Il y a déjà eu énormément de reviews, donc je vais pas m'y PLONGEZ
). En plus, je dois encore lire l'album en français, je ne l'ai lu qu'en néerlandais en ce moment.
Mais j'ai très bien aimé, j'ai bien rigolé aussi. Seul chose qui me manquait un peu, c'était Astérix lui-même. Mais il me manque déjà dans beaucoup des BD et dans tous les films (au service de se majesté, je le trouve un peu trop désagréable, mais au moins il a de la personnalité).
Je me suis dit: était il toujours si moralisateur et fade? Ah ben non, dans Asterix Legionnair, Gladiateur etc....il est bien plus rigoleur. C'est ce petit bonhomme qui m'a fait craquer, qui a fait de lui mon heros préféré.
Donc quand j'ai lu ceci (Metronews)
Le couple Astérix et Obélix
J-Y. C : J'aimerais faire revenir le personnage d'Astérix à sa personnalité d'origine, à savoir un Gaulois plus parodique. Au fil des albums, il est devenu plus "héros". Là, on ne pouvait pas tout changer d'un coup.
D. C : Obélix aussi a changé avec le temps. Il est devenu beaucoup plus affectif, si bien qu'Astérix est devenu lui beaucoup plus moralisateur.
J-Y. C : Obélix reste un enfant, on ne sait jamais ce qu'il va faire, et c'est le plus amusant à "animer" dans un scénario.Je me suis dit: bon, Bien fait, on a choisi un bon scénariste, on a trouvé un bon dessinateur on leur a donné plein de conseils (En néerlandais, Obélix dit dans l'album qu'il trouvé que Astérix donne bien beaucoup de conseils, je me suis dit, est-ce que c'est un message caché?)
Maintenant, j'espère qu'ils auront la chance de faire plus ce qu'ils veulent! Parce qu' après ce premier album, et ayant lu ce qu' a dit Ferri, j'ai toute confiance!