Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede viguigui33 » 08/06/2013 10:11

Message précédent :
Image

Source: Livre hebdo
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede archie07 » 08/06/2013 11:14

merci pour cette article de Livre hebdo !

Pas de studio ni de spin off, voilà qui me semble raisonnable. Reste l'essentiel : découvrir ce tome 35 avec l'incroyable espoir de retrouver l'esprit de la grande époque d'Astérix. Je suis peut-être naïf, mais j'y crois. Et rien que cet espoir-là m'est très agréable ...

En tout cas, doivent avoir une sacrée pression les repreneurs !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Genug » 08/06/2013 17:55

Brian Addav a écrit:
Genug a écrit:Dans la série crayonnés poussés il y a les previews du dernier Plessix actuellement visibles sur BDGest -- même si apparemment certaines pages qualifiées de crayonnés m'apparaissent davantage comme des encrages ?


il va falloir commencer à introduire des sous-catégories :D
+ crayonnés de recherche
+ crayonné pour encrage à l'encre
+ crayonnés "fins", ou définitif, pour mise en couleur directe

Allons, subdivisons gaiment : crayonnés au crayon noir / crayonnés au crayon bleu !
Je vois aussi cybercrayonnés sur tablette -- mais en sont-ce encore ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede BDbilos » 08/06/2013 19:30

archie07 a écrit:merci pour cette article de Livre hebdo !

Pas de studio ni de spin off, voilà qui me semble raisonnable. Reste l'essentiel : découvrir ce tome 35 avec l'incroyable espoir de retrouver l'esprit de la grande époque d'Astérix. Je suis peut-être naïf, mais j'y crois. Et rien que cet espoir-là m'est très agréable ...


:ok: Super, merci viguigui33 [:fantaroux:2]
Moi aussi je veux y croire. J'ai été tellement déçu de n'avoir même pas l'envie d'acheter les deux derniers... J'ai arrêté au 31 (honte sur moi j'ai dû aller rechercher le titre sur la base, c'est dire), écœuré.
Ferri j'adore, Conrad de l'époque des premiers Innommables, Donito... j'adore... Alors j'ai envie d'y croire :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede eBry » 09/06/2013 02:33

Brian Addav a écrit:
Genug a écrit:Dans la série crayonnés poussés il y a les previews du dernier Plessix actuellement visibles sur BDGest -- même si apparemment certaines pages qualifiées de crayonnés m'apparaissent davantage comme des encrages ?


il va falloir commencer à introduire des sous-catégories :D
+ crayonnés de recherche
+ crayonné pour encrage à l'encre
+ crayonnés "fins", ou définitif, pour mise en couleur directe
C'est à peu près ça, effectivement. Et pour couronner le tout, certains sont capables de produire des recherches hyper clean (pas toujours, tout de même!), tandis que d'autres font un crayonné fouillis pour l'encrage ou très sommaire (juste une mise en place)...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede eBry » 09/06/2013 02:43

Tiens, notons au passage que Ferri perpétue la tradition des grands scénaristes qui ont des notions de dessin : Goscinny, Greg, Charlier, Cauvin, Yann,...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Garf » 09/06/2013 12:01

Je prends les paris que les réactions les + nombreuses seront du style "C'est moins bien qu'Uderzo + Goscinny, mais c'est mieux qu'Uderzo tout seul !"... :D
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede bdmaniak » 09/06/2013 12:21

Ah ben Goscinny ça sera comme Franquin : toujours des rageux pour critiquer et dire que personne n'arrivera à leur cheville.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69674
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede marsunelle » 09/06/2013 13:50

viguigui33 a écrit:Effectivement il est précisé dans la revue qu'après avoir abandonné le projet de réaliser les dessins on lui a confié la couleur. mais c'est noté Thierry MEBARKI et non Fréderic. Bref le mystère reste entier.


Il n'y a aucun mystère, c'est Livres Hebdo qui fait la confusion entre les deux frères !!!
Fred Mebarki encre pour Uderzo depuis plus de vingt ans et il était naturel de lui avoir confié les rênes du nouvel Astérix. On lit un peu partout qu'il aurait abandonné car trop de pression. La vérité est qu'il aurait fait un album presque complet, sous le regard approbateur d'Albert Uderzo, mais que l'album a été refusé par l'éditeur Hachette. (source F. Bosser)
Il y aurait donc une histoire d'Astérix dessinée par Mebarki mais qu'on ne verra jamais car, sans doute enfermées (les planches) dans un coffre chez Hachette qui possède tous les droits sur la série.

Thierry Mebarki a toujours été coloriste dans le studio travaillant pour Uderzo, il n'a jamais encré.
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede ArthisLeTroubadour » 09/06/2013 14:27

marsunelle a écrit: On lit un peu partout qu'il aurait abandonné car trop de pression. La vérité est qu'il aurait fait un album presque complet, sous le regard approbateur d'Albert Uderzo, mais que l'album a été refusé par l'éditeur Hachette. (source F. Bosser)
Il y aurait donc une histoire d'Astérix dessinée par Mebarki mais qu'on ne verra jamais car, sans doute enfermées (les planches) dans un coffre chez Hachette qui possède tous les droits sur la série


Albert Uderzo donnait à Casemate une explication plus subtile, et du coup, différente:
Casemate a écrit:Casemate : Pourquoi changer de dessinateur au milieu du gué ?
Albert UDERZO : Nous nous sommes trompés, Frédéric MÉBARKI s'est trompé. Il a cru qu’il y arriverait, malheureusement ça n'a pas marché. Derrière son travail, il y avait trop de choses à reprendre, je ne me sentais pas de tout corriger. Autant alors faire le crayonne moi-même.

Casemate : Pourtant ce garçon a l’habitude de très bien dessiner vos personnages.
Albert UDERZO : Bien sûr; il l’a fait pour des tas de travaux extérieurs aux albums eux-mêmes. Mais dessiner un personnage et le mettre en action dans une BD n’est pas du tout la même chose. Les premiers essais n’étaient pas très convaincants, mais nous nous sommes dit qu’il allait prendre le coup. Au bout d'un moment, j’ai alerte les nouveaux directeurs de Hachette, qui ont voulu continuer. Finalement, Frédéric a baisse les bras et reconnu qu’il n’y arriverait pas.

Casemate : Qu’est-ce qui n’allait pas ?
Albert UDERZO : Il ne maîtrisait pas la construction des cases. Par exemple, si Asterix arrivait, il le dessinait entrant seulement à moitié. Ce qui ne se fait jamais.

Casemate : Le scénariste, Jean-Yves FERRI, lui-même dessinateur; ne lui faisait pas de storyboards ?
Albert UDERZO : Très succincts. De toute manière, ce n’est pas au scénariste de décider du détail de la mise en scène. Si Goscinny s'y était essayé, je l’aurais sans doute mal pris !

Casemate : À quelle planche Frédéric MÉBARKI a-t-il jeté l'éponge ?
Albert UDERZO : À la fin, après avoir réalisé le crayonne de la totalité de l'album. Le nouvel Asterix devait paraître conjointement à la sortie du nouveau film. Nous avons perdu un an. J’en suis désolé.

Casemate : Est-ce vous qui avez pensé à CONRAD pour reprendre le bébé ?
Albert UDERZO : Non, je ne le connaissais pas. Il s'est installé aux États-Unis, ce qui ne va pas rendre les choses plus faciles. ..l’ai vu ses essais qui sont très prometteurs.

Casemate : Des croquis ou des cases ?
Albert UDERZO : Des croquis, mais c'est un dessinateur de BD confirmé. J’apprécie son travail sur Marsu Kids. ll s'est très bien adapté à cet univers. C’est excellent. Évidemment, il y avait aussi ACHDÉ qui réalise un travail remarquable sur Lucky LUKE et aurait parfaitement fait l'affaire. Mais hélas, il est déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 17/12/2012
Age: 38 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Charlus » 09/06/2013 15:01

Même son de cloche dans Livre Hebdo :
Isabelle Magnac a écrit:C'est une chose de reproduire Asterix pour des dessins de merchandising, une autre de construire une planche de bande dessiné avec ses dimensions narratives
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 09/06/2013 15:37

marsunelle a écrit:. La vérité est qu'il aurait fait un album presque complet, sous le regard approbateur d'Albert Uderzo, mais que l'album a été refusé par l'éditeur Hachette. (source F. Bosser)


j'ai pas souvenir d'avoir vu Bosser parler de ça.
Quel dbd ? (ou autre ?)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede marsunelle » 09/06/2013 17:26

Brian Addav a écrit:
marsunelle a écrit:. La vérité est qu'il aurait fait un album presque complet, sous le regard approbateur d'Albert Uderzo, mais que l'album a été refusé par l'éditeur Hachette. (source F. Bosser)


j'ai pas souvenir d'avoir vu Bosser parler de ça.
Quel dbd ? (ou autre ?)


de vive-voix à quelqu'un que je connais, c'est pour cela que j'ai cité la source !
mais l'interview dans Casemate rejoint ces propos car, puisque l'album crayonné était terminé, il ne restait "plus que" l'encrage qui est justement le métier de Mébarki. bref....
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 09/06/2013 17:39

Si je puis me permettre, ça ne se rejoint absolument pas au niveau des propos.

D'un côté, tu as la version "officielle", telle que diffusée dans la presse, où on l'explique bien par A+B qu'Uderzo avait alerté Hachette, que ceux-ci ont voulu donner une chance à mebarki mais qu'au final, ce dernier a abandonné.

Et de l'autre, t'as un propos rapporté où l'on dit que c'est Hachette qui a mis son véto. (avec bien sûr tous les sous-entendus possibles quant à la capacité d'Uderzo d'avoir jugé le travail de son assistant).

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Yoda33 » 09/06/2013 17:40

bdmaniak a écrit:Ah ben Goscinny ça sera comme Franquin : toujours des rageux pour critiquer et dire que personne n'arrivera à leur cheville.


Oui, c'est inutile de comparer ... personne n'égale les Maitres mais des gens de talent peuvent prolonger favorablement la vie d'un personnage, voilà tout !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede geep » 09/06/2013 22:23

marsunelle a écrit:
viguigui33 a écrit:Effectivement il est précisé dans la revue qu'après avoir abandonné le projet de réaliser les dessins on lui a confié la couleur. mais c'est noté Thierry MEBARKI et non Fréderic. Bref le mystère reste entier.


Il n'y a aucun mystère, c'est Livres Hebdo qui fait la confusion entre les deux frères !!!
Fred Mebarki encre pour Uderzo depuis plus de vingt ans et il était naturel de lui avoir confié les rênes du nouvel Astérix. On lit un peu partout qu'il aurait abandonné car trop de pression. La vérité est qu'il aurait fait un album presque complet, sous le regard approbateur d'Albert Uderzo, mais que l'album a été refusé par l'éditeur Hachette. (source F. Bosser)
Il y aurait donc une histoire d'Astérix dessinée par Mebarki mais qu'on ne verra jamais car, sans doute enfermées (les planches) dans un coffre chez Hachette qui possède tous les droits sur la série.

Thierry Mebarki a toujours été coloriste dans le studio travaillant pour Uderzo, il n'a jamais encré.


Ça ne sentirait pas un peu la légende urbaine en construction?
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Charlus » 09/06/2013 23:08

viguigui33 a écrit:Ça ne sentirait pas un peu la légende urbaine en construction?

Uderzo dit la même chose :
Casemate a écrit:Casemate : À quelle planche Frédéric MÉBARKI a-t-il jeté l'éponge ?
Albert UDERZO : À la fin, après avoir réalisé le crayonne de la totalité de l'album.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede bdmaniak » 09/06/2013 23:47

Yoda33 a écrit:
bdmaniak a écrit:Ah ben Goscinny ça sera comme Franquin : toujours des rageux pour critiquer et dire que personne n'arrivera à leur cheville.


Oui, c'est inutile de comparer ... personne n'égale les Maitres mais des gens de talent peuvent prolonger favorablement la vie d'un personnage, voilà tout !

Tu as tout bien résumé.
Charlus a écrit:
viguigui33 a écrit:Ça ne sentirait pas un peu la légende urbaine en construction?

Uderzo dit la même chose :
Casemate a écrit:Casemate : À quelle planche Frédéric MÉBARKI a-t-il jeté l'éponge ?
Albert UDERZO : À la fin, après avoir réalisé le crayonne de la totalité de l'album.

Mais tu penses vraiment qu'il restera secret? Moi je le verrais bien genre un hors-série ou quelque chose comme ça.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69674
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Genug » 10/06/2013 08:56

Info ou intox (gag 752) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Charlus » 10/06/2013 09:33

bdmaniak a écrit:Mais tu penses vraiment qu'il restera secret? Moi je le verrais bien genre un hors-série ou quelque chose comme ça.

:shock: :lol:
Moi ?
Mais pourquoi moi ?
J'en sais rien moi !!!
:D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 10/06/2013 09:36

Genug a écrit:Info ou intox (gag 752) ?


ça doit être bosser qui lui a raconté :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité