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Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Brian Addav » 29/10/2021 11:56

Message précédent :
Il faut surtout arrêter avec cette idée frelatée de juger Astérix comme une série BD "normale", cad en le comparant à d'autres séries.

Cela va faire 60 ans, 60 !, que cette série vend, rien qu'en France, son million d'exemplaires à la nouveauté, les yeux fermés.
Astérix, c'est une quarantaine d'albums, 5 films je crois, une dizaine de dessin animé au ciné, une trentaine de jeux vidéo, un parc d'attraction qui marche encore 30 ans après son ouverture....

Y'a pas un livre, un album de chanteur, un DVD qui fasse mieux. Seul qq films au cinéma font mieux en terme d'entrée.
Même Tintin n'a pas fait mieux (puisque personne n'a repris la série...)
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede brunob26 » 29/10/2021 12:03

Ben oui, comme disait Marx (ce n'est pourtant pas mon auteur de chevet), "les capitalistes vendront même la corde qui servira à les pendre" et assurément Astérix est un bon produit.

J'aimerais juste qu'il ne finisse pas par ne plus être que ça, car alors Goscinny serait vraiment mort (et oublié).
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Brian Addav » 29/10/2021 12:13

Foutez lui la paix à Goscinny, c'était lui le premier à vouloir vendre la corde [:kusanagui:6]

A un moment, il faudra que q1 ailler faire une synthèse de tout ce que Goscinny prenait dans la tronche de son vivant, (parce qu'ayant trop de succès, parce qu'était un très bon promoteur de son travail dans les médias) et le compare à tout ce qui se dit depuis qu'il est mort.
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Genug » 29/10/2021 12:16

Brian Addav a écrit:A un moment, il faudra que q1 ailler faire une synthèse de tout ce que Goscinny prenait dans la tronche de son vivant, (parce qu'ayant trop de succès, parce qu'était un très bon promoteur de son travail dans les médias) et le compare à tout ce qui se dit depuis qu'il est mort.
Sans oublier son « chaque fois que j'ai eu des problèmes c'est parce que j'étais juif. »
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede han_solo » 29/10/2021 13:12

Brian Addav a écrit:Il faut surtout arrêter avec cette idée frelatée de juger Astérix comme une série BD "normale", cad en le comparant à d'autres séries.

Cela va faire 60 ans, 60 !, que cette série vend, rien qu'en France, son million d'exemplaires à la nouveauté, les yeux fermés.
Astérix, c'est une quarantaine d'albums, 5 films je crois, une dizaine de dessin animé au ciné, une trentaine de jeux vidéo, un parc d'attraction qui marche encore 30 ans après son ouverture....


Quelques bémols toutefois.
- Si les 2 premiers Asterix en live-action ont très bien marché; les 2 derniers Asterix au cinéma, en plus d'être de mauvais films, n'ont marché essentiellement que par la promotion. (le dernier film sorti il y a 9 ans n'a pas permis de rembourser son budget)
Le 5e film qui sort l'an prochain pourrait marché s'il est de qualité.
- Le ciel lui tombe sur la tête n'arrivera jamais a écouler son 1er tirage. Il est même mis très timidement en avant lors des sorties suivantes ...

Après, il est indéniable que les albums d'Asterix explosent les chiffres de ventes depuis 50 ans ...
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Brian Addav » 29/10/2021 13:32

Le but du jeu n'est pas d'écouler le tirage complètement quand on imprime trois millions d'ex....
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede yannzeman » 29/10/2021 13:46

Keorl a écrit:
DixSept a écrit:Petit rappel :

    0/10 = nul
    1/10 = à éviter
    2/10 = pour amateur uniquement
    3/10 = pas terrible
    4/10 = moyen
    5/10 = pas mal
    6/10 = à lire
    7/10 = très bon
    8/10 = à lire absolument
    9/10 = indispensable
    10/10 = chef d'œuvre

J'ai failli rappeler ça à yannzeman, mais le problème avec ce barème est qu'il est caché, connu uniquement des chroniqueurs. Si on veut savoir à quelle appréciation correspond une note, il faut être un lecteur assidu du forum pour savoir que ce barème existe, puis chercher, chercher fort pour le retrouver dans un message comme le tien (une réponse d'un chroniqueur à quelqu'un se plaignant d'une note) ... la dernière fois que j'ai essayé, je n'ai pas réussi à le retrouver.
Donc pour la majorité des forumeurs et la très grand majorité du public des chroniques, la note sera comprise plus intuitivement par chacun, sans doute souvent bien plus proche de ce qu'a dit yannzeman au dessus (6 = passable sans plus) que de la grille "officielle" qui donne bien plus de valeur au point.
Au strict minimum, il faudrait que la petit infobulle qui apparaît quand on met la souris sur les étoiles (qui actuellement indique "Note : X/10") indique aussi l'appréciation correspondante dans le barème, et qu'un clic permette d'afficher le barème complet. Au mieux, rendre l'appréciation visible à tous, même sans prendre la peine de passer la souris sur les étoiles (le public moyen de la chronique n'ayant pas forcément l'idée qu'il y a une info plus précise cachée là).
En l'état actuel, il est normal de voir des réactions telles que celle de yannzeman.


Surtout que "à lire", ca ne veut pas dire grand chose. C'est un peu mou comme incitation. Ca contredit la conclusion de la chronique, je trouve.

Après, je ne dis pas que cet album est génial. Ca reste de la méthadone, en comparaison des Astérix signés Goscinnny et Uderzo.

Et je maintiens que la chronique est très vague, et ne permet pas de savoir si son auteur a lu l'album. Elle pourrait s'appliquer à chaque album du duo Ferri-Conrad, sans que personne n'y trouve à redire. J'ai préféré les avis des forumeurs qui, eux, donnent l'impression d'avoir lu l'album.
Dernière édition par yannzeman le 29/10/2021 13:49, édité 1 fois.
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede euh... si vous le dites » 29/10/2021 13:49

creolix a écrit:
KASTACHOPINE pour moi ce serait plus "Casse ta chopine" - Chopine étant une unité de mesure souvent en verre (en tout cas à l'ile de la réunion une chopine pouvant être aussi une petite bouteille en verre)


On n'est pas passé loin de Cache ta chaude pine.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede han_solo » 29/10/2021 13:56

Brian Addav a écrit:Le but du jeu n'est pas d'écouler le tirage complètement quand on imprime trois millions d'ex....

En effet.
Maintenant ils avaient poussé le vice jusqu'a numéroter chacun des 3 millions d'exemplaires sortis ...
Totalement stupide!

yannzeman a écrit:
Et je maintiens que la chronique est très vague, et ne permet pas de savoir si son auteur a lu l'album. Elle pourrait s'appliquer à chaque album du duo Ferri-Conrad, sans que personne n'y trouve à redire. J'ai préféré les avis des forumeurs qui, eux, donnent l'impression d'avoir lu l'album.

Idem.
Cette chronique pouvait sans aucun souci être écrite avant la sortie de l'album avec les connaissances que l'on avait du contexte du livre.
Elle n'a pas le moindre interet.
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede DixSept » 29/10/2021 14:06

Cooltrane a écrit:
Keorl a écrit:
DixSept a écrit:.../..

.../..

et d'une autre manière, venant des crocs-niqueurs attitrés du site, je n'ai pas souvenance d'avoir vu des 9 & 10 (ni d'ailleurs en-dessous de 5)
bru a écrit:.../..

.../..

Pour info (et à la louche) sur les 12 derniers mois :
    - 20 albums avec une note égale ou supérieure à 9
    - 22 albums avec une note égale ou inférieure à 4
Cela dit, une note c'est très relatif... surtout pour les plus hautes :D
Dernière édition par DixSept le 29/10/2021 14:11, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede yannzeman » 29/10/2021 14:07

brunob26 a écrit:Ce n'est pas parce que Boudjellal est un vendeur de soupe qu'on doit dire qu'il a tort quand il a raison.

Astérix est mort quand Goscinny est mort et il reste une oeuvre essentielle composée de 24 albums. Idem pour Tintin avec à peu près le même nombre d'albums.

Il faut arrêter avec cette idée frelatée selon laquelle une série ne pourrait pas être lue par les jeunes générations au prétexte qu'il n'y aurait plus de "nouvel" album. Quand ma petite fille sera en âge de lire de la BD, je lui offrirai un des 24 albums d'Astérix, plutôt que le dernier album tout chaud de cette merde infâme de Mortelle Adèle, et elle redemandera du Astérix jusqu'à avoir lu tous les 24 albums !

La BD est en train de se trucider toute seule avec cette déréliction du principe de la série. On a maintenant la série (la vraie), la reprise de la série, le personnage pris à l'âge tendre (le "petit" Machin), la série "vue par" un autre auteur, la série du personnage secondaire (ou du petit chien du personnage secondaire), j'en passe et de pires "spin-off". C'est à ce propos que moi je demande "il reste quoi des séries classiques aujourd'hui", au milieu de toute cette débauche de consommation de "produits".

:lire:


Toutes les reprises ne sont pas des ersatz sans âme. Je vous incite fortement à lire les nouvelles aventures de "Michel vaillant",

elles sont sacrément culottées et pas juste un produit de consommation.

C'est aussi un petit miracle, et un vrai délice de lecteur fan des anciens albums, que de retrouver ses héros entre de bonnes mains, pour "Tanguy et Laverdure".

Avec des albums dignes des meilleurs de la série.

Il ne faut pas caricaturer les choses, certains auteurs de reprise y mettent tout leur savoir et leur bonne volonté. Et le lecteur y trouve un plaisir qu'il pensait perdu à jamais (on ne peut, toute sa vie, relire les mêmes histoires, façon Tintin que j'adore pourtant).

Même pour "Astérix", la mort de Goscinny n'a pas sonné la fin du titre. J'étais jeune (10 ans) quand j'ai découvert Astérix avec "le grand fossé",

mon 1er album (signé du seul Uderzo). Et j'ai aimé.
Je n'ai lu les albums du duo Goscinny-Uderzo que bien plus tard, adulte. J'ai bien vu la différence de niveau, mais pour autant, "le grand fossé" se tient bien. Et les suivants aussi, allez (bon, "le ciel..." est à part :) )

Astérix de Ferri-Conrad, ça reste une valeur sure, un moment plaisant globalement (avec des coups de moins bien, comme "la fille de...". Mais chaque album est un évènement :
J'ai acheté "Astérix et le griffon" lorsque j'étais en Bretagne, en famille, le week-end dernier ; toute ma famille - parents, frères, petite nièce - a lu l'album avant que je le ramène en Alsace. C'est quand même rare, pour de la BD.
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 29/10/2021 14:20

Oui mais en même temps tu avais mis un post-it dessus : "A LIRE", alors évidemment...

:lol:

;)
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede yannzeman » 29/10/2021 14:28

BDbilos a écrit:Oui mais en même temps tu avais mis un post-it dessus : "A LIRE", alors évidemment...

:lol:

;)


:-D

C'est clair que la fenètre était courte.
Ils avaient le week-end pour le lire, après c'était fichu, je partais avec ! ;)
et en fait de post-it, j'avais averti de l'ultimatum.

N'empêche, Astérix, ça plait toujours, même à ceux qui ne lisent jamais de BD.
Je ne sais pas trop ce qu'ils y trouvent, ceux qui ne lisent jamais de BD... Un reste d'enfance ? Ou alors quoi ?
Ca reste un mystère pour moi...
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Ramen » 30/10/2021 00:58

Salut

Forgive me my English - I'm from Poland but I'm a big lover of bande deesinee, especialy Asterix which is very popular in my country.

So I read the new book (Asterix et le Griffon) and I'm very mixed.

On one hand I like it more then last two books. For me the problem with them was lack of any interesting adventures and Asterix didn't felt like a hero but as a observer. This isn't the case in the new book. Asterix is much more active and he is what pushing the plot. That's good and made the story interesting to read. There are some good ideas.

I like the winter set up and at least the book had some GREAT atmosphere and art. I like Obelix "love intrest" and I did like all the stuff with Idefix.

WHAT FELT LACKING IS THE COMEDY... What I LOVED about Asterix is that it wasn't just for kids, there been plenty of adult humor. Here is very little. There are cute jokes but these are jokes that will mostly entertain the kids. And the reason why the comedy feels weak here is how cultures are prestented (this is problem with all the new books)

In Gościnny's books there been plenty of great satire in how he presented the diffrent cultures - being commentary on modern time - plenty of clever refrences and a LOT of comedy from culture clashes.... Here - there is zero!

The Sarmatians (who are ment to be Russians) have some joke-names, they say "E" in a difrrent way and there is refrence to Bortsch... That's it?

If it was Gościnny making this you can be sure there been plenty of contemporary jokes. He would refrence vodka, Russian rulette, quotes from Dostoyevsky, jokes about Marx and Communism and Obelix would at some point punch a guy who looks like Putin.

No "Ils sont fous ces..." ???

The tribe is just bunch of nice people. Yes, they have warrior women (which is cool) but there is nothing characteristc about them like Helvetians or Corssicans. They are just forgettable.

Is this political correcntess? Did new writer didn't know how to wirte a good satire or did the publisher told him no? This takes very imporant element from Asterix and it dosen't feel as strong.

ALSO - The blond woman just vanishes from the book at the very end. Strange!

Shame as I consider orginal 24 Asterix books comedy gold and Uderzo books where still good. Here it felt very restricted which makes it far from having potential of the orginal. If this was some new series, I would say it was a good book, with few small problems. But as new Asterix book it's just feels lacking. Shame.

I think the only way for new Asterix books to be as good as the orginal is if they let the writer go more crazy but I don't think this will happen. :(

P.S.
Feel free to reply to my comment in French, I will translate it :)
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Tapir » 30/10/2021 09:21

brunob26 a écrit:Ce n'est pas parce que Boudjellal est un vendeur de soupe qu'on doit dire qu'il a tort quand il a raison.

Astérix est mort quand Goscinny est mort et il reste une oeuvre essentielle composée de 24 albums. Idem pour Tintin avec à peu près le même nombre d'albums.

Il faut arrêter avec cette idée frelatée selon laquelle une série ne pourrait pas être lue par les jeunes générations au prétexte qu'il n'y aurait plus de "nouvel" album. Quand ma petite fille sera en âge de lire de la BD, je lui offrirai un des 24 albums d'Astérix, plutôt que le dernier album tout chaud de cette merde infâme de Mortelle Adèle, et elle redemandera du Astérix jusqu'à avoir lu tous les 24 albums !

La BD est en train de se trucider toute seule avec cette déréliction du principe de la série. On a maintenant la série (la vraie), la reprise de la série, le personnage pris à l'âge tendre (le "petit" Machin), la série "vue par" un autre auteur, la série du personnage secondaire (ou du petit chien du personnage secondaire), j'en passe et de pires "spin-off". C'est à ce propos que moi je demande "il reste quoi des séries classiques aujourd'hui", au milieu de toute cette débauche de consommation de "produits".

J'adore la série des romans policiers de Maigret mais je trouverais plus que saugrenue l'idée de confier à un romancier même très talentueux la suite des Maigret. Simenon est inimitable et irremplaçable. Et tout le monde continue à découvrir et redécouvrir et lire et relire les Maigret. Goscinny est dans son domaine un auteur de la trempe de Simenon et ce qu'il a créé n'a de réalité que conçu par lui.

Toutes ces prolongations de série n'ont qu'un objet commercial, d'ailleurs manifeste. Quand tu penses que j'ai même vu l'autre jour l'album de Ferri et Conrad dans le petit Monoprix où je fais mes courses et qui n'a jamais eu le moindre rayon de librairie !

Les Iznogoud de Tabary sans Goscinny sont intéressants parce que Tabary est un bon scénariste, il n'empêche que les Iznogoud de Tabary seul, ce n'est déjà plus Iznogoud. C'est Iznogoud qui vit des aventures à la Valentin le vagabond, certes très plaisantes mais sans la saveur véritable des Iznogoud.

Les Astérix d'Uderzo sans Goscinny, ce n'est plus Astérix, les scénarios sont 10 crans en-dessous et n'ont plus le même esprit, quand bien même le talent de dessinateur d'Uderzo est resté jusqu'au bout à peu près intact. Quand à l'album du Griffon, Conrad dessine remarquablement une sorte d'univers d'héroïc fantasy à la Conan ou à la Game of thrones, avec 100 fois moins de lisibilité que les albums d'Uderzo, et Ferri fait de l'humour astucieux dérivé de l'esprit Canal plus, qu'il sait malheureusement assez mal mettre en place, avec aucun sens de la narration sur 44 planches.

Que va-t-il rester de la série Blake et Mortimer quand les 8 récits extraordinaires de Jacobs seront noyés dans les 50 albums qui auront suivi ? Quel sens cela a-t-il ?

Ou bien alors on bouffe de la BD comme on joue à Candy crush, pour perdre son temps à ne plus apprécier le sel de la vie.


:lire:

Encore un cris du cœur du bédéphile perdu dans l'espace du libéralisme économique. Rejoint nous dans la nomenklatura quinquennale du club des gogos cher ami !
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede arnaze » 30/10/2021 09:42

Saluons ici l’abnégation de brunob 26,qui, album après album, continue à lire les nouveautés d’une série qu’il estime finie depuis bientôt 44 ans. Ceci force l’admiration !
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Pardeilhan » 30/10/2021 09:52

Le Tapir a écrit:(...) La BD est en train de se trucider toute seule avec cette déréliction du principe de la série. On a maintenant la série (la vraie), la reprise de la série, le personnage pris à l'âge tendre (le "petit" Machin), la série "vue par" un autre auteur, la série du personnage secondaire (ou du petit chien du personnage secondaire), j'en passe et de pires "spin-off" (...)


--- c'est la faute des Étasuniens (c'est toujours la faute aux Étasuniens !) Il y a bien longtemps que, là-bas, la BD fonctionne ainsi.
La BD en Europe et aux USA avaient toujours fonctionné de manières radicalement différentes ; à l'heure de l'hyper-mondialisation, l'uniformisation du système est inévitable.
Et à la fin, c'est les USA qui gagnent.
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede brunob26 » 30/10/2021 10:26

arnaze a écrit:Saluons ici l’abnégation de brunob 26,qui, album après album, continue à lire les nouveautés d’une série qu’il estime finie depuis bientôt 44 ans. Ceci force l’admiration !


Je lis les albums scénarisés par Ferri parce que Ferri est un vrai scénariste, un vrai auteur (ce n'est pas un Jul) et que je m'intéresse beaucoup à la technique de la narration, à l'écriture en général.

C'est très intéressant d'observer comment un scénariste qui a un certain talent, mais a priori pas celui adapté à la reprise dont il est chargé, se débrouille pour ne pas sombrer sous les contraintes qu'on lui impose (ou qu'il croit lui être imposées) et concevoir une histoire, des situations, des gags et des jeux de mots. Cela rate à chaque fois et ratera toujours, mais c'est drôle de voir en quoi ça rate et comment Ferri tente de s'améliorer. Voir pourquoi certains jeux de mots tombent à côté, pourquoi Ferri se sent obligé de toujours faire référence à la modernité de l'Internet, comment le récit s'enlise très vite, etc. etc.

Donc, oui, je lis les albums et je regarde tout ça. Bon, honnêtement, je n'ai pas réussi à finir les quatre premiers, au risque de périr d'ennui, mais celui-ci est un peu meilleur et je suis allé au bout. Le progrès, c'est qu'on veut savoir ce qu'est ce griffon, alors par exemple qu'on se foutait royalement, dans le précédent, du destin de Greta Thunberg chez les pirates.

Astérix, ce n'est plus une série de BD depuis mon adolescence, mais c'est devenu un phénomène, nous sommes tous ici d'accord là-dessus. C'est ainsi en tant que phénomène qu'il vaut la peine d'être considéré.


:lire:
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Complot » 30/10/2021 10:51

Is this political correcntess? Did new writer didn't know how to wirte a good satire or did the publisher told him no? This takes very imporant element from Asterix and it dosen't feel as strong.


This is the core element of your remark. Knowing that Goscinny is gone forever and times have changed is not helping the series, at least its satirical part. But it has nothing to do with the publisher. On his side, Ferri did his best, but he will never be Goscinny, Ferri deals with elements composing contemporary society as well, just not as much cunningly. One more thing, many countries have been crossed through the albums and so, there's a lack of inspiration concerning clichés, it's pretty normal after dozen and dozen albums.
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Rescator » 30/10/2021 11:11

Ramen a écrit:
No "Ils sont fous ces..." ???



Definitely !
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Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede brunob26 » 30/10/2021 11:24

One more thing, many countries have been crossed through the albums and so, there's a lack of inspiration concerning clichés, it's pretty normal after dozen and dozen albums.


C'est un peu la limite de la série Astérix, et Goscinny aurait été confronté au même problème, s'il avait survécu à l'exercice d'effort qui lui a été fatal.

A la base, le monde d'Astérix est un monde clos, un monde de forteresse assiégée, certes paisible et sereine, mais assiégée quand même et entourée d'une Gaule entièrement occupée par le colonisateur. D'où cette idée, fort judicieuse dans son principe et son application, d'envoyer Astérix dans un autre pays un album sur deux. Les histoires dans le village sont à mon sens très réussies, mais s'il n'y avait eu que ça, on aurait fini par tourner en rond et trouver cela étouffant. Les histoires dans les autres cultures étaient également géniales, parce que c'étaient des cultures fortes et richement caractérisées, propres à susciter un multitude de stéréotypes, de références, de confrontations.

Ferri a d'abord tenté le coup avec l'Ecosse. Cela ne pouvait pas marcher, car l'Ecosse n'a pas, vu de l'extérieur et pour le lecteur moyen, une culture assez riche pour faire des blagues sur autre chose que le kilt, le whisky et les noms en "mac". Ensuite, l'Italie, ça aurait évidemment pu fonctionner, mais Ferri était peu inspiré et c'est très mauvais. Pour le dernier, je crois que Ferri a essayé de ruser en inventant un pays qu'il a vaguement raccroché à une réalité historique obscure, en bourrant ça d'éléments sur le chamanisme, une société matriarcale, etc. Ferri a clairement choisi de ne plus jouer le jeu et on peut le comprendre, car toutes les cultures importantes accessibles à des Gaulois ont déjà été explorées.

24 albums, c'est déjà beaucoup, et toutes les séries finissent par tourner en rond ou péricliter au-delà d'une telle quantité. Soit il faut abandonner l'idée du voyage une fois sur deux, mais alors Astérix va finir en charentaises, soit il va falloir encore "inventer" des pays, et Astérix va perdre tout contact avec l'approche "culturelle" qui est sa marque.

C'est d'ailleurs bien pour ça que les reprises sont forcément stériles : une série à rallonge s'épuise fatalement.


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brunob26
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