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Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede zourbi le grec » 15/01/2009 17:47

Message précédent :
Oui, au moment des Picaros, cela faisait un moment qu'Hergé était plus (re ?)devenu Georges Remi : prise de distance avec Tintin et aussi le journal de Tintin, les voyages, l'art, les philosophies orientales (je sais pas si cela se dit :oops: ), ...

Il avait déjà réussi son grand oeuvre et se consacrait enfin aux plaisirs de l'existence après 50 ans de travaux forcés (fort gais ?) :smile:
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Messagede cdmdu » 15/01/2009 18:00

Non, Tintin n'est pas pd!


Sinon, comme pas mal de monde sur le forum, vu les 4 derniers albums des aventures d'Astérix, je me dis qu'une reprise, ça ne pourra pas être pire que maintenant. Sans doute évoluera-t-il, mais il plaira à d'autres personnes aussi. Astérix sans Goscinny, Blueberry sans Charlier, ce ne sont déjà plus les mêmes personnages. Je suis moins inquiet d'un changement de dessinateur que d'un changement de scénariste.

Étant plus jeune que vous, je trouve amusant que vous n'ayez pas aimé Tintin et les Picaros. Car je l'ai longtemps gardé comme un de mes préférés, quand les 7 boules de cristal me sortaient par les trous de nez et que les bijoux de la Castafiore m'ennuyaient (Quand j'avais entre 6 et 8 ans).
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Messagede archie07 » 15/01/2009 18:11

Étant plus jeune que vous, je trouve amusant que vous n'ayez pas aimé Tintin et les Picaros. Car je l'ai longtemps gardé comme un de mes préférés, quand les 7 boules de cristal me sortaient par les trous de nez et que les bijoux de la Castafiore m'ennuyaient (Quand j'avais entre 6 et 8 ans).


en fait quand j'étais gamin, j'appréciais quand même cet album. Ce n'est que plus tard que j'ai saisi ce qui était différent dans celui-ci.

ah si, il y a quand même un truc qui ne m'avait absolument pas plu : c'est que le capitaine Haddock se mette à ne plus supporter le whiskky. Comme à la fin de l'album il est toujours dans cet état, je me souviens que ça m'embêtait qu'il reste à jamais comme ça ...
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Messagede dreamchaser » 15/01/2009 18:16

Entièrement d'accord avec Anne Uderzo. Astérix aurait tout a perdre d'une reprise et Uderzo devrait respecter sa parole. Si l'on fait le bilan des reprises des "grosses" séries comme Blake & Mortimer, Spirou ou Lucky Luke, je ne suis pas persuadé que cela soit un succès artistique même si c'est un succès commercial.
Ces séries sont trop ancrées dans leur époque pour supporter les anachronismes d'une modernisation et il faut laisser les jeunes auteurs créer les classiques de demain au lieu de faire du réchauffé certes lucratif.
On a beaucoup critiqué Hergé mais il a eu le courage d'arrêter sa série et de tuer la poule aux œufs d'or par la même occasion. Uderzo devrait rester fidèle a ses engagements.
Mais après, je respecte la volonté de Mr Uderzo. Après tout c'est quand même lui le co-créateur du personnage...même si tout çà finira certainement par une histoire de gros sous...


Je suis globalement d'accord avec cet avis.
Malgré tout le respect que j'ai pour ces personnages qui sont des monuments de la BD, je les trouve quand même un peu datées.
Et puis il y a franchement mieux à faire que de vouloir continuer à tout prix des séries qui ont déjà des dizaines de tomes à leur actif...ne vaudrait-il pas mieux s'atteler à créer des héros populaires plus d'actualité.
Il y a bien sûr un intérêt commercial, mais l'interêt artistique ne me parait franchement pas évident...
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Messagede cdmdu » 15/01/2009 19:21


Je suis globalement d'accord avec cet avis.
Malgré tout le respect que j'ai pour ces personnages qui sont des monuments de la BD, je les trouve quand même un peu datées.
Et puis il y a franchement mieux à faire que de vouloir continuer à tout prix des séries qui ont déjà des dizaines de tomes à leur actif...ne vaudrait-il pas mieux s'atteler à créer des héros populaires plus d'actualité.
Il y a bien sûr un intérêt commercial, mais l'interêt artistique ne me parait franchement pas évident...


S'ils sont "datés", ne les achète pas!
Et le public ne les achètera pas non plus. Donc pas de recettes, pas de continuation de l'oeuvre.
Si cela continue, c'est bien qu'il y a une demande.
Après, continuer Astérix pour perpétrer l'œuvre, je ne crois pas. Mais "l'œuvre" ayant déjà été salement amochée ces dernières années, on ne peut que la remettre en valeur, ou l'enterrer définitivement.

Après, les éditeurs sortent toutes les BD qu'ils veulent. Libre à toi de donnet tes sous ou de les laisser sur le rayonnage.
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Messagede optie » 15/01/2009 19:24

L'époque d'Astérix a tout de même le gros avantage de n'être pas contemporaine.

Bien sûr, c'est la société contemporaine de la réalisation d'un album qui pose les références culturelles, le second degré et les ressorts comiques associés, mais on en revient toujours au même point : une bonne reprise est tout à fait possible avec un vrai scénariste.
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Messagede zourbi le grec » 15/01/2009 19:51

S'ils sont "datés", ne les achète pas!
Et le public ne les achètera pas non plus. Donc pas de recettes, pas de continuation de l'oeuvre.

Ce n'est pas si simple. Qu'est-ce qui fait le succès commercial d'une bd ? La renommée de la série et la force de frappe commerciale. Prenez un grand succès de la bd, faite une suite médiocre voire mauvaise et matraquez les médias avec, cela va surement marcher car vous aurez toujours la tata Simone ou l'oncle Didier, qui ne connais rien en bd et qui va offrir un album dont elle/il connait le nom.
Une fois que la pompe est amorcée, cela coule tout seul quelle que soit la qualité de la bibine :roll:
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Messagede Yoichi Hiruma » 15/01/2009 20:00

Ce n'est pas si simple. Qu'est-ce qui fait le succès commercial d'une bd ? La renommée de la série et la force de frappe commerciale. Prenez un grand succès de la bd, faite une suite médiocre voire mauvaise et matraquez les médias avec, cela va surement marcher car vous aurez toujours la tata Simone ou l'oncle Didier, qui ne connais rien en bd et qui va offrir un album dont elle/il connait le nom.
Une fois que la pompe est amorcée, cela coule tout seul quelle que soit la qualité de la bibine :roll:


Pas faux. Même si la qualité décline, le succès commercial est toujours là. Et c'est le but de l'éditeur.
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Messagede Wonderphil » 15/01/2009 20:16

Ce que dit Sylvie Uderzo n'est pas totalement faux mais parfois un peu hypocrite :
"Non, Astérix n'a pas besoin de colonnes de contrôleurs de gestion ne connaissant rien au contenu des albums pour le défendre, mais bien d'une équipe dédiée, professionnelle, reconnue et respectée, à l'image de celle que nous avions constituée. C'est pourquoi je me lève et décide de sortir du bois pour ne pas laisser les prédictions, qu'un devin aurait lues dans un poisson pas très frais, se réaliser."

Quand on voit ce qu'ont donné certains produits dérivés (Astérix au JO, certains jeux video...) on est aussi en droit de se demander si la gestion de sa propre équipe n'est pas elle aussi proche de la gestion financière pure et dure.
Et même si ce n'est pas de sont ressort, lorque l'on voit le dernier album d'Asterix on se demande ce que vaut l'équipe d'expert menée par son père sur la création d'albums.

Mais cette nuance près, ce qu'elle dit est assez juste.


J'irai plus loin :

Uderzo s'est aperçu de la catastrophe qu'a représenté le dernier album (dont on saura probablement un jour s'il a été écrit par Uderzo... ou pas ; Moi ma conviction est faite) et le dernier film, et a pris une décision!
Ma conviction est que Sylvie Uderzo et Bernard de Choisy sont entièrement responsables du triste état dans lequel se trouve Astérix depuis 2005. Comme je l'ai déjà dit, la prise en main par Hachette qui n'a plus rien à prouver en matière d'édition, laisse espérer une bien meilleure gestion en matière de produits dérivés, licences, et aussi nouveautés.
Bien sûr il ne faut pas être dupe, Hachette n'étant pas non plus là pour la philanthropie, mais si l'image d'Astérix en ressort grandie, il n'y a pas de raison.

Par contre, je me pose toujours la question de l'édition des 25 premiers volumes : Pourquoi, si Albert René voulait tant gérer à 100% cette oeuvre familiale, ont-il toujours laissé les 25 premiers à Dargaud, puis à Hachette? Au moment du litige avec Dargaud, pourquoi ne pas en avoir profité pour tout récupérer chez Albert René, au lieu d'aller voir Hachette, boite encore plus gigantesque que Dargaud, et qui plus est sans aucune expérience en BD...?

Dans le fond, il n'est que logique qu'Hachette, ayant déjà la gestion des albums de Goscinny, finisse par chapeauter la totalité de l'oeuvre.

Quant à savoir si la question de la reprise faisait partie du deal et si Uderzo avait la liberté de refuser, on le saura peut-être un jour...
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Messagede cdmdu » 15/01/2009 20:47


Pas faux. Même si la qualité décline, le succès commercial est toujours là. Et c'est le but de l'éditeur.



Tant mieux pour lui.
Ça ne m'empêchera ni de dormir ni de manger.
Qu'ils proposent.
Si c'est bien tant mieux, si c'est pourri, tant pis pour nous, mais ça ne nous enlèvera rien.
Bon, sauf si Guarnido ou un type dont j'aime bien les BD reprenait le personnage.

Là ce serait TOTALEMENT différent et j'irai manifester avec vous devant chez Uderzo pour faire cesser ce scandale!
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Messagede BoraBora » 15/01/2009 20:49

Comme je l'ai déjà dit, la prise en main par Hachette qui n'a plus rien à prouver en matière d'édition, laisse espérer une bien meilleure gestion en matière de produits dérivés, licences, et aussi nouveautés.

Ah ? On ne doit pas parler du même Hachette, alors.
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Messagede Wonderphil » 15/01/2009 22:13

Et qu'aurais-tu donc à nous apprendre, au lieu de faire de l'ironie, avant que je sois tenté de le prendre mal?

:roll:
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Messagede tzynn » 15/01/2009 22:21

Qu'est-ce que c'était Spirou avant Franquin ?
Les aventures un peu foutraques et à la petite semaine, d'un gentil groom et d'un dandy zazou.
Franquin en a fait le chef d'oeuvre que l'on sait.


ils ne pouvaient pas le savoir au moment où ils lui ont laissé le personnage, comme on ne peut pas prévoir à l'avance le futur génie qui pourrait reprendre Astérix (ou le foirer). C'est bien parce que la reprise était possible que Franquin a pu s'exprimer. Si Rovel avait gardé spirou et avait refusé la suite, tout Franquin qu'il est, il n'aurait pas pu en faire un chef d'oeuvre... Soit l'argumentation tient pour tous, soit pour aucun, et Franquin ne fait pas exception (même s'il est Franquin) :wink:
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Messagede BoraBora » 15/01/2009 23:29

Et qu'aurais-tu donc à nous apprendre, au lieu de faire de l'ironie, avant que je sois tenté de le prendre mal?

:roll:

Je ne comprends simplement pas de quoi tu parles quand tu évoques Hachette l'éditeur, et en quoi il a "fait ses preuves". Et encore moins en quoi sa "gestion des nouveautés" permettrait d'espérer (ou d'ailleurs craindre) quoi que ce soit.

Si l'on parle d'Hachette BD, ils ne font qu'un peu de manga via Pika, de l'adaptation en bibliothèques rose/verte de trucs divers et du merchandising pour gamins, à 90% à base de Disney. Et bien sûr Astérix, qu'ils se sont contentés jusqu'ici de rééditer. Donc bon...

Si l'on parle d'Hachette éditeur de manière plus générale, ils ne font presque rien et sont surtout spécialisés dans le livre jetable de super-marché. Si Hachette tient une telle place dans le monde du livre français, c'est pour la même raison qu'Universal ou Sony dans le monde du disque : parce qu'il rachète (ou a déjà racheté) tout ce qui bouge du moment que ça peut contribuer à son CA. Et pour son expansion dans le domaine de la distribution. Hachette, c'est aussi bien Fayard qu'Harlequin.
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Messagede mangouste » 15/01/2009 23:37


J'irai plus loin :

Uderzo s'est aperçu de la catastrophe qu'a représenté le dernier album (dont on saura probablement un jour s'il a été écrit par Uderzo... ou pas ; Moi ma conviction est faite) et le dernier film, et a pris une décision!
Ma conviction est que Sylvie Uderzo et Bernard de Choisy sont entièrement responsables du triste état dans lequel se trouve Astérix depuis 2005. Comme je l'ai déjà dit, la prise en main par Hachette qui n'a plus rien à prouver en matière d'édition, laisse espérer une bien meilleure gestion en matière de produits dérivés, licences, et aussi nouveautés.
Bien sûr il ne faut pas être dupe, Hachette n'étant pas non plus là pour la philanthropie, mais si l'image d'Astérix en ressort grandie, il n'y a pas de raison.

Par contre, je me pose toujours la question de l'édition des 25 premiers volumes : Pourquoi, si Albert René voulait tant gérer à 100% cette oeuvre familiale, ont-il toujours laissé les 25 premiers à Dargaud, puis à Hachette? Au moment du litige avec Dargaud, pourquoi ne pas en avoir profité pour tout récupérer chez Albert René, au lieu d'aller voir Hachette, boite encore plus gigantesque que Dargaud, et qui plus est sans aucune expérience en BD...?

Dans le fond, il n'est que logique qu'Hachette, ayant déjà la gestion des albums de Goscinny, finisse par chapeauter la totalité de l'oeuvre.

Quant à savoir si la question de la reprise faisait partie du deal et si Uderzo avait la liberté de refuser, on le saura peut-être un jour...


Bien vu comme théorie, ça tient debout (et ça a l'avantage de donner le bon role à Uderzo ce qui me plait bien aussi :D)

Sinon pour info, si Uderzo n'a pas récupérer les albums la raison est la suivante :
pour gagner le procés il fallait qu'il oppose un éditeur contre UN AUTEUR pour faire valoir la propriété intellectuelle du personnage. Surtout pas un combat d'EDITEUR (donc Albert/René face à Dargaud) qui aurait transformé le procés en un litige opposant 2 exploitants de l'image avec une entreprise souhaitant "voler" le fond de commerce de l'autre. En fait, les 2 en reviennent presque au même pour Uderzo, mais la première méthode permettait la sympathie du jury et donc de gagner plus facilement le procés.

En fait Hachette était déjà distributeur des Albert/René, la ruse d'Uderzo a été des négocier un contrat lui étant favorable avec Hachette qui lui donnait la quasi totalité des droits qu'il aurait eu si les albums étaient passé sous sa ligne éditoriale. Hachette quand à eux ont attendu aujourd'hui pour toucher le pactole !
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Messagede Brian Addav » 15/01/2009 23:59

Pas tout à fait ça l'histoire du procès.
Les avocats de Dargaud voulait en faire un procès d'éditeur (dragaud) à éditeur (albert rené), Uderzo a toujours dit haut et fort que c'était le combat d'un auteur contre un éditeur et qu'il s'engagerait, si il gagnait, à ne pas éditer les asterix de dargaud chez albert rené.
Le procès gagné, il a tenu parole.

C'est dit et redit dans nombre d'interviews paru ces derniers temps.

Sinon je suis d'accord sur une partie de la vision de phil.
A la place de la fille d'Uderzo, je me demanderais pourquoi après qu'on m'ait confié un truc aussi important, qu'on me le retire du jour au lendemain, je me remettrais en question :siffle:

Sinon je suis amusé de voir qu'il y a un encore qq mois on "critiquait" férocement la fille et le gendre, et qu'aujourd'hui, les mêmes se mettent à les supporter, histoire d'affabuler sur la bonne santé mentale d'Uderzo. :mrgreen:
(je ne parle pas d'ici hein)
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Messagede Wonderphil » 16/01/2009 01:40

Ben vos deux exposés se complètent, et c'est intéressant! Merci!! :)

Sinon, Borabora, c'est toi le libraire! :)
Moi je n'en ai que l'image d'un des plus gros éditeurs de France, ce qui me laisse croire qu'ils connaissent leur boulot. Ce que je vois c'est qu'aucun des "tireurs de ficelles" de chez Hachette n'a de lien familial ou affectif avec Uderzo ce qui fait l'air de rien une GROSSE différence avec la situation d'avant. Et beaucoup de choses pourraient s'en voir modifiées.
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Messagede fvrun » 16/01/2009 07:06

on a beaucoup entendu la fille d'Uderzo, mais qu'en pense Anne Goscinny ? n'est-elle pas "co-propriétaire" d'Astérix ?
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
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Messagede largo84 » 16/01/2009 07:21

Moi, je propose Yves Sente pour le scénar :siffle:
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Messagede maxone » 17/01/2009 13:13

on a beaucoup entendu la fille d'Uderzo, mais qu'en pense Anne Goscinny ? n'est-elle pas "co-propriétaire" d'Astérix ?

Dans une interview accordée au magazine BoDoï il y a quelques mois, Anne Goscinny a indiqué qu'elle souhaite voir Astérix survivre à Uderzo. Maintenant, il serait intéressant d'en savoir plus sur son rôle éventuel.
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Messagede fvrun » 17/01/2009 14:55

effectivement elle disait qu'elle était favorable à la survie d'Astérix après Uderzo, et cela depuis longtemps.

mais dans le brouhaha médiatique que la nouvelle à généré (bon, j'exagère un peu, c'est pas tous les médias qui en parlent), j'aurais bien aimé qu'elle s'exprime officiellement.
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