Brian Addav a écrit:Genug a écrit:Dans la série crayonnés poussés il y a les previews du dernier Plessix actuellement visibles sur BDGest -- même si apparemment certaines pages qualifiées de crayonnés m'apparaissent davantage comme des encrages ?
il va falloir commencer à introduire des sous-catégories
+ crayonnés de recherche
+ crayonné pour encrage à l'encre
+ crayonnés "fins", ou définitif, pour mise en couleur directe
archie07 a écrit:merci pour cette article de Livre hebdo !
Pas de studio ni de spin off, voilà qui me semble raisonnable. Reste l'essentiel : découvrir ce tome 35 avec l'incroyable espoir de retrouver l'esprit de la grande époque d'Astérix. Je suis peut-être naïf, mais j'y crois. Et rien que cet espoir-là m'est très agréable ...
C'est à peu près ça, effectivement. Et pour couronner le tout, certains sont capables de produire des recherches hyper clean (pas toujours, tout de même!), tandis que d'autres font un crayonné fouillis pour l'encrage ou très sommaire (juste une mise en place)...Brian Addav a écrit:Genug a écrit:Dans la série crayonnés poussés il y a les previews du dernier Plessix actuellement visibles sur BDGest -- même si apparemment certaines pages qualifiées de crayonnés m'apparaissent davantage comme des encrages ?
il va falloir commencer à introduire des sous-catégories
+ crayonnés de recherche
+ crayonné pour encrage à l'encre
+ crayonnés "fins", ou définitif, pour mise en couleur directe
viguigui33 a écrit:Effectivement il est précisé dans la revue qu'après avoir abandonné le projet de réaliser les dessins on lui a confié la couleur. mais c'est noté Thierry MEBARKI et non Fréderic. Bref le mystère reste entier.
marsunelle a écrit: On lit un peu partout qu'il aurait abandonné car trop de pression. La vérité est qu'il aurait fait un album presque complet, sous le regard approbateur d'Albert Uderzo, mais que l'album a été refusé par l'éditeur Hachette. (source F. Bosser)
Il y aurait donc une histoire d'Astérix dessinée par Mebarki mais qu'on ne verra jamais car, sans doute enfermées (les planches) dans un coffre chez Hachette qui possède tous les droits sur la série
Casemate a écrit:Casemate : Pourquoi changer de dessinateur au milieu du gué ?
Albert UDERZO : Nous nous sommes trompés, Frédéric MÉBARKI s'est trompé. Il a cru qu’il y arriverait, malheureusement ça n'a pas marché. Derrière son travail, il y avait trop de choses à reprendre, je ne me sentais pas de tout corriger. Autant alors faire le crayonne moi-même.
Casemate : Pourtant ce garçon a l’habitude de très bien dessiner vos personnages.
Albert UDERZO : Bien sûr; il l’a fait pour des tas de travaux extérieurs aux albums eux-mêmes. Mais dessiner un personnage et le mettre en action dans une BD n’est pas du tout la même chose. Les premiers essais n’étaient pas très convaincants, mais nous nous sommes dit qu’il allait prendre le coup. Au bout d'un moment, j’ai alerte les nouveaux directeurs de Hachette, qui ont voulu continuer. Finalement, Frédéric a baisse les bras et reconnu qu’il n’y arriverait pas.
Casemate : Qu’est-ce qui n’allait pas ?
Albert UDERZO : Il ne maîtrisait pas la construction des cases. Par exemple, si Asterix arrivait, il le dessinait entrant seulement à moitié. Ce qui ne se fait jamais.
Casemate : Le scénariste, Jean-Yves FERRI, lui-même dessinateur; ne lui faisait pas de storyboards ?
Albert UDERZO : Très succincts. De toute manière, ce n’est pas au scénariste de décider du détail de la mise en scène. Si Goscinny s'y était essayé, je l’aurais sans doute mal pris !
Casemate : À quelle planche Frédéric MÉBARKI a-t-il jeté l'éponge ?
Albert UDERZO : À la fin, après avoir réalisé le crayonne de la totalité de l'album. Le nouvel Asterix devait paraître conjointement à la sortie du nouveau film. Nous avons perdu un an. J’en suis désolé.
Casemate : Est-ce vous qui avez pensé à CONRAD pour reprendre le bébé ?
Albert UDERZO : Non, je ne le connaissais pas. Il s'est installé aux États-Unis, ce qui ne va pas rendre les choses plus faciles. ..l’ai vu ses essais qui sont très prometteurs.
Casemate : Des croquis ou des cases ?
Albert UDERZO : Des croquis, mais c'est un dessinateur de BD confirmé. J’apprécie son travail sur Marsu Kids. ll s'est très bien adapté à cet univers. C’est excellent. Évidemment, il y avait aussi ACHDÉ qui réalise un travail remarquable sur Lucky LUKE et aurait parfaitement fait l'affaire. Mais hélas, il est déjà pris.
Isabelle Magnac a écrit:C'est une chose de reproduire Asterix pour des dessins de merchandising, une autre de construire une planche de bande dessiné avec ses dimensions narratives
marsunelle a écrit:. La vérité est qu'il aurait fait un album presque complet, sous le regard approbateur d'Albert Uderzo, mais que l'album a été refusé par l'éditeur Hachette. (source F. Bosser)
Brian Addav a écrit:marsunelle a écrit:. La vérité est qu'il aurait fait un album presque complet, sous le regard approbateur d'Albert Uderzo, mais que l'album a été refusé par l'éditeur Hachette. (source F. Bosser)
j'ai pas souvenir d'avoir vu Bosser parler de ça.
Quel dbd ? (ou autre ?)
bdmaniak a écrit:Ah ben Goscinny ça sera comme Franquin : toujours des rageux pour critiquer et dire que personne n'arrivera à leur cheville.
marsunelle a écrit:viguigui33 a écrit:Effectivement il est précisé dans la revue qu'après avoir abandonné le projet de réaliser les dessins on lui a confié la couleur. mais c'est noté Thierry MEBARKI et non Fréderic. Bref le mystère reste entier.
Il n'y a aucun mystère, c'est Livres Hebdo qui fait la confusion entre les deux frères !!!
Fred Mebarki encre pour Uderzo depuis plus de vingt ans et il était naturel de lui avoir confié les rênes du nouvel Astérix. On lit un peu partout qu'il aurait abandonné car trop de pression. La vérité est qu'il aurait fait un album presque complet, sous le regard approbateur d'Albert Uderzo, mais que l'album a été refusé par l'éditeur Hachette. (source F. Bosser)
Il y aurait donc une histoire d'Astérix dessinée par Mebarki mais qu'on ne verra jamais car, sans doute enfermées (les planches) dans un coffre chez Hachette qui possède tous les droits sur la série.
Thierry Mebarki a toujours été coloriste dans le studio travaillant pour Uderzo, il n'a jamais encré.
viguigui33 a écrit:Ça ne sentirait pas un peu la légende urbaine en construction?
Casemate a écrit:Casemate : À quelle planche Frédéric MÉBARKI a-t-il jeté l'éponge ?
Albert UDERZO : À la fin, après avoir réalisé le crayonne de la totalité de l'album.
Yoda33 a écrit:bdmaniak a écrit:Ah ben Goscinny ça sera comme Franquin : toujours des rageux pour critiquer et dire que personne n'arrivera à leur cheville.
Oui, c'est inutile de comparer ... personne n'égale les Maitres mais des gens de talent peuvent prolonger favorablement la vie d'un personnage, voilà tout !
Charlus a écrit:viguigui33 a écrit:Ça ne sentirait pas un peu la légende urbaine en construction?
Uderzo dit la même chose :Casemate a écrit:Casemate : À quelle planche Frédéric MÉBARKI a-t-il jeté l'éponge ?
Albert UDERZO : À la fin, après avoir réalisé le crayonne de la totalité de l'album.
bdmaniak a écrit:Mais tu penses vraiment qu'il restera secret? Moi je le verrais bien genre un hors-série ou quelque chose comme ça.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité