Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede DixSept » 29/10/2021 09:54

Message précédent :
yannzeman a écrit:
DixSept a écrit:
La chronique de Astérix #39 est sortie


Je dirai, comme Diddu à propos d'une autre chronique (sur un album de "Louca"), que je me pose la question de savoir si le chroniqueur a lu l'album. Cette "chronique" est tellement vague qu'elle pourrait parler de n'importe quel album repris par Ferri et Conrad.

Et c'est quoi cette note ?
Finir par un "ha la la, jamais content, ces lecteurs", et attribuer un 3 sur 5 soit un passable sans plus, c'est autodétruire la conclusion de sa propre chronique (dont le message était justement de savourer sans faire le difficile).

Pas terrible, cette fois, le Salin... :-D

Petit rappel :

    0/10 = nul
    1/10 = à éviter
    2/10 = pour amateur uniquement
    3/10 = pas terrible
    4/10 = moyen
    5/10 = pas mal
    6/10 = à lire
    7/10 = très bon
    8/10 = à lire absolument
    9/10 = indispensable
    10/10 = chef d'œuvre
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10319
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Keorl » 29/10/2021 10:26

DixSept a écrit:Petit rappel :

    0/10 = nul
    1/10 = à éviter
    2/10 = pour amateur uniquement
    3/10 = pas terrible
    4/10 = moyen
    5/10 = pas mal
    6/10 = à lire
    7/10 = très bon
    8/10 = à lire absolument
    9/10 = indispensable
    10/10 = chef d'œuvre

J'ai failli rappeler ça à yannzeman, mais le problème avec ce barème est qu'il est caché, connu uniquement des chroniqueurs. Si on veut savoir à quelle appréciation correspond une note, il faut être un lecteur assidu du forum pour savoir que ce barème existe, puis chercher, chercher fort pour le retrouver dans un message comme le tien (une réponse d'un chroniqueur à quelqu'un se plaignant d'une note) ... la dernière fois que j'ai essayé, je n'ai pas réussi à le retrouver.
Donc pour la majorité des forumeurs et la très grand majorité du public des chroniques, la note sera comprise plus intuitivement par chacun, sans doute souvent bien plus proche de ce qu'a dit yannzeman au dessus (6 = passable sans plus) que de la grille "officielle" qui donne bien plus de valeur au point.
Au strict minimum, il faudrait que la petit infobulle qui apparaît quand on met la souris sur les étoiles (qui actuellement indique "Note : X/10") indique aussi l'appréciation correspondante dans le barème, et qu'un clic permette d'afficher le barème complet. Au mieux, rendre l'appréciation visible à tous, même sans prendre la peine de passer la souris sur les étoiles (le public moyen de la chronique n'ayant pas forcément l'idée qu'il y a une info plus précise cachée là).
En l'état actuel, il est normal de voir des réactions telles que celle de yannzeman.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede bru » 29/10/2021 10:55

Ce qu'en pense Mourad Boudjellal (ex editeur de bd, président de Soleil ) :

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 73396.html
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8659
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede brunob26 » 29/10/2021 11:15

D'accord mille fois avec Boudjellal : le dernier album d'Astérix, c'est "Astérix chez les Belges" !

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede opie » 29/10/2021 11:30

bru a écrit:Ce qu'en pense Mourad Boudjellal (ex editeur de bd, président de Soleil ) :

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 73396.html


son avis perso il peut aller se le mettre ou je pense car lui mise a part produire de la bd mc donald c est a peu pres tous ce qu il as fait dans le monde de la bd

ça me gonfle les gens qui critique a tout va mais putain ,regardez vous avant de critiquer quoi que ce soit
goscinny etait un scenariste de genie apres c est difficile de passer derriere lui certe mais Je trouve qu uderzo ou ferri ils ont reussit a faire de tres bonne BD d asterix hors mis le ciel lui tombe sur la tete malheureusement la derniere BD dessiné et scenarisé par uderzo

si asterix ce serai arreté en 1977 , il resterai quoi d asterix au jour d aujourd hui ?
opie
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 20/02/2005
Localisation: haute loire
Age: 39 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 29/10/2021 12:06

:fant2:

Une idée comme ça... J'ai comme une intuition que si Mourad Boudjellal était l'éditeur de cet Astérix, ben en fait il le trouverait drôlement bien :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Cooltrane » 29/10/2021 12:44

Keorl a écrit:
DixSept a écrit:Petit rappel :

    0/10 = nul
    1/10 = à éviter
    2/10 = pour amateur uniquement
    3/10 = pas terrible
    4/10 = moyen
    5/10 = pas mal
    6/10 = à lire
    7/10 = très bon
    8/10 = à lire absolument
    9/10 = indispensable
    10/10 = chef d'œuvre

J'ai failli rappeler ça à yannzeman, mais le problème avec ce barème est qu'il est caché, connu uniquement des chroniqueurs. Si on veut savoir à quelle appréciation correspond une note, il faut être un lecteur assidu du forum pour savoir que ce barème existe, puis chercher, chercher fort pour le retrouver dans un message comme le tien (une réponse d'un chroniqueur à quelqu'un se plaignant d'une note) ... la dernière fois que j'ai essayé, je n'ai pas réussi à le retrouver.
Donc pour la majorité des forumeurs et la très grand majorité du public des chroniques, la note sera comprise plus intuitivement par chacun, sans doute souvent bien plus proche de ce qu'a dit yannzeman au dessus (6 = passable sans plus) que de la grille "officielle" qui donne bien plus de valeur au point.
Au strict minimum, il faudrait que la petit infobulle qui apparaît quand on met la souris sur les étoiles (qui actuellement indique "Note : X/10") indique aussi l'appréciation correspondante dans le barème, et qu'un clic permette d'afficher le barème complet. Au mieux, rendre l'appréciation visible à tous, même sans prendre la peine de passer la souris sur les étoiles (le public moyen de la chronique n'ayant pas forcément l'idée qu'il y a une info plus précise cachée là).
En l'état actuel, il est normal de voir des réactions telles que celle de yannzeman.


et d'une autre manière, venant des crocs-niqueurs attitrés du site, je n'ai pas souvenance d'avoir vu des 9 & 10 (ni d'ailleurs en-dessous de 5)

bru a écrit:Ce qu'en pense Mourad Boudjellal (ex editeur de bd, président de Soleil ) :

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 73396.html


Comme dit le Liebig, pour finir, je suis content que Tintin (et Gaston) n'aie pas eu de suite.
Aucune de ces séries fétiches n'arrivent à la hauteur de leurs propres chevilles antérieures (bon, j'accepte la reprise de XIII, mais c'est quasi tout) et malgré le jdm dans ma signature, j'aurais préféré que cela s'arrête à la mort du Gosc.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21776
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede brunob26 » 29/10/2021 12:48

Ce n'est pas parce que Boudjellal est un vendeur de soupe qu'on doit dire qu'il a tort quand il a raison.

Astérix est mort quand Goscinny est mort et il reste une oeuvre essentielle composée de 24 albums. Idem pour Tintin avec à peu près le même nombre d'albums.

Il faut arrêter avec cette idée frelatée selon laquelle une série ne pourrait pas être lue par les jeunes générations au prétexte qu'il n'y aurait plus de "nouvel" album. Quand ma petite fille sera en âge de lire de la BD, je lui offrirai un des 24 albums d'Astérix, plutôt que le dernier album tout chaud de cette merde infâme de Mortelle Adèle, et elle redemandera du Astérix jusqu'à avoir lu tous les 24 albums !

La BD est en train de se trucider toute seule avec cette déréliction du principe de la série. On a maintenant la série (la vraie), la reprise de la série, le personnage pris à l'âge tendre (le "petit" Machin), la série "vue par" un autre auteur, la série du personnage secondaire (ou du petit chien du personnage secondaire), j'en passe et de pires "spin-off". C'est à ce propos que moi je demande "il reste quoi des séries classiques aujourd'hui", au milieu de toute cette débauche de consommation de "produits".

J'adore la série des romans policiers de Maigret mais je trouverais plus que saugrenue l'idée de confier à un romancier même très talentueux la suite des Maigret. Simenon est inimitable et irremplaçable. Et tout le monde continue à découvrir et redécouvrir et lire et relire les Maigret. Goscinny est dans son domaine un auteur de la trempe de Simenon et ce qu'il a créé n'a de réalité que conçu par lui.

Toutes ces prolongations de série n'ont qu'un objet commercial, d'ailleurs manifeste. Quand tu penses que j'ai même vu l'autre jour l'album de Ferri et Conrad dans le petit Monoprix où je fais mes courses et qui n'a jamais eu le moindre rayon de librairie !

Les Iznogoud de Tabary sans Goscinny sont intéressants parce que Tabary est un bon scénariste, il n'empêche que les Iznogoud de Tabary seul, ce n'est déjà plus Iznogoud. C'est Iznogoud qui vit des aventures à la Valentin le vagabond, certes très plaisantes mais sans la saveur véritable des Iznogoud.

Les Astérix d'Uderzo sans Goscinny, ce n'est plus Astérix, les scénarios sont 10 crans en-dessous et n'ont plus le même esprit, quand bien même le talent de dessinateur d'Uderzo est resté jusqu'au bout à peu près intact. Quand à l'album du Griffon, Conrad dessine remarquablement une sorte d'univers d'héroïc fantasy à la Conan ou à la Game of thrones, avec 100 fois moins de lisibilité que les albums d'Uderzo, et Ferri fait de l'humour astucieux dérivé de l'esprit Canal plus, qu'il sait malheureusement assez mal mettre en place, avec aucun sens de la narration sur 44 planches.

Que va-t-il rester de la série Blake et Mortimer quand les 8 récits extraordinaires de Jacobs seront noyés dans les 50 albums qui auront suivi ? Quel sens cela a-t-il ?

Ou bien alors on bouffe de la BD comme on joue à Candy crush, pour perdre son temps à ne plus apprécier le sel de la vie.


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Brian Addav » 29/10/2021 12:56

Il faut surtout arrêter avec cette idée frelatée de juger Astérix comme une série BD "normale", cad en le comparant à d'autres séries.

Cela va faire 60 ans, 60 !, que cette série vend, rien qu'en France, son million d'exemplaires à la nouveauté, les yeux fermés.
Astérix, c'est une quarantaine d'albums, 5 films je crois, une dizaine de dessin animé au ciné, une trentaine de jeux vidéo, un parc d'attraction qui marche encore 30 ans après son ouverture....

Y'a pas un livre, un album de chanteur, un DVD qui fasse mieux. Seul qq films au cinéma font mieux en terme d'entrée.
Même Tintin n'a pas fait mieux (puisque personne n'a repris la série...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede brunob26 » 29/10/2021 13:03

Ben oui, comme disait Marx (ce n'est pourtant pas mon auteur de chevet), "les capitalistes vendront même la corde qui servira à les pendre" et assurément Astérix est un bon produit.

J'aimerais juste qu'il ne finisse pas par ne plus être que ça, car alors Goscinny serait vraiment mort (et oublié).
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Brian Addav » 29/10/2021 13:13

Foutez lui la paix à Goscinny, c'était lui le premier à vouloir vendre la corde [:kusanagui:6]

A un moment, il faudra que q1 ailler faire une synthèse de tout ce que Goscinny prenait dans la tronche de son vivant, (parce qu'ayant trop de succès, parce qu'était un très bon promoteur de son travail dans les médias) et le compare à tout ce qui se dit depuis qu'il est mort.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Genug » 29/10/2021 13:16

Brian Addav a écrit:A un moment, il faudra que q1 ailler faire une synthèse de tout ce que Goscinny prenait dans la tronche de son vivant, (parce qu'ayant trop de succès, parce qu'était un très bon promoteur de son travail dans les médias) et le compare à tout ce qui se dit depuis qu'il est mort.
Sans oublier son « chaque fois que j'ai eu des problèmes c'est parce que j'étais juif. »
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19069
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede han_solo » 29/10/2021 14:12

Brian Addav a écrit:Il faut surtout arrêter avec cette idée frelatée de juger Astérix comme une série BD "normale", cad en le comparant à d'autres séries.

Cela va faire 60 ans, 60 !, que cette série vend, rien qu'en France, son million d'exemplaires à la nouveauté, les yeux fermés.
Astérix, c'est une quarantaine d'albums, 5 films je crois, une dizaine de dessin animé au ciné, une trentaine de jeux vidéo, un parc d'attraction qui marche encore 30 ans après son ouverture....


Quelques bémols toutefois.
- Si les 2 premiers Asterix en live-action ont très bien marché; les 2 derniers Asterix au cinéma, en plus d'être de mauvais films, n'ont marché essentiellement que par la promotion. (le dernier film sorti il y a 9 ans n'a pas permis de rembourser son budget)
Le 5e film qui sort l'an prochain pourrait marché s'il est de qualité.
- Le ciel lui tombe sur la tête n'arrivera jamais a écouler son 1er tirage. Il est même mis très timidement en avant lors des sorties suivantes ...

Après, il est indéniable que les albums d'Asterix explosent les chiffres de ventes depuis 50 ans ...
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1297
Inscription: 02/02/2017

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Brian Addav » 29/10/2021 14:32

Le but du jeu n'est pas d'écouler le tirage complètement quand on imprime trois millions d'ex....
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede yannzeman » 29/10/2021 14:46

Keorl a écrit:
DixSept a écrit:Petit rappel :

    0/10 = nul
    1/10 = à éviter
    2/10 = pour amateur uniquement
    3/10 = pas terrible
    4/10 = moyen
    5/10 = pas mal
    6/10 = à lire
    7/10 = très bon
    8/10 = à lire absolument
    9/10 = indispensable
    10/10 = chef d'œuvre

J'ai failli rappeler ça à yannzeman, mais le problème avec ce barème est qu'il est caché, connu uniquement des chroniqueurs. Si on veut savoir à quelle appréciation correspond une note, il faut être un lecteur assidu du forum pour savoir que ce barème existe, puis chercher, chercher fort pour le retrouver dans un message comme le tien (une réponse d'un chroniqueur à quelqu'un se plaignant d'une note) ... la dernière fois que j'ai essayé, je n'ai pas réussi à le retrouver.
Donc pour la majorité des forumeurs et la très grand majorité du public des chroniques, la note sera comprise plus intuitivement par chacun, sans doute souvent bien plus proche de ce qu'a dit yannzeman au dessus (6 = passable sans plus) que de la grille "officielle" qui donne bien plus de valeur au point.
Au strict minimum, il faudrait que la petit infobulle qui apparaît quand on met la souris sur les étoiles (qui actuellement indique "Note : X/10") indique aussi l'appréciation correspondante dans le barème, et qu'un clic permette d'afficher le barème complet. Au mieux, rendre l'appréciation visible à tous, même sans prendre la peine de passer la souris sur les étoiles (le public moyen de la chronique n'ayant pas forcément l'idée qu'il y a une info plus précise cachée là).
En l'état actuel, il est normal de voir des réactions telles que celle de yannzeman.


Surtout que "à lire", ca ne veut pas dire grand chose. C'est un peu mou comme incitation. Ca contredit la conclusion de la chronique, je trouve.

Après, je ne dis pas que cet album est génial. Ca reste de la méthadone, en comparaison des Astérix signés Goscinnny et Uderzo.

Et je maintiens que la chronique est très vague, et ne permet pas de savoir si son auteur a lu l'album. Elle pourrait s'appliquer à chaque album du duo Ferri-Conrad, sans que personne n'y trouve à redire. J'ai préféré les avis des forumeurs qui, eux, donnent l'impression d'avoir lu l'album.
Dernière édition par yannzeman le 29/10/2021 14:49, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede euh... si vous le dites » 29/10/2021 14:49

creolix a écrit:
KASTACHOPINE pour moi ce serait plus "Casse ta chopine" - Chopine étant une unité de mesure souvent en verre (en tout cas à l'ile de la réunion une chopine pouvant être aussi une petite bouteille en verre)


On n'est pas passé loin de Cache ta chaude pine.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede han_solo » 29/10/2021 14:56

Brian Addav a écrit:Le but du jeu n'est pas d'écouler le tirage complètement quand on imprime trois millions d'ex....

En effet.
Maintenant ils avaient poussé le vice jusqu'a numéroter chacun des 3 millions d'exemplaires sortis ...
Totalement stupide!

yannzeman a écrit:
Et je maintiens que la chronique est très vague, et ne permet pas de savoir si son auteur a lu l'album. Elle pourrait s'appliquer à chaque album du duo Ferri-Conrad, sans que personne n'y trouve à redire. J'ai préféré les avis des forumeurs qui, eux, donnent l'impression d'avoir lu l'album.

Idem.
Cette chronique pouvait sans aucun souci être écrite avant la sortie de l'album avec les connaissances que l'on avait du contexte du livre.
Elle n'a pas le moindre interet.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1297
Inscription: 02/02/2017

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede DixSept » 29/10/2021 15:06

Cooltrane a écrit:
Keorl a écrit:
DixSept a écrit:.../..

.../..

et d'une autre manière, venant des crocs-niqueurs attitrés du site, je n'ai pas souvenance d'avoir vu des 9 & 10 (ni d'ailleurs en-dessous de 5)
bru a écrit:.../..

.../..

Pour info (et à la louche) sur les 12 derniers mois :
    - 20 albums avec une note égale ou supérieure à 9
    - 22 albums avec une note égale ou inférieure à 4
Cela dit, une note c'est très relatif... surtout pour les plus hautes :D
Dernière édition par DixSept le 29/10/2021 15:11, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10319
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede yannzeman » 29/10/2021 15:07

brunob26 a écrit:Ce n'est pas parce que Boudjellal est un vendeur de soupe qu'on doit dire qu'il a tort quand il a raison.

Astérix est mort quand Goscinny est mort et il reste une oeuvre essentielle composée de 24 albums. Idem pour Tintin avec à peu près le même nombre d'albums.

Il faut arrêter avec cette idée frelatée selon laquelle une série ne pourrait pas être lue par les jeunes générations au prétexte qu'il n'y aurait plus de "nouvel" album. Quand ma petite fille sera en âge de lire de la BD, je lui offrirai un des 24 albums d'Astérix, plutôt que le dernier album tout chaud de cette merde infâme de Mortelle Adèle, et elle redemandera du Astérix jusqu'à avoir lu tous les 24 albums !

La BD est en train de se trucider toute seule avec cette déréliction du principe de la série. On a maintenant la série (la vraie), la reprise de la série, le personnage pris à l'âge tendre (le "petit" Machin), la série "vue par" un autre auteur, la série du personnage secondaire (ou du petit chien du personnage secondaire), j'en passe et de pires "spin-off". C'est à ce propos que moi je demande "il reste quoi des séries classiques aujourd'hui", au milieu de toute cette débauche de consommation de "produits".

:lire:


Toutes les reprises ne sont pas des ersatz sans âme. Je vous incite fortement à lire les nouvelles aventures de "Michel vaillant",

elles sont sacrément culottées et pas juste un produit de consommation.

C'est aussi un petit miracle, et un vrai délice de lecteur fan des anciens albums, que de retrouver ses héros entre de bonnes mains, pour "Tanguy et Laverdure".

Avec des albums dignes des meilleurs de la série.

Il ne faut pas caricaturer les choses, certains auteurs de reprise y mettent tout leur savoir et leur bonne volonté. Et le lecteur y trouve un plaisir qu'il pensait perdu à jamais (on ne peut, toute sa vie, relire les mêmes histoires, façon Tintin que j'adore pourtant).

Même pour "Astérix", la mort de Goscinny n'a pas sonné la fin du titre. J'étais jeune (10 ans) quand j'ai découvert Astérix avec "le grand fossé",

mon 1er album (signé du seul Uderzo). Et j'ai aimé.
Je n'ai lu les albums du duo Goscinny-Uderzo que bien plus tard, adulte. J'ai bien vu la différence de niveau, mais pour autant, "le grand fossé" se tient bien. Et les suivants aussi, allez (bon, "le ciel..." est à part :) )

Astérix de Ferri-Conrad, ça reste une valeur sure, un moment plaisant globalement (avec des coups de moins bien, comme "la fille de...". Mais chaque album est un évènement :
J'ai acheté "Astérix et le griffon" lorsque j'étais en Bretagne, en famille, le week-end dernier ; toute ma famille - parents, frères, petite nièce - a lu l'album avant que je le ramène en Alsace. C'est quand même rare, pour de la BD.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 29/10/2021 15:20

Oui mais en même temps tu avais mis un post-it dessus : "A LIRE", alors évidemment...

:lol:

;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede yannzeman » 29/10/2021 15:28

BDbilos a écrit:Oui mais en même temps tu avais mis un post-it dessus : "A LIRE", alors évidemment...

:lol:

;)


:-D

C'est clair que la fenètre était courte.
Ils avaient le week-end pour le lire, après c'était fichu, je partais avec ! ;)
et en fait de post-it, j'avais averti de l'ultimatum.

N'empêche, Astérix, ça plait toujours, même à ceux qui ne lisent jamais de BD.
Je ne sais pas trop ce qu'ils y trouvent, ceux qui ne lisent jamais de BD... Un reste d'enfance ? Ou alors quoi ?
Ca reste un mystère pour moi...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: amau et 5 invités