Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Brian Addav » 09/06/2024 06:15

Message précédent :
Keorl a écrit:Ça s'apprend pourtant à l'école primaire ...

Depuis quand ? (vraie question, parce que je ne me souviens pas avoir eu ça au programme...)
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Olivier_D » 09/06/2024 07:12

Depuis des lustres !
Les chiffres romains, ça se fait au CM1/CM2 depuis sans doute que l'école existe.
https://www.pass-education.fr/lecons-de-mathematique-numeration-au-cm2-cycle-3-lire-et-ecrire-les-chiffres-romains/
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 09/06/2024 08:00

J'ai remarqué récemment une tendance sur les cartels des musée (lapidaires notamment) : les dates sont de plus en plus souvent en chiffres arabes.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 09/06/2024 08:57

BDbilos a écrit:J'ai remarqué récemment une tendance sur les cartels des musée (lapidaires notamment) : les dates sont de plus en plus souvent en chiffres arabes.

Oui, c'est scandaleux. A l'époque de Louis croix v baton, on aurait coupé les têtes pour moins que ça :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 09/06/2024 09:28

A l'époque il n'y avait pas de nivellement par le bas :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 09/06/2024 09:33

[:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 09/06/2024 19:58

Cela me fait songer à Goscinny qui expliquait que les dates de sortie des films cinématographiques étaient inscrites en chiffres romains afin que les spectateurs ne s'aperçoivent pas que le film qu'ils regardent était déjà vieux.
( C'était dans un Dingodossiers ? )
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 28/10/2025 16:13

J’ai profité de l’effervescence autour du nouvel album pour me replonger dans le Griffon, un album que je n’avais pas vraiment apprécié à l’époque.
Finalement l’album a des qualités, j’ai pris du plaisir à la relecture, il y a pas mal de bonnes répliques, et j’aime son ambiance enneigée. C’est un album qui pourrait bien être adapté en animation ( à condition de trouver un final plus spectaculaire).

Là où j’ai des difficultés, c’est avec le dessin. Ça manque parfois - souvent - de lisibilité ( sur ce point, il n’y a jamais eu de problème avec Uderzo, même sur ses derniers albums) . Dés qu’il y a un groupe de personnages avec du décor , Conrad semble perdu pour tous les faire rentrer dans une case. Les amazones sont souvent représentées comme une grosse masse informe avec des cheveux ou aucun personnage ne ressort jamais vraiment.
C’est pour ça que je trouve les albums « village » plus agréables, c’est plus aéré, et Conrad a l’air moins gêné par le format 44 pages où il doit tout faire rentrer.

Autre problème,tous les « e » retournés. C’est marrant au départ, mais vite insupportable à la lecture.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle