
Alexander a écrit:Running gag dans les 2 cas, basé sur le même mécanisme, on demande des ingrédients à quelqu’un qui ne comprend pas tout, et qui ramène systématiquement autre chose.
J’espère que c’est plus clair.

Brian Addav a écrit:Dans cet Astérix, est-ce un running gag ? Cad a-t-on plusieurs fois une scène similaire ?








Le Rescator a écrit:Cooltrane a écrit:Gros bémol: ce qui manque est la planche tintino-tchang-esque censurée (on aurait trouve Kankondine?) qui a lancé les débats et oublie de lancer l'album proprement dit.
Tout à fait d'accord avec toi. Pour l'instant, nous sommes les seuls à l'avoir remarqué (Cf : Mon post page précédente).





alambix a écrit:Par contre, je veux bien qu'on m'explique en quoi ceci est digne de Goscinny :[Révéler] Spoiler:Ferri introduit une très bonne idée : le gel de la potion, qui l'a rendu inutilisable et introduit donc un élément, s'il n'est pas nouveau, en tout cas rare, celui pour Astérix d'être privé de potion.
Sauf que ... çà ne change rien à l'histoire puisqu'à aucun moment Astérix n'est en danger. On le trouve même en train de corriger les romains de la même manière que s'il était dopé.
Ferri introduit donc un élément extrêmement important quand on sait l'importance de la potion, mais il n'en fait rien.
Je vois pas ce qu'il y a de goscinnien dans ce qui est pour moi une maladresse scénaristique.


Croaa a écrit:Pour mon cas, c'est simple, j'ai lu cet album sans chercher à faire la comparaison avec un Goscinny/Uderzo. Sans chercher la petite bête (les petites bêtes je les vois quand elles me sautent aux yeux) juste pour passer un bon moment de lecture. Et c'est ce qui s'est passé.

![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)

Monsieur Jean a écrit:[Révéler] Spoiler:Perso, c'est ce que j'ai trouvé innovateur dans cet album. On a l'impression que l'auteur s'est dit qu'il ferait un anti-album. Pas de village, pas de potion magique, pratiquement pas d'Idéfix (il est trop occupé avec sa propre série). Il n'y a que les Romains comme figure connue.


jxmckie a écrit:J ai aussi relevé ce clin d'oeil au Tintin au Tibet dans la case ou on voit la neige fondre faisant pleurer le griffon totem.


danielsansespace a écrit:Ceci dit l’édition de luxe à 39 Euros permet d’avoir toutes ces pages inédites. Et j’ai trouvé que l’introduction directement dans le vif du sujet de cet album en page 2 était osée et innovante, en utilisant comme acquise cette référence implicite à ce que le lecteur impatient a pu apprendre sur les réseaux d’aujourd’hui en attendant l’album.
Sites, forum, réseaux, cette mise en abyme est un sujet en soi.


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités