Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede yannzeman » 29/10/2021 15:28

Message précédent :
BDbilos a écrit:Oui mais en même temps tu avais mis un post-it dessus : "A LIRE", alors évidemment...

:lol:

;)


:-D

C'est clair que la fenètre était courte.
Ils avaient le week-end pour le lire, après c'était fichu, je partais avec ! ;)
et en fait de post-it, j'avais averti de l'ultimatum.

N'empêche, Astérix, ça plait toujours, même à ceux qui ne lisent jamais de BD.
Je ne sais pas trop ce qu'ils y trouvent, ceux qui ne lisent jamais de BD... Un reste d'enfance ? Ou alors quoi ?
Ca reste un mystère pour moi...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Ramen » 30/10/2021 01:58

Salut

Forgive me my English - I'm from Poland but I'm a big lover of bande deesinee, especialy Asterix which is very popular in my country.

So I read the new book (Asterix et le Griffon) and I'm very mixed.

On one hand I like it more then last two books. For me the problem with them was lack of any interesting adventures and Asterix didn't felt like a hero but as a observer. This isn't the case in the new book. Asterix is much more active and he is what pushing the plot. That's good and made the story interesting to read. There are some good ideas.

I like the winter set up and at least the book had some GREAT atmosphere and art. I like Obelix "love intrest" and I did like all the stuff with Idefix.

WHAT FELT LACKING IS THE COMEDY... What I LOVED about Asterix is that it wasn't just for kids, there been plenty of adult humor. Here is very little. There are cute jokes but these are jokes that will mostly entertain the kids. And the reason why the comedy feels weak here is how cultures are prestented (this is problem with all the new books)

In Gościnny's books there been plenty of great satire in how he presented the diffrent cultures - being commentary on modern time - plenty of clever refrences and a LOT of comedy from culture clashes.... Here - there is zero!

The Sarmatians (who are ment to be Russians) have some joke-names, they say "E" in a difrrent way and there is refrence to Bortsch... That's it?

If it was Gościnny making this you can be sure there been plenty of contemporary jokes. He would refrence vodka, Russian rulette, quotes from Dostoyevsky, jokes about Marx and Communism and Obelix would at some point punch a guy who looks like Putin.

No "Ils sont fous ces..." ???

The tribe is just bunch of nice people. Yes, they have warrior women (which is cool) but there is nothing characteristc about them like Helvetians or Corssicans. They are just forgettable.

Is this political correcntess? Did new writer didn't know how to wirte a good satire or did the publisher told him no? This takes very imporant element from Asterix and it dosen't feel as strong.

ALSO - The blond woman just vanishes from the book at the very end. Strange!

Shame as I consider orginal 24 Asterix books comedy gold and Uderzo books where still good. Here it felt very restricted which makes it far from having potential of the orginal. If this was some new series, I would say it was a good book, with few small problems. But as new Asterix book it's just feels lacking. Shame.

I think the only way for new Asterix books to be as good as the orginal is if they let the writer go more crazy but I don't think this will happen. :(

P.S.
Feel free to reply to my comment in French, I will translate it :)
Dernière édition par Ramen le 30/10/2021 12:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ramen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 30/10/2021

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Tapir » 30/10/2021 10:21

brunob26 a écrit:Ce n'est pas parce que Boudjellal est un vendeur de soupe qu'on doit dire qu'il a tort quand il a raison.

Astérix est mort quand Goscinny est mort et il reste une oeuvre essentielle composée de 24 albums. Idem pour Tintin avec à peu près le même nombre d'albums.

Il faut arrêter avec cette idée frelatée selon laquelle une série ne pourrait pas être lue par les jeunes générations au prétexte qu'il n'y aurait plus de "nouvel" album. Quand ma petite fille sera en âge de lire de la BD, je lui offrirai un des 24 albums d'Astérix, plutôt que le dernier album tout chaud de cette merde infâme de Mortelle Adèle, et elle redemandera du Astérix jusqu'à avoir lu tous les 24 albums !

La BD est en train de se trucider toute seule avec cette déréliction du principe de la série. On a maintenant la série (la vraie), la reprise de la série, le personnage pris à l'âge tendre (le "petit" Machin), la série "vue par" un autre auteur, la série du personnage secondaire (ou du petit chien du personnage secondaire), j'en passe et de pires "spin-off". C'est à ce propos que moi je demande "il reste quoi des séries classiques aujourd'hui", au milieu de toute cette débauche de consommation de "produits".

J'adore la série des romans policiers de Maigret mais je trouverais plus que saugrenue l'idée de confier à un romancier même très talentueux la suite des Maigret. Simenon est inimitable et irremplaçable. Et tout le monde continue à découvrir et redécouvrir et lire et relire les Maigret. Goscinny est dans son domaine un auteur de la trempe de Simenon et ce qu'il a créé n'a de réalité que conçu par lui.

Toutes ces prolongations de série n'ont qu'un objet commercial, d'ailleurs manifeste. Quand tu penses que j'ai même vu l'autre jour l'album de Ferri et Conrad dans le petit Monoprix où je fais mes courses et qui n'a jamais eu le moindre rayon de librairie !

Les Iznogoud de Tabary sans Goscinny sont intéressants parce que Tabary est un bon scénariste, il n'empêche que les Iznogoud de Tabary seul, ce n'est déjà plus Iznogoud. C'est Iznogoud qui vit des aventures à la Valentin le vagabond, certes très plaisantes mais sans la saveur véritable des Iznogoud.

Les Astérix d'Uderzo sans Goscinny, ce n'est plus Astérix, les scénarios sont 10 crans en-dessous et n'ont plus le même esprit, quand bien même le talent de dessinateur d'Uderzo est resté jusqu'au bout à peu près intact. Quand à l'album du Griffon, Conrad dessine remarquablement une sorte d'univers d'héroïc fantasy à la Conan ou à la Game of thrones, avec 100 fois moins de lisibilité que les albums d'Uderzo, et Ferri fait de l'humour astucieux dérivé de l'esprit Canal plus, qu'il sait malheureusement assez mal mettre en place, avec aucun sens de la narration sur 44 planches.

Que va-t-il rester de la série Blake et Mortimer quand les 8 récits extraordinaires de Jacobs seront noyés dans les 50 albums qui auront suivi ? Quel sens cela a-t-il ?

Ou bien alors on bouffe de la BD comme on joue à Candy crush, pour perdre son temps à ne plus apprécier le sel de la vie.


:lire:

Encore un cris du cœur du bédéphile perdu dans l'espace du libéralisme économique. Rejoint nous dans la nomenklatura quinquennale du club des gogos cher ami !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede arnaze » 30/10/2021 10:42

Saluons ici l’abnégation de brunob 26,qui, album après album, continue à lire les nouveautés d’une série qu’il estime finie depuis bientôt 44 ans. Ceci force l’admiration !
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Pardeilhan » 30/10/2021 10:52

Le Tapir a écrit:(...) La BD est en train de se trucider toute seule avec cette déréliction du principe de la série. On a maintenant la série (la vraie), la reprise de la série, le personnage pris à l'âge tendre (le "petit" Machin), la série "vue par" un autre auteur, la série du personnage secondaire (ou du petit chien du personnage secondaire), j'en passe et de pires "spin-off" (...)


--- c'est la faute des Étasuniens (c'est toujours la faute aux Étasuniens !) Il y a bien longtemps que, là-bas, la BD fonctionne ainsi.
La BD en Europe et aux USA avaient toujours fonctionné de manières radicalement différentes ; à l'heure de l'hyper-mondialisation, l'uniformisation du système est inévitable.
Et à la fin, c'est les USA qui gagnent.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede brunob26 » 30/10/2021 11:26

arnaze a écrit:Saluons ici l’abnégation de brunob 26,qui, album après album, continue à lire les nouveautés d’une série qu’il estime finie depuis bientôt 44 ans. Ceci force l’admiration !


Je lis les albums scénarisés par Ferri parce que Ferri est un vrai scénariste, un vrai auteur (ce n'est pas un Jul) et que je m'intéresse beaucoup à la technique de la narration, à l'écriture en général.

C'est très intéressant d'observer comment un scénariste qui a un certain talent, mais a priori pas celui adapté à la reprise dont il est chargé, se débrouille pour ne pas sombrer sous les contraintes qu'on lui impose (ou qu'il croit lui être imposées) et concevoir une histoire, des situations, des gags et des jeux de mots. Cela rate à chaque fois et ratera toujours, mais c'est drôle de voir en quoi ça rate et comment Ferri tente de s'améliorer. Voir pourquoi certains jeux de mots tombent à côté, pourquoi Ferri se sent obligé de toujours faire référence à la modernité de l'Internet, comment le récit s'enlise très vite, etc. etc.

Donc, oui, je lis les albums et je regarde tout ça. Bon, honnêtement, je n'ai pas réussi à finir les quatre premiers, au risque de périr d'ennui, mais celui-ci est un peu meilleur et je suis allé au bout. Le progrès, c'est qu'on veut savoir ce qu'est ce griffon, alors par exemple qu'on se foutait royalement, dans le précédent, du destin de Greta Thunberg chez les pirates.

Astérix, ce n'est plus une série de BD depuis mon adolescence, mais c'est devenu un phénomène, nous sommes tous ici d'accord là-dessus. C'est ainsi en tant que phénomène qu'il vaut la peine d'être considéré.


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Complot » 30/10/2021 11:51

Is this political correcntess? Did new writer didn't know how to wirte a good satire or did the publisher told him no? This takes very imporant element from Asterix and it dosen't feel as strong.


This is the core element of your remark. Knowing that Goscinny is gone forever and times have changed is not helping the series, at least its satirical part. But it has nothing to do with the publisher. On his side, Ferri did his best, but he will never be Goscinny, Ferri deals with elements composing contemporary society as well, just not as much cunningly. One more thing, many countries have been crossed through the albums and so, there's a lack of inspiration concerning clichés, it's pretty normal after dozen and dozen albums.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Rescator » 30/10/2021 12:11

Ramen a écrit:
No "Ils sont fous ces..." ???



Definitely !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede brunob26 » 30/10/2021 12:24

One more thing, many countries have been crossed through the albums and so, there's a lack of inspiration concerning clichés, it's pretty normal after dozen and dozen albums.


C'est un peu la limite de la série Astérix, et Goscinny aurait été confronté au même problème, s'il avait survécu à l'exercice d'effort qui lui a été fatal.

A la base, le monde d'Astérix est un monde clos, un monde de forteresse assiégée, certes paisible et sereine, mais assiégée quand même et entourée d'une Gaule entièrement occupée par le colonisateur. D'où cette idée, fort judicieuse dans son principe et son application, d'envoyer Astérix dans un autre pays un album sur deux. Les histoires dans le village sont à mon sens très réussies, mais s'il n'y avait eu que ça, on aurait fini par tourner en rond et trouver cela étouffant. Les histoires dans les autres cultures étaient également géniales, parce que c'étaient des cultures fortes et richement caractérisées, propres à susciter un multitude de stéréotypes, de références, de confrontations.

Ferri a d'abord tenté le coup avec l'Ecosse. Cela ne pouvait pas marcher, car l'Ecosse n'a pas, vu de l'extérieur et pour le lecteur moyen, une culture assez riche pour faire des blagues sur autre chose que le kilt, le whisky et les noms en "mac". Ensuite, l'Italie, ça aurait évidemment pu fonctionner, mais Ferri était peu inspiré et c'est très mauvais. Pour le dernier, je crois que Ferri a essayé de ruser en inventant un pays qu'il a vaguement raccroché à une réalité historique obscure, en bourrant ça d'éléments sur le chamanisme, une société matriarcale, etc. Ferri a clairement choisi de ne plus jouer le jeu et on peut le comprendre, car toutes les cultures importantes accessibles à des Gaulois ont déjà été explorées.

24 albums, c'est déjà beaucoup, et toutes les séries finissent par tourner en rond ou péricliter au-delà d'une telle quantité. Soit il faut abandonner l'idée du voyage une fois sur deux, mais alors Astérix va finir en charentaises, soit il va falloir encore "inventer" des pays, et Astérix va perdre tout contact avec l'approche "culturelle" qui est sa marque.

C'est d'ailleurs bien pour ça que les reprises sont forcément stériles : une série à rallonge s'épuise fatalement.


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede gill » 30/10/2021 12:35

Ramen a écrit:In Gościnny's books there been plenty of great satire in how he presented the diffrent cultures - being commentary on modern time - plenty of clever refrences and a LOT of comedy from culture clashes.... Here - there is zero!

The Sarmatians (who are ment to be Russians) have some joke-names, they say "E" in a difrrent way and there is refrence to Bortsch... That's it?

If it was Gościnny making this you can be sure there been plenty of contemporary jokes. He would refrence vodka, Russian rulette, quotes from Dostoyevsky, jokes about Marx and Communism and Obelix would at some point punch a guy who looks like Putin.

No "Ils sont fous ces..." ???

The tribe is just bunch of nice people. Yes, they have warrior women (which is cool) but there is nothing characteristc about them like Helvetians or Corssicans. They are just forgettable.
FARPAITEMENT ! (PARFAITEMENT, as Obelix said when he was drunk)

Je n'arrête pas de le répéter d'albums en albums : Ferri s'enferre dans l'Histoire des peuples antiques, sans jamais se concentrer sur les cultures et traditions de NOTRE EPOQUE.
Son credo, c'est : "événement historique ou légendaire + allusions culturelles et sociologiques récentes et globales + une tonne de jeux de mots".
Pour Goscinny, c'était : "à la rencontre d'un peuple et de sa culture + thème-alibi permettant de justifier ce voyage + le plus possible de gags de situation et quelques jeux de mots"

Des écossais en tartans ? Non, on a des Pictes peinturlurés.
Des Italiens volubiles et très "famille" ? Non, on a une course qui traverse des paysages étrusques, samnites ou osques.
Des slaves ex-communistes ? Non, on a des Amazones légendaires menés par un gourou bobo dans sa yourte.

Je ne nie pas que ces aventures peuvent être amusantes (et Ramen a raison : plus pour des enfants que pour des adultes). Mais sans la plus-value "humaniste et populaire" de Goscinny, tout ça tombe à plat. On a des aventures d'Astérix, sans le "peps" d'un Astérix normal.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Cooltrane » 30/10/2021 13:03

brunob26 a écrit:A la base, le monde d'Astérix est un monde clos, un monde de forteresse assiégée, certes paisible et sereine, mais assiégée quand même et entourée d'une Gaule entièrement occupée par le colonisateur. D'où cette idée, fort judicieuse dans son principe et son application, d'envoyer Astérix dans un autre pays un album sur deux. Les histoires dans le village sont à mon sens très réussies, mais s'il n'y avait eu que ça, on aurait fini par tourner en rond et trouver cela étouffant. Les histoires dans les autres cultures étaient également géniales, parce que c'étaient des cultures fortes et richement caractérisées, propres à susciter un multitude de stéréotypes, de références, de confrontations.

.../...

24 albums, c'est déjà beaucoup, et toutes les séries finissent par tourner en rond ou péricliter au-delà d'une telle quantité. Soit il faut abandonner l'idée du voyage une fois sur deux, mais alors Astérix va finir en charentaises, soit il va falloir encore "inventer" des pays, et Astérix va perdre tout contact avec l'approche "culturelle" qui est sa marque.

C'est d'ailleurs bien pour ça que les reprises sont forcément stériles : une série à rallonge s'épuise fatalement.


:lire:


Ton interv est assez judicieuse

Oui, les tomes à casa sont souvent (en général) bien meilleurs, même si certains "voyages" sont très réussi (HelvéSpanie Corse). D’ailleurs perso, je ne considère pas que les excursions en Gaule et à Rome (comme Gladiateur, TdG, Lauriers, Corse) soient vraiment des tomes de voyages non plus.

Et complètement d'accord avec les séries passant les 20 tomes qui périclitent qualitativement, que ce soit les premiers et derniers Tintin et/ou Astérix (dernier vraiment très très très bon?? En Corse ... et c'est le T20).
Je fais exception de XIII et Luke (où je décroche à l'Héritage de RTP... t41), mais je n'ai aucune série où je dépasse le T20 (faut dire que pour l'instant, je n'ai pas de Tintin, Astérix, LL ou Spirou chez moi).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Tapir » 30/10/2021 13:06

arnaze a écrit:Saluons ici l’abnégation de brunob 26,qui, album après album, continue à lire les nouveautés d’une série qu’il estime finie depuis bientôt 44 ans. Ceci force l’admiration !

:D [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Monsieur Jean » 30/10/2021 13:14

Poursuivre une telle série n'est pas simple.
Les principaux pays ont déjà été explorés.
Je crois que c'est dans les albums domestiques qu'il y a du potentiel, même si on a déjà abordé beaucoup de sujets : le capitalisme (Obélix et cie), les sectes (le devin), la désinformation (La zizanie), la politique (Combat des chefs, Grand fossé), le féminisme (la Rose), l'urbanisme et les conditions de travail (Domaine des dieux), xénophobie (cadeau de César)...

Il y aurait certainement quelque chose à faire avec des réalités actuelles. Quel sont les phénomènes sociaux dont on parle le plus en ce moment? rectitude politique, écologie, LGBTQXYZ+X2, droit des animaux, épuisement professionnel, terrorisme, migrations massives, impérialisme linguistique, vivre-ensemble, totalitarisme politique, fanatisme, culture du bannissement...

Aussi, il me semble que les arts n'ont jamais été au coeur d'un album.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5834
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Pardeilhan » 30/10/2021 14:41

Monsieur Jean a écrit:Les principaux pays ont déjà été explorés (...)


--- le continent africain ne l'a pas été, je crois - et en bateau, ce serait tout à fait faisable ; mais je doute cependant qu'un Astérix au Congo soit réalisable et acceptable de nos jours... :?

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Monsieur Jean » 30/10/2021 15:46

Il est vrai que mis à part l'Égypte, les Gaulois ne sont pas allés en Afrique.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5834
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede jxmckie » 30/10/2021 16:19

Pardeilhan a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Les principaux pays ont déjà été explorés (...)


--- le continent africain ne l'a pas été, je crois - et en bateau, ce serait tout à fait faisable ; mais je doute cependant qu'un Astérix au Congo soit réalisable et acceptable de nos jours... :?

.

Déjà que le pirate aux grosses lèvres pose problème pour certains il est certain que caricaturer l’Afrique et ses habitants serait trop politiquement incorrect hélas
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1113
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede jxmckie » 30/10/2021 16:21

Je n ai pas lu tous les derniers asterix mais je n ai pas souvenir de voyage en Inde, Chine ou Japon par exemple. Ok cela commence à faire loin.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1113
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede yannzeman » 30/10/2021 16:37

jxmckie a écrit:
Pardeilhan a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Les principaux pays ont déjà été explorés (...)


--- le continent africain ne l'a pas été, je crois - et en bateau, ce serait tout à fait faisable ; mais je doute cependant qu'un Astérix au Congo soit réalisable et acceptable de nos jours... :?

.

Déjà que le pirate aux grosses lèvres pose problème pour certains il est certain que caricaturer l’Afrique et ses habitants serait trop politiquement incorrect hélas


Pourtant, c'est ce qu'il faudrait faire. Se moquer à fond des clichés sur les pays les plus connus, des morphotypes, des antagonismes, etc...

En n'oubliant personne, parce que l'Afrique, ça va du Maghreb à l'Afrique du sud, et donc des berbères, des arabes, des noirs et des blancs (pour ces derniers, ce serait un anachronisme difficile à éviter, mais enfin, la Namibie et ou l'Afrique du sud sans les blancs...).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede DixSept » 30/10/2021 16:42

Monsieur Jean a écrit:Il est vrai que mis à part l'Égypte, les Gaulois ne sont pas allés en Afrique.


Ils pourraient aller en Phénicie aussi :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10319
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Pardeilhan » 30/10/2021 16:44

DixSept a écrit:Ils pourraient aller en Phénicie aussi :D


--- :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Monsieur Jean » 30/10/2021 16:48

jxmckie a écrit:Je n ai pas lu tous les derniers asterix mais je n ai pas souvenir de voyage en Inde, Chine ou Japon par exemple. Ok cela commence à faire loin.

Pour l'Inde il y a Rahazade.
Pour la Chine, un film est en tournage.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5834
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité