Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Croaa » 24/10/2021 14:29

Message précédent :
alambix a écrit:[quote=
Je ne comprends absolument pas les avis postés ici précédemment.
Cet album n'est pas mauvais, mais à lire les avis ici, il est excellentissime. Certains le situant même dans la lignée des RG.
Alors que pour moi, cet album est égal aux précédents, c'est à dire moyen.
.

Tu ne comprends pas quand d'autres trouvent cela bon ici, ni quand d'autres trouvent cela mauvais ailleurs (cf TB)...

Peut être est ce parce que tu n'arrives pas à comprendre que d'autres peuvent penser différemment que toi...
Ou alors que c'est peut être que le pb n'est pas chez les autres. :siffle:

Pour mon cas, c'est simple, j'ai lu cet album sans chercher à faire la comparaison avec un Goscinny/Uderzo. Sans chercher la petite bête (les petites bêtes je les vois quand elles me sautent aux yeux) juste pour passer un bon moment de lecture. Et c'est ce qui s'est passé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede cheche » 24/10/2021 15:59

alambix a écrit:
Cooltrane a écrit:c

Du coup, je ne le trouve pas meilleurs que Fille ou Papyrus. Donc, dans la moyenne des Ferri/Conrad - que je rappelle est supérieure aux UderSolos, àmha.
Je suis même assez surpris de voir ici autant de avis si enthousiastes (tant mieux pour vous ;) ). Perso, je ne suis un peu ennuyé ou trouvé le temps long, malgré qqes gags bien trouvés et certains autres capillotractés. Je crois que Ferri essaie d'en faire de trop, et il y réussit plutôt bien, surtout avec une idée un peu courte à mon gout.



Entièrement d'accord avec toi :ok:

Je ne comprends absolument pas les avis postés ici précédemment.
Cet album n'est pas mauvais, mais à lire les avis ici, il est excellentissime. Certains le situant même dans la lignée des RG.
Alors que pour moi, cet album est égal aux précédents, c'est à dire moyen.

Mais relisez les RG. Ou alors c'est le fait que le niveau (entre les 3 derniers Uderzo + les albums qui n'ont strictement rien à faire dans la série canon et la reprise moyenne) a tellement baissé depuis 1977, que les exigences autour d'Astérix ont baissé à un point qu'un album juste moyen est soudainement mis au niveau de RG.

Après, tant mieux pour vous, l'essentiel c'est de passer un bon moment de lecture.

Ben si, j'ai laissé un avis assez négatif, mais il est caché dans une forêt d'avis qui encensent l'album.
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 600
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Alexander » 24/10/2021 16:46

Recyclage de bons vieux gags...
ast griffon.jpg

izn la horde.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Brian Addav » 24/10/2021 16:50

vous avez une notion du recyclage des fois...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Croaa » 24/10/2021 17:08

Oui. Du genre : "on a fait une fois un jeu de mots sur yourte, donc tous les autres jeux de mots avec "yourte/yaourt" sont considérés comme du plagiat" :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Alexander » 24/10/2021 18:03

Ah mais oui ! En fait c'est des hommages.

ast.jpg
ast.jpg (76.82 Kio) Vu 1460 fois
sch.jpg
sch.jpg (56.62 Kio) Vu 1458 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Brian Addav » 24/10/2021 18:10

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Alexander » 24/10/2021 18:15

Running gag dans les 2 cas, basé sur le même mécanisme, on demande des ingrédients à quelqu’un qui ne comprend pas tout, et qui ramène systématiquement autre chose.
J’espère que c’est plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Brian Addav » 24/10/2021 18:21

Alexander a écrit:Running gag dans les 2 cas, basé sur le même mécanisme, on demande des ingrédients à quelqu’un qui ne comprend pas tout, et qui ramène systématiquement autre chose.
J’espère que c’est plus clair.


Alors dans les schtroumpfs, oui, c'est un running gag, et pas seulement pour la bouffe, mais tout le temps avec le schtroumpf beta.

Dans cet Astérix, est-ce un running gag ? Cad a-t-on plusieurs fois une scène similaire ?

Et enfin, est-ce la seule BD où l'on voit ce genre de gag ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Alexander » 24/10/2021 18:24

Brian Addav a écrit:Dans cet Astérix, est-ce un running gag ? Cad a-t-on plusieurs fois une scène similaire ?

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 24/10/2021 18:33

Et c'est bien amené, car
[Révéler] Spoiler:
c'est toujours juste une case en écho aux questionnements et inquiétudes d'Astérix au sujet de la potion


Running-gag qui s'inscrit plus naturellement que celui d'Obélix au sujet d'Idéfix, plus forcé par moments.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 24/10/2021 18:44

Pour revenir sur le mot "excellentissime" employé par Alambix :

Je situe l'album à un très bon niveau, mais il n'est pas exempt de défauts, ils ont été évoqués ici et là.

Cependant, en effet, je le place volontiers avant les Belges ou la Grande traversée. Encore une fois je ne cherche pas à retrouver la perfection du déroulé d'un Goscinny à son meilleur, mais je retrouve tout à fait son regard pétillant de malice sur notre époque avec ces transpositions et clins d'œil de Ferri. Cela avec une bonne trame de fond et de bonnes idées de progression de l'histoire.

Et je ne trouve pas non plus que Ferri "ne fait rien" de telle ou telle idée. Il y a une logique interne à l'histoire.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Croaa » 24/10/2021 19:22

Je ne suis pas sûr que le terme "excellentissime" ait éte employé.

Si c'est le cas, j'espère qu'alexander ne nous en voudra pas trop d'avpir emprunté ce mot surement déjà utilisé dans un autre sujet de ce forum... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 24/10/2021 19:32

Vui soyons précis : employé par Alambix pour résumer une partie des avis :lire:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9284
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Croaa » 24/10/2021 19:52

Ah zut. Du coup on n'a pas me droit... :nononon:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede hp77400 » 24/10/2021 19:58

Le Rescator a écrit:
Cooltrane a écrit:Gros bémol: ce qui manque est la planche tintino-tchang-esque censurée (on aurait trouve Kankondine?) qui a lancé les débats et oublie de lancer l'album proprement dit.


Tout à fait d'accord avec toi. Pour l'instant, nous sommes les seuls à l'avoir remarqué (Cf : Mon post page précédente).


Bonsoir,

d'accord avec vous 2. Je ne me rappelais plus trop de cette planche, mais après avoir lu l'album et revu ensuite cette planche en affiche dans une librairie, je me dis aussi qu'elle aurait mérité sa place dans l'album. En première lecture, l'apparition des gaulois en planche 3, hors ce contexte, m'a semblé un peu "bizarre"

Cordialement,

Frédéric
hp77400
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 23/11/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede kobaia » 24/10/2021 22:09

Je vais l'imprimer et la glisser dans l'album, mais je trouve aussi qu'elle manque. Les petites planches publicitaires étaient sympathiques aussi.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede danielsansespace » 24/10/2021 22:17

Ben non c’est un Asterix moderne, il faut suivre. On en a parlé sur les forums. :D

Ceci dit l’édition de luxe à 39 Euros permet d’avoir toutes ces pages inédites. Et j’ai trouvé que l’introduction directement dans le vif du sujet de cet album en page 2 était osée et innovante, en utilisant comme acquise cette référence implicite à ce que le lecteur impatient a pu apprendre sur les réseaux d’aujourd’hui en attendant l’album.
Sites, forum, réseaux, cette mise en abyme est un sujet en soi.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5578
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Rescator » 25/10/2021 00:02

Ton analyse est intéressante sous l'angle de l'époque d'aujourd'hui où un album s'inscrit désormais selon une logique multi-médias : quid du lecteur à l'esprit non préalablement préparé qui découvre directement la version standard !

P.S. : Pour être tout à fait complet dans le dispositif d'accompagnement du lancement du Griffon, nous sommes gratifiés demain sur une chaîne en clair de la rediffusion de "Mission Cléopâtre", ce qui n'est pas pour me déplaire ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Ninja pogo » 25/10/2021 00:57

alambix a écrit:Par contre, je veux bien qu'on m'explique en quoi ceci est digne de Goscinny :

[Révéler] Spoiler:
Ferri introduit une très bonne idée : le gel de la potion, qui l'a rendu inutilisable et introduit donc un élément, s'il n'est pas nouveau, en tout cas rare, celui pour Astérix d'être privé de potion.

Sauf que ... çà ne change rien à l'histoire puisqu'à aucun moment Astérix n'est en danger. On le trouve même en train de corriger les romains de la même manière que s'il était dopé.

Ferri introduit donc un élément extrêmement important quand on sait l'importance de la potion, mais il n'en fait rien.

Je vois pas ce qu'il y a de goscinnien dans ce qui est pour moi une maladresse scénaristique.



C'est une remarque intéressante. Toutefois, si ma mémoire est bonne, Astérix a pu vaincre les romains grâce au brouillard et il était avec les Amazones. Autrement dit, ce n'était pas qu'une question de force, mais aussi de ruse. De plus, même sans potion, Astérix semble être un bon guerrier (on le constate dans son duel contre le gladiateur, mais aussi dans Le Cadeau de César, par exemple).
Mais il est vrai que l'idée n'est pas exploitée au maximum. Comme vous le dites, il aurait probablement fallu ressentir plus de danger, ou du moins, obliger Astérix a utiliser davantage la ruse.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Monsieur Jean » 25/10/2021 01:30

[Révéler] Spoiler:
Perso, c'est ce que j'ai trouvé innovateur dans cet album. On a l'impression que l'auteur s'est dit qu'il ferait un anti-album. Pas de village, pas de potion magique, pratiquement pas d'Idéfix (il est trop occupé avec sa propre série). Il n'y a que les Romains comme figure connue.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5834
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités