Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede LeMoineFou » 12/06/2013 13:15

Message précédent :
Bien évidemment, mais Conrad n'est pas non plus un petit jeune qui débute.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cosmik Roger » 12/06/2013 13:45

Il faut savoir aussi qu'un auteur de BD est justement très pris par son boulot et n'a donc plus trop le temps de lire. En tout cas beaucoup moins le temps
- En tout cas, ils peuvent me tuer... je ne parlerai pas.
- Mais moi non plus... Ils peuvent vous tuer, je ne parlerai pas !
- Ah, je savais qu’on pouvait compter sur vous.
Cosmik Roger
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 12/06/2013 14:03

Rhoooo, ce qu'il faut pas lire ! :D

Il y a effectivement une méconnaissance énorme de la part des auteurs d'une manière générale pour leurs confrères.
Ce n'est pas parce qu'on aime "la BD" qu'on se retrouve forcément à en faire !
Certains en font parce qu'ils aiment tel ou tel auteur, ou bien telle ou telle école. Mais on n'exige pas un diplôme en bédélogie pour en faire. On peut très bien aimer Van Hamme sans connaître Dufaux ou Blain !

Qu'Uderzo ne connaisse pas Conrad me paraît pourtant à première vue absurde, vu la carrière de celui-ci (des "hauts de page" jusqu'à Marsu Kids, en passant par DreamWorks, Kid Lucky et les Innommables, on ne peut pas dire qu'il soit passé inaperçu, sans compter son influence sur Simon Léturgie ou Fabrice Tarrin par exemple). Il y a quand même des limites à l'ignorance !

Par contre, vu la suffisance d'Uderzo, ça ne m'étonne pas beaucoup. Ca ne choque personne qu'il veuille à tout prix scinder le travail du scénariste de celui du dessinateur ? Comme s'il n'était pas possible que l'un fasse des suggestions à l'autre (c'est Jean-Yves Ferri quand même, pas n'importe quel scénariste n'ayant aucune notion de dessin !).
J'ai de la sympathie pour Uderzo, c'est légitime qu'il se la pète vu la carrière qu'il a eue, mais ya quand même des limites je trouve... :grrrr:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 12/06/2013 14:14

Je dois manquer d'info pour bien comprendre ton propos Tireg. C'est quoi le truc sur les scénarios de Ferri ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 12/06/2013 14:20

Et puis ça dépend aussi des parcours de lecture de chacun. Pour beaucoup d'entre vous Conrad est un grand de la BD, pour moi c'est un auteur que je connais de nom depuis longtemps mais qui ne m'a pas vraiment marqué.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/06/2013 14:35

Alors, pour l'histoire des scénarios, ça vient de là:
Casemate : Le scénariste, Jean-Yves FERRI, lui-même dessinateur; ne lui faisait pas de storyboards ?
Albert UDERZO : Très succincts. De toute manière, ce n’est pas au scénariste de décider du détail de la mise en scène. Si Goscinny s'y était essayé, je l’aurais sans doute mal pris !

Uderzo parle du détail de la mise en scène.
Après, une relation scénariste-dessinateur, c'est une question d'équilibre et de choix dans la manière de travailler.

Le succès de Goscinny, c'est peut-être, et surtout, de l'avoir compris, et d'avoir laisser ses dessinateurs, en premier lieu Morris et Uderzo, décider du détail de la mise en scène.
Et il n'y a rien d'arrogant ou de péjoratif ou de je ne sais quoi dans les propos d'Uderzo.

Pour revenir au fait qu'Uderzo ne connaissait pas le nom de Conrad, il faut ne pas oublier certains points de l'histoire de la BD.

Dans les années 50, Uderzo était partie prenante du métier. Et c'est grâce à lui et Goscinny que les auteurs ont peu avoir un autre statut que le simple pigiste pour une agence de com et commencer à réellement toucher des droits sur leurs travaux.

Ils se sont réellement mis en danger, à l'époque, pour obtenir cela pour eux et pour l'ensemble de la profession.

Et malheureusement, très peu les ont remercié.

Le deuxième point important, c'est que pendant longtemps, Uderzo n'a jamais été porté en triomphe par la profession.
Lors de la mort de Goscinny, toute l'attention s'est reportée sur Goscinny. On rappellera que tout le monde disait qu'Astérix était mort à l'époque.

Il n'est pas étonnant qu'Uderzo se soit alors fermé à un milieu qui n'a jamais vraiment cherché à l'aimer.
(sauf pour certains auteurs pour qui il est une vrai référence)

Qui plus est, en gagnant son procès avec Dargaud, s'il a récupéré ses droits, certains lui en ont voulu de mettre en danger cette grosse boîte en ne pensant qu'à lui. (alors qu'il ne faisait que réclamer ce que Dargaud lui devait).
(et c'est à cette époque qu'on a commencé à voir se colporter les histoires sur la fortune d'Uderzo, ses ferrari, etc... jalousie, jalousie...)

Si on devait faire un résumé des années 80 et 90, après la mort de son pote de toujours, Uderzo a dû se battre pour récupérer ses droits, pouvoir refaire du Astérix, convaincre les sceptiques que non c'était pas mort. Et pour le prouver, il a fait d'Astérix une très grosse machine en lançant les films d'animations, le parc d'attraction (où on ne lui a pas fait de cadeau là aussi, comparé à Disney), les films avec acteurs, les produits dérivés, et surtout les albums, car il a continué à écrire et dessiner Astérix.
Vu comment il était occupé, vu comment le monde de la bd le considérait, vu l'âge qu'il avait, je trouve normal qu'il n'ait pas eu le temps de s'intéresser plus que ça à la bd.

Et troisième point, comme le dit Mister Eko, Conrad n'est pas si connu que ça.

Il est connu pour ceux qui lisaient le journal de Spirou.
Il a eu plusieurs trous dans sa carrière. Après Bob Marone, quand il s'est coupé de la bd.
Il est ensuite revenu avec le piège malais et Donito, mais ça n'a pas marché tant que ça auprès du public, et son départ aux states a engendré un deuxième trou, ou absence "grand public".

Il est connu par nombres d'amateurs de la bd franco-belge, mais j'oserais dire que la reconnaissance d'un public plus "large" n'est venu que tardivement avec sa reprise du Marsu Kids.
(le fait Kid Lucky et Cotton Kid sous un pseudo l'a peut-être un poil desservi là-dessus).

D'ailleurs, quand les gens parlent de Conrad, ils réduisent généralement sa carrière aux hauts de page et aux innommables et essaie d'en faire un révolutionnaire anti bd classique tout public alors qu'il est certainement un de ses défenseurs et admirateurs les plus fervents.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 12/06/2013 14:57

Petite précision sur mes propos : tu as tout à fait raison Brian Addav sur la carrière d'Uderzo, et sur le manque de reconnaissance dont il est la victime au niveau du milieu de la BD.
Je trouve juste extrèmement présomptueux de sa part de dire ce que doit faire ou non le scénariste.
De toute manière, ce n’est pas au scénariste de décider du détail de la mise en scène.

Il a une façon de dire que ce qui a fonctionné pour lui ou d'autres doit être la règle... En tout cas, c'est ainsi que je le ressens. ;)

Et si Conrad n'est pas l'un des auteurs les plus connus du grand public, il me paraît surprenant qu'une personne du milieu ne le connaisse pas.
Mais comme dit plus haut, ce qui s'est passé à Angoulême cette année est très révélateur de la méconnaissance globale du milieu par ses acteurs les plus éminents.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 12/06/2013 15:15

Tireg a écrit:Je trouve juste extrèmement présomptueux de sa part de dire ce que doit faire ou non le scénariste.
De toute manière, ce n’est pas au scénariste de décider du détail de la mise en scène.

c'est parce que tu n'es pas dessinateur :D
et il parle du détail de la mise en scène.
on doit pouvoir trouver une palanquée d'auteurs de bd qui te diront que oui, le scénariste qui vient avec un storyboard nickel où y'a plus rien à faire que de dessiner par dessus, c'est pas vraiment ça le boulot pour eux :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 12/06/2013 15:21

Qu'Uderzo vive sur une planète que tout le monde ne partage pas, ça ne devrait pas surprendre. Quant à sa remarque sur le rôle du scénariste, en revanche, je ne vois pas de quoi s'offusquer : les découpages de Goscinny ne contenaient pas d'indications proprement de mise en scène, pas plus qu'un découpage de Cauvin -- ils indiquent le contenu de la case, sans véritables indications de mise en scène, sauf quand c'est vraiment nécessaire.
Cela dit, je trouve aussi qu'Uderzo pète un peu haut de manière générale mais 'tain ! c'est quand même Uderzo, voyons sa carrière, ça ne lui donne pas tous les droits mais un certain nombre tout de même, y compris celui d'être en décalage avec le vrai-monde-où-on-en-chie...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede eBry » 12/06/2013 15:29

Mais où diable avez-vous jamais vu Uderzo se la péter ? Dans quel univers parallèle ? Vous ne confondez pas avec Liberace ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 12/06/2013 16:18

eBry a écrit:Mais où diable avez-vous jamais vu Uderzo se la péter ? Dans quel univers parallèle ? Vous ne confondez pas avec Liberace ?

Je suis plutôt d'accord, j'ai toujours vu ce messieurs comme quelqu'un de très humble, se définissant comme un simple artisan.

Un riche artisan certes :siffle:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Averell81 » 12/06/2013 17:58

J'approuve ce que disent mes (derniers) voisins du dessus: Uderzo est même plus qu'humble.
C'est un homme charmant et qui a su garder la tête froide malgré les millions qu'il a engrangé durant les années.
Je dis cela car je le connais personnellement.
Averell81
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LeMoineFou » 12/06/2013 18:16

Tireg a écrit:Ce n'est pas parce qu'on aime "la BD" qu'on se retrouve forcément à en faire !

J'ai dit l'inverse: si on fait de la BD, il y a de grandes chances qu'on aime ça.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cygu » 13/06/2013 20:41

c'est marrant quand je vois que uderzo dit "je le connaissais pas" moi 'jinterprète ca comme "on a jamais été présenté" et pas par "j'ai jamais entendu parler de ce mec"
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkbreizh » 13/06/2013 21:04

Et meme s'il ne connaisait pas l'oeuvre de Conrad, qu'est-ce que ça change ???

La plupart d'entre nous avons nos auteurs/séries fétiches et les favorisons au dépend d'autres auteurs/séries, par conséquent on ne peut pas tout connaitre, même de nom.

Perso, avant que Conrad ne reprenne Astérix, j'avais jamais entendu parler de lui... et ça me manque pas..
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 13/06/2013 21:17

C'est qui Uderzo ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 13/06/2013 21:24

Ta boutade n'en est pas tout à fait une. La majorité des 3 millions d'acheteurs d'Astérix confondent le dessinateur et le scénariste ou ne connaissent aucun des auteurs.

Conrad est totalement inconnu d'au moins 90% de ces acheteurs...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Averell81 » 14/06/2013 09:08

zourbi le grec a écrit:C'est qui Uderzo ? :D

Je me demande plutot qui tu es...
Va te faire... chez les grecques :!: :D
Averell81
BDérisoire
BDérisoire

Messagede lerevolutionnaire » 24/06/2013 06:56

je suis très pressé de la sortit de cet épique de la série :shock: :inlove:
lerevolutionnaire
BDébutant
BDébutant

Messagede viguigui33 » 29/06/2013 06:42

Un petit pitch de l'album par FERRI

""La politique sera en toile de fond. Mais l'histoire - l'histoire principale de l'album - sera une sorte d'histoire d'amour entre un Picte et une femme. Astérix et Obélix iront en Écosse pour l'aider.
Cette love story sera un symbole pour l’Écosse unie et libre."
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede ironben » 29/06/2013 07:17

Pitch de Picte ? ;)
ironben
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle