Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Monsieur Jean » 25/10/2021 01:30

Message précédent :
[Révéler] Spoiler:
Perso, c'est ce que j'ai trouvé innovateur dans cet album. On a l'impression que l'auteur s'est dit qu'il ferait un anti-album. Pas de village, pas de potion magique, pratiquement pas d'Idéfix (il est trop occupé avec sa propre série). Il n'y a que les Romains comme figure connue.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5834
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Karzak » 25/10/2021 09:35

Croaa a écrit:Pour mon cas, c'est simple, j'ai lu cet album sans chercher à faire la comparaison avec un Goscinny/Uderzo. Sans chercher la petite bête (les petites bêtes je les vois quand elles me sautent aux yeux) juste pour passer un bon moment de lecture. Et c'est ce qui s'est passé.


:ok:
C'est agréable de lire un peu de bon sens parfois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8599
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede DixSept » 25/10/2021 10:24

Je plussoie [:flocon:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10319
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Brian Addav » 25/10/2021 11:03

Monsieur Jean a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Perso, c'est ce que j'ai trouvé innovateur dans cet album. On a l'impression que l'auteur s'est dit qu'il ferait un anti-album. Pas de village, pas de potion magique, pratiquement pas d'Idéfix (il est trop occupé avec sa propre série). Il n'y a que les Romains comme figure connue.



Combien d'albums en tout dans la série où Astérix n'utilise pas la potion magique ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede jxmckie » 25/10/2021 11:07

Suite aux bonnes critique je me suis laissé tenter (et non yourter). Il faut dire qu'après le dernier opus je m'étais promis de ne plus avoir cette faiblesse. Déjà je l'ai fini ce qui est mieux que la fille de. Ensuite même si je n'utiliserais pas de superlatifs dithyrambiques je l ai trouvé bon. L'esprit est revenu et c est bien le principal.
J ai comme certains tiqué avec la disparition qui semblait definitive de certain légionnaires. Dans Asterix après les baffes les romains se relèvent ecchymosés et boitants mais ils rentrent au camp.
J ai aussi relevé ce clin d'oeil au Tintin au Tibet dans la case ou on voit la neige fondre faisant pleurer le griffon totem.
Bref j espère que le prochain sera au moins aussi bon,.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1113
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 25/10/2021 11:10

jxmckie a écrit:J ai aussi relevé ce clin d'oeil au Tintin au Tibet dans la case ou on voit la neige fondre faisant pleurer le griffon totem.

Joli :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede han_solo » 25/10/2021 11:22

danielsansespace a écrit:Ceci dit l’édition de luxe à 39 Euros permet d’avoir toutes ces pages inédites. Et j’ai trouvé que l’introduction directement dans le vif du sujet de cet album en page 2 était osée et innovante, en utilisant comme acquise cette référence implicite à ce que le lecteur impatient a pu apprendre sur les réseaux d’aujourd’hui en attendant l’album.
Sites, forum, réseaux, cette mise en abyme est un sujet en soi.


C'est en effet dans l'air du temps de proposer une version inachevée dans l'album en laissant au lecteur le soin de completer soit en achetant l'édition de luxe, soit en se souvenant des elements du rouleau compresseur de la marketing d'annonce de l'album.
Ca donne un aspect désinvolte assez désagréable ...

C'est identique a l'intro du dernier Star Wars IX, qui comptait sur Fortnite Star Wars pour dévoiler le message de Palpatine.
Ceux qui se désinteressent du jeu vidéo n'avaient donc pas accès a ce "fameux" message annoncé en ouverture du film/
Dernière édition par han_solo le 25/10/2021 14:49, édité 1 fois.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1297
Inscription: 02/02/2017

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 25/10/2021 11:39

Il me semble que ce sont plutôt des "plus" sympathiques, mais qui ne modifient pas la compréhension de l'histoire (je ne parle pas de StarWar je ne connais pas). On n'est pas obligé d'avoir la planche "avant première" pour apprendre que Panoramix a reçu un message télépathique de Cekankondine.


______________________

La poule "rustique", différente des poules domestiques de "nos contrées" est amusante planche 42.
Dernière édition par BDbilos le 25/10/2021 11:43, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede nanoroc » 25/10/2021 11:41

Album lu tranquillement hier soir.

J'ai un avis positif sur cette lecture. J'ai passé un bon moment, beaucoup souri aux jeux de mots, souvent bien vus et très fins.

Tout a été écrit dans les dernières pages.

Je relirai cet opus avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 457
Inscription: 10/10/2014
Localisation: 78
Age: 49 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede klorophylle 34 » 25/10/2021 11:43

Je trouve assez originale l'idée de les voir de suite sur la route du village, moins de temps perdu et l'intrigue démarre de suite, un changement bienvenu qui joue sur l'ensemble.
Après une deuxième lecture, y'a pas à dire c'est vraiment un très bon album.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Croaa » 25/10/2021 13:49

jxmckie a écrit:J ai comme certains tiqué avec la disparition qui semblait definitive de certain légionnaires. Dans Asterix après les baffes les romains se relèvent ecchymosés et boitants mais ils rentrent au camp.


Rentrent-ils tous à chaque fois. sur un champ de bataille sommes nous si sûrs qu'ils se relèvent tous à la fin.
Rien n'est moins sûr.

Perso je n'ai pas du tout imaginés que les romains étaient morts dans la cascades, juste emportés. Comme ils peuvent être balancés après une grosse baffe.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Cooltrane » 25/10/2021 14:26

Brian Addav a écrit:
Monsieur Jean a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Perso, c'est ce que j'ai trouvé innovateur dans cet album. On a l'impression que l'auteur s'est dit qu'il ferait un anti-album. Pas de village, pas de potion magique, pratiquement pas d'Idéfix (il est trop occupé avec sa propre série). Il n'y a que les Romains comme figure connue.



Combien d'albums en tout dans la série où Astérix n'utilise pas la potion magique ?


c'est pas dans le cahier de charge? :shock:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21776
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede nexus4 » 25/10/2021 16:56

Tain, j'arrive pas à le finir.
Je m'ennuie.

Ca partait bien pourtant, mais depuis "Pfrrrr, les noms de filles" qui m'a fait pouffer, plus rien.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/10/2021 17:04

C'est un peu le problème de ces albums depuis la reprise
Des bonnes idées au départ, des histoires qui commencent bien mais qui n'arrivent pas à tenir la distance sur 44 planches
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3460
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede gill » 25/10/2021 19:37

danielsansespace a écrit: j’ai trouvé que l’introduction directement dans le vif du sujet de cet album en page 2 était osée et innovante
Une introduction en page 2 directement dans la prodigieuse ROME, avec un passif mystérieux de gueule de bois et de "Farpaitement", juste avant un "film à l'envers" et un flash-back, était déjà "osé et innovant" en BD ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede papyjulio » 25/10/2021 23:44

kobaia a écrit:Je vais l'imprimer et la glisser dans l'album, mais je trouve aussi qu'elle manque. Les petites planches publicitaires étaient sympathiques aussi.

:ok: Je vais faire de même.
Voici les planches si ça intéresse quelqu'un d'autre :
Image

Image

Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Cabarezalonzo » 25/10/2021 23:56

gill a écrit:
danielsansespace a écrit: j’ai trouvé que l’introduction directement dans le vif du sujet de cet album en page 2 était osée et innovante
Une introduction en page 2 directement dans la prodigieuse ROME, avec un passif mystérieux de gueule de bois et de "Farpaitement", juste avant un "film à l'envers" et un flash-back, était déjà "osé et innovant" en BD ;)

Je ne vous le fais pas dire ! ;) La preuve en images... Une rupture narrative avec tout ce qui avait précédé dans la série, cette première page, quand elle parut pour la première fois en 1971 dans l'hebdomadaire Pilote et quand certains lecteurs la découvrirent dans l'album dès 1972 !
ImageImage
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Fantaroux » 26/10/2021 00:49

Y en a qui aiment tout.
Y en a qui détestent tout.

En lisant rapidos vos avis ici, ceux qui n'ont pas aimé La Fille de Vercingétorix ont tendance à trouver le nouveau meilleur voire très bon !

Ben moi j'avais beaucoup aimé La Fille de Vercingétorix (mon préféré depuis la reprise)... et celui-là me laisse... presque totalement de glace. :(
Spontanément, je le mets en avant-dernier (devant la Transitalique quand même, parce que bon :siffle: :D ).
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13858
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Pardeilhan » 26/10/2021 08:42

Cabarezalonzo a écrit:(...) Une introduction en page 2 directement dans la prodigieuse ROME, avec un passif mystérieux de gueule de bois et de "Farpaitement", juste avant un "film à l'envers" (...)


-- ...quand j'étais enfant, les trois cases du "film à l'envers" (Astérix shootant dans le caillou) m'avaient fasciné !
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede yannzeman » 26/10/2021 09:36

J'étais prêt à écrire que je trouvais ce tome 39 plutôt pas mal, et bien meilleur que le précédent ("la fille de...").

Et puis Cabarezalonzo a publié une planche d'un Astérix par Uderzo au meilleur de sa forme, et alors...
Bin Conrad, c'est pas Uderzo.

L'histoire est sympathique, se laisse lire, il y a de bons jeux de mots (les Scythes, très réussis !) et le Griffon n'est pas décevant à la découverte. Il y a quelques jolies pages avec de beaux décors (dont celui avec le Griffon, justement).

Mais...

Je me rends compte que ces décors n'ont pas la force de ceux de Uderzo.
C'est toujours moins bien, moins chiadé, moins précis. Honnète mais pas du niveau d'Uderzo.

Les personnages sont réussis, par contre.
Astérix et Obélix, bien sur, mais tous les autres aussi ; certes, César n'est pas totalement conforme à celui d'Uderzo, mais comme pour les décors, ça passe.

Je ne comprend pas pourquoi le personnage de Fakenius est représenté avec le visage toujours vert ; j'aurais trouvé plus rigolo que Conrad le représente avec la tête (et les cheveux) de Trump, par exemple.

Je suis pas trop fan des chevaux, non pas qu'ils soient mal dessinés, mais plutôt que leurs décorations me donnent l'impression de lire "my little poney" plutôt qu'un Astérix, quand ils sont présent !

Et pour revenir sur le scénario, il y a un truc qui m'a déçu :
L'otage disparait vers la fin de l'album, sans qu'il ne réapparaisse avec les autres, comme si les auteurs l'avaient oublié !

Allez, globalement, je préfère cet album aux précédents. Dans ceux de Ferri et Conrad, je le place en tête, avec "les Pictes", et devant "transitalique".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Cooltrane » 26/10/2021 09:44

Le pire, c'est que la planche Tchang-esque et quatre des 6 strips (les deux dernier foutraient la m.... dans le récit) auraient apporté pas mal en étant insérés tôt dans l'histoire (p3 et 4), repoussant la page d'arrivée dans les steppes enneigées en page 5.


Au lieu d'un 44pp, on aurait eu un 46pp bien plus sympa.

yannzeman a écrit:Je ne comprend pas pourquoi le personnage de Fakenius est représenté avec le visage toujours vert ; j'aurais trouvé plus rigolo que Conrad le représente avec la tête (et les cheveux) de Trump, par exemple.

Je suis pas trop fan des chevaux, non pas qu'ils soient mal dessinés, mais plutôt que leurs décorations me donnent l'impression de lire "my little poney" plutôt qu'un Astérix, quand ils sont présent !
.


c'est vrai que les chevaux sont différents, mais j'attribuais cela au race vivant dans les steppes. Et puis l'étoile rouge soviétique sur leur épaule arrière me faisaient rigoler

oui pour fakenius, pas compris le vert, non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21776
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité