de Mr Hubert » 28/10/2025 16:13
J’ai profité de l’effervescence autour du nouvel album pour me replonger dans le Griffon, un album que je n’avais pas vraiment apprécié à l’époque.
Finalement l’album a des qualités, j’ai pris du plaisir à la relecture, il y a pas mal de bonnes répliques, et j’aime son ambiance enneigée. C’est un album qui pourrait bien être adapté en animation ( à condition de trouver un final plus spectaculaire).
Là où j’ai des difficultés, c’est avec le dessin. Ça manque parfois - souvent - de lisibilité ( sur ce point, il n’y a jamais eu de problème avec Uderzo, même sur ses derniers albums) . Dés qu’il y a un groupe de personnages avec du décor , Conrad semble perdu pour tous les faire rentrer dans une case. Les amazones sont souvent représentées comme une grosse masse informe avec des cheveux ou aucun personnage ne ressort jamais vraiment.
C’est pour ça que je trouve les albums « village » plus agréables, c’est plus aéré, et Conrad a l’air moins gêné par le format 44 pages où il doit tout faire rentrer.
Autre problème,tous les « e » retournés. C’est marrant au départ, mais vite insupportable à la lecture.