mondiale, ainsi que Maus de A. Spiegelman, La bête est morte de Calvo... bref.

Je m'adresse à vous dans ce nouveau sujet car j'ai fait acquisition du dernier Astérix (collectionneur d'Astérix dans mon enfance, je ne rate jamais la sortie d'un nouvel épisode). Je souhaitais avoir vos avis et retour ?

Personnellement, je ne critiquerait pas le travail de Conrad et Ferri, par contre je n'ai pas réussi à accrocher. Il m'a fallu 3 fois pour le lire en intégralité qlors que d'habitude je dévorait mes bd en 30min, est-ce parce que depuis quelques années je m'intérésse à d'autres genre de bd ? Où alors c'est une impression générale de votre part.

J'ai, de plus l'impression, que cet épisode s'adresse à un public plus jeune, et en tant qu'adulte je me suis vraiment ennuyé ? Est-ce moi qui devient plus mature ou est-ce qu'Astérix reste vraiment pour les enfants ?

Merci pour vos commentaires.

N.B. : Si vous avez des idées de nouvelles séries, je suis preneur. Je pense commençait prochainement Sambre, vous connaissez ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Fantaroux » 27/10/2013 22:54

20 pages en une semaine, je m'attendais à pire :D Je l'ai lu jeudi dans le train (on pouvait pas le louper au relay de la gare) et je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé. Je ne sais pas si on est beaucoup :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede viguigui33 » 27/10/2013 22:55

Petite interview de Anne GOSCINNY et Albert UDERZO dans le casemate du mois de novembre

Image

Image
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede viguigui33 » 27/10/2013 22:58

Image

Uploaded with ImageShack.us
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede viguigui33 » 27/10/2013 23:00

Image

Uploaded with ImageShack.us
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede viguigui33 » 27/10/2013 23:09

Ça sent la mise en place d'une équipe en parallèle pour le tome 36.
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede Giuseppe » 27/10/2013 23:10

Je vais dénoter avec la plupart des avis mais moi je ne suis pas convaincu par cet album.
Graphiquement, je n'ai pas trop à redire. J'ai même plutôt aimé.
Par contre je n'ai pas trop apprécié le scénario.
Le passage en Gaule est trop long et celui en Ecosse trop court.
Je suis passé à côté de plusieurs gags, n'est pas trop apprécié les passages avec le monstre du Loch Ness et l'intrigue m'a paru trop simpliste.
Après, je pense que j'en attendais trop.
Je le relirai dans quelques temps pour me refaire un avis.
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede touristo » 27/10/2013 23:52

Pareil, un peu déçu car j'étais très/ trop ? impatient de découvrir ce nouvel Asterix.
Sur le dessin de Conrad, je n'ai que des félicitations. L'exercice d'une reprise était déjà difficile, mais ce qui m'épate particulièrement, c'est qu'il s'en soit si brillamment sorti avec les délais infernaux qu'on lui a imposé. Après ça, chipoter sur des détails me semblerait presque déplacé.
C'est plutôt le scénario qui m'a laissé mitigé. Certes il y a quelques bons jeux de mots et tous les passages obligés, mais l'aventure en elle-même n'est pas passionnante. Les enjeux dramatiques, comme les personnages secondaires, sont convenus ou inexistants. Au final, j'ai eu l'impression de faire une balade (digestive) du dimanche, un peu mollassonne, heureusement ponctuée de traits d'humour.

Pour finir, quelques détails qui m'ont dérangé, mais qu'en pensez-vous ?

-Asterix et Obélix partent sur le Loch chercher la gourde car Mac Oloch en a besoin pour retrouver sa voix.
3 pages plus loin : finalement, il n'en avait pas besoin, c'était inutile. Juste un prétexte scénaristique pour faire bouger nos deux héros…

-à la fin, Afnor rapporte la gourde à Astérix. Celui-ci dit merci mais la jette immédiatement.
Il me semble qu'Astérix a d'habitude plus de savoir-vivre ? (ou bien il aurait pu la relancer et dire : Va chercher !) De plus, c'est considérer le Loch comme une poubelle...

-D'où sort le "Kroka Kroka" que crie Obélix. D'un précédent album ?
touristo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede BOBetBOBETTE » 28/10/2013 02:27

Morti a écrit:Pour l'apparition de Nessie, c'était obligé mais cette partie-là s'adresse plus aux gosses, ne cherchez pas le second degré.

Sans doute que c'est pour préparer une attraction au PacrAstérix ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/10/2013 05:12

viguigui33 a écrit:Ça sent la mise en place d'une équipe en parallèle pour le tome 36.

ça sent surtout que Jul est un gros pote à Anne Goscinny :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fancomvous » 28/10/2013 06:55

Lu, bilan positif. Convaincu par le dessin, peut-être un peu léger parfois de même que le scéna, ce qui m' a donné l' impression que l' album se lisait un peu trop rapidement. Intéressants suppléments du tl, où l' on peut constater la réelle implication d' Uderzo dans le projet.
Bref, plutôt satisfait.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/10/2013 07:48

touristo a écrit:-à la fin, Afnor rapporte la gourde à Astérix. Celui-ci dit merci mais la jette immédiatement.
Il me semble qu'Astérix a d'habitude plus de savoir-vivre ? (ou bien il aurait pu la relancer et dire : Va chercher !) De plus, c'est considérer le Loch comme une poubelle...

Bienvenue sur le forum Touristo [:fantaroux:2]

C'est le prétexte pour expliquer la légende du monstre du Loch Ness dont les descendants d'Affnor plongent pour rechercher la gourde comme c'est précisé dans la case suivante. C'est un gag que je trouve un peu faible
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fabi1976 » 28/10/2013 08:39

Du même avis que fancomvous. Scénario peut-être un peu léger mais tout de même nettement mieux que les derniers tomes. C'est sur la bonne voie, d'autant qu'il me semble que ,niveau dessin, je crois avoir lu quelque part que Conrad n'avait pas eu assez de temps pour peaufiner tous les détails qu'il aurait voulu. Bonne reprise donc :ok:
fabi1976
BDébordé
BDébordé

Messagede geep » 28/10/2013 08:55

fabi1976 a écrit:Du même avis que fancomvous. Scénario peut-être un peu léger mais tout de même nettement mieux que les derniers tomes. C'est sur la bonne voie, d'autant qu'il me semble que ,niveau dessin, je crois avoir lu quelque part que Conrad n'avait pas eu assez de temps pour peaufiner tous les détails qu'il aurait voulu. Bonne reprise donc :ok:

Et à un moment, il va bien falloir qu'il prenne l'affaire en mains, qu'il ne se contente pas d'essayer de se rapprocher du style d'Uderzo à tout prix, mais qu'il se lâche et fasse du Conrad. A moins que le grand Albert l'oblige à rester dans la droite ligne de son oeuvre... A voir, à voir... Quant au scénario, pourquoi ne pas penser qu'il puisse y avoir plusieurs auteurs pour les projets suivants (s'il y en a). Ça s'est fait pour Lucky Luke (avec les faiblesses qu'on sait, certes), alors pourquoi pas pour Asterix? D'autant que, vu le temps qu'il a passé sur cet album et s'il devait s'y recoller pour un suivant, je trouverais dommage que Ferri y sacrifie son oeuvre personnelle de scénariste (avec Larcenet), mais surtout de dessinateur (De Gaulle à Londres, c'est pour quand? Et y aura-t-il d'autres Aimé Lacapelle?)
geep
BDévore
BDévore

Messagede FrancoisG » 28/10/2013 09:32

zourbi le grec a écrit:C'est le prétexte pour expliquer la légende du monstre du Loch Ness dont les descendants d'Affnor plongent pour rechercher la gourde comme c'est précisé dans la case suivante. C'est un gag que je trouve un peu faible

Oui, il y a des truc vraiment très légers quand même, et cette page en fait partie...
D'une manière générale, j'ai trouvé tout ça très light, ça manque de densité.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Bouri » 28/10/2013 10:48

Lu hier soir et plutôt bien apprécié. Quelques gags m'ont fait sourire et rien à redire sur le dessin. Enfin un album d'Astérix qui m'a plut après plusieurs albums indigestes.

[Révéler] Spoiler:
Et puis très sympa de voir Spip tomber d'un arbre sur une case.
Bouri
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle