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Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede geep » 31/05/2013 15:56

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Un dessin encré, ça ne pardonne pas. Un crayonné, ça laisse toujours un doute positif.


Pas con.
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Oncle Hermes » 31/05/2013 18:36

Tireg a écrit:C'est marrant Oncle Hermès, à te lire j'ai l'impression que tu as assez peu de considération pour le boulot d'encrage ? (je me trompe peut-être)
Certains auteurs préfèrent quand même ce moment, et dans les comics par exemple, il est très fréquent que le dessinateur ait un encreur. C'est un boulot en soi, et Merbaki le faisait déjà avec Uderzo... Donc pourquoi pas ?

Ma remarque ne relevait en aucun cas d'un manque de considération personnelle pour le boulot des encreurs, même si j'avoue bien volontiers que c'est un domaine que je connais mal.

Ceci dit, puisqu'on parle de considération et que tu fais le parallèle avec les comics, dans ces derniers les encreurs sont systématiquement cités parmi les auteurs et le plus souvent sur le même rang que le scénariste et le dessinateur principal... alors qu'en BD franco-belge les encreurs peuvent tout aussi bien ne pas être cités du tout dans l'album. :?

Donc, oui, Merbaki faisait les encrages pour Uderzo. Dans l'absolu il pourrait faire les encrages de Conrad. Sauf qu'entre temps, il a eu, et il a perdu, l'opportunité de devenir celui qui est sous le feu des projecteurs, celui dont le public connaît le nom (et celui qui engrange les dividendes, aussi, accessoirement, parce que j'ai comme dans l'idée qu'être encreur ça ne doit pas payer des millions...). À mon avis -- et là était mon propos, comme Charlus l'avait bien compris --, cette "étape" au milieu change quand même un peu la donne.

Faisons un parallèle avec le cinéma : mettons que tu sois directeur de la photographie.

C'est un poste tout à fait important, primordial même -- selon les films, il peut même s'avérer pas loin d'être aussi important... voire potentiellement, à l'occasion plus important encore... que celui du réalisateur en titre. SAUF QUE : en dehors des professionnels et de quelques cinéphiles pointus qui s'intéressent un peu à l'aspect technique de la fabrication des films, PERSONNE ne sait qui sont ces gars, ni en quoi exactement consiste leur boulot. Personne n'est capable de te citer de mémoire un nom de n'importe quel "oscarisé" à ce titre de ces dix dernières années (quand encore ils savent ce qu'il y a derrière ce titre d'Oscar, ou de César, ou autre, "de la meilleure photographie"). Sorti de quelques cercles vraiment ultra-spécialisés, les plus cinéphiles des cinéphiles arriveront à t'en nommer un ou deux parmi les plus "mythiques" sur toute l'histoire du cinéma (trois, c'est le bout du monde).

Maintenant, imagine que tu bosses depuis des années à ce poste sur une série cinématographique à énorme succès, genre StarWars ou les adaptations de Tolkien par Jackson. Et qu'on te propose de passer réalisateur. Tu acceptes, tout Internet commence à bruire à ton sujet, les fans commencent à discuter -- et puis, pour une raison X ou Y, après les premiers mois de préproduction voire de tournage, tu jettes brusquement l'éponge. Laquelle est ramassée par une pointure au nom déjà assez bien connu du public avant cela (lui).

Tu réintégrerais de gaîté de cœur ta place à l'ombre au sein de la même équipe, sur ce même film que tu as failli diriger ?... :lire:

Et encore, les directeurs de la photo ont leur nom au générique, eux. Et leur Oscar.
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede tzynn » 31/05/2013 20:44

Oncle Hermes a écrit:Franchement, j'imagine peut-être des choses, mais je n'aimerais pas être dans les chaussettes de Merbaki en ce moment. Avoir eu l'opportunité de reprendre Astérix --- reprendre Astérix, quoi !!! --- et avoir dû renoncer. Et vous, les mecs, sympas, allez, tu prendras bien un petit lot de consolation : tu nous feras bien les encrages sur les dessins de l'album que tu n'as pas pu réaliser toi-même. Non ? Bon, les produits dérivés alors ?... Genre, comme si au début des Aventuriers de l'arche perdue, Indiana Jones se faisait non seulement faucher l'idole en or, mais qu'en plus on lui proposait de faire les poussières du temple pour le réconforter... [:lega]


D'après ce que j'ai compris, il n'a pas abandonné, on l'a foutu à la porte... En tt cas, il l'a mauvaise, il vend tous ses originaux offerts par Uderzo aux enchères..
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede georges abitbol » 31/05/2013 22:12

Oui, il me semble avoir lu une interview d'Uderzo où il expliquait que Mébarki avait fait des essais qui ne s'étaient pas avérés concluants, et du coup, il avait été évincé.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Genug » 01/06/2013 12:42

tzynn a écrit:il vend tous ses originaux offerts par Uderzo aux enchères..
L'avant-dernier qui a fait ça ne s'est pas fait un ami (tout en se fâchant avec son beau-père)... :D
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Tireg » 03/06/2013 15:48

Oncle Hermes a écrit:Ceci dit, puisqu'on parle de considération et que tu fais le parallèle avec les comics, dans ces derniers les encreurs sont systématiquement cités parmi les auteurs et le plus souvent sur le même rang que le scénariste et le dessinateur principal... alors qu'en BD franco-belge les encreurs peuvent tout aussi bien ne pas être cités du tout dans l'album. :?

Il faut dire aussi que la tradition n'est pas la même en franco-belge, en comics, et en mangas !
En comics, tu as tous les auteurs (et même le rédacteur en chef et l'éditeur) qui sont cités : scénariste, dessinateur, encreur, coloriste, lettreur...
En manga, tu as l'auteur principal qui est cité, mais pas ses assistants.
En franco-belge, tu as le scénariste et le dessinateur (et encore, le scénariste, c'est venu avec Goscinny).
Il y a davantage la notion d'auteur en franco-belge, tandis qu'il y a plutôt la notion d'oeuvre ailleurs.

C'est ce qui amène aujourd'hui la discussion chez nous pour la reconnaissance du coloriste comme auteur à part entière.
On a encore pas mal de chemin à parcourir par chez nous ! ;)

Oncle Hermes a écrit:(...)
Maintenant, imagine que tu bosses depuis des années à ce poste sur une série cinématographique à énorme succès, genre StarWars ou les adaptations de Tolkien par Jackson. Et qu'on te propose de passer réalisateur. Tu acceptes, tout Internet commence à bruire à ton sujet, les fans commencent à discuter -- et puis, pour une raison X ou Y, après les premiers mois de préproduction voire de tournage, tu jettes brusquement l'éponge. Laquelle est ramassée par une pointure au nom déjà assez bien connu du public avant cela (lui).

Tu réintégrerais de gaîté de cœur ta place à l'ombre au sein de la même équipe, sur ce même film que tu as failli diriger ?... :lire:

Et encore, les directeurs de la photo ont leur nom au générique, eux. Et leur Oscar.

:ok: Excellente comparaison !
Cela dit (et cela rejoint un peu mon propos précédent), qui peut citer le scénariste d'un film ?
A part quand le scénariste est le réalisateur, mais il y a très peu de scénaristes qui font leur trou. On ne voit jamais sur une affiche de cinéma "Par le scénariste de..." (alors qu'on voit "Par le producteur de..." [:my name snake:2] ).
Quand on sait le temps qu'un scénariste passe à faire, refaire et re-refaire (et re-re-re-refaire, tant qu'à faire) son script, on peut se demander pourquoi il n'est cité nulle part (ailleurs que dans le générique, ou toujours accolé au nom du réalisateur pour les plus chanceux).
Cela n'enlève rien à sa qualité, mais malheureusement, le système est ainsi fait qu'il n'est pas aussi bien considéré que le réalisateur ou les acteurs.

(comparaison peut ici être trouvée avec le coloriste en BD)

Mais pour en revenir à ta question, évidemment, si j'étais dans cette situation que tu décris, je préfèrerais faire tout autre chose ! ;)
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede eBry » 03/06/2013 20:07

Brian Addav a écrit:
eBry a écrit:Pour son premier il a genre huit mois pour tout faire vu qu'il a été embarqué en dernière minute et que ça sort en septembre.

Vu qu'il encre comme Morris depuis 25 ans, je me dis qu'il va suer pour faire du Uderzo et que ce n'est pas la partie du boulot la plus intéressante pour lui...


t'as pas vraiment la bonne vision de la carrière de Conrad...
Tu peux expliquer? C'est un brin lapidaire, là...
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede eBry » 03/06/2013 20:19

Brian Addav a écrit:Ah, la pseudo "spontanéité" des crayonnés :D

c'est très trompeur les crayonnés. L’œil du lecteur averti, habitué à lire beaucoup de bd, va inconsciemment sélectionner /corriger le dessin crayonné pour qu'il lui convienne le mieux.

Un dessin encré, ça ne pardonne pas. Un crayonné, ça laisse toujours un doute positif.
Tous les crayonnés ne sont pas constitués d'une nuée de traits dont un seul est le bon. Ca dépend du dessinateur et il ne faut pas confondre non plus croquis et crayonnés destinés à être encrés ou mis en couleurs (Marini, Cassegrain,...). Certains sont hyper propres. Franquin poussait le vice jusqu'à imiter les pleins et déliés de l'encrage à la plume qu'il allait lui-même effectuer par après. Une folie selon ses propres dires...
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Genug » 03/06/2013 20:26

eBry a écrit:Tous les crayonnés ne sont pas constitués d'une nuée de traits dont un seul est le bon.
Au passage c'est bien ainsi qu'Hergé voyait la chose, cf. Comment naît une bande dessinée.
eBry a écrit:Ca dépend du dessinateur et il ne faut pas confondre non plus croquis et crayonnés destinés à être encrés ou mis en couleurs (Marini, Cassegrain,...).
Et certains brouillent les pistes -- ou plutôt mélangent les genres -- tel Vallée qui fait des croquis indépendants, qu'il reprend à la table lumineuse, ses croquis constituant de facto ses crayonnés, quand bien même (si j'ai bien suivi) il n'existe pas vraiment de planche crayonnée de Vallée, au sens courant du terme.
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede viguigui33 » 03/06/2013 22:00

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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 04/06/2013 04:51

eBry a écrit:
Brian Addav a écrit:
eBry a écrit:Pour son premier il a genre huit mois pour tout faire vu qu'il a été embarqué en dernière minute et que ça sort en septembre.

Vu qu'il encre comme Morris depuis 25 ans, je me dis qu'il va suer pour faire du Uderzo et que ce n'est pas la partie du boulot la plus intéressante pour lui...


t'as pas vraiment la bonne vision de la carrière de Conrad...
Tu peux expliquer? C'est un brin lapidaire, là...


tiens oui, j'ai oublié un smiley. :-D
ça veut simplement dire que Conrad il n'encre pas que comme Morris depuis 25 ans.
Que son encrage et son style change d'une série à l'autre.
Et que si sur Cotton Kid et les derniers innommables, il y a une filiation avouée avec Morris, sur Donito, sur Raj, sur la Tigresse, c'est différent. Et je rajoute le Marsu Kids.
Après tu rajoutes ce qu'il a fait chez Dream Works pour Eldorado et chez je sais plus qui pour le Batman 2000, tu rajoutes tous les projets qu'il n'a pas poussé au bout.

Au final, il est très complet comme dessinateur, et on ne peut le réduire à q1 qui encre comme Morris depuis 25 ans, c'est une vision tronquée et très incomplète de son style.


eBry a écrit:
Brian Addav a écrit:Ah, la pseudo "spontanéité" des crayonnés :D

c'est très trompeur les crayonnés. L’œil du lecteur averti, habitué à lire beaucoup de bd, va inconsciemment sélectionner /corriger le dessin crayonné pour qu'il lui convienne le mieux.

Un dessin encré, ça ne pardonne pas. Un crayonné, ça laisse toujours un doute positif.


Tous les crayonnés ne sont pas constitués d'une nuée de traits dont un seul est le bon. Ca dépend du dessinateur et il ne faut pas confondre non plus croquis et crayonnés destinés à être encrés ou mis en couleurs (Marini, Cassegrain,...). Certains sont hyper propres. Franquin poussait le vice jusqu'à imiter les pleins et déliés de l'encrage à la plume qu'il allait lui-même effectuer par après. Une folie selon ses propres dires...


Non. :D
Même sur un auteur qui pousse son trait à fond (Franquin, Walthery, plein d'autres), tu as quand même des nuées de trait. Et si en dessous d'un trait poussé à fond tu en as un autre moins accentué qui est mieux placé (et ça se joue à moins d'un millimètre), le cerveau d'un lecteur habitué va corriger de lui-même).


Y'a une tripotée de dessinateurs amateurs chez qui le crayonné est plus vivant que le dessin encré et pourrait les faire passer presque pour des pros. Et pourtant.
Le crayonné c'est trompeur, méfiez-vous :D

Et ça voudrait dire qu'ils sont juste mauvais en encrage ?
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede eBry » 04/06/2013 15:28

Il existe des crayonnés hyper clean, sans nuée de traits. J'admets que certains dessinateurs font deux crayonnés: un avec nuées, l'autre sans.

Tu trouves ça à foisoin chez les Américains. Ca leur permet de démultiplier les originaux, surtout que l'encrage est fait souvent par un autre sur une copie bleue. C'est important d'avoir plus d'originaux vu qu'ils les vendent en masse pour arrondir les fins de mois...
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede viguigui33 » 04/06/2013 17:21

Je pense que c'est la première fois que l on voit Idefix dessiné par CONRAD :ok:
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede viguigui33 » 07/06/2013 19:12

Mebarki est bien à la couleur, confirmé à Livre hebdo
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede eBry » 07/06/2013 19:20

C'est le frère. Ils sont deux: un encreur et un coloriste.
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede viguigui33 » 07/06/2013 19:30

Effectivement il est précisé dans la revue qu'après avoir abandonné le projet de réaliser les dessins on lui a confié la couleur. mais c'est noté Thierry MEBARKI et non Fréderic. Bref le mystère reste entier.
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Genug » 07/06/2013 20:03

Dans la série crayonnés poussés il y a les previews du dernier Plessix actuellement visibles sur BDGest -- même si apparemment certaines pages qualifiées de crayonnés m'apparaissent davantage comme des encrages ?
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 08/06/2013 03:08

Genug a écrit:Dans la série crayonnés poussés il y a les previews du dernier Plessix actuellement visibles sur BDGest -- même si apparemment certaines pages qualifiées de crayonnés m'apparaissent davantage comme des encrages ?


il va falloir commencer à introduire des sous-catégories :D
+ crayonnés de recherche
+ crayonné pour encrage à l'encre
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Dandyskin » 08/06/2013 06:11

blutwurst a écrit:
tzynn a écrit:il l'a mauvaise
... Ou il a besoin de bouffer, puisqu'il a perdu son boulot.

Il doit avoir bon appétit.
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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede viguigui33 » 08/06/2013 09:10

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Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede viguigui33 » 08/06/2013 09:11

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Source: Livre hebdo
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