Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Bill Teski » 25/10/2013 06:11

Message précédent :
Lu et apprécié cette reprise, le dessin est plus que convaincant, la scénario vaut surtout par les petites blagues par ci par là mais pour une première c'est une réussite, l'esprit est bien là!

Moi aussi j'aurais aimé un plus d'ecosse, c'est le seul petit bémol.

Sinon :ok: :ok:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 25/10/2013 07:30

Bill Teski a écrit:Lu et apprécié cette reprise, le dessin est plus que convaincant, la scénario vaut surtout par les petites blagues par ci par là mais pour une première c'est une réussite, l'esprit est bien là!

Exactement.
J'ai pris beaucoup de plaisir à enfin retrouver un vrai album d'Astérix. Chapeau aux auteurs qui relèvent un défi loin d'être facile.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pale rider » 25/10/2013 08:04

j'ai pris énormément de plaisir à lire cet album qui est une réussite!!! après les calamiteux "le ciel lui tombe sur la tête" & "le livre d'or" que j'avais lu à peine deux fois tant c'était mauvais, là, depuis hier, je n'arrête de le relire et découvre toutes les subtilités des dialogues et des dessins :love: .
chapeau aux repreneurs et à Uderzo d'avoir passé la main tout en supervisant cet album!!!
et je recommande à tous la superbe édition luxe :love: avec l'album en grand format, les coulisses de la création et les crayonnés de Conrad qui permettent de comparer avec la version définitive. c'est excellent et d'un très bon rapport qualité/prix et je ne regrette pas de l'avoir acheté!!!
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Don-Pancho » 25/10/2013 09:11

Sinon, pour parler d'un détail en particulier: qu'avez-vous pensé de la reprise du gag de "Il a raté une marche" (déjà vu dans Astérix aux jeux olympiques)? Hommage ou recyclage?
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede NARCISSE » 25/10/2013 09:17

Lu et apprécié. On a pas entre les mains un chef d oeuvre mais c est du bon vu les derniers d Uderzo. la médiocrité du "ciel" est insurpassable!
Jean Yves ferri et Didier Conrad ont su s approprier ce mythe avec talent. D abord un mot sur Conrad qui n a eu que 6 mois pour faire cet album et qui s en sort très bien. Il a montré depuis longtemps qu il était un touche a touche de talent maitrisant le style difficile a imiter de Uderzo. On a du mal a imaginer tout le travail qu il a abattu en si peu de temps.

Pour Ferri. D abord j adore Ferri, dont "de gaulle a la plage", les fables automnales et aimé lacapelle sont de vrais bijoux d humour
On sent que cela n a pas du être facile de se couler dans Astérix , mais il a suffisamment de talent et d intelligence pour comprendre le fonctionnement d astérix. Un humour fin et poetique qui se ressent par moment dans cet album. On sent qu il a très bien compris Goscinny. Dans certaines répliques on sent l humour "ferri".
Une fois la pression retombée, je pense qu il se lachera plus sur le prochain.

Donc très positif pour le moment vu ce que l'on a lu avant. Je vais me faire violence et relire le "ciel".. POur comparer, lol.
Et pour ceux qui disent que ce n'est pas du goscinny.. Goscinny est mort, comme Jacobs,Morris , Martin ou Franquin. Et leurs héros continuent...
ce duo s en sort très bien

@ don pancho

hommage. Quand on connait ferri c est clairement une référence, c est son style ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 25/10/2013 09:26

Oui très très bien pas le meilleur des Asrérix mais de bonne facture

Par contre je n'ai pas trop aimé le côté
[Révéler] Spoiler:
fantastique du "nessie" bien sûr difficile de faire une bd sur l'écosse sans présence du myhte mais je trouve son rôle un peu trop important

J'ai aussi un sentiment de manque par rapport à l'Ecosse on est loin quand même des références de Astérix chez les Bretons

Mais je n'ai pas vu par exemple de référence au Haggis impardonnable tant c'est scottish :D :D

Sinon c'est pas du Goscinny mais la mention est plus qu'honorable :ok: :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 25/10/2013 09:38

NARCISSE a écrit:Et pour ceux qui disent que ce n'est pas du goscinny.. Goscinny est mort, comme Jacobs,Morris , Martin ou Franquin. Et leurs héros continuent...

Tout à fait, et en fait, on s'en tape même d'une force !
Ferri n'est pas Goscinny ? Tant mieux je dirais, ça serait plutôt triste/étrange/malsain, le cas échéant...
On est loin du niveau Goscinien ? Encore une fois, ça me semble bizarre de comparer et d'imposer un mètre étalon, mais bon admettons. Ce genre de remarque ne sera de toute façon vraiment légitime que lorsque Ferri aura réalisé 3 ou 4 Astérix et que ça sera comparable en terme de maturité !
Pas le meilleur des Astérix ? Ben oui, mais même du temps du génialissime Goscinny, cette remarque a sans doute été faite, non ?

A première vue, au niveau du dessin, il y a pour moi un plus, une certaine fraicheur.
Je ne souhaite en effet pas retrouver le même style que dans les années 70, sinon quel intérêt ?

Le vrai pari, à partir du moment où on accepte l'idée de base que les personnages doivent survivre à leurs créateurs, c'est quand même d'en faire un truc qui évolue... dans le bon sens. Pourquoi dès lors ne pas imaginer et accepter qu'un jour, il y aura aussi un âge d'argent ou de je ne sais quoi ?

Le vrai pari, c'est de passer un bon moment de retrouvailles avec des personnages que nous apprécions, pas de comparer avec ce qui a été fait par le passé.
Et si Astérix chez les Pictes était un vrai premier album, seriez-vous partant pour que la série continue ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede nono54 » 25/10/2013 09:51

j’espère que l'on ne va pas arriver a 200 pages avec que des satisfactions ... :D
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede philg62 » 25/10/2013 10:09

FrancoisG a écrit:
NARCISSE a écrit:Et pour ceux qui disent que ce n'est pas du goscinny.. Goscinny est mort, comme Jacobs,Morris , Martin ou Franquin. Et leurs héros continuent...

Ferri n'est pas Goscinny ? Tant mieux je dirais, ça serait plutôt triste/étrange/malsain, le cas échéant...
On est loin du niveau Goscinien ? Encore une fois, ça me semble bizarre de comparer et d'imposer un mètre étalon, mais bon admettons. Ce genre de remarque ne sera de toute façon vraiment légitime que lorsque Ferri aura réalisé 3 ou 4 Astérix et que ça sera comparable en terme de maturité !
Pas le meilleur des Astérix ? Ben oui, mais même du temps du génialissime Goscinny, cette remarque a sans doute été faite, non ?

A première vue, au niveau du dessin, il y a pour moi un plus, une certaine fraicheur.
Je ne souhaite en effet pas retrouver le même style que dans les années 70, sinon quel intérêt ?

Le vrai pari, à partir du moment où on accepte l'idée de base que les personnages doivent survivre à leurs créateurs, c'est quand même d'en faire un truc qui évolue... dans le bon sens. Pourquoi dès lors ne pas imaginer et accepter qu'un jour, il y aura aussi un âge d'argent ou de je ne sais quoi ?

Le vrai pari, c'est de passer un bon moment de retrouvailles avec des personnages que nous apprécions, pas de comparer avec ce qui a été fait par le passé.
Et si Astérix chez les Pictes était un vrai premier album, seriez-vous partant pour que la série continue ?

De toute facons, dans la BD quand ca ressemble pas a du gosciny c'est mauvais.
Quand ca se rapproche du gsociny, l'auteur n'a pas de personnalité et essaie de pomper l'humour du gosciny
Et si ca ressemble a du gosciny, c'est que c'est du Gosciny.

:-D
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede philg62 » 25/10/2013 10:20

Sinon avis perso, sur la BD que j'ai pu lire.

J'ai d'abord été Heureux de découvrir une nouvelle aventure d'Asterix complete (pas des gag su 1 ou 2 planches) avec un scenario qui tient la route. ca faisait longtemps.
C'est sur que si c'est pas du Gosciny, c'est pas du Uderzo non plus. :-D

J'ai pas sauté au plafond dans les differents gags, mais il y a de l'humour.
J'ai bien aimé l'Histoire.

Donc assez prometeur pour la suite.

Quand est ce qu'il sort le prochain tome ?

Parce que sans souhaiter le dépard d'Uderzo, faut pas oublier qu'il est plus tout jeune et que s'il vux encore pouvoir superviser le travail de Conrad et Ferri faudrait pas attendre trop longtemps non plus.
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Don-Pancho » 25/10/2013 10:23

Il me semble avoir lu qu'ils veulent prendre leur temps au niveau du rythme de parution, avec un tome tous les trois ou quatre ans (mais je suis plus sûr)
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede Thierry_2 » 25/10/2013 10:30

philg62 a écrit:
FrancoisG a écrit:

Quand ca se rapproche du gsociny, l'auteur n'a pas de personnalité et essaie de pomper l'humour du gosciny

Geluck avait déjà tenu un discours similaire
en gros,
Uderzo a continué Astérix après la mort de Goscinny, et on lui a reproché
mais s'il avait continué avec un autre scénariste, on lui aurait reroché aussi
et s'il avait arrêté, on lui aurait reproché aussi
quand il a annoncé qu'Astérix mourrait avec lui, on lui a reproché
avant de lui reprocher d'avoir changé d'avis et autoriser une reprise
Uderzo a tort de toute façon, alors qu'il fasse ce qu'il lui plaît et basta
au pire, Ferri et Conrad ont fait du bon boulot :)
il y en a qui ne sont jamais contents :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 25/10/2013 10:39

Thierry_2 a écrit:
philg62 a écrit:
FrancoisG a écrit:

Geluck avait déjà tenu un discours similaire
en gros,
Uderzo a continué Astérix après la mort de Goscinny, et on lui a reproché
mais s'il avait continué avec un autre scénariste, on lui aurait reroché aussi
et s'il avait arrêté, on lui aurait reproché aussi
quand il a annoncé qu'Astérix mourrait avec lui, on lui a reproché
avant de lui reprocher d'avoir changé d'avis et autoriser une reprise
Uderzo a tort de toute façon, alors qu'il fasse ce qu'il lui plaît et basta
au pire, Ferri et Conrad ont fait du bon boulot :)
il y en a qui ne sont jamais contents :D

Joli raisonnement qui va achever dans l'oeuf (j'espère) nombre de polémiques !

Ou "que faut-il faire pour bien faire" ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede abrahamT » 25/10/2013 10:51

herve26 a écrit:

Mon libraire m'a dit la même chose: le tirage de luxe, il n'y en aura pas pour tout le monde .
En tout cas, je l'ai pris et il en vaut vraiment le coût ! Rien que pour les crayonnés... superbe!
et le dossier est très riche.

connaissez vous le nombre de tirage du TL ?
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ricky68 » 25/10/2013 10:54

33€ pour la même histoire en nb et couleurs, quelques croquis qui plus est non dessiné par uderzo, personnellement je m’abstiens et je trouve ça chero.

Bon par contre j’étais au leclerc, y'avait des palettes entières d'asterix et 3-4 tirage de luxe
ricky68
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 25/10/2013 10:55

Jetjet a écrit:Joli raisonnement qui va achever dans l'oeuf (j'espère) nombre de polémiques !

Ou "que faut-il faire pour bien faire" ! ;)

Le problème c'est que ce qu'il faut faire varie d'une personne à l'autre :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 25/10/2013 10:57

Bon ben voilà, je l'ai lu.

Tout d'abord, je félicite Conrad qui a fait un boulot superbe dans les dessins. Il a réussi à respecter les codes et la ligne d'Uderzo tout en instillant son propre style. Chapeau !
Ferri nous a pondu un scénario très drole qui respecte les codes d'Astérix. Trop ? Oui, c'est mon avis car on a quand meme la sensation qu'il a un cahier des charges copieux et qu'il coche à chaque fois qu'il a réussit à insérer un gag habituel (engueulade Astérix/Obélix check, référence à Idéfix qui pleure pour les arbres check, barde baffé check ect...). Résultat, l'album devient une succession de blagues (généralement droles) mais dont l'"aventure" est, à mon gout un peu vite expédiée. L'album est aussi hybride avec une moitié au village et une autre moitié en voyage, ce qui fait que les pictes ne sont pas assez développés (pourtant des idées, il y en avait plein !). D'habitude, on a soit village, soit voyage. Mais bon, en meme temps, c'était le premier album Astérix de Ferri et il se devait sans doute de démontrer qu'il maitrise toutes les facettes de la série. C'est quand meme chose faite. J'ai maintenant hate au prochain album qui sera pour moi le véritable baptême du feu de ce nouveau tandem où ils devront être plus parcimonieux dans les références et imposer un peu plus leur style (donc prendre plus de risques).

Dans tous les cas, bravo et merci à eux pour ce bel album. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Par contre, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est meilleur que les Uderzo seul (sauf bien sur "ceux qu'il ne faut pas nommer").
Dernière édition par Gorkh le 25/10/2013 11:01, édité 1 fois.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 25/10/2013 11:01

abrahamT a écrit:connaissez vous le nombre de tirage du TL ?
Je crois que le chiffre de 10.000 a été cité plus haut.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede FrancoisG » 25/10/2013 11:22

ricky68 a écrit:33€ pour la même histoire en nb et couleurs, quelques croquis qui plus est non dessiné par uderzo, personnellement je m’abstiens et je trouve ça chero.

Et oui, aussi étrange que ça puisse paraitre, c'est maintenant Ferri le dessinateur d'Astérix ! Dingue, non ? :D

Le prix est largement justifié par la qualité de l'ouvrage et par la taille des planches, seul regret, le choix du papier pour l'histoire définitive, un truc moins clinquant aurait sans doute mieux convenu...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede abrahamT » 25/10/2013 11:28

Genug a écrit:
abrahamT a écrit:connaissez vous le nombre de tirage du TL ?
Je crois que le chiffre de 10.000 a été cité plus haut.

Merci ;)
ricky68 a écrit:33€ pour la même histoire en nb et couleurs, quelques croquis qui plus est non dessiné par uderzo, personnellement je m’abstiens et je trouve ça chero.

Je le trouve plutôt abordable, ça a l air d être un bel ouvrage ...
Pour 33 euros franchement il faut pas déconner ... [:my name snake:2]
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ricky68 » 25/10/2013 11:52

FrancoisG a écrit:

Et oui, aussi étrange que ça puisse paraitre, c'est maintenant Ferri le dessinateur d'Astérix ! Dingue, non ? :D

Le prix est largement justifié par la qualité de l'ouvrage et par la taille des planches, seul regret, le choix du papier pour l'histoire définitive, un truc moins clinquant aurait sans doute mieux convenu...

Pour moi uderzo est lié à asterix comme morris à lucky luke, même si les nouveau lucky luke sont très bon, mais psychologiquement ça fait la différence
ricky68
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle