Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede ricky68 » 25/10/2013 11:52

Message précédent :
FrancoisG a écrit:
ricky68 a écrit:33€ pour la même histoire en nb et couleurs, quelques croquis qui plus est non dessiné par uderzo, personnellement je m’abstiens et je trouve ça chero.

Et oui, aussi étrange que ça puisse paraitre, c'est maintenant Ferri le dessinateur d'Astérix ! Dingue, non ? :D

Le prix est largement justifié par la qualité de l'ouvrage et par la taille des planches, seul regret, le choix du papier pour l'histoire définitive, un truc moins clinquant aurait sans doute mieux convenu...

Pour moi uderzo est lié à asterix comme morris à lucky luke, même si les nouveau lucky luke sont très bon, mais psychologiquement ça fait la différence
ricky68
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierryves » 25/10/2013 13:04

Je ne l'ai lu qu'une fois et je l'ai trouvé honnête, sans raison non plus de s'extasier.
Je suis allé au bout sans peine, sans être consterné par quoi que ce soit, contrairement aux trois derniers (vrais) albums. Ca fait donc un peu plus de 20 ans (La Rose & le glaive, 1991) que je n'ai pas lu un ASTERIX qui me laisse une impression positive.

Il me fait le même effet que Le Grand Fossé : l'album d'un convalescent qui repart sur de nouvelles bases en tournant la page du passé.
L'histoire m'a parue un peu décousue et manquer de liant (c'est plus une succession d'événements qu'une histoire cohérente). Au bout d'un moment je me suis même demandé pourquoi Astérix et Obélix étaient en Calédonie. Je ne comprends pas pourquoi tout d'un coup ils s'engueulent (à deux reprises). Ce n'est pas justifié. Comme certains l'ont dit, ça fait "cahier des charges". Certaines répliques sont bonnes (la loutre), d'autres pas du tout (les chaînes). A quoi sert le recenseur ?
Le dessin de Conrad est réussi dans l'ensemble, malgré quelques ratages (y paraît que le méchant, c'est Vincent Cassel (!?) ; le bond d'Astérix dans la dernière case de la page 30 est franchement exagéré).

Mais je pense que les ajustements se feront avec le temps, les auteurs n'ayant sans doute pas encore la complicité nécessaire pour que ça se sente dans leur travail. Lorsqu'ils se connaîtront mieux, ça donnera de meilleurs résultats, je pense. Uderzo & Goscinny étaient de proches amis qui travaillaient ensemble au quotidien et leur proximité se ressentait dans celle de leurs deux héros. Mais cela sera-t-il possible avec Conrad aux Etats-Unis et Ferri en France ?

Enfin bref, un bon début pour le nouveau départ.
Prometteur mais pas encore gagné.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Gorkh » 25/10/2013 13:29

Nous avons donc globalement le meme avis pierreyves ;)
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Docteur Jones86 » 25/10/2013 13:42

J'ai reçu l'album il y a quelques minutes. je dois avouer que j'ai des réserves, mais je tenais à l'avoir pour sa sortie!
Docteur Jones86
BDébranché
BDébranché

Messagede FrancoisG » 25/10/2013 13:43

ricky68 a écrit:Pour moi uderzo est lié à asterix comme morris à lucky luke, même si les nouveau lucky luke sont très bon, mais psychologiquement ça fait la différence

Oui, donc que la BD fasse 35 euros ou 10 euros, tu n'achètes pas, de toute façon, si psychologiquement ça ne le fait pas...

Docteur Jones86 a écrit:J'ai reçu l'album il y a quelques minutes. je dois avouer que j'ai des réserves, mais je tenais à l'avoir pour sa sortie!

Ah bon ? Coins abimés, griffures sur la couv' ? :)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede philg62 » 25/10/2013 13:47

ricky68 a écrit:
Pour moi uderzo est lié à asterix comme morris à lucky luke, même si les nouveau lucky luke sont très bon, mais psychologiquement ça fait la différence

Pour moi la ligne claire, c'est lié à Hergé.
Donc si les Auteurs qui sont arrrivé apres Hergé sont bon, psychologiquement ca ne passe pas.

:-D
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede FrancoisG » 25/10/2013 13:50

philg62 a écrit:Pour moi la ligne claire, c'est lié à Hergé.
Donc si les Auteurs qui sont arrrivé apres Hergé sont bon, psychologiquement ca ne passe pas.

:-D

Remarque, ça permet de faire une sélection drastique :siffle:
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Docteur Jones86 » 25/10/2013 14:00

FrancoisG a écrit:
ricky68 a écrit:Pour moi uderzo est lié à asterix comme morris à lucky luke, même si les nouveau lucky luke sont très bon, mais psychologiquement ça fait la différence

Oui, donc que la BD fasse 35 euros ou 10 euros, tu n'achètes pas, de toute façon, si psychologiquement ça ne le fait pas...

Docteur Jones86 a écrit:J'ai reçu l'album il y a quelques minutes. je dois avouer que j'ai des réserves, mais je tenais à l'avoir pour sa sortie!

Non, non, l'album est nickel! :-D
Docteur Jones86
BDébranché
BDébranché

Messagede Genug » 25/10/2013 14:21

Parti conquis d'avance par l'habituelle drôlerie de Ferri, je reviens de chez ces Pictes (juste) un peu déçu. Que Ferri ne soit pas Goscinny c'est acquis et heureux (il est Ferri et ceux qui le lisent savent que c'est déjà beaucoup), mais l'histoire avance un peu en crabe, et certaines reparties d'Obélix tombent à plat, ainsi que ses running gags (borborythme, taphone). Idem pour le légionnaire malentendant, qui n'aboutit pas. Il y a une belle densité de très bons gags, mais d'autres qui tombent à plat parce qu'ils ont nécessité une construction trop laborieuse (dont les éructations en picte 'n' roll de Mac Oloch, dont Ferri ne tire au final pas grand-chose), et quelques citations référentielles dont il aurait pu s'abstenir faute d'approcher l'original (la demi-planche de bataille).
Graphiquement on imagine bien que six mois pour Conrad c'était très serré, il n'a pas eu le temps de peaufiner certains aspects (la femme d'Agecanonix (que ne s'appelle-t-elle Gérotonfile ?), le regard d'Astérix, la plupart des personnages aux arrière-plans, les Romains sur leurs barques, Afnor, Mac Abbeh et Taglabribus sur leurs troncs, la mandale de Camomilla à Mac Abbeh qui l'envoie en fait à deux petits mètres), et j'ai été surpris par la mollesse des coups qu'il dessine, lui dont le dessin est souvent tellement tonique. En revanche il possède déjà étonnamment bien Obélix, et dans l'ensemble c'est évident du très gros -- et dans l'ensemble beau, c'est-à-dire efficace -- travail.

Pour un album qui a manifestement été en amont scruté aussi attentivement qu'il l'est à posteriori sur ce forum et dans le reste du monde habité, je suis surpris qu'on ait laissé passer certaines incohérences (l'histoire du brouillard cité page 24 case 2 alors qu'on n'en voit pas du tout page 23 case 8, Astérix qui ne comprend pas le fonctionnement de l'élection alors qu'il lui a été expliqué plus tôt, une queue de bulle d'Obélix mal placée, l'absence que quelques signes typographiques et de ponctuation...).
Enfin pour la réimpression (sous peu sans doute ?), deux suggestions de correction d'une erreur due à un manque flagrant de documentation ;) : il y a quatre "HA" à Stayin' Alive et jamais deux "help" consécutifs dans la chanson éponyme.

Quoi qu'il en soit la version luxe est un bel objet -- et je reste fasciné par le trait de Ferri. :daccord:

Pour moi la grande nouvelle n'est pas structurelle (le duo des repreneurs est posé et ne peut que progresser) mais conjoncturelle : Ferri doit avoir enfin terminé De Gaulle à Londres ! :food:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede pierryves » 25/10/2013 14:54

Et Conrad va pouvoir se consacrer pleinement à Mystère de Venise.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede ricky68 » 25/10/2013 15:12

FrancoisG a écrit:

Non, non j'ai acheté la version simple, je veux voir ce que sa vaut avant de le descendre :shock:
ricky68
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierryves » 25/10/2013 15:16

Pourquoi "le descendre" ?
Tu sais déjà que tu vas le descendre avant de l'avoir lu ?
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede ricky68 » 25/10/2013 15:19

Mais non je déconne olala :?
ricky68
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierryves » 25/10/2013 15:25

J'm'en doutais bien.
Je voulais juste être rassuré.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede FrancoisG » 25/10/2013 15:53

ricky68 a écrit:
Non, non j'ai acheté la version simple, je veux voir ce que sa vaut avant de le descendre :shock:

Ah ben alors, attends toi à être très déçu ! Psychologiquement parlant, j'entends :D :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede fancomvous » 25/10/2013 15:58

FrancoisG a écrit:
Le prix est largement justifié par la qualité de l'ouvrage et par la taille des planches, seul regret, le choix du papier pour l'histoire définitive, un truc moins clinquant aurait sans doute mieux convenu...

abrahamT a écrit: Je le trouve plutôt abordable, ça a l air d être un bel ouvrage ...
Pour 33 euros franchement il faut pas déconner ... [:my name snake:2]

Je plussoie, comme noté ailleurs, bon rapport qualité-prix pour 35 euros.
Ce qui est très loin d' être le cas pour le tirage avec médaille Monnaie de Paris...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ironben » 25/10/2013 16:34

Genug a écrit: En revanche il possède déjà étonnamment bien Obélix, et dans l'ensemble c'est évident du très gros -- et dans l'ensemble beau, c'est-à-dire efficace -- travail.

Gros ? Qui est gros ?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 25/10/2013 16:56

Genug a écrit:...(la femme d'Agecanonix (que ne s'appelle-t-elle Gérotonfile ?), ... :food:

Excellent !
Quoiqu'à mon âge, je trouve de plus en plus touchant cet amour exclusif et désintéressé pour un vieillard rouscailleur !

Je viens de lire aussi cet album, et j'ai très peu lu d'Astérix depuis les Belges (seulement Rahazade et l'Odyssée, tous deux assez décevants).
Je me suis retrouvé plongé dans l'humour de ces années Goscinny, humour bon enfant, respectueux, policé, avant l'époque (savoureuse) de la dérision initiée pour moi par Gotlib. Ca m'a fait souvent sourire, et j'ai pris un réel plaisir à lire cette histoire, à parfois un peu chercher les jeux de mots : je n'ai par exemple compris Afnor qu'en lisant le dossier, honte à moi ! (j'ai cherché un lien avec le Fafnir de Peyo et l'organisme de normalisation). La petite référence à Brassens m'a bien plu.
C'est une bonne reprise, et je serai là pour la suite, en espérant que ça progressera pour supprimer les petites erreurs relevées ici ou là.
Bravo aux deux repreneurs !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 25/10/2013 16:59

[Apparemment il n'y a actuellement pas de topic générique vivant consacré à Astérix, donc je le colle ici]
Dans cette courte interview récente le succulent Roger Carel raconte (vers 01:00) la genèse du premier dessin animé ; apparemment il parle bien d'Astérix le gaulois, mais sa version n'est pas du tout celle que je connaissais : je croyais savoir que c'est Dargaud qui avait fait faire le premier dessin animé sans en informer les auteurs, et que c'est au vu du résultat piteux qu'ils ont exigé d'être les maîtres d'œuvre du suivant ; la version de Carel est très différente. Des avis ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 25/10/2013 17:08

je viens de finir de lire ce 35e tome : j'ai adoré ! Tout m'a plu : les dessins, l'histoire, les gags et les jeux de mot !
Vraiment une reprise réussie !
Merci donc à Ferri et Conrad, qu'ils continuent sur cette voie. Et merci à Uderzo d'avoir permis que cette reprise soit possible.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 25/10/2013 17:10

mbouglion a écrit:
Genug a écrit:...(la femme d'Agecanonix (que ne s'appelle-t-elle Gérotonfile ?), ... :food:

Hé, attention où tu déplaces mes smileys, toi ! :D
mbouglion a écrit:La petite référence à Brassens m'a bien plu.
Tiens, qui pense que la phrase d'Agecanonix dans la case 2 soit une allusion à Natacha ?
mbouglion a écrit:Bravo aux deux repreneurs !
Toutafé !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle