Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Astérix survivra à Albert Uderzo !!!

Messagede Rudises » 15/01/2009 11:59

Message précédent :

C'est vraiment bien !
Ce serait intéressant de les voir encrés ....

Merci pour ton avis.
Je ferai quelques encrages mais pas de suite.
Si d'autres personnes veulent rajouter des remarques concernant mes dessins, n'hésitez pas!
http://www.weplug.com/gallery9996_1_3252.html
Rudises
BDégourdi
BDégourdi

Messagede philg62 » 15/01/2009 13:37

Merci pour ton avis.
Si d'autres personnes veulent rajouter des remarques concernant mes dessins, n'hésitez pas!

Et bien voila on l'a trouvé le successeur d'Uderzo pour le dessin.
Il ne reste plus qu'a trouver le scenariste.

Phil
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kouern » 15/01/2009 14:31

C'est plutôt pas mal. On attend l'encrage.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede KAHLAAN » 15/01/2009 15:00

J'espère juste que les futurs albums seront meilleurs que les derniers sortis...
KAHLAAN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 15/01/2009 15:33

Entièrement d'accord avec Anne Uderzo. Astérix aurait tout a perdre d'une reprise et Uderzo devrait respecter sa parole. Si l'on fait le bilan des reprises des "grosses" séries comme Blake & Mortimer, Spirou ou Lucky Luke, je ne suis pas persuadé que cela soit un succès artistique même si c'est un succès commercial.
Ces séries sont trop ancrées dans leur époque pour supporter les anachronismes d'une modernisation et il faut laisser les jeunes auteurs créer les classiques de demain au lieu de faire du réchauffé certes lucratif.
On a beaucoup critiqué Hergé mais il a eu le courage d'arrêter sa série et de tuer la poule aux œufs d'or par la même occasion. Uderzo devrait rester fidèle a ses engagements.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 15/01/2009 15:52

On a beaucoup critiqué Hergé mais il a eu le courage d'arrêter sa série et de tuer la poule aux œufs d'or par la même occasion.

D'accord avec toi pour le courage d'arrêter la série. par contre, pour ce qui est de tuer la poule aux oeufs d'or, ce n'est pas tout à fait ça. :fant2: Il n'a pas donner de consigne pour ne pas utiliser l'image de Tintin ni multiplier les rééditions.
Bien que, de son vivant, il a très longtemps refusé la réédition de Tintin au pays des Soviets, alors que cela aurait pu faire du chiffre, car il ne voulait plus voir cet album. C'est devant les mauvaises éditions pirates qu'il a fini par céder. De même, lorsqu'il faisait refaire un album, c'était pour en améliorer la qualité, gommer certains défauts ou remettre au gout du jour les aventures de Tintin. Même si derrière il y avait des ventes potentielles, je pense que ce n'était pas son but premier.
L'homme n'avait pas que des défauts.

Pour Uderzo, je pense qu'il est encore sain d'esprit et qu'il prend cette décision en son âme et conscience. Comme il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis...
Maintenant, pour ce qui concerne la suite des aventures, cela ne pourrait être plus mauvais que les derniers albums, donc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 15/01/2009 16:01

Merci pour ton avis.

Pas mal du tout... très fidèle...
Deux ratés tout de même à mon avis... César en page 4 et Cétautomatix en page 11.

Pour le reste, c'est tout bon.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede zourbi le grec » 15/01/2009 16:07

par contre, pour ce qui est de tuer la poule aux oeufs d'or, ce n'est pas tout à fait ça. :fant2: Il n'a pas donner de consigne pour ne pas utiliser l'image de Tintin ni multiplier les rééditions.

Oui mais imagine un peu la manne que représenterait de nouveaux albums de Tintin ! :wink:
Hergé n'est pas le seul à avoir eu ce courage. La fille de Tillieux, dont j'ai oublié le prénom, a refusé avec sagesse la reprise de Gil Jourdan. Je n'ose imaginer l'humour gouailleur de Libellule, typique des années 50, adapté à la sauce contemporaine :confused:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 15/01/2009 16:15

Oui, c'est vrai.

Je n'ose imaginer l'humour gouailleur de Libellule, typique des années 50, adapté à la sauce contemporaine :confused:

Yann et Rodier s'y sont essayés avec Simon Nian. Et franchement c'est plutôt à éviter.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 15/01/2009 16:15

Cette idée qu'un personnage est trop ancré dans une époque pour survivre dans une autre, c'est quand même un sacré a priori...

Tintin a survécu de 1929 à 1977, Spirou j'en parle même pas... Donc pourquoi pas Astérix ?...
Goscinny s'étonnait déjà il y a près de 40 ans quand on lui disait qu'Astérix ne survivrait pas à la disparition de De Gaulle... Il a prouvé le contraire...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede tzynn » 15/01/2009 16:17

Entièrement d'accord avec Anne Uderzo. Astérix aurait tout a perdre d'une reprise et Uderzo devrait respecter sa parole. Si l'on fait le bilan des reprises des "grosses" séries comme Blake & Mortimer, Spirou ou Lucky Luke, je ne suis pas persuadé que cela soit un succès artistique même si c'est un succès commercial.

S'il n'y avait pas eu de reprise de spirou, il n'y aurait jamais eu d'albums de Franquin :siffle:

Comme il n'y aurait jamais eu des meilleurs albums des tuniques bleues, de tif et tondu, ou en comics de dark night returns ou de dark victory... Certains repreneurs sont bien meilleurs que les auteurs initiaux.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 15/01/2009 16:33

Cette idée qu'un personnage est trop ancré dans une époque pour survivre dans une autre, c'est quand même un sacré a priori...

Tintin a survécu de 1929 à 1977, Spirou j'en parle même pas... Donc pourquoi pas Astérix ?...
Goscinny s'étonnait déjà il y a près de 40 ans quand on lui disait qu'Astérix ne survivrait pas à la disparition de De Gaulle... Il a prouvé le contraire...

Hergé a fait un gros travail de reprise de ses oeuvres de jeunesse, pour donner une cohérence et une unicité à son oeuvre. Même Tintin chez les Picaros correspond à la mentalité de l'auteur né au début du siècle dernier (esprit boyscout jusqu'au bout).

L'esprit et l'humour d'Astérix me semble assez typique des années 50-60. C'est un humour bon enfant, érudit, didactique, qui n'a plus rien à voir avec l'humour caustique de notre époque. J'adore me plonger dans Astérix car c'est une vraie cure de jouvence. Mais faire de l'Astérix aujourd'hui, ce ne peut être que du réchauffé ou de la trahison.

Spirou survécu ? Joker :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mangouste » 15/01/2009 16:34

Ce que dit Sylvie Uderzo n'est pas totalement faux mais parfois un peu hypocrite :
"Non, Astérix n'a pas besoin de colonnes de contrôleurs de gestion ne connaissant rien au contenu des albums pour le défendre, mais bien d'une équipe dédiée, professionnelle, reconnue et respectée, à l'image de celle que nous avions constituée. C'est pourquoi je me lève et décide de sortir du bois pour ne pas laisser les prédictions, qu'un devin aurait lues dans un poisson pas très frais, se réaliser."

Quand on voit ce qu'ont donné certains produits dérivés (Astérix au JO, certains jeux video...) on est aussi en droit de se demander si la gestion de sa propre équipe n'est pas elle aussi proche de la gestion financière pure et dure.
Et même si ce n'est pas de sont ressort, lorque l'on voit le dernier album d'Asterix on se demande ce que vaut l'équipe d'expert menée par son père sur la création d'albums.

Mais cette nuance près, ce qu'elle dit est assez juste.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 15/01/2009 16:43

Hergé a fait un gros travail de reprise de ses oeuvres de jeunesse, pour donner une cohérence et une unicité à son oeuvre. Même Tintin chez les Picaros correspond à la mentalité de l'auteur né au début du siècle dernier (esprit boyscout jusqu'au bout).

L'esprit et l'humour d'Astérix me semble assez typique des années 50-60. C'est un humour bon enfant, érudit, didactique, qui n'a plus rien à voir avec l'humour caustique de notre époque. J'adore me plonger dans Astérix car c'est une vraie cure de jouvence. Mais faire de l'Astérix aujourd'hui, ce ne peut être que du réchauffé ou de la trahison.

Les Picaros représente surtout le Hergé désabusé par rapport aux bords politiques, ou plutôt aux bords de pensée (droite gauche ...). Son message à l'époque était plutôt du genre : "finalement, tous pareils ...". Alors, message sincère de sa part à l'époque ? Grande question ... Mais il a à l'époque était assez attaqué pour ce "message".
En tout cas l'esprit boy-scout, ce n'était plus trop ça, c'était plutot un Tintin fatigué de ses aventures et qui n'avaient plus trop la "foi".
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 15/01/2009 16:43

Comme il n'y aurait jamais eu des meilleurs albums des tuniques bleues, de tif et tondu, ou en comics de dark night returns ou de dark victory... Certains repreneurs sont bien meilleurs que les auteurs initiaux.

je pense qu'il faut distinguer les séries ordinaires, qui supportent les reprises, des chefs d'oeuvres de la bd, que sont Tintin, Spirou, Astérix, et qui sont indissociables de leurs auteurs. Comme disait Flaubert, madame Bovary, c'est moi et l'on pourrait dire : Astérix, c'est Goscinny et Uderzo !

S'il n'y avait pas eu de reprise de spirou, il n'y aurait jamais eu d'albums de Franquin :siffle:

Qu'est-ce que c'était Spirou avant Franquin ?
Les aventures un peu foutraques et à la petite semaine, d'un gentil groom et d'un dandy zazou.
Franquin en a fait le chef d'oeuvre que l'on sait.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 15/01/2009 16:50

Les Picaros représente surtout le Hergé désabusé par rapport aux bords politiques, ou plutôt aux bords de pensée (droite gauche ...). Son message à l'époque était plutôt du genre : "finalement, tous pareils ...". Alors, message sincère de sa part à l'époque ? Grande question ... Mais il a à l'époque était assez attaqué pour ce "message".
En tout cas l'esprit boy-scout, ce n'était plus trop ça, c'était plutot un Tintin fatigué de ses aventures et qui n'avaient plus trop la "foi".

Pas d'accord. Tintin y est toujours le boy-scout, qui va au secours de ses amis emprisonnés à l'autre bout de monde.
Et quoi qu'Hergé aurait fait à l'époque (1977), la pensée dominante de l'époque (gauchisme à fond), l'aurait aligné car on voulait se payer l'Hergé réactionnaire et collabo.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 15/01/2009 16:57

Yann et Rodier s'y sont essayés avec Simon Nian. Et franchement c'est plutôt à éviter.

Oui, Simon Nian, c'est la cata :roll:
Et ratage également quoi que dans une moindre mesure, pour le Casse-tête (Havank) de Danier
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 15/01/2009 17:03

Pas d'accord. Tintin y est toujours le boy-scout, qui va au secours de ses amis emprisonnés à l'autre bout de monde.

Je persiste :mrgreen:
Tintin n'est alors plus le boy-scout "toujours prêt", il réchigne beaucoup à se décider à partir dans cette nouvelle aventure, il le fait quasiment contre son gré (il n'a plus le choix pour ses amis justement).
A une autre époque, il partait à l'aventure sans même que cela se justifie par le sauvetage d'amis, et le message d'Hergé était engagé.

Avec les Picaros, le "ton" est bien différent : les héros (et Hergé) sont fatigués.

D'ailleurs, on a pu constater ensuite avec les brouillons de l'alph-art qu'Hergé a, à un moment donné, sembler retrouver une certaine "énergie créative", et donc Tintin avec lui !...

Mais au moment des Picaros, ce n'est vraiment plus trop ça, que ce soit pour Hergé ou Tintin.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 15/01/2009 17:10

Je persiste :mrgreen:
Tintin n'est alors plus le boy-scout "toujours prêt", il réchigne beaucoup à se décider à partir dans cette nouvelle aventure, il le fait quasiment contre son gré (il n'a plus le choix pour ses amis justement).
A une autre époque, il partait à l'aventure sans même que cela se justifie par le sauvetage d'amis, et le message d'Hergé était engagé.

Avec les Picaros, le "ton" est bien différent : les héros (et Hergé) sont fatigués.

D'ailleurs, on a pu constater ensuite avec les brouillons de l'alph-art qu'Hergé a, à un moment donné, sembler retrouver une certaine "énergie créative", et donc Tintin avec lui !...

Mais au moment des Picaros, ce n'est vraiment plus trop ça, que ce soit pour Hergé ou Tintin.

Je suis d'accord que les Picaros est l'album de trop. A l'époque Hergé semblait plus intéressé par ses nouvelles amours et les voyages, que par Tintin et l'histoire est assez médiocre. Même le dessin semble plus de la main de Bob de Moor que de celle d'Hergé mais je trouve qu'il reste fidèle à son esprit Tintin jusqu'au bout.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 15/01/2009 17:20

Oui, au moment des Picaros, cela faisait un moment qu'Hergé était plus (re ?)devenu Georges Remi : prise de distance avec Tintin et aussi le journal de Tintin, les voyages, l'art, les philosophies orientales (je sais pas si cela se dit :oops: ), ...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 15/01/2009 17:47

Oui, au moment des Picaros, cela faisait un moment qu'Hergé était plus (re ?)devenu Georges Remi : prise de distance avec Tintin et aussi le journal de Tintin, les voyages, l'art, les philosophies orientales (je sais pas si cela se dit :oops: ), ...

Il avait déjà réussi son grand oeuvre et se consacrait enfin aux plaisirs de l'existence après 50 ans de travaux forcés (fort gais ?) :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle