Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Keorl » 22/10/2021 23:03

Message précédent :
Beaucoup de commentaires sur les fautes, je n'ai pas vu de mention de celle qui se trouve planche 10 (p14) case 5 : "c'était les phoques". Je crois que c'est toléré, mais ça m'a un peu arraché les yeux quand même.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 22/10/2021 23:05

Pour les références, n'y en aurait-il pas une petite à Thorgal ? Ou tout au moins un destin partagé
[Révéler] Spoiler:
entre Terrinconus et Kriss de Valnor, trimballant et perdant leur or en plein désert

edit : et si j'ose, à Guild Wars 1
[Révéler] Spoiler:
avec le monstre sous la glace, comme Drakkar (ou voir ici)
Dernière édition par Keorl le 22/10/2021 23:38, édité 2 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 22/10/2021 23:31

Quel étrange album.
Je viens de le terminer.
J'aurais du mal à le résumer.
Mais je l'ai beaucoup aimé.
J'ai l'impression que c'est un album de transition.
Les habitants du village n'ont jamais été absents, même la potion magique est discrète.
Idéfix se fait rare, mais son caractère s'affirme (après tout, il a maintenant sa propre série).
Pour la première fois, j'ai l'impression que Ferri et Conrad sont vraiment aux commandes.
Je me réjouis de relire cet album au cours des prochains jours.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 22/10/2021 23:32

Keorl a écrit:Pour la critique (avec ou sans référence au topique des TB) : je suis coupable d'avance. J'ai jamais été emballé par les albums de la reprise, pourtant je vais avoir la faiblesse d'acheter le nouvel album jeudi. Je le lirais, puis je viendrais dire que je regrette ... Ou, on peut rêver, que la reprise est enfin sur les rails avec des albums consistants.

Eh bien je suis corrigé ! J'ai apprécié cet album :-D

Mister_Eko a écrit:Depuis un sympathique album chez les Pictes je trouvais que chaque album était moins bon que le précédent jusqu'à la fille de Vercingétorix qui pour moi était plus que décevant (et pourtant je n'en attendais rien). J'étais aussi un peu inquiet avec les quelques infos qu'on avait sur ce nouvel album... Et pourtant qu'elle excellente surprise ! Il y a bien une ou deux séquences que j'ai trouvées ratées ou quelques défauts par çi par là dans le scénario, mais globalement c'est un album avec une histoire intéressante et assez consistante, dans une ambiance bien rendue, l'humour fait souvent mouche... J'espère vraiment que Ferri et Conrad vont continuer sur cette voie !

À part le fait que j'ai préféré la Transitalique au Papyrus, je rejoins totalement ton avis.

Cabarezalonzo a écrit:
cheche a écrit:Quelle déception. Et pourtant je suis bon public.
Rien à dire sur le dessin.
Mais pour le scénario, je l'ai déjà oublié !
A mon avis, l'un des pires scénarios depuis la reprise.
J'étais prêt à me laisser tenter, pour le dépaysement. Mais pour avoir lâché l'affaire après Le Papyrus, je peux faire "l'impasse de Troie" (comme disaient les anciens Grecs).

Tu peux te laisser tenter. C'est le meilleur de la reprise. Je ne comprends pas le message de Cherche.

--------------------------

Là où les albums de la reprise, en particulier depuis le Papyrus, me laissaient un goût de "se termine avant d'avoir commencé", une sorte de vide, je n'ai pas du tout eu cette impression sur le Griffon. Une vraie aventure, avec quelques péripéties. L'idée de catapulter le lecteur directement dans les steppes enneigées où on retrouve nos gaulois en voyage sans passer par le village, aide à éviter des longueurs, à éviter de "perdre" une partie des 44 planches imposées. On dirait bien que Ferry a écouté les critiques d'une partie du lectorat à ce sujet, et s'en tire très bien pour nous fournir une histoire plus consistante :).
On retrouve des éléments épisodiques de la série (spoiler a), des petites choses qui ne font pas partie du "cahier des charges" pour chaque album mais qu'on retrouve de temps en temps et font l'identité de la série.
Quelques bonnes idées de détails sympa (spoiler b), des éléments humoristiques récurrents qui soutiennent la narration sur la longueur (spoiler c).
Le tableau n'est pas pour autant idyllique. On n'est pas devant un Goscinny de la grand époque, même si la tenue générale du scénario est honorable. 2-3 dialogues un peu maladroits vers le début. Deux jeux de mots lourds (en trop) (spoiler d). Et puis les quelques fautes, impardonnables pour l'éditeur d'une telle BD avec ce niveau de promotion, ce tirage et ce budget (qui aurait pu inclure un peu plus de relecture).

[Révéler] Spoiler:
(a) lettrage de l'accent/langue, un petit rôle à Idéfix, un coup de foudre d'Obélix, quelques déboires autour de la potion et la préparation surprise d'une autre, le naturel des légionnaires
(b) par exemple la composition masculine du village
(c) les interractions entre Astérix et la cheffe, entre Terrinconus et Jolicursus
(d) la livraison amazon gratuite, et le très tiré par les cheveux "prendre l'Helvétie pour des gens ternes". Un peu trop sur les scythes, la majorité valent bien d'autres jeux de mots récurrents des anciens albums, mais certains semblent vraiment forcés.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 23/10/2021 01:20

Celui-ci m’a procuré autant de plaisir qu’un de l’époque Goscinny. C’est comme si Goscinny avait pu se confronter à notre époque internet : Ferri a trouvé de bons parallèles, un peu comme Chabat avait su utiliser itineris dans son film. Et l’Asterix de Conrad a une bonne bouille vintage des meilleures années. Une grande réussite selon moi.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 23/10/2021 06:26

danielsansespace a écrit:Celui-ci m’a procuré autant de plaisir qu’un de l’époque Goscinny. C’est comme si Goscinny avait pu se confronter à notre époque internet : Ferri a trouvé de bons parallèles, un peu comme Chabat avait su utiliser itineris dans son film. Et l’Asterix de Conrad a une bonne bouille vintage des meilleures années. Une grande réussite selon moi.

Très bon résumé de mon ressenti également :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 23/10/2021 08:08

Bon, je vais gâcher la fête ...

Cet album n'est pas mauvais. Mais je ne comprends pas les avis dithyrambiques ici.

Côté dessin, c'est toujours très bon. Conrad se fait plaisir sur les grandes cases, nous gratifie de très beaux paysages enneigés, et je ne relève pour une fois aucun problème de perspective ou de positionnement qui me gâchent d'habitude la lecture.
Par contre, je maintiens ma position sur les caricatures. A la limite, il aurait mieux valu ne pas en parler, je ne l'aurais pas du tout remarqué.
Et très gros bémol sur César, que Conrad n'arrive décidément pas du tout à représenter.
Petit souci de lisibilité aussi, mais on va mettre çà sur le compte de l'omniprésence du blanc.

Côté scénario, je vais être beaucoup moins élogieux.
Déjà, je trouve l'entrée en matière paresseuse. J'ai l'impression d'un copié-collé dans la forme avec le "Papyrus" : Rome - Palais de César - César sur son "trône" écoutant son conseiller.
Ensuite, comme souvent, je trouve que Ferri part d'une bonne idée mais se perd en route.
J'ai trouvé le scénario longuet. Çà se résume à une longue poursuite qui n'en termine plus. J'ai franchement trouvé le temps long.

[Révéler] Spoiler:
d'autant plus qu'au final, les romains sont juste chassés par les loups ...

Ensuite, la présence des gaulois n'est absolument pas justifiée

[Révéler] Spoiler:
Cékankondine "appelle" Panoramix alors qu'il pourrait faire confiance aux femmes. Finalement, les amazones auraient très bien pu régler le problème seules. La preuve en est que la nièce (dont j'ai oublié ne nom) se libère seule. D'ailleurs, elle est totalement oubliée à la fin, on ne la reverra plus.

De même,
[Révéler] Spoiler:
Le fait de ne pas pouvoir utiliser de potion est très bien pensé. C'est nouveau et apporte un vrai danger. Mais Ferri n'exploite finalement à aucun moment cet élément. Astérix n'est jamais en danger et se met même à venir à bout de romains sans cette potion. Une très bonne idée, qui n'est pas du tout exploité.

Enfin, si le début est paresseux, la fin est poussive :

[Révéler] Spoiler:
Les romains sont chassés planche 38. La fin de l'album va donc de la planche 39 à 44.
6 planches pour terminer l'album ! Et avec pas mal de remplissages et un case complétement inutile sur les pirates.
Et sur ces 6 pages, on ne revoit pas la nièce, dont l'enlévement constitue l'élément de départ.

Quant au rôle d'Astérix, il est un peu plus présent, mais toujours très fade. Il est loin le petit gaulois teigneux et moqueur.
Et Panoramix quasiment absent de bout en bout.

Après, beau boulot de Ferri sur les calembours, même si certains sont amenés très poussivement.
Mais au final, çà ne suffit pas pour moi à hisser cet album au niveau des Goscinny.

J'ai largement préféré les Pictes et le Papyrus.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Solomon » 23/10/2021 08:37

alambix a écrit:
Déjà, je trouve l'entrée en matière paresseuse. J'ai l'impression d'un copié-collé dans la forme avec le "Papyrus" : Rome - Palais de César - César sur son "trône" écoutant son conseiller.

Et la Zizanie... Et le Domain... Tiens, déjà Goscinny copiait soi-même !

... Belle chose, la mémoire sélective :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 23/10/2021 08:50

Solomon a écrit:
alambix a écrit:

Et la Zizanie... Et le Domain... Tiens, déjà Goscinny copiait soi-même !

... Belle chose, la mémoire sélective :D

Oui, c'est ce que je me disais aussi.

Alambix, par rapport à Arabesque, tu le classes comment ce scénario d'Astérix ?
Juste pour connaitre ton niveau d'objectivité sur Astérix par rapport à celle sur les TB. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 23/10/2021 08:57

Lecture très agréable : des codes du western appliqués à un album d'Astérix c'est surprenant et très chouette, des jeux de mots bien inspirés, un bon rythme et un dessin très au niveau. :ok: :bravo:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 23/10/2021 09:09

Dans les petites incohérences, il y a la grosse amazone style Walkyrie qui a un romain sous le bras dans l'avant dernière planche alors que ce n'était pas le cas dans les cases d'avant.
J'imagine que c'est une séquence revue par le dessinateur avec un petit oubli.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ghib » 23/10/2021 09:50

Franchement ennuyeux. Conrad fait le job, par contre le scénariste est aux abonnés absents. Quelques gags et jeux de mots (prévisibles) et puis rien. Goscinny avec la même histoire en aurait tiré une BD de 8 pages pour le journal Pilote. Les scénaristes d'aujourd'hui (Ferri, Corbeyran, Bec et d'autres) ont-ils perdu l'art de l'ellipse ? Qu'ils relisent les oeuvres de Hergé, de Franquin, de Goscinny, de Godard, de Greg... pour comprendre qu'en 40 pages et un peu plus on peut beaucoup en raconter si on maîtrise l'art de de l'ellipse.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 23/10/2021 10:21

alambix a écrit:Bon, je vais gâcher la fête ...

Cet album n'est pas mauvais. Mais je ne comprends pas les avis dithyrambiques ici.

(...)

Après, beau boulot de Ferri sur les calembours, même si certains sont amenés très poussivement.
Mais au final, çà ne suffit pas pour moi à hisser cet album au niveau des Goscinny.

[affraid] Aaargh !... Les seuls que j'ai lus et qui m'ont amené à ne pas acheter (ni lire) les deux suivants... :?

Keorl m'avait presque décidé à franchir le pas... Mais tu arrives pile poil pour gâcher la fête, comme tu dis, car ta critique du scénario s'appuie sur quelques arguments imparables. ;)
Et derrière, ghib en remet une petite couche. :D C'est un complot ! :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede viguigui33 » 23/10/2021 10:34

Vous n'avez pas compris le scénario. Cékenkondiine fait appel aux gaulois pour les protéger de l'attaque imminentes des romain qui veulent captures le Griffon (l'or en vérité) . Le chamane a le présentement que l'aide viendra d'un petit gaulois (running gag) et fait donc appel à Panoramix, son ancien camarade, qui détient le secret de la potion magique pour les aider.

Les amazones, même si elles sont de bonnes guerrières, sont moins de 10 pour combattre une armée d'une centaine d'hommes. Elles ne peuvent rivaliser car s'est une société matriarcale, les hommes du village ne sont pas des guerriers.

Kalacnikovva est décrite comme une amazone indépendante, qui ne vit pas avec le groupe, et qui par sa beauté slave ne risque rien. Ce n'est l'enjeu de l'album. D'ailleurs dans le texte original, il est dit qu'elle est une cavaliere seul et Eutanasia dit "tant pis pour elle".

Côté dessin, c'est toujours très bon. Conrad se fait plaisir sur les grandes cases, nous gratifie de très beaux paysages enneigés, et je ne relève pour une fois aucun problème de perspective ou de positionnement qui me gâchent d'habitude la lecture.
Par contre, je maintiens ma position sur les caricatures. A la limite, il aurait mieux valu ne pas en parler, je ne l'aurais pas du tout remarqué.
Et très gros bémol sur César, que Conrad n'arrive décidément pas du tout à représenter.
Petit souci de lisibilité aussi, mais on va mettre çà sur le compte de l'omniprésence du blanc.

Ensuite, comme souvent, je trouve que Ferri part d'une bonne idée mais se perd en route.
J'ai trouvé le scénario longuet. Çà se résume à une longue poursuite qui n'en termine plus. J'ai franchement trouvé le temps long.

[Révéler] Spoiler:

Ensuite, la présence des gaulois n'est absolument pas justifiée

[Révéler] Spoiler:
Cékankondine "appelle" Panoramix alors qu'il pourrait faire confiance aux femmes. Finalement, les amazones auraient très bien pu régler le problème seules. La preuve en est que la nièce (dont j'ai oublié ne nom) se libère seule. D'ailleurs, elle est totalement oubliée à la fin, on ne la reverra plus.

De même,
[Révéler] Spoiler:
Le fait de ne pas pouvoir utiliser de potion est très bien pensé. C'est nouveau et apporte un vrai danger. Mais Ferri n'exploite finalement à aucun moment cet élément. Astérix n'est jamais en danger et se met même à venir à bout de romains sans cette potion. Une très bonne idée, qui n'est pas du tout exploité.

Enfin, si le début est paresseux, la fin est poussive :

[Révéler] Spoiler:
Les romains sont chassés planche 38. La fin de l'album va donc de la planche 39 à 44.
6 planches pour terminer l'album ! Et avec pas mal de remplissages et un case complétement inutile sur les pirates.
Et sur ces 6 pages, on ne revoit pas la nièce, dont l'enlévement constitue l'élément de départ.

Quant au rôle d'Astérix, il est un peu plus présent, mais toujours très fade. Il est loin le petit gaulois teigneux et moqueur.
Et Panoramix quasiment absent de bout en bout.

Dernière édition par viguigui33 le 23/10/2021 11:20, édité 2 fois.
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede Brian Addav » 23/10/2021 10:57

Cabarezalonzo a écrit:
Keorl m'avait presque décidé à franchir le pas... Mais tu arrives pile poil pour gâcher la fête, comme tu dis, car ta critique du scénario s'appuie sur quelques arguments imparables. ;)

Imparable, imparable....

viguigui33 a écrit:Vous n'avez pas compris le scénario. Cékenkondiine fait appel aux gaulois pas pour combattre les romains ou délivrer Kalacnikovva mais pour protéger le Griffon (l'or en vérité) . Il a le présentement que l'aide viendra d'un petit gaulois (renning gag) et fait donc appel à Panoramix

Kalacnikovva est décrite comme une amazone indépendante, qui ne vit pas avec le groupe, et qui par sa beauté slave ne risque rien. Ce n'est l'enjeu de l'album. D'ailleurs dans le texte original, il est dit qu'elle est un cavalier seul et Eutanasia dit "tant pis pour elle"
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Vicomte64 » 23/10/2021 11:09

Moi j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je n'analyse pas tout mot à mot, case par case... à la recherche de l'erreur toujours possible.
Je me laisse emporter par l'histoire, ou pas... Je marche, ou je rejette.

avec moi cette fois ça fonctionne bien, peut-être le meilleur album depuis le début de la reprise, à mon humble avis. Le dessin est toujours impeccable, l'histoire se lit avec un plaisir évident... [:flocon:2] J'ai même souri plusieurs fois, ce que je n'avais gère fait avec "la fille de Vercingétorix".
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 23/10/2021 11:52

Cabarezalonzo a écrit: [affraid] Aaargh !... Les seuls que j'ai lus et qui m'ont amené à ne pas acheter (ni lire) les deux suivants... :?

Donc t'as 10 avis positifs a la suite. 1 négatif ensuite et tout s'écroule ?
T'es une girouette pour qui c'est le dernier qui parle qui a raison ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pale rider » 23/10/2021 12:06

Cabarezalonzo a écrit:

(...)

[affraid] Aaargh !... Les seuls que j'ai lus et qui m'ont amené à ne pas acheter (ni lire) les deux suivants... :?

Et si tu te faisais toi-même un avis ? Ce serait mieux de le lire pour te forger un avis au lieu de ne te baser que sur quelques avis négatifs alors que les avis positifs sont les plus nombreux.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 23/10/2021 12:08

alambix a écrit: Çà se résume à une longue poursuite qui n'en termine plus. J'ai franchement trouvé le temps long.

Pour ma part je me suis moins ennuyé que sur "Les Belges" par exemple (une interminable suite de bagarres et de repas)

alambix a écrit:
[Révéler] Spoiler:

alambix a écrit:Ensuite, la présence des gaulois n'est absolument pas justifiée
[Révéler] Spoiler:

Je trouve là une contradiction :

[Révéler] Spoiler:
les romains sont chasés par le loups justement grâce à Idéfix, "le plus petit gaulois". Les amazones n'auraient pas pu régler le problème seules puisqu'elles ne peuvent aller au delà du mur de glace, elles n'auraient rien pu pour Cekankondine , là encore c'est Idéfix qui le sauve.

Certes je reconnais qu'il manque encore un petit quelque chose pour la perfection des meilleurs années Astérix, au niveau de la fluidité narrative Goscinnyenne (oui il y a bien une trame Goscinny je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une fluidité du même tonneau :D ). Mais ça c'était le génie d'un scénariste exceptionnel. Je ne m'attends pas à retrouver ce génie là.

@ Cabarez : pour compléter Croaa et Pale Rider, ne laisse pas ton sens critique se faire berner par un biais de confirmation. Tu as lu beaucoup plus d'avis positifs jusqu'à présent, ni plus ni moins étayés que celui d'Alambix (lequel admet au demeurant que l'album n'est pas mauvais)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 23/10/2021 12:15

Avez-vous remarqué l'excellent petit corny-gag ,
[Révéler] Spoiler:
l'attitude d'Astérix aux deux banquets ? (planche 42 et 44). Vexé de se voir ravir la vedette par Idéfix, il raconte l'histoire à sa sauce devant les femmes du village épatées :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 23/10/2021 12:23

Brian Addav a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:

Imparable, imparable....

La BD, c'est du ressenti.
On a pas à prouver que l'album est bon ou mauvais. Chacun pourra le voir comme il le souhaite.
Tu le trouves excellent, je le trouve juste moyen.
Si je devais le noter, sur 20 pour avoir une échelle large, je lui mettrai 11 pour le dessin. C'est beaucoup mieux que "La Galère" auquel je mettrai 6 et au même niveau que Les Belges, à qui je donnerai également 11 (le moins bon de la période RG selon moi).

Après, j'ai argumenté mon avis.
Et peu importe les opinions des uns et des autres, si j'accorde à Conrad d'avoir corrigé quelques uns de ses défauts, je ne trouve toujours pas que Ferri soit fait pour çà.
Beaucoup s'en contente grâce à quelques calembours bien vus et surtout un dessin quasiment sans faute, mais je reste persuadé que sans Conrad, arbre qui cache la forêt, le scénario cesserait d'être défendu.

Le dessin de Conrad sauve un scénario moyen.
Le scénario de Ferri serait incapable de faire l'inverse.

Je vais être dur mais Ferri gâche son talent du strip avec cette série.
Depuis 10 ans, il ne fait quasiment plus rien à part Astérix.
Bien sûr financièrement, c'est un très bon plan.
Mais artistiquement, je ne peux que regretter ce qu'il pourrait faire.

Après, c'est sa décision, sa vie. Astérix cartonne. Avec ou sans bon scénario de toutes façons. Et tout le monde applaudit.
La locomotive de l'édition française.
Pourquoi demander + ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle