


Sans oublier son « chaque fois que j'ai eu des problèmes c'est parce que j'étais juif. »Brian Addav a écrit:A un moment, il faudra que q1 ailler faire une synthèse de tout ce que Goscinny prenait dans la tronche de son vivant, (parce qu'ayant trop de succès, parce qu'était un très bon promoteur de son travail dans les médias) et le compare à tout ce qui se dit depuis qu'il est mort.

Brian Addav a écrit:Il faut surtout arrêter avec cette idée frelatée de juger Astérix comme une série BD "normale", cad en le comparant à d'autres séries.
Cela va faire 60 ans, 60 !, que cette série vend, rien qu'en France, son million d'exemplaires à la nouveauté, les yeux fermés.
Astérix, c'est une quarantaine d'albums, 5 films je crois, une dizaine de dessin animé au ciné, une trentaine de jeux vidéo, un parc d'attraction qui marche encore 30 ans après son ouverture....


Keorl a écrit:DixSept a écrit:Petit rappel :0/10 = nul
1/10 = à éviter
2/10 = pour amateur uniquement
3/10 = pas terrible
4/10 = moyen
5/10 = pas mal
6/10 = à lire
7/10 = très bon
8/10 = à lire absolument
9/10 = indispensable
10/10 = chef d'œuvre
J'ai failli rappeler ça à yannzeman, mais le problème avec ce barème est qu'il est caché, connu uniquement des chroniqueurs. Si on veut savoir à quelle appréciation correspond une note, il faut être un lecteur assidu du forum pour savoir que ce barème existe, puis chercher, chercher fort pour le retrouver dans un message comme le tien (une réponse d'un chroniqueur à quelqu'un se plaignant d'une note) ... la dernière fois que j'ai essayé, je n'ai pas réussi à le retrouver.
Donc pour la majorité des forumeurs et la très grand majorité du public des chroniques, la note sera comprise plus intuitivement par chacun, sans doute souvent bien plus proche de ce qu'a dit yannzeman au dessus (6 = passable sans plus) que de la grille "officielle" qui donne bien plus de valeur au point.
Au strict minimum, il faudrait que la petit infobulle qui apparaît quand on met la souris sur les étoiles (qui actuellement indique "Note : X/10") indique aussi l'appréciation correspondante dans le barème, et qu'un clic permette d'afficher le barème complet. Au mieux, rendre l'appréciation visible à tous, même sans prendre la peine de passer la souris sur les étoiles (le public moyen de la chronique n'ayant pas forcément l'idée qu'il y a une info plus précise cachée là).
En l'état actuel, il est normal de voir des réactions telles que celle de yannzeman.

creolix a écrit:
KASTACHOPINE pour moi ce serait plus "Casse ta chopine" - Chopine étant une unité de mesure souvent en verre (en tout cas à l'ile de la réunion une chopine pouvant être aussi une petite bouteille en verre)

Brian Addav a écrit:Le but du jeu n'est pas d'écouler le tirage complètement quand on imprime trois millions d'ex....
yannzeman a écrit:
Et je maintiens que la chronique est très vague, et ne permet pas de savoir si son auteur a lu l'album. Elle pourrait s'appliquer à chaque album du duo Ferri-Conrad, sans que personne n'y trouve à redire. J'ai préféré les avis des forumeurs qui, eux, donnent l'impression d'avoir lu l'album.

Cooltrane a écrit:Keorl a écrit:DixSept a écrit:.../..
.../..
et d'une autre manière, venant des crocs-niqueurs attitrés du site, je n'ai pas souvenance d'avoir vu des 9 & 10 (ni d'ailleurs en-dessous de 5)bru a écrit:.../..
.../..

brunob26 a écrit:Ce n'est pas parce que Boudjellal est un vendeur de soupe qu'on doit dire qu'il a tort quand il a raison.
Astérix est mort quand Goscinny est mort et il reste une oeuvre essentielle composée de 24 albums. Idem pour Tintin avec à peu près le même nombre d'albums.
Il faut arrêter avec cette idée frelatée selon laquelle une série ne pourrait pas être lue par les jeunes générations au prétexte qu'il n'y aurait plus de "nouvel" album. Quand ma petite fille sera en âge de lire de la BD, je lui offrirai un des 24 albums d'Astérix, plutôt que le dernier album tout chaud de cette merde infâme de Mortelle Adèle, et elle redemandera du Astérix jusqu'à avoir lu tous les 24 albums !
La BD est en train de se trucider toute seule avec cette déréliction du principe de la série. On a maintenant la série (la vraie), la reprise de la série, le personnage pris à l'âge tendre (le "petit" Machin), la série "vue par" un autre auteur, la série du personnage secondaire (ou du petit chien du personnage secondaire), j'en passe et de pires "spin-off". C'est à ce propos que moi je demande "il reste quoi des séries classiques aujourd'hui", au milieu de toute cette débauche de consommation de "produits".


BDbilos a écrit:Oui mais en même temps tu avais mis un post-it dessus : "A LIRE", alors évidemment...
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brunob26 a écrit:Ce n'est pas parce que Boudjellal est un vendeur de soupe qu'on doit dire qu'il a tort quand il a raison.
Astérix est mort quand Goscinny est mort et il reste une oeuvre essentielle composée de 24 albums. Idem pour Tintin avec à peu près le même nombre d'albums.
Il faut arrêter avec cette idée frelatée selon laquelle une série ne pourrait pas être lue par les jeunes générations au prétexte qu'il n'y aurait plus de "nouvel" album. Quand ma petite fille sera en âge de lire de la BD, je lui offrirai un des 24 albums d'Astérix, plutôt que le dernier album tout chaud de cette merde infâme de Mortelle Adèle, et elle redemandera du Astérix jusqu'à avoir lu tous les 24 albums !
La BD est en train de se trucider toute seule avec cette déréliction du principe de la série. On a maintenant la série (la vraie), la reprise de la série, le personnage pris à l'âge tendre (le "petit" Machin), la série "vue par" un autre auteur, la série du personnage secondaire (ou du petit chien du personnage secondaire), j'en passe et de pires "spin-off". C'est à ce propos que moi je demande "il reste quoi des séries classiques aujourd'hui", au milieu de toute cette débauche de consommation de "produits".
J'adore la série des romans policiers de Maigret mais je trouverais plus que saugrenue l'idée de confier à un romancier même très talentueux la suite des Maigret. Simenon est inimitable et irremplaçable. Et tout le monde continue à découvrir et redécouvrir et lire et relire les Maigret. Goscinny est dans son domaine un auteur de la trempe de Simenon et ce qu'il a créé n'a de réalité que conçu par lui.
Toutes ces prolongations de série n'ont qu'un objet commercial, d'ailleurs manifeste. Quand tu penses que j'ai même vu l'autre jour l'album de Ferri et Conrad dans le petit Monoprix où je fais mes courses et qui n'a jamais eu le moindre rayon de librairie !
Les Iznogoud de Tabary sans Goscinny sont intéressants parce que Tabary est un bon scénariste, il n'empêche que les Iznogoud de Tabary seul, ce n'est déjà plus Iznogoud. C'est Iznogoud qui vit des aventures à la Valentin le vagabond, certes très plaisantes mais sans la saveur véritable des Iznogoud.
Les Astérix d'Uderzo sans Goscinny, ce n'est plus Astérix, les scénarios sont 10 crans en-dessous et n'ont plus le même esprit, quand bien même le talent de dessinateur d'Uderzo est resté jusqu'au bout à peu près intact. Quand à l'album du Griffon, Conrad dessine remarquablement une sorte d'univers d'héroïc fantasy à la Conan ou à la Game of thrones, avec 100 fois moins de lisibilité que les albums d'Uderzo, et Ferri fait de l'humour astucieux dérivé de l'esprit Canal plus, qu'il sait malheureusement assez mal mettre en place, avec aucun sens de la narration sur 44 planches.
Que va-t-il rester de la série Blake et Mortimer quand les 8 récits extraordinaires de Jacobs seront noyés dans les 50 albums qui auront suivi ? Quel sens cela a-t-il ?
Ou bien alors on bouffe de la BD comme on joue à Candy crush, pour perdre son temps à ne plus apprécier le sel de la vie.


Le Tapir a écrit:(...) La BD est en train de se trucider toute seule avec cette déréliction du principe de la série. On a maintenant la série (la vraie), la reprise de la série, le personnage pris à l'âge tendre (le "petit" Machin), la série "vue par" un autre auteur, la série du personnage secondaire (ou du petit chien du personnage secondaire), j'en passe et de pires "spin-off" (...)

arnaze a écrit:Saluons ici l’abnégation de brunob 26,qui, album après album, continue à lire les nouveautés d’une série qu’il estime finie depuis bientôt 44 ans. Ceci force l’admiration !

Is this political correcntess? Did new writer didn't know how to wirte a good satire or did the publisher told him no? This takes very imporant element from Asterix and it dosen't feel as strong.

Ramen a écrit:
No "Ils sont fous ces..." ???

One more thing, many countries have been crossed through the albums and so, there's a lack of inspiration concerning clichés, it's pretty normal after dozen and dozen albums.

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