Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede rahoul » 26/10/2013 10:10

Message précédent :
Ca veut dire quoi: "Albert Uderzo les a lus à l' aveugle " ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 26/10/2013 10:16

sans se scripter ? Picter ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede archie07 » 26/10/2013 10:20

rahoul a écrit:Ca veut dire quoi: "Albert Uderzo les a lus à l' aveugle " ?

sans savoir qui était l'auteur, je pense.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 26/10/2013 10:37

Oui, sans savoir qui était l'auteur.

Genug a écrit:
Pacome a écrit:Longue interview des auteurs sur LePoint http://www.lepoint.fr/culture/mission-a ... 7953_3.php
Je comprends pas tout :
Ferri : J'ai envoyé un synopsis, avec une trame grossièrement tracée, qui était déjà celle d'Astérix chez les Pictes (...)
Conrad : On m'a envoyé un scénario original de Ferri, qui n'était donc pas celui d'Astérix chez les Pictes (...)
Ça signifie que Conrad travaillait sur un second scénario de Ferri (qui en aurait donc écrit deux ?) pendant que Mébarki était sur les Pictes ?

Non. Pour la sélection du dessinateur, il avait été demandé à Ferri de pondre deux demi-pages "spécialement" avec plusieurs éléments "clés" de la série (mouvement, dynamisme, baston je pense, etc...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede YABADE » 26/10/2013 10:48

Brian Addav a écrit:

Oui, sans savoir qui était l'auteur.

Genug a écrit:
Pacome a écrit:Longue interview des auteurs sur LePoint http://www.lepoint.fr/culture/mission-a ... 7953_3.php
Je comprends pas tout :
Ferri : J'ai envoyé un synopsis, avec une trame grossièrement tracée, qui était déjà celle d'Astérix chez les Pictes (...)
Conrad : On m'a envoyé un scénario original de Ferri, qui n'était donc pas celui d'Astérix chez les Pictes (...)
Ça signifie que Conrad travaillait sur un second scénario de Ferri (qui en aurait donc écrit deux ?) pendant que Mébarki était sur les Pictes ?

Non. Pour la sélection du dessinateur, il avait été demandé à Ferri de pondre deux demi-pages "spécialement" avec plusieurs éléments "clés" de la série (mouvement, dynamisme, baston je pense, etc...)

C'est expliqué dans le TL : Et c'est exactement ça ;)
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 26/10/2013 11:10

Brian Addav a écrit:Pour la sélection du dessinateur, il avait été demandé à Ferri de pondre deux demi-pages "spécialement" avec plusieurs éléments "clés" de la série (mouvement, dynamisme, baston je pense, etc...)

YABADE a écrit:C'est expliqué dans le TL : Et c'est exactement ça ;)
Merci les gars, j'ai pas encore lu le dossier... :oops:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jmilton » 26/10/2013 11:26

coucou
je m'étais tenu à l'abri de tout le 'bruit' autour de cet album pour ne le 'juger que sur pièce',

après lecture, :lire: , la première claque vient des dessins: le style de personnages, le code couleur (le ciel 'bleu asterix'), le rythme , ... c'est du uderzo dans ses grandes oeuvre, incroyable, !! super boulot du repreneur , c'es saississant.

L'histoire me direz vous ?
on note une amélioration remarquable depuis 'le ciel lui tombe sur la tête' !
j'ai bien aimé les bons mots et l'histoire (vu que j'aime bien l'humour de ferri, forcemment, ca prédispose)

bref... une super suprise, enfin un asterix sympa à lire. D'ailleurs, je vais le relire !
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 26/10/2013 11:35

Pour mémoire, une planche d'Uderzo :
https://pbs.twimg.com/media/BXcMnSXIMAAz6nt.jpg:large
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 26/10/2013 12:41

Très bon moment passé à lire cet album.

Le dessin, c'est pas tout à fait du Uderzo et c'est très bien comme ça.

Une surprise et peut-être même un léger reproche... pourquoi ne pas avoir emmené Idéfix ?

C'est pas le premier album qui se passe sans lui depuis des années, là ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Filosofieke » 26/10/2013 13:08

Ils ne l'ont pas emmené dans Asterix légionnaire: Obélix le laisse chez falbala. C'est pas si étrange que ça dans les anciens albums.
Filosofieke
BDébutant
BDébutant

Messagede Dandyskin » 26/10/2013 13:41

Lapin Moutarde a écrit:Il y a un truc quand même qui craint un peu : le côté "hibernatus" du début de l'album. Alors, est-ce un hommage caché à Louis De Funes ?

Oui 3e planche, 5e case, c'est évident. Pourquoi ça craindrait ?
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gillouf » 26/10/2013 13:52

Mon avis (pour ceux que cela intéresse) sur le dernier Asterix

ATTENTION SPOLIER INSIDE (NE PAS LIRE SI VOUS N’AVEZ PAS LU L’ALBUM.)

Le verdict : pas totalement convaincu.

Le problème ne vient pas du dessin. Le choix de Conrad était un pari. Il est globalement réussi. L’idée d’Albert René, de ne pas de prendre un clone d’Uderzo (ses anciens assistants) et de faire un Asterix qui respecte à la lettre le graphisme du maitre mais sans le dynamisme et le supplément d’âme du maitre, était je crois la bonne solution. La caractéristique principale d’Uderzo étant d’avoir un dessin terriblement vivant et immédiatement sympathique. Prendre un imitateur aurait certainement conduit à un dessin figé et statique, ce qui est en totale contradiction avec ce qui fait les qualités du père d’Asterix (il n’ya qu’à voir les planches du studio dans l’album du 50eme anniversaire.).
Il me parait absurde de reprocher à Conrad de ne pas faire 100% du Uderzo et je ne crois pas que c’est ce qu’il a voulu faire (et heureusement pour lui.) Son intension étant de faire du dessin à la Uderzo dans « l’esprit » et il y’arrive plutôt bien (son trait est même une espèce de synthèse entre ce que je considère comme les 3 grands maitres de la Bd Franco-Belge humoristique à savoir Franquin, Morris et Uderzo.) Ca bouge bien, les expressions des personnages sont souvent très savoureuses, il y’a le détail qui va bien. Bref ça tourne bien.
Un bémol quand même : Conrad ne semble pas totalement à l’aise avec les scènes de bagarres qui sont pourtant un passage obligé dans Asterix. Il y’en a déjà peu dans cet album (deux seulement : les pirates et la bagarre de fin), et Conrad et Ferri semblent conscients de ce problème, puisqu’ils évacuent la dernière grande bataille en une case unique de résumé (rappelant la Zizanie) qui est pour moi, la case la plus faible de l’album.
Autre bémol (mais attendu par Conrad) : Conrad n’est pas un grand décoriste et il le sait. Il y’a peu de décor tiré au cordeau, comme pouvait le faire Uderzo, dans cet album. Si un jour il doit représenter Rome ou une autre grande ville de l’antiquité, cela ne va pas lui être aisé. Et globalement dans les Pictes, les grandes cases ne sont pas les plus réussies (à part la première de l’album et le banquet final.)

Non là où je trouve que le pari n’est pas complètement réussi c’est au niveau du scénario… Et c’est d’autant plus étrange que dès le départ, Ferri a fait l’unanimité sur son histoire et que c’est un auteur dont j’apprécie le boulot.

Je pense par exemple que le choix d’envoyer Asterix chez les Pictes était une fausse bonne idée. Les pictes ou les écossais, sont un peuple relativement mal connus pour nous autres français et européens et si on excepte, quelques clichés, comme les kilts, le whisky, le monstre du Loch Ness, les noms en Mac et la pingrerie, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent (d’ailleurs si on retire la pingrerie qui est un sujet un peu sensible, tout ces autres clichés se retrouvent dans l’album.) Surtout ces clichés, sont des clichés de « surface », des clichés visuels, mais pas des clichés comportementaux et sur l’état d’esprit des habitants de ce pays.
Si on prend les Anglais, la croyance populaire veut qu’ils soient flegmatiques et pince sans rire, et ils sont exactement comme ça dans Asterix chez les Bretons ; si on prend les Suisses, ils sont ponctuels et sont des maniaques de l’hygiène et ils sont comme ça dans Asterix chez les Helvètes, les Corses sont fiers, irascibles et nonchalants etc etc…
Or que peut-on dire des pictes/ecossais, bin pas grand-chose et de ce fait Ferri ne joue pas grand-chose dans son scénario (si ce n’est qu’ils sont divisés en centaines de tribus.)
Ce problème est plus profond qu’il n’y parait, car c’est ces clichés comportementaux qui permettent de construire au scénariste d’une aventure d’Asterix, des personnages secondaires non récurrents, savoureux, truculents et pour certains inoubliables.

A cause de ça, dans Asterix chez les pictes (et c’est peut-être un peu méchant de ma part de dire ça), les personnages secondaires sont fantomatiques. Mac Oloch n’existe pas vraiment, c’est presque un ectoplasme idem pour son oncle ou sa fiancée. Le seul qui tire un peu son épingle du jeu c’est le druide Mac Robotik (et ce n’est pas complément par hasard celui dont le patronyme est le jeu de mot le plus drôle et le plus signifiant.)
Or qui dit personnages aux caractères bien marqués dit comique de caractères. Ce genre d’humour est assez absent de cet album (si ce n’est le jeu habituel sur les personnages récurrents de la série.)
Or c’est aussi en partant du caractère de ces personnages, que l’auteur d’un Asterix construit une bonne partie de ses gags, et de surtout ses running gags… Et avec des personnages pas suffisamment campés, difficile de trouver des gags en partant d’eux, surtout des gags qui courent tout au long de l’album !
Je ne veux pas être injuste il y’a dans cet album, des moments drôles, mais il n’y a quasi aucun running gag alors que c’est pourtant une des marques de fabrique d’une histoire d’Asterix et plus généralement d’un scénario de Goscinny.

La question du running gag n’est pas si anecdotique qu’il n’y parait, car elle sert, dans Asterix, au scénariste à construire et à découper son histoire.
Ferri en grand professionnel et auteur de talent a analysé la construction d’un album « Goscinnynien. » Comme son glorieux ainé, il a donc découpé son scénario en « séquences » de 1 à 4 pages. Sauf que ce procédé chez Goscinny est à peine visible (sauf si on cherche à analyser sa construction) et la lecture est fluide, alors que chez Ferri il saute aux yeux et cet album donne l’impression d’être assez décousu. Les séquences ne s’enchainent souvent pas de manières harmonieuses.
Soyons franc ce problème se retrouvait aussi dans les derniers albums scénarisés par Uderzo tel que la Galère d’Obelix ainsi que la Traviata qui partait un peu dans tout les sens ! Ici, le récit est certes plus maitrisé que dans les deux albums précédemment cités, mais je trouve que les Pictes est moins bien construit que certains albums scénarisés par Uderzo (comme le Fils d’Asterix ou l’Odyssée.)

Il y’a donc manque de fluidité, un manque de « liants » entre les séquences dans les Pictes.
Ce qui faisait le lien chez Goscinny (et même dans les premiers albums d’Uderzo seul), c’était l’idée de départ, la mission que nos gaulois avaient à accomplir, mais aussi les personnages secondaires non récurrents forts qui faisaient avancer l’histoire, qui interagissaient avec nos gaulois et qui bien souvent se développaient sous forme de running gag. Ici du fait du problème du manque de clichés sur les pictes/écossais, du fait de la difficulté qu’a eu Ferri à partir de ceux-ci pour construire Mac Oloch et ses congénères, l’on a rien de tel !
Résultat, le rythme de l’histoire en pâtit ! Et si on lit cet album sans déplaisir (mais sans plaisir excessif non plus), personnellement je ne sais pas si je le relirai à nouveau.

Ce qui est dommage et qui nuit même à ce qui fait pour moi la principale qualité du scénario de Ferri. Ferri est un bon gagman et un bon dialoguiste. Il a truffé son album de jeux de mots et autres bons mots dont certains sont tellement complexes et subtils que l’on ne les remarque pas vraiment à la première lecture (je pense en particulier à celui sur l’Afnor !)
Un des plaisirs de la lecture d’Asterix ou d’Iznogoud, c’est de relire plusieurs fois l’album et de découvrir à chaque fois (et à chaque âge) de nouvelles références et de nouveaux gags et jeux de mots… Et là, incontestablement, Ferri fait le boulot et le fait très bien ! Sauf que pour qu’on puisse l’apprécier totalement, il faudrait encore avoir envie de revenir à cet album, ce qui dans mon cas, ne va pas de soi !

Bref je ressors de la lecture de cet Asterix, avec une opinion un peu mitigée.
Mon objectif avec ce long post, n’est pas de critiquer méchamment et gratuitement, le travail de Conrad et Ferri. Leurs talents respectifs n’est absolument pas en cause. Ils ont prouvé chacun que ce sont des auteurs importants (Conrad fait partie de mon top des continuateurs du style Franquin). Leur Asterix n’est pas honteux et il est très nettement supérieurs aux derniers Uderzo ou à beaucoup de reprises (Lucky Luke par Gerra, Iznogood, le Marsu, Alix etc…)
Il est évident que leur place n’est pas facile. Ils reprennent un mythe ! Ils ont du souffrir d’une pression de tout les cotés qui a surement pas été facile à gérer (les fans, l’éditeur, les collègues jaloux, se dire qu’on va être lu par des millions de lecteurs de tout âge dans toute l’Europe…).
C’est leur premier Asterix (n’est ce pas non plus le premier 44 pages non gags de Ferri ?) et la pression devrait être moindre sur le 2eme. Deuxième album qui risque d’être d’ailleurs plus une comédie de caractère, car selon le sacrosaint principe de la série, qui fait alterner un album où les gaulois sont en voyage et un qui se déroule dans le village, il est plus que probable que dans le prochain album notre village armoricain préféré et ses villageois qui ont été si bien campés par Goscinny seront plus mis en avant !
Mais Wait and See comme le disent si bien les deux héros, de l’autre reprise la plus fameuse de la bande dessinée franco-Belge ! Et RDV, à priori dans deux ans.
Dernière édition par gillouf le 26/10/2013 18:21, édité 2 fois.
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 26/10/2013 14:09

:ok:
Bravo pour ton analyse pertinente que je partage.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 26/10/2013 14:45

Idéfix n'apparaît pas non plus dans Les Lauriers de César (sans justification, contrairement à Astérix légionnaire).
Quant au commentaire ci-dessus, je m'étais fait exactement la même réflexion à propos des décors.
Lorsqu'ils placeront Astérix & Obélix dans un cadre urbain, je ne suis pas convaincu que Conrad parviendra à nous rendre des décors de cités antiques, comme Rome par exemple, de manière aussi fabuleuse que le faisait Uderzo.
Et puis, il manque aussi tous les petits animaux qui peuplent si abondamment les cases d'Uderzo et que j'adore.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 26/10/2013 15:11

Si on écoute/lis ce qu'a dit Conrad, il y a plein de trucs qu'il n'a pas eu le temps de faire et qu'il regrette.
(dans une des vidéos, ils parlent de tous ces animaux qu'Uderzo fout par ci par là)

Il dit aussi par exemple que la moindre baston de romains ça prend un temps fou à dessiner à cause de la foultitude de détails.
Il n'est pas si étonnant qu'il n'ait pas pu passer le temps qu'il voulait sur les décors.

S'il a le temps, il pourra faire des trucs comme ça:
Image

http://farm3.static.flickr.com/2176/2275454018_e0c459181f_o.png

Image
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gillouf » 26/10/2013 15:13

YOSH a écrit:Quelqu'un a t il un exemple de dédicace que Conrad a pu faire sur cet album suite aux quelques séances parisiennes ?

En voilà deux :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mandrake57 » 26/10/2013 15:17

Aucun dessin à la FNAC... Uniquement signature
Certains étaient là depuis 4h00... Verts ...
Jamais vu ça!
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dandyskin » 26/10/2013 15:37

Mandrake, en bon magicien tu peux faire disparaître deux de tes messages ;)
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gillouf » 26/10/2013 15:38

YOSH a écrit:Outch !!! J'ai failli aller à la Fnac ... mais quand on m a dit qu'il y aurait au moins 100 tickets j'ai senti que tous n auraient pas un dessin !!! Merci pour le visuel des dédicaces !

C'est effectivement dommage pour ceux qui attendaient depuis l'aube...
Cela dit c'est souvent les mêmes qui étaient déjà le matin pour la dédicace de l’écume des pages (et donc qui ont eu leurs dessins) ou qui étaient encore dans les premiers hier...

Soyons clair, hier Conrad et Ferri étaient déjà épuisés pourtant ils ont dédicacé à tour bras pendant plus 3 heures et avaient fait plus de 60 dessins !
Ils sont en promo depuis le 20 septembre ! Jeudi, ils avaient multiplié les interview et avaient dédicacé pour les invités des éditions Albert René et l'avant veille ils ont dessiné jusqu'à 3 heures du mat'... (Conrad n'en a pas cru ses oreilles quand on lui a parlé de dédicaces de minuit à 3 heures du matin.)
C'est normal qu'ils aient craqué ! Mettez-vous un peu à leur place !
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 26/10/2013 15:40

Je pense qu'ils sont morts là. :D
J'espère que c'est les vacances après, qu'ils en ont pas pour deux mois de promo :shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede salamandar » 26/10/2013 17:35

Je suis beaucoup moins enthousiaste que la plupart d'entre vous à la lecture de cet album.
Il faut dire que ces derniers jours je m'étais relu au moins une bonne dizaine d'album de la belle époque et ce nouvel album est très franchement bien en dessous tant au niveau de l'histoire que du dessin.
Mais y a de bonnes bases quand même, peut-être dans le futur en leur laissant un peu plus de temps et que s'ils arrivent à prendre leur aise on pourrait avoir un album d'un meilleur niveau.

Le monstre du Loch Ness c'est un peu too much, il me rappelle un peu se que l'on reprochait à Uderzo dans les derniers albums par exemple avec les ET.
Pourquoi s'appelle t'il Afnor, il y a un jeu de mot ou une allusion ?
Moi aussi je me demande bien pourquoi Idefix n'est pas de la partie (surement pour avoir un truc de moins à dessiner) ?
Pourquoi aussi on ne le voit pas en kilt alors qu'on nous les vend comme ça un peu partout.
Dernière édition par salamandar le 26/10/2013 17:36, édité 1 fois.
salamandar
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle