Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede brunob26 » 30/10/2021 11:24

Message précédent :
One more thing, many countries have been crossed through the albums and so, there's a lack of inspiration concerning clichés, it's pretty normal after dozen and dozen albums.

C'est un peu la limite de la série Astérix, et Goscinny aurait été confronté au même problème, s'il avait survécu à l'exercice d'effort qui lui a été fatal.

A la base, le monde d'Astérix est un monde clos, un monde de forteresse assiégée, certes paisible et sereine, mais assiégée quand même et entourée d'une Gaule entièrement occupée par le colonisateur. D'où cette idée, fort judicieuse dans son principe et son application, d'envoyer Astérix dans un autre pays un album sur deux. Les histoires dans le village sont à mon sens très réussies, mais s'il n'y avait eu que ça, on aurait fini par tourner en rond et trouver cela étouffant. Les histoires dans les autres cultures étaient également géniales, parce que c'étaient des cultures fortes et richement caractérisées, propres à susciter un multitude de stéréotypes, de références, de confrontations.

Ferri a d'abord tenté le coup avec l'Ecosse. Cela ne pouvait pas marcher, car l'Ecosse n'a pas, vu de l'extérieur et pour le lecteur moyen, une culture assez riche pour faire des blagues sur autre chose que le kilt, le whisky et les noms en "mac". Ensuite, l'Italie, ça aurait évidemment pu fonctionner, mais Ferri était peu inspiré et c'est très mauvais. Pour le dernier, je crois que Ferri a essayé de ruser en inventant un pays qu'il a vaguement raccroché à une réalité historique obscure, en bourrant ça d'éléments sur le chamanisme, une société matriarcale, etc. Ferri a clairement choisi de ne plus jouer le jeu et on peut le comprendre, car toutes les cultures importantes accessibles à des Gaulois ont déjà été explorées.

24 albums, c'est déjà beaucoup, et toutes les séries finissent par tourner en rond ou péricliter au-delà d'une telle quantité. Soit il faut abandonner l'idée du voyage une fois sur deux, mais alors Astérix va finir en charentaises, soit il va falloir encore "inventer" des pays, et Astérix va perdre tout contact avec l'approche "culturelle" qui est sa marque.

C'est d'ailleurs bien pour ça que les reprises sont forcément stériles : une série à rallonge s'épuise fatalement.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede gill » 30/10/2021 11:35

Ramen a écrit:In Gościnny's books there been plenty of great satire in how he presented the diffrent cultures - being commentary on modern time - plenty of clever refrences and a LOT of comedy from culture clashes.... Here - there is zero!

The Sarmatians (who are ment to be Russians) have some joke-names, they say "E" in a difrrent way and there is refrence to Bortsch... That's it?

If it was Gościnny making this you can be sure there been plenty of contemporary jokes. He would refrence vodka, Russian rulette, quotes from Dostoyevsky, jokes about Marx and Communism and Obelix would at some point punch a guy who looks like Putin.

No "Ils sont fous ces..." ???

The tribe is just bunch of nice people. Yes, they have warrior women (which is cool) but there is nothing characteristc about them like Helvetians or Corssicans. They are just forgettable.
FARPAITEMENT ! (PARFAITEMENT, as Obelix said when he was drunk)

Je n'arrête pas de le répéter d'albums en albums : Ferri s'enferre dans l'Histoire des peuples antiques, sans jamais se concentrer sur les cultures et traditions de NOTRE EPOQUE.
Son credo, c'est : "événement historique ou légendaire + allusions culturelles et sociologiques récentes et globales + une tonne de jeux de mots".
Pour Goscinny, c'était : "à la rencontre d'un peuple et de sa culture + thème-alibi permettant de justifier ce voyage + le plus possible de gags de situation et quelques jeux de mots"

Des écossais en tartans ? Non, on a des Pictes peinturlurés.
Des Italiens volubiles et très "famille" ? Non, on a une course qui traverse des paysages étrusques, samnites ou osques.
Des slaves ex-communistes ? Non, on a des Amazones légendaires menés par un gourou bobo dans sa yourte.

Je ne nie pas que ces aventures peuvent être amusantes (et Ramen a raison : plus pour des enfants que pour des adultes). Mais sans la plus-value "humaniste et populaire" de Goscinny, tout ça tombe à plat. On a des aventures d'Astérix, sans le "peps" d'un Astérix normal.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/10/2021 12:03

brunob26 a écrit:A la base, le monde d'Astérix est un monde clos, un monde de forteresse assiégée, certes paisible et sereine, mais assiégée quand même et entourée d'une Gaule entièrement occupée par le colonisateur. D'où cette idée, fort judicieuse dans son principe et son application, d'envoyer Astérix dans un autre pays un album sur deux. Les histoires dans le village sont à mon sens très réussies, mais s'il n'y avait eu que ça, on aurait fini par tourner en rond et trouver cela étouffant. Les histoires dans les autres cultures étaient également géniales, parce que c'étaient des cultures fortes et richement caractérisées, propres à susciter un multitude de stéréotypes, de références, de confrontations.

.../...

24 albums, c'est déjà beaucoup, et toutes les séries finissent par tourner en rond ou péricliter au-delà d'une telle quantité. Soit il faut abandonner l'idée du voyage une fois sur deux, mais alors Astérix va finir en charentaises, soit il va falloir encore "inventer" des pays, et Astérix va perdre tout contact avec l'approche "culturelle" qui est sa marque.

C'est d'ailleurs bien pour ça que les reprises sont forcément stériles : une série à rallonge s'épuise fatalement.

:lire:

Ton interv est assez judicieuse

Oui, les tomes à casa sont souvent (en général) bien meilleurs, même si certains "voyages" sont très réussi (HelvéSpanie Corse). D’ailleurs perso, je ne considère pas que les excursions en Gaule et à Rome (comme Gladiateur, TdG, Lauriers, Corse) soient vraiment des tomes de voyages non plus.

Et complètement d'accord avec les séries passant les 20 tomes qui périclitent qualitativement, que ce soit les premiers et derniers Tintin et/ou Astérix (dernier vraiment très très très bon?? En Corse ... et c'est le T20).
Je fais exception de XIII et Luke (où je décroche à l'Héritage de RTP... t41), mais je n'ai aucune série où je dépasse le T20 (faut dire que pour l'instant, je n'ai pas de Tintin, Astérix, LL ou Spirou chez moi).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/10/2021 12:06

arnaze a écrit:Saluons ici l’abnégation de brunob 26,qui, album après album, continue à lire les nouveautés d’une série qu’il estime finie depuis bientôt 44 ans. Ceci force l’admiration !

:D [:flocon:2]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 30/10/2021 12:14

Poursuivre une telle série n'est pas simple.
Les principaux pays ont déjà été explorés.
Je crois que c'est dans les albums domestiques qu'il y a du potentiel, même si on a déjà abordé beaucoup de sujets : le capitalisme (Obélix et cie), les sectes (le devin), la désinformation (La zizanie), la politique (Combat des chefs, Grand fossé), le féminisme (la Rose), l'urbanisme et les conditions de travail (Domaine des dieux), xénophobie (cadeau de César)...

Il y aurait certainement quelque chose à faire avec des réalités actuelles. Quel sont les phénomènes sociaux dont on parle le plus en ce moment? rectitude politique, écologie, LGBTQXYZ+X2, droit des animaux, épuisement professionnel, terrorisme, migrations massives, impérialisme linguistique, vivre-ensemble, totalitarisme politique, fanatisme, culture du bannissement...

Aussi, il me semble que les arts n'ont jamais été au coeur d'un album.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 30/10/2021 13:41

Monsieur Jean a écrit:Les principaux pays ont déjà été explorés (...)

--- le continent africain ne l'a pas été, je crois - et en bateau, ce serait tout à fait faisable ; mais je doute cependant qu'un Astérix au Congo soit réalisable et acceptable de nos jours... :?

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Monsieur Jean » 30/10/2021 14:46

Il est vrai que mis à part l'Égypte, les Gaulois ne sont pas allés en Afrique.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jxmckie » 30/10/2021 15:19

Pardeilhan a écrit:

--- le continent africain ne l'a pas été, je crois - et en bateau, ce serait tout à fait faisable ; mais je doute cependant qu'un Astérix au Congo soit réalisable et acceptable de nos jours... :?

.

Déjà que le pirate aux grosses lèvres pose problème pour certains il est certain que caricaturer l’Afrique et ses habitants serait trop politiquement incorrect hélas
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede jxmckie » 30/10/2021 15:21

Je n ai pas lu tous les derniers asterix mais je n ai pas souvenir de voyage en Inde, Chine ou Japon par exemple. Ok cela commence à faire loin.
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 30/10/2021 15:37

jxmckie a écrit:
Pardeilhan a écrit:

.

Déjà que le pirate aux grosses lèvres pose problème pour certains il est certain que caricaturer l’Afrique et ses habitants serait trop politiquement incorrect hélas

Pourtant, c'est ce qu'il faudrait faire. Se moquer à fond des clichés sur les pays les plus connus, des morphotypes, des antagonismes, etc...

En n'oubliant personne, parce que l'Afrique, ça va du Maghreb à l'Afrique du sud, et donc des berbères, des arabes, des noirs et des blancs (pour ces derniers, ce serait un anachronisme difficile à éviter, mais enfin, la Namibie et ou l'Afrique du sud sans les blancs...).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DixSept » 30/10/2021 15:42

Monsieur Jean a écrit:Il est vrai que mis à part l'Égypte, les Gaulois ne sont pas allés en Afrique.

Ils pourraient aller en Phénicie aussi :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 30/10/2021 15:44

DixSept a écrit:Ils pourraient aller en Phénicie aussi :D

--- :lol:
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Monsieur Jean » 30/10/2021 15:48

jxmckie a écrit:Je n ai pas lu tous les derniers asterix mais je n ai pas souvenir de voyage en Inde, Chine ou Japon par exemple. Ok cela commence à faire loin.

Pour l'Inde il y a Rahazade.
Pour la Chine, un film est en tournage.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jyache » 30/10/2021 15:55

Une autre histoire d'Astérix se déroule en Afrique : Astérix légionnaire ! César recrute dans tout l'empire des légionnaire pour participer à la bataille de Thapsus, qui se trouve en Tunisie ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nubuc » 30/10/2021 16:45

viguigui33 a écrit:Voici la liste des nouveaux personnages d'Astérix et le Griffon. J'ai des doutes sur certains, des idées :

Terrinconus : terre inconnue

Je reviens sur ces nouveaux personnages et pour celui-ci je verrais une autre interprétation : terrain connu. Si ça été déjà signalé plus haut, excusez-moi, je n'ai pas tout lu...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ramen » 30/10/2021 17:20

There been two female african warriors in "Astérix et la Transitalique" (which where one of few things I did liked in that book)

Africa feels like a logical idea for a Asterix and Obelix quest, where they could run into many interesting adventures and there are many countries to visit there and it's new environment for Gouls... but stereotypes would be problematic today. BUT maybe that would be a great place to do an anti-racist commentary?

We seen people from Lusitania (Portugal) in Asterix couple of times - Maybe that country finaly should be explored?

A lot of people in Poland wished Asterix would go to Slavs (Poland at the time) ;)

I would like if the next book have more Assurancetourix since in last few books there was very little of him.
Ramen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede klorophylle 34 » 30/10/2021 17:27

Un voyage en Afrique du Sud avec deux légions de couleurs, une fond d'apartheid, cela pourrait être drôle, Obélix qui apprend qu'il a un cousin lointain engagé dans la légion, pourquoi pas?.

Des aventures de nos deux gaulois tu peux en faire encore des tonnes tant le champ est vaste.

Bien sûr tu a les pros de l'anti reprise (qui pourtant lisent ces reprises), ceux qui veulent qu'un tel patrimoine meurt avec la fin des auteurs.

Et tu a............... moi, des milliers d'autres aussi qui veulent juste deux mecs qui font le taf avec leurs forces et leurs faiblesses vu le défi colossal, qui pondent des albums distrayants, de beaux dessins, un scénario qui tient la route.

Bref des gens qui veulent juste qu'Astérix (ou d'autres séries) continuent, sans y voir du capitalisme et tout autre chose, juste l'envie de continuer à lire les albums de ces personnages qui les ont accompagnés durant leurs enfances.

Un simple moment de détente, un simple plaisir de lire encore du Astérix sans chercher sans cesse des raisons de flinguer cette reprise (et surtout d'arrêter de faire ce parallèle avec Uderzo et Goscinny dont on sait qu'ils sont inégalables!).

C'est pourtant simple la bd, tu aimes tu lis, tu n'aimes pas tu passe, pas besoin de faire 800 pages de thèse pour dire toujours le même truc.

Astérix doit s'arrêter aux 24 premiers (simple!? n'achète pas les autres et ce sera le cas)
Ferri fait des scénarios nuls!, alors ne le lis plus)
Conrad n'a pas ces petits plus qu'avait Uderzo (normal déjà c'est Conrad, pour le reste relis tes Uderzo alors!)

Qu'on critique un album pour sa qualité, son scénario, ces dessins ok, qu'on dise ce qu'on a aimé ou pas ok, mais qu'on face sans arrêt référence aux auteurs de base pour comparer c'est juste improductif puisque c'est une reprise pas un copié collé.

Quand tu lis une reprise, le mot c'est reprise pas clone donc attend toi à des trucs différends!

Sinon il est très bon ce Astérix, vivement le prochain..... :D [:fantaroux:2] [youpi] :bisou:
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 30/10/2021 17:34

Tiens un pitch :
Baba, la vigie bien connue des pirates, a de gros soucis qui obligent (me demandez pas comment ! :fant2: ) Astérix et Obélix à se rendre dans son village d'origine...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 30/10/2021 17:43

Ramen a écrit:I would like if the next book have more Assurancetourix since in last few books there was very little of him.

It means "all risks insurance" :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede klorophylle 34 » 30/10/2021 17:44

BDbilos a écrit:Tiens un pitch :
Baba, la vigie bien connue des pirates, a de gros soucis qui obligent (me demandez pas comment ! :fant2: ) Astérix et Obélix à se rendre dans son village d'origine...

Ben oui pourquoi pas, pour une fois Astérix et Obélix aideraient les pirates, du matériel il en reste et pas qu'un peu:

Astérix chez les Thraces (avec du jeu de mot genre ça laissera des thraces dans l'histoire)
Astérix chez les numides (il fait numide chez vous)
Astérix au japon (ce serait drôle avec les noms de personnes, le romain Tumasaké... :D )

Bref il reste de quoi faire!
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Ramen » 30/10/2021 17:51

Asterix in Japan:
"Asterix is sad that Pokemon are more popular then he is all over the world, so he goes to Japan to catch them all and hide."
Ramen
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle