One more thing, many countries have been crossed through the albums and so, there's a lack of inspiration concerning clichés, it's pretty normal after dozen and dozen albums.
C'est un peu la limite de la série Astérix, et Goscinny aurait été confronté au même problème, s'il avait survécu à l'exercice d'effort qui lui a été fatal.
A la base, le monde d'Astérix est un monde clos, un monde de forteresse assiégée, certes paisible et sereine, mais assiégée quand même et entourée d'une Gaule entièrement occupée par le colonisateur. D'où cette idée, fort judicieuse dans son principe et son application, d'envoyer Astérix dans un autre pays un album sur deux. Les histoires dans le village sont à mon sens très réussies, mais s'il n'y avait eu que ça, on aurait fini par tourner en rond et trouver cela étouffant. Les histoires dans les autres cultures étaient également géniales, parce que c'étaient des cultures fortes et richement caractérisées, propres à susciter un multitude de stéréotypes, de références, de confrontations.
Ferri a d'abord tenté le coup avec l'Ecosse. Cela ne pouvait pas marcher, car l'Ecosse n'a pas, vu de l'extérieur et pour le lecteur moyen, une culture assez riche pour faire des blagues sur autre chose que le kilt, le whisky et les noms en "mac". Ensuite, l'Italie, ça aurait évidemment pu fonctionner, mais Ferri était peu inspiré et c'est très mauvais. Pour le dernier, je crois que Ferri a essayé de ruser en inventant un pays qu'il a vaguement raccroché à une réalité historique obscure, en bourrant ça d'éléments sur le chamanisme, une société matriarcale, etc. Ferri a clairement choisi de ne plus jouer le jeu et on peut le comprendre, car toutes les cultures importantes accessibles à des Gaulois ont déjà été explorées.
24 albums, c'est déjà beaucoup, et toutes les séries finissent par tourner en rond ou péricliter au-delà d'une telle quantité. Soit il faut abandonner l'idée du voyage une fois sur deux, mais alors Astérix va finir en charentaises, soit il va falloir encore "inventer" des pays, et Astérix va perdre tout contact avec l'approche "culturelle" qui est sa marque.
C'est d'ailleurs bien pour ça que les reprises sont forcément stériles : une série à rallonge s'épuise fatalement.




![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)








) Astérix et Obélix à se rendre dans son village d'origine...




