Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede alambix » 07/08/2022 09:27

Message précédent :
marone222 a écrit:si je peux me permettre un parallèle hasardeux, les derniers Asterix, c'est un peu comme un BigMac au McDo...
Avant d'y aller, tu as faim, tu te dis que tu vas te rassasier et savourer quelque chose de flatteur au gout, bref passer un bon moment.
Déjà, quand tu franchis les portes du Mc Do, les premiers doutes surgissent : décors et musique fades, odeurs de graillon...Ensuite, tu commences à dévorer l'objet...au bout de 2 bouchées, les doutes se renforcent, tu te dis "merde, pourquoi suis-je venu". A partir de la 3eme bouchée, le sentiment d’écœurement commence. Chaque bouchée devient de plus en plus difficile à avaler. Une fois la moitié du burger consommé, tu dois faire une pause, en espérant que cela te donne le courage de continuer. tu te dis "merde, j'ai payé, je dois finir...".
Tu finis par finir puis partir, déçu, regrettant amèrement cet achat, tout en sachant dans le fond, que tu craqueras à nouveau dans 1 ou 2 ans.
:D


Et tu as encore faim en sortant !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Pardeilhan » 07/08/2022 10:05

--- il y a bien longtemps qu'Astérix ne me fait plus rêver (depuis le très moyen Grande Traversée et surtout le désastreux caca d'éléphant dans Astérix chez Rahazade).

Ne voulant pas mourir imbécile, j'ai lu pour la première fois le Griffon, hier soir ; ça m'a pris 20 minutes.

Le scénario vaut ce qu'il vaut, mais ce qui m'a singulièrement dérangé, ce sont des ressorts comiques non seulement "empruntés" dans des précédents albums (hors les inévitables running inhérents à la série) mais également dans d'autres BDs, les ...Schtroumpfs :( ; on me dira "clin d'œil"...mouaiff :? ).

Niveau graphique, c'est la même chose ; beaucoup d'attitudes des protagonistes (des postures bien particulières) renvoient à des vignettes du passé ; comme décalquées.
Conrad est assurément un excellent dessinateur, mais si beaucoup de cases sont plutôt réussies, d'autres sont vraiment "limites" et certaines sont immondes : la case des pirates, à la fin, est affligeante (un dessin d'assistant ? un encrage de tâcheron ?).

Je pense - comme beaucoup - que la créativité de Ferri est "entravée" par contrat et que son complice est débordé par la tâche d'assurer un album tous les deux ans ("engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient")

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Ramen » 15/08/2022 09:55

Image

Cesar, Crassus & Pompée ?
Avatar de l’utilisateur
Ramen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 30/10/2021

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Driv3n » 20/09/2023 17:31

Je sais pas si ça a déjà été découvert mais il y a une erreur qui me gêne.
J'ai relu pour la troisième fois l'album.

Il y a un Samarte présenté dans une case comme étant "Garozépine, le fromager" en page 11.... plus loin en page 19 ce fromager accueille les Gaulois et s'appelle désormais "Klorokine" jusqu'à la fin de l'album..............................
Ce genre d'erreur peut-elle être corrigée sur des futures réimpressions ? Ou ça restera éternellement comme ça ? :?

Sinon j'apprécie l'album, bien que je regrette que "Kalachnikova" disparaisse totalement "physiquement" de l'album en plein milieu alors qu'elle était quasi centrale durant toute la première moitié...
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 29/07/2004
Age: 37 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Sergent Garcia » 20/09/2023 17:52

Driv3n a écrit:Je sais pas si ça a déjà été découvert mais il y a une erreur qui me gêne.
J'ai relu pour la troisième fois l'album.

Il y a un Samarte présenté dans une case comme étant "Garozépine, le fromager" en page 11.... plus loin en page 19 ce fromager accueille les Gaulois et s'appelle désormais "Klorokine" jusqu'à la fin de l'album..............................
Ce genre d'erreur peut-elle être corrigée sur des futures réimpressions ? Ou ça restera éternellement comme ça ? :?

Sinon j'apprécie l'album, bien que je regrette que "Kalachnikova" disparaisse totalement "physiquement" de l'album en plein milieu alors qu'elle était quasi centrale durant toute la première moitié...


Erreur déjà signalée par jicebedehix : https://www.bdgest.com/forum/post478672 ... e#p4786721
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10590
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Driv3n » 20/09/2023 20:01

Sergent Garcia a écrit:
Driv3n a écrit:Je sais pas si ça a déjà été découvert mais il y a une erreur qui me gêne.
J'ai relu pour la troisième fois l'album.

Il y a un Samarte présenté dans une case comme étant "Garozépine, le fromager" en page 11.... plus loin en page 19 ce fromager accueille les Gaulois et s'appelle désormais "Klorokine" jusqu'à la fin de l'album..............................
Ce genre d'erreur peut-elle être corrigée sur des futures réimpressions ? Ou ça restera éternellement comme ça ? :?

Sinon j'apprécie l'album, bien que je regrette que "Kalachnikova" disparaisse totalement "physiquement" de l'album en plein milieu alors qu'elle était quasi centrale durant toute la première moitié...


Erreur déjà signalée par jicebedehix : https://www.bdgest.com/forum/post478672 ... e#p4786721


Merci, je ne suis donc pas fou !

Quelle tristesse de voir ce genre d'erreurs sur des albums si attendus [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 29/07/2004
Age: 37 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede alambix » 21/09/2023 08:39

message supprimé
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités