Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Monsieur Jean » 30/10/2021 16:48

Message précédent :
jxmckie a écrit:Je n ai pas lu tous les derniers asterix mais je n ai pas souvenir de voyage en Inde, Chine ou Japon par exemple. Ok cela commence à faire loin.

Pour l'Inde il y a Rahazade.
Pour la Chine, un film est en tournage.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5867
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede jyache » 30/10/2021 16:55

Une autre histoire d'Astérix se déroule en Afrique : Astérix légionnaire ! César recrute dans tout l'empire des légionnaire pour participer à la bataille de Thapsus, qui se trouve en Tunisie ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 868
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede nubuc » 30/10/2021 17:45

viguigui33 a écrit:Voici la liste des nouveaux personnages d'Astérix et le Griffon. J'ai des doutes sur certains, des idées :


Terrinconus : terre inconnue

Je reviens sur ces nouveaux personnages et pour celui-ci je verrais une autre interprétation : terrain connu. Si ça été déjà signalé plus haut, excusez-moi, je n'ai pas tout lu...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18783
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Ramen » 30/10/2021 18:20

There been two female african warriors in "Astérix et la Transitalique" (which where one of few things I did liked in that book)

Africa feels like a logical idea for a Asterix and Obelix quest, where they could run into many interesting adventures and there are many countries to visit there and it's new environment for Gouls... but stereotypes would be problematic today. BUT maybe that would be a great place to do an anti-racist commentary?

We seen people from Lusitania (Portugal) in Asterix couple of times - Maybe that country finaly should be explored?

A lot of people in Poland wished Asterix would go to Slavs (Poland at the time) ;)


I would like if the next book have more Assurancetourix since in last few books there was very little of him.
Avatar de l’utilisateur
Ramen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 30/10/2021

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede klorophylle 34 » 30/10/2021 18:27

Un voyage en Afrique du Sud avec deux légions de couleurs, une fond d'apartheid, cela pourrait être drôle, Obélix qui apprend qu'il a un cousin lointain engagé dans la légion, pourquoi pas?.

Des aventures de nos deux gaulois tu peux en faire encore des tonnes tant le champ est vaste.

Bien sûr tu a les pros de l'anti reprise (qui pourtant lisent ces reprises), ceux qui veulent qu'un tel patrimoine meurt avec la fin des auteurs.

Et tu a............... moi, des milliers d'autres aussi qui veulent juste deux mecs qui font le taf avec leurs forces et leurs faiblesses vu le défi colossal, qui pondent des albums distrayants, de beaux dessins, un scénario qui tient la route.

Bref des gens qui veulent juste qu'Astérix (ou d'autres séries) continuent, sans y voir du capitalisme et tout autre chose, juste l'envie de continuer à lire les albums de ces personnages qui les ont accompagnés durant leurs enfances.

Un simple moment de détente, un simple plaisir de lire encore du Astérix sans chercher sans cesse des raisons de flinguer cette reprise (et surtout d'arrêter de faire ce parallèle avec Uderzo et Goscinny dont on sait qu'ils sont inégalables!).

C'est pourtant simple la bd, tu aimes tu lis, tu n'aimes pas tu passe, pas besoin de faire 800 pages de thèse pour dire toujours le même truc.

Astérix doit s'arrêter aux 24 premiers (simple!? n'achète pas les autres et ce sera le cas)
Ferri fait des scénarios nuls!, alors ne le lis plus)
Conrad n'a pas ces petits plus qu'avait Uderzo (normal déjà c'est Conrad, pour le reste relis tes Uderzo alors!)

Qu'on critique un album pour sa qualité, son scénario, ces dessins ok, qu'on dise ce qu'on a aimé ou pas ok, mais qu'on face sans arrêt référence aux auteurs de base pour comparer c'est juste improductif puisque c'est une reprise pas un copié collé.

Quand tu lis une reprise, le mot c'est reprise pas clone donc attend toi à des trucs différends!

Sinon il est très bon ce Astérix, vivement le prochain..... :D [:fantaroux:2] [youpi] :bisou:
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 30/10/2021 18:34

Tiens un pitch :
Baba, la vigie bien connue des pirates, a de gros soucis qui obligent (me demandez pas comment ! :fant2: ) Astérix et Obélix à se rendre dans son village d'origine...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9361
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Complot » 30/10/2021 18:43

Ramen a écrit:I would like if the next book have more Assurancetourix since in last few books there was very little of him.

It means "all risks insurance" :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede klorophylle 34 » 30/10/2021 18:44

BDbilos a écrit:Tiens un pitch :
Baba, la vigie bien connue des pirates, a de gros soucis qui obligent (me demandez pas comment ! :fant2: ) Astérix et Obélix à se rendre dans son village d'origine...


Ben oui pourquoi pas, pour une fois Astérix et Obélix aideraient les pirates, du matériel il en reste et pas qu'un peu:

Astérix chez les Thraces (avec du jeu de mot genre ça laissera des thraces dans l'histoire)
Astérix chez les numides (il fait numide chez vous)
Astérix au japon (ce serait drôle avec les noms de personnes, le romain Tumasaké... :D )

Bref il reste de quoi faire!
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Ramen » 30/10/2021 18:51

Asterix in Japan:
"Asterix is sad that Pokemon are more popular then he is all over the world, so he goes to Japan to catch them all and hide."
Avatar de l’utilisateur
Ramen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 30/10/2021

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede monsieur burp » 30/10/2021 19:17

Acheté aujourd'hui et en le feuilletant j'ai une très bonne impression de l'ouvrage.
ça me plait et vivement ce soir dans mon lit que je le dévore... :bave:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6173
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede DixSept » 30/10/2021 19:28

Ou alors la Mongolie avec des Huns qui auraient des noms en Ol : Colargol, Propiconazole (c'est un désherbant :lol:), Esterglycol , Arrêtelécol, Aérosol, Komsomol et... le druide local Paracétamol [:kusanagui:6]
Je :arrow:
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10330
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede mr_switch » 30/10/2021 19:32

Méritlacamizol
Larentrédégol
Pandançafiol
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1450
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede yannzeman » 30/10/2021 19:34

Sont-ils allé en Australie ? En Nouvelle-Zélande ?

Ca donnerait de jolis décors, de chouettes personnages avec des tatouages d'enfer (même si, à titre perso, je trouve le principe du tatouage complètement débile).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Complot » 30/10/2021 19:37

yannzeman a écrit:Sont-ils allé en Australie ? En Nouvelle-Zélande ?

Ca donnerait de jolis décors, de chouettes personnages avec des tatouages d'enfer (même si, à titre perso, je trouve le principe du tatouage complètement débile).

Oui, enfin, rassure-moi, tu fais la différence entre un tatouage tribal d'il y a 1500 ans (au pif) et un truc "esthétique" moche, de nos jours ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede sketch » 30/10/2021 19:47

"Asterix et le Griffon" est déjà le 5ème album du tandem Conrad/Ferri...
Sur le dessin, plus de problème...la majorité reconnaîtra aisément que Conrad assure.
Mais le scénario est encore et toujours problématique...sur un produit quasi industriel comme l'est devenu la série "Astérix" ce n'est tout bonnement plus acceptable!
Je ne comprend pas que les responsables au plus haut niveau de cette série n'aient toujours pas confié le scénario à un pool de scénaristes, une dreamteam comportant les meilleurs!
Pourquoi s'en remettre à un seul scénariste comme Ferri, qui n'est certes pas sans qualités, quand leurs moyens économiques leur permettraient de s'adjoindre les compétences reconnues de plusieurs d'entre eux?!
Certes on s'éloigne de la "création", de l'art...mais enfin, faut pas être naîf!...on n'en est plus là sur cette série...
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede yannzeman » 31/10/2021 00:04

Le Complot a écrit:
yannzeman a écrit:Sont-ils allé en Australie ? En Nouvelle-Zélande ?

Ca donnerait de jolis décors, de chouettes personnages avec des tatouages d'enfer (même si, à titre perso, je trouve le principe du tatouage complètement débile).

Oui, enfin, rassure-moi, tu fais la différence entre un tatouage tribal d'il y a 1500 ans (au pif) et un truc "esthétique" moche, de nos jours ? :D


Non, aucune !
C'était déjà con il y a 1500 ans, ça l'est resté ! ;)

De la même façon que de se transpercer le pif avec un os, développer un cratère dans l'oreille, se scarifier le visage ou le reste du corps, ou que sais-je encore.

En quoi l'explication tribale apporterait quelque chose d'intelligent à la dépréciation du corps ?

En plus, faire ça pour prouver qu'on fait parti d'un groupe, c'est d'un débile...
Au moins, mes ancètres ont eu le bon gout de nous épargner ça ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede scubby » 31/10/2021 00:08

sketch a écrit:"Asterix et le Griffon" est déjà le 5ème album du tandem Conrad/Ferri...
Sur le dessin, plus de problème...la majorité reconnaîtra aisément que Conrad assure.
Mais le scénario est encore et toujours problématique...sur un produit quasi industriel comme l'est devenu la série "Astérix" ce n'est tout bonnement plus acceptable!
Je ne comprend pas que les responsables au plus haut niveau de cette série n'aient toujours pas confié le scénario à un pool de scénaristes, une dreamteam comportant les meilleurs!
Pourquoi s'en remettre à un seul scénariste comme Ferri, qui n'est certes pas sans qualités, quand leurs moyens économiques leur permettraient de s'adjoindre les compétences reconnues de plusieurs d'entre eux?!
Certes on s'éloigne de la "création", de l'art...mais enfin, faut pas être naîf!...on n'en est plus là sur cette série...


En poussant le bouchon plus loin, avec AI, deep machine learning et consorts, il serait tres probablement possible de reconstituer un scripte à la Goscinny. Mais est-ce cela qu'on veut?
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 433
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede papyjulio » 31/10/2021 07:53

yannzeman a écrit:Non, aucune !
C'était déjà con il y a 1500 ans, ça l'est resté ! ;)

De la même façon que de se transpercer le pif avec un os, développer un cratère dans l'oreille, se scarifier le visage ou le reste du corps, ou que sais-je encore.

En quoi l'explication tribale apporterait quelque chose d'intelligent à la dépréciation du corps ?

En plus, faire ça pour prouver qu'on fait parti d'un groupe, c'est d'un débile...
Au moins, mes ancètres ont eu le bon gout de nous épargner ça ! :-D

Ce qui est bien avec yannzeman c'est qu'on n'est jamais déçu...

Je ne connais pas tes ancêtres (ni les miens, et sûrement pas plus que toi d'ailleurs tu serais surpris...) mais dans toutes les cultures il y a eu à moment donné des tatouages ou autre "dépréciation du corps".

La toute première description d’une marque distinctive se trouve dans la bible (genèse IV – 15) : « Et YHVH mit un signe sur Caïn pour que ne le frappe pas qui le rencontrerait ».

Et pour rester dans le thème d'Astérix, César note dans « De Bello Gallica » que tous les bretons se colorent la peau avec une matière colorante de teinte bleue.

C'est juste que les Maoris sont encore plus conservateurs que toi (si, si, c'est possible ! ) puisqu'ils ont gardé ces traditions issues de leurs ancêtres.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 21/01/2009

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede yannzeman » 31/10/2021 08:32

papyjulio a écrit:
yannzeman a écrit:Non, aucune !
C'était déjà con il y a 1500 ans, ça l'est resté ! ;)

De la même façon que de se transpercer le pif avec un os, développer un cratère dans l'oreille, se scarifier le visage ou le reste du corps, ou que sais-je encore.

En quoi l'explication tribale apporterait quelque chose d'intelligent à la dépréciation du corps ?

En plus, faire ça pour prouver qu'on fait parti d'un groupe, c'est d'un débile...
Au moins, mes ancètres ont eu le bon gout de nous épargner ça ! :-D

Ce qui est bien avec yannzeman c'est qu'on n'est jamais déçu...

Je ne connais pas tes ancêtres (ni les miens, et sûrement pas plus que toi d'ailleurs tu serais surpris...) mais dans toutes les cultures il y a eu à moment donné des tatouages ou autre "dépréciation du corps".

La toute première description d’une marque distinctive se trouve dans la bible (genèse IV – 15) : « Et YHVH mit un signe sur Caïn pour que ne le frappe pas qui le rencontrerait ».

Et pour rester dans le thème d'Astérix, César note dans « De Bello Gallica » que tous les bretons se colorent la peau avec une matière colorante de teinte bleue.

C'est juste que les Maoris sont encore plus conservateurs que toi (si, si, c'est possible ! ) puisqu'ils ont gardé ces traditions issues de leurs ancêtres.


Bin non, désolé, tous les peuples n'ont pas pratiqué le tatouage, ni la dépréciation du corps en général (ce que j'appelle dépréciation, c'est à dire se scarifier, créer des trous - pas juste un piercing de petite fille hein - et endommager de façon permanente son corps).

Et donc quand les bretons (de l'ïle de Bretagne, ou d'Armorique ?) se peignent la peau, c'est avec une peinture provisoire, pas quelque chose de définitif, de gravé dans la peau, pour faire la guerre et impressionner ses ennemis.
Pas si bête, mes ancêtres !
(mais saisissez-vous la différence ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Tapir » 31/10/2021 08:52

sketch a écrit:"Asterix et le Griffon" est déjà le 5ème album du tandem Conrad/Ferri...
Sur le dessin, plus de problème...la majorité reconnaîtra aisément que Conrad assure.
Mais le scénario est encore et toujours problématique...sur un produit quasi industriel comme l'est devenu la série "Astérix" ce n'est tout bonnement plus acceptable!
Je ne comprend pas que les responsables au plus haut niveau de cette série n'aient toujours pas confié le scénario à un pool de scénaristes, une dreamteam comportant les meilleurs!
Pourquoi s'en remettre à un seul scénariste comme Ferri, qui n'est certes pas sans qualités, quand leurs moyens économiques leur permettraient de s'adjoindre les compétences reconnues de plusieurs d'entre eux?!
Certes on s'éloigne de la "création", de l'art...mais enfin, faut pas être naîf!...on n'en est plus là sur cette série...

Je suis assez d'accord. J''ai' lu cette nouvelle bd, et je trouve qu'elle souffre des mêmes maux que le précédent Astérix: une superbe mise en place, mais qui ne tient pas ses promesses concernant l'histoire. Ça s'étiole assez vite et le dernier tiers est catastrophique, peut être un peu moins que dans "la fille de Vercingetorix", mais c'est faiblard.
Concernant le dessin, il reste d'un bon niveau !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23149
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede pale rider » 31/10/2021 09:46

papyjulio a écrit: les Maoris sont encore plus conservateurs que toi (si, si, c'est possible ! ) puisqu'ils ont gardé ces traditions issues de leurs ancêtres.


En vérité l'origine de ces tatouages vient des îles Marquises et non des Maoris.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités