Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Genug » 25/10/2013 17:10

Message précédent :
mbouglion a écrit:
Genug a écrit:...(la femme d'Agecanonix (que ne s'appelle-t-elle Gérotonfile ?), ... :food:

Hé, attention où tu déplaces mes smileys, toi ! :D
mbouglion a écrit:La petite référence à Brassens m'a bien plu.
Tiens, qui pense que la phrase d'Agecanonix dans la case 2 soit une allusion à Natacha ?
mbouglion a écrit:Bravo aux deux repreneurs !
Toutafé !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede archie07 » 25/10/2013 17:12

Genug a écrit:Tiens, qui pense que la phrase d'Agecanonix dans la case 2 soit une allusion à Natacha ?

j'y ai pensé. Pourquoi pas ?!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 25/10/2013 18:36

archie07 a écrit:
Genug a écrit:Tiens, qui pense que la phrase d'Agecanonix dans la case 2 soit une allusion à Natacha ?

j'y ai pensé. Pourquoi pas ?!

J'ai également tout de suite pensé au commandant de bord de Natacha
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/10/2013 18:51

Genug a écrit:Parti conquis d'avance par l'habituelle drôlerie de Ferri, je reviens de chez ces Pictes (juste) un peu déçu. Que Ferri ne soit pas Goscinny c'est acquis et heureux (il est Ferri et ceux qui le lisent savent que c'est déjà beaucoup), mais l'histoire avance un peu en crabe, et certaines reparties d'Obélix tombent à plat, ainsi que ses running gags (borborythme, taphone). Idem pour le légionnaire malentendant, qui n'aboutit pas. Il y a une belle densité de très bons gags, mais d'autres qui tombent à plat parce qu'ils ont nécessité une construction trop laborieuse (dont les éructations en picte 'n' roll de Mac Oloch, dont Ferri ne tire au final pas grand-chose), et quelques citations référentielles dont il aurait pu s'abstenir faute d'approcher l'original (la demi-planche de bataille).

On ne peut faire faire abstraction comme ça de Goscinny car si nous aimons à ce point Astérix, c'est grâce à lui et à Uderzo bien sûr. Même si j'aime bien cette aventure, la maestria comique de Goscinny me manque et je ne trouve pas tous les ingrédients que j'aime dans Astérix. Je trouve également certains gags laborieux comme les "plantages" et les rock'n'rolleries de Mac Oloch qui tombent un peu à plat.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 25/10/2013 18:59

Perso je trouve au contraire que les répliques d'Obélix sont bien trouvées, on retrouve bien là notre Obélix de la meilleure époque. Je me suis bien marré, malgré l'énorme attente suscité par cet album (en tout cas chez moi). Aucune déception.
Ce qui me rend à la fois content et rassuré. :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ptifrise » 25/10/2013 20:04

NON MAIS FRANCHEMENT VOUS ETES DES GOGOS!!!

116 pages de forum pour un album d'Astérix...
Alors les éditions Albert René cherche une idée pour faire oublier le naufrage du dernier album qui était vraiment merdique, faire oublier le procès et les histoires avec la fille D'Uderzo.
VOUS PLONGEZ!
Ils sortent des auteurs qui ont une certaine notoriété chez les lecteurs de BD (ceux qui justement ont descendu "Le ciel..." et qui juraient de ne plus lire un Astérix).
VOUS PLONGEZ!!
Ils font un teasing pendant trois ans en laissant filtré qui un dessin qui une planche par ci par là, en donnant des interviews montrant le travail d'équipe entre ancienne et nouvelle génération.
VOUS PLONGEZ!!!
Ils font une campagne de presse ENORME qui joue sur la corde sensible, "un retour aux sources", "Astérix a bercé notre enfance" et en draguant les nouveaux lecteurs grâce aux repreneurs.
Dans la presse on nous dit qu'il est bien et patati et patata
VOUS PLONGEZ!!!!
Non mais franchement.....

....Perso j'ai pris l'édition luxe à 35€
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Popof007 » 25/10/2013 20:12

J'ai pris énormément de plaisir à lire cette aventure d'Astérix. Pour moi le bilan est très positif [youpi] . Il y a des gags pour les très jeunes , d'autres pour les plus grands mais aussi des références musicales ou d'actualités . Les bardes pictes m'ont bien plu!
On retrouve les caractères bien spécifiques de chaque habitant du village gaulois. Les pirates jouent encore une fois leurs roles habituels!

Au niveau dessin , Conrad a bien assuré! [:flocon:2] Chapeau!
Sinon je mets un petit bémol pour chipoter sur le role mineur d'idéfix . Pourquoi est il rester à quai cette fois ci ? Mise en quarantaine des animaux pour pénétrer sur le territoire britannique?
Je vais relire bientôt cet album car je pense que certains gags ont pu m' échapper !
Popof007
BDébranché
BDébranché

Messagede indianaced » 25/10/2013 20:18

tien petites questions qui me viennent à l'esprit:
1) pourquoi on ne vois pas les héros en kilt comme sur les plvs et boite de biscuits?
2)pourquoi Idéfix ne fait pas partie des voyages chez les Bretons et les Pictes soit disant long voyages, alors que pour aller en Egypte, Grèce, Inde... bref l'autre bout du monde, il participe au voyages????
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede MLH » 25/10/2013 20:24

ptifrise a écrit:NON MAIS FRANCHEMENT VOUS ETES DES GOGOS!!!

[...]

....Perso j'ai pris l'édition luxe à 35€
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

:fant2:

Pour ma part j'avais toujours pensé que contrairement à d'autres séries que je suivais depuis mon enfance je continuerais de lire Astérix sans problème, mais l'avant dernier tome m'avait contredit :? Les avis que je lis sur ce nouvel album m'ont décidé à reprendre la lecture :-D Mais je ne compléterai pas la collection pour autant :siffle:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Filosofieke » 25/10/2013 20:27

Il y a déjà eu énormément de reviews, donc je vais pas m'y PLONGEZ :-D ). En plus, je dois encore lire l'album en français, je ne l'ai lu qu'en néerlandais en ce moment.

Mais j'ai très bien aimé, j'ai bien rigolé aussi. Seul chose qui me manquait un peu, c'était Astérix lui-même. Mais il me manque déjà dans beaucoup des BD et dans tous les films (au service de se majesté, je le trouve un peu trop désagréable, mais au moins il a de la personnalité).

Je me suis dit: était il toujours si moralisateur et fade? Ah ben non, dans Asterix Legionnair, Gladiateur etc....il est bien plus rigoleur. C'est ce petit bonhomme qui m'a fait craquer, qui a fait de lui mon heros préféré.

Donc quand j'ai lu ceci (Metronews)

Le couple Astérix et Obélix
J-Y. C : J'aimerais faire revenir le personnage d'Astérix à sa personnalité d'origine, à savoir un Gaulois plus parodique. Au fil des albums, il est devenu plus "héros". Là, on ne pouvait pas tout changer d'un coup.
D. C : Obélix aussi a changé avec le temps. Il est devenu beaucoup plus affectif, si bien qu'Astérix est devenu lui beaucoup plus moralisateur.
J-Y. C : Obélix reste un enfant, on ne sait jamais ce qu'il va faire, et c'est le plus amusant à "animer" dans un scénario.

Je me suis dit: bon, Bien fait, on a choisi un bon scénariste, on a trouvé un bon dessinateur on leur a donné plein de conseils (En néerlandais, Obélix dit dans l'album qu'il trouvé que Astérix donne bien beaucoup de conseils, je me suis dit, est-ce que c'est un message caché?)
Maintenant, j'espère qu'ils auront la chance de faire plus ce qu'ils veulent! Parce qu' après ce premier album, et ayant lu ce qu' a dit Ferri, j'ai toute confiance!
Filosofieke
BDébutant
BDébutant

Messagede Pacome » 25/10/2013 20:39

Longue interview des auteurs sur LePoint http://www.lepoint.fr/culture/mission-a ... 7953_3.php
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede drabag » 26/10/2013 06:56

Oui, c'est ça, des gogos... des gogos... des Golois ! :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 26/10/2013 07:11

drabag a écrit:

Oui, c'est ça, des gogos... des gogos... des Golois ! :D

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

:-D :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dandyskin » 26/10/2013 08:06

Picturalement parlant c'est bluffant. Lecture fort agréable, j'ai beaucoup souri. Bon, le déroulé de l'histoire ne m'a pas emballé plus que ça, mais à la limite ça passe bien. Le fait de ne pas avoir compris tous les jeux de mots, m'obligera à relire cet album un jour. C'est ce que je demande d'un Astérix : pouvoir le relire. Album qui devrait convenir pour les petits comme pour les grands enfants.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lapin Moutarde » 26/10/2013 08:17

Il y a un truc quand même qui craint un peu : le côté "hibernatus" du début de l'album. Alors, est-ce un hommage caché à Louis De Funes ?
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ricky68 » 26/10/2013 08:21

Il est vrai que certaines planches, si on m'avait dit que c’était pas Uderzo, j'auraispas vu de différence, un peu comme le travail de Achdé sur lucky luke. Je pensais pas qu'on pouvait à ce point avoir le même coup de crayon qu'un autre dessinateur, je pensais que c’était comme une écriture graphologique, unique :oops:
ricky68
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mbouglion » 26/10/2013 08:27

Pacome a écrit:Longue interview des auteurs sur LePoint http://www.lepoint.fr/culture/mission-a ... 7953_3.php

Intéressante interview, avec des choses que je n'avais pas lues ailleurs (mais je n'ai pas tout lu). En particulier, la référence à la 1ère reprise scénario + dessin de Blake et Mortimer, qui se passe en Ecosse, avec Mortimer qui découvre des dessins pictes dans une grotte.
Dans les références, suis-je le seul à trouver que certaines esquisses de Camomilla (dans la version "luxe") ont un petit air d'Anne Goscinny au même âge ?
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Bill Teski » 26/10/2013 09:06

En le refeuilletant, je réalise combien graphiquement c'est mille fois meilleur que les albums précédents qui étaient si statiques.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 26/10/2013 09:13

Pacome a écrit:Longue interview des auteurs sur LePoint http://www.lepoint.fr/culture/mission-a ... 7953_3.php
Je comprends pas tout :
Ferri : J'ai envoyé un synopsis, avec une trame grossièrement tracée, qui était déjà celle d'Astérix chez les Pictes (...)
Conrad : On m'a envoyé un scénario original de Ferri, qui n'était donc pas celui d'Astérix chez les Pictes (...)
Ça signifie que Conrad travaillait sur un second scénario de Ferri (qui en aurait donc écrit deux ?) pendant que Mébarki était sur les Pictes ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede YABADE » 26/10/2013 09:30

J'ai craqué pour la version luxe à 35€, et elle est :love:
Format plus grand permettant d'apprécier pleinement les détails du dessin.
Dossier intéressant sur la naissance du projet et le choix des auteurs.
Quelques superbes crayonnés d'Uderzo .Ou l'on voit aussi la main mise de celui ci sur le dessin de conrad : tout a été supervisé et parfois rectifié par ce dernier. J'imagine que ça n'a pas du être simple pour conrad : même si les (ordres) conseils devaient être plein de sens, pertinents, il faut être patient pour travailler sous l'oeil de big brother.....
L'album en crayonné est sublime.
Quelqu'un a t'il pris le temps de voir les différences entre les planches crayonnées et définitives ? A priori, il y en a quelques unes ( dixit l'éditeur lui même )
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rahoul » 26/10/2013 10:10

Ca veut dire quoi: "Albert Uderzo les a lus à l' aveugle " ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle