Keorl a écrit:Pour la critique (avec ou sans référence au topique des TB) : je suis coupable d'avance. J'ai jamais été emballé par les albums de la reprise, pourtant je vais avoir la faiblesse d'acheter le nouvel album jeudi. Je le lirais, puis je viendrais dire que je regrette ... Ou, on peut rêver, que la reprise est enfin sur les rails avec des albums consistants.
Mister_Eko a écrit:Depuis un sympathique album chez les Pictes je trouvais que chaque album était moins bon que le précédent jusqu'à la fille de Vercingétorix qui pour moi était plus que décevant (et pourtant je n'en attendais rien). J'étais aussi un peu inquiet avec les quelques infos qu'on avait sur ce nouvel album... Et pourtant qu'elle excellente surprise ! Il y a bien une ou deux séquences que j'ai trouvées ratées ou quelques défauts par çi par là dans le scénario, mais globalement c'est un album avec une histoire intéressante et assez consistante, dans une ambiance bien rendue, l'humour fait souvent mouche... J'espère vraiment que Ferri et Conrad vont continuer sur cette voie !
Cabarezalonzo a écrit:J'étais prêt à me laisser tenter, pour le dépaysement. Mais pour avoir lâché l'affaire après Le Papyrus, je peux faire "l'impasse de Troie" (comme disaient les anciens Grecs).cheche a écrit:Quelle déception. Et pourtant je suis bon public.
Rien à dire sur le dessin.
Mais pour le scénario, je l'ai déjà oublié !
A mon avis, l'un des pires scénarios depuis la reprise.
danielsansespace a écrit:Celui-ci m’a procuré autant de plaisir qu’un de l’époque Goscinny. C’est comme si Goscinny avait pu se confronter à notre époque internet : Ferri a trouvé de bons parallèles, un peu comme Chabat avait su utiliser itineris dans son film. Et l’Asterix de Conrad a une bonne bouille vintage des meilleures années. Une grande réussite selon moi.
alambix a écrit:
Côté scénario, je vais être beaucoup moins élogieux.
Déjà, je trouve l'entrée en matière paresseuse. J'ai l'impression d'un copié-collé dans la forme avec le "Papyrus" : Rome - Palais de César - César sur son "trône" écoutant son conseiller.
Solomon a écrit:alambix a écrit:
Côté scénario, je vais être beaucoup moins élogieux.
Déjà, je trouve l'entrée en matière paresseuse. J'ai l'impression d'un copié-collé dans la forme avec le "Papyrus" : Rome - Palais de César - César sur son "trône" écoutant son conseiller.
Et la Zizanie... Et le Domain... Tiens, déjà Goscinny copiait soi-même !
... Belle chose, la mémoire sélective
Aaargh !... Les seuls que j'ai lus et qui m'ont amené à ne pas acheter (ni lire) les deux suivants...alambix a écrit:Bon, je vais gâcher la fête ...
Cet album n'est pas mauvais. Mais je ne comprends pas les avis dithyrambiques ici.
(...)
Après, beau boulot de Ferri sur les calembours, même si certains sont amenés très poussivement.
Mais au final, çà ne suffit pas pour moi à hisser cet album au niveau des Goscinny.
J'ai largement préféré les Pictes et le Papyrus.
alambix a écrit:Bon, je vais gâcher la fête ...
Cet album n'est pas mauvais. Mais je ne comprends pas les avis dithyrambiques ici.
Côté dessin, c'est toujours très bon. Conrad se fait plaisir sur les grandes cases, nous gratifie de très beaux paysages enneigés, et je ne relève pour une fois aucun problème de perspective ou de positionnement qui me gâchent d'habitude la lecture.
Par contre, je maintiens ma position sur les caricatures. A la limite, il aurait mieux valu ne pas en parler, je ne l'aurais pas du tout remarqué.
Et très gros bémol sur César, que Conrad n'arrive décidément pas du tout à représenter.
Petit souci de lisibilité aussi, mais on va mettre çà sur le compte de l'omniprésence du blanc.
Côté scénario, je vais être beaucoup moins élogieux.
Déjà, je trouve l'entrée en matière paresseuse. J'ai l'impression d'un copié-collé dans la forme avec le "Papyrus" : Rome - Palais de César - César sur son "trône" écoutant son conseiller.
Ensuite, comme souvent, je trouve que Ferri part d'une bonne idée mais se perd en route.
J'ai trouvé le scénario longuet. Çà se résume à une longue poursuite qui n'en termine plus. J'ai franchement trouvé le temps long.[Révéler] Spoiler:d'autant plus qu'au final, les romains sont juste chassés par les loups ...
Ensuite, la présence des gaulois n'est absolument pas justifiée[Révéler] Spoiler:Cékankondine "appelle" Panoramix alors qu'il pourrait faire confiance aux femmes. Finalement, les amazones auraient très bien pu régler le problème seules. La preuve en est que la nièce (dont j'ai oublié ne nom) se libère seule. D'ailleurs, elle est totalement oubliée à la fin, on ne la reverra plus.
De même,[Révéler] Spoiler:Le fait de ne pas pouvoir utiliser de potion est très bien pensé. C'est nouveau et apporte un vrai danger. Mais Ferri n'exploite finalement à aucun moment cet élément. Astérix n'est jamais en danger et se met même à venir à bout de romains sans cette potion. Une très bonne idée, qui n'est pas du tout exploité.
Enfin, si le début est paresseux, la fin est poussive :[Révéler] Spoiler:Les romains sont chassés planche 38. La fin de l'album va donc de la planche 39 à 44.
6 planches pour terminer l'album ! Et avec pas mal de remplissages et un case complétement inutile sur les pirates.
Et sur ces 6 pages, on ne revoit pas la nièce, dont l'enlévement constitue l'élément de départ.
Quant au rôle d'Astérix, il est un peu plus présent, mais toujours très fade. Il est loin le petit gaulois teigneux et moqueur.
Et Panoramix quasiment absent de bout en bout.
Après, beau boulot de Ferri sur les calembours, même si certains sont amenés très poussivement.
Mais au final, çà ne suffit pas pour moi à hisser cet album au niveau des Goscinny.
J'ai largement préféré les Pictes et le Papyrus.
Cabarezalonzo a écrit:
Keorl m'avait presque décidé à franchir le pas... Mais tu arrives pile poil pour gâcher la fête, comme tu dis, car ta critique du scénario s'appuie sur quelques arguments imparables.
viguigui33 a écrit:Vous n'avez pas compris le scénario. Cékenkondiine fait appel aux gaulois pas pour combattre les romains ou délivrer Kalacnikovva mais pour protéger le Griffon (l'or en vérité) . Il a le présentement que l'aide viendra d'un petit gaulois (renning gag) et fait donc appel à Panoramix
Kalacnikovva est décrite comme une amazone indépendante, qui ne vit pas avec le groupe, et qui par sa beauté slave ne risque rien. Ce n'est l'enjeu de l'album. D'ailleurs dans le texte original, il est dit qu'elle est un cavalier seul et Eutanasia dit "tant pis pour elle"
Cabarezalonzo a écrit: Aaargh !... Les seuls que j'ai lus et qui m'ont amené à ne pas acheter (ni lire) les deux suivants...
Keorl m'avait presque décidé à franchir le pas... Mais tu arrives pile poil pour gâcher la fête, comme tu dis, car ta critique du scénario s'appuie sur quelques arguments imparables.
Et derrière, ghib en remet une petite couche. C'est un complot !
Cabarezalonzo a écrit:Aaargh !... Les seuls que j'ai lus et qui m'ont amené à ne pas acheter (ni lire) les deux suivants...alambix a écrit:Bon, je vais gâcher la fête ...
Cet album n'est pas mauvais. Mais je ne comprends pas les avis dithyrambiques ici.
(...)
Après, beau boulot de Ferri sur les calembours, même si certains sont amenés très poussivement.
Mais au final, çà ne suffit pas pour moi à hisser cet album au niveau des Goscinny.
J'ai largement préféré les Pictes et le Papyrus.
Keorl m'avait presque décidé à franchir le pas... Mais tu arrives pile poil pour gâcher la fête, comme tu dis, car ta critique du scénario s'appuie sur quelques arguments imparables.
Et derrière, ghib en remet une petite couche. C'est un complot !
alambix a écrit: Çà se résume à une longue poursuite qui n'en termine plus. J'ai franchement trouvé le temps long.
alambix a écrit:[Révéler] Spoiler:d'autant plus qu'au final, les romains sont juste chassés par les loups ...
alambix a écrit:Ensuite, la présence des gaulois n'est absolument pas justifiée[Révéler] Spoiler:Cékankondine "appelle" Panoramix alors qu'il pourrait faire confiance aux femmes. Finalement, les amazones auraient très bien pu régler le problème seules. La preuve en est que la nièce (dont j'ai oublié ne nom) se libère seule. D'ailleurs, elle est totalement oubliée à la fin, on ne la reverra plus.
Brian Addav a écrit:Cabarezalonzo a écrit:
Keorl m'avait presque décidé à franchir le pas... Mais tu arrives pile poil pour gâcher la fête, comme tu dis, car ta critique du scénario s'appuie sur quelques arguments imparables.
Imparable, imparable....
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