Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede heliogabalus » 26/08/2021 14:59

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Non mais j'aime beaucoup tous ces gens qui veulent nous expliquer que Trucmuche qui a 20-30 de métiers, il sait pas faire une perspective etc...

:siffle:

Yoko Tsuno ?
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 26/08/2021 15:15

alambix a écrit:
Brian Addav a écrit:Non mais j'aime beaucoup tous ces gens qui veulent nous expliquer que Trucmuche qui a 20-30 de métiers, il sait pas faire une perspective etc...

:siffle:

Ah, si maintenant la compétence n'est qu'une question d'ancienneté, j'ai un paquet de collègues qui, malgré les apparences, sont vachement compétents dis-donc ! :D

Ah mais faut assumer hein...

Qu'on dise"j'aime pas sa reprise, j'aime pas son style...", Ok...

Mais quand pour justifier son appréciation, on balance sans réfléchir des remarques sur le dessin qui sont à côté de la plaque, sur des auteurs dont c'est la base dans leur genre, faut pas s'étonner de se faire retoquer à chaque fois...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 26/08/2021 15:51

Brian Addav a écrit:

Ah mais faut assumer hein...

Qu'on dise"j'aime pas sa reprise, j'aime pas son style...", Ok...

Mais quand pour justifier son appréciation, on balance sans réfléchir des remarques sur le dessin qui sont à côté de la plaque, sur des auteurs dont c'est la base dans leur genre, faut pas s'étonner de se faire retoquer à chaque fois...

C'est ton point de vue.
Après, si à chaque album, et chaque lecture, mes yeux me disent que c'est pas juste, t'auras beau me sortir tous les schémas que tu veux pour me prouver par A + B que telle perspective est correcte, çà changera pas mon impression finale.
Conrad se dit de l'école Franquin. Bah quand je lis Franquin, ou Peyo, ou Roba, je n'ai jamais cette impression. Jamais.
Pas besoin de sortir de règles ou de compas.

Je reconnais le talent de Conrad. C'est un gros bosseur, y'a pas à tortiller.
Mais parfait, non. Malgré son ancienneté dans le métier ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/08/2021 18:22

Désolé, mais là tu nous sors que le char est arrêté.

Il est arrêté ou en mouvement ? Dessin, bases, symboles, non il n'est pas arrêté. Point.

Pas ma faute si tu vois des erreurs partout alors qu'il n'y en a pas...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pardeilhan » 26/08/2021 18:34

Brian Addav a écrit:Il est arrêté ou en mouvement ?

--- comme je l'ai dit plus haut : à mon avis le mouvement des roues de la cariole d'Astérix, n'est pas explicite.
Si les traits avaient été à l'intérieur de la roue, ils auraient pu informer que celle-ci tournait.

Comme lesdits traits sont discrets et que l'intérieur de la roue (le bois) est très statique, je dirais que le véhicule freine (suite à l'appel d'Abraracourcix) et que la roue est en train de se stabiliser...
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 26/08/2021 18:41

Pardeilhan a écrit:

--- comme je l'ai dit plus haut : à mon avis le mouvement des roues de la cariole d'Astérix, n'est pas explicite.
Si les traits avaient été à l'intérieur de la roue, ils auraient pu informer que celle-ci tournait.

Comme lesdits traits sont discrets et que l'intérieur de la roue (le bois) est très statique, je dirais que le véhicule freine (suite à l'appel d'Abraracourcix) et que la roue est en train de se stabiliser...

S'il freine, il est pas arrêté.

Vous avez trois cases. Dans les deux premières on a des lignes pour marquer le mouvement, dans la troisième, vous avez les lignes des roues, qu'on voit si on regarde le dessin à taille normale, vous avez le coude d'Obelix qui bouge, la poussière sous le char, etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pardeilhan » 26/08/2021 18:48

Brian Addav a écrit:
Pardeilhan a écrit:

(...) et que la roue est en train de se stabiliser...

Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 27/08/2021 10:46

Brian Addav a écrit:
Pardeilhan a écrit:

S'il freine, il est pas arrêté.

Vous avez trois cases. Dans les deux premières on a des lignes pour marquer le mouvement, dans la troisième, vous avez les lignes des roues, qu'on voit si on regarde le dessin à taille normale, vous avez le coude d'Obelix qui bouge, la poussière sous le char, etc...

Si on doit se faire des nœuds au cerveau pour comprendre si le char bouge ou pas, c'est que c'est raté. Point.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 27/08/2021 11:06

alambix a écrit:Si on doit se faire des nœuds au cerveau pour comprendre si le char bouge ou pas, c'est que c'est raté. Point.
Parle pour le tien. :P Dans la case 1 le mien a lu les lignes de vitesse, dans les deux premières les lignes de soubresauts dus aux cahots de la chaussée autour d'Obélix ainsi que sa tresse qui vole au vent, et dans la troisième les lignes de mouvement autour de la roue du char ainsi que la poussière soulevée. Donc, ni une ni nœuds, pour mon cerveau tout était clair. :siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede alambix » 27/08/2021 13:14

Genug a écrit:
alambix a écrit:Si on doit se faire des nœuds au cerveau pour comprendre si le char bouge ou pas, c'est que c'est raté. Point.
Parle pour le tien. :P Dans la case 1 le mien a lu les lignes de vitesse, dans les deux premières les lignes de soubresauts dus aux cahots de la chaussée autour d'Obélix ainsi que sa tresse qui vole au vent, et dans la troisième les lignes de mouvement autour de la roue du char ainsi que la poussière soulevée. Donc, ni une ni nœuds, pour mon cerveau tout était clair. :siffle:

Implacable !

Image

Maintenant, çà ne changera pas d'un iota mon point de vue : Conrad est un bon dessinateur, surtout sur cette reprise où il a dû travailler comme un fou pour réussir à copier le trait d'Uderzo.
Mais il est loin d'être parfait. Et manque parfois de précision.
Et ses productions antérieures, si je les ai toujours appréciées, me confortent dans cet avis.

On aura beaucoup me justifier ce qu'on voudra, quand je lis Franquin, ou Peyo, j'ai pas besoin de disséquer les cases pour les comprendre : tout est lisible d'un coup d’œil, rien ne fait débat.
Conrad, comme Achdé, c'est (parfois) pas le cas. Je suis pas le seul à le dire.
Les gars sont (très) bons, mais ne sont pas parfaits.

Maintenant, y'aurait beaucoup + à dire côté scénario ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pleyoka » 27/08/2021 13:30

Genug a écrit:

Joli ! :ok:
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 27/08/2021 14:00

Vous faiblissez ou c'est les vacances? Ça fait beaucoup moins de pages que pour Lucky Luke

Je maintiens que si le char de devant roule, l'autre derrière va carrément lui rentrer dedans vu qu'il ne respecte pas les distances pour le freinage.

J'aimerais un schéma avec le marquage au sol
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/08/2021 14:10

alambix a écrit:surtout sur cette reprise où il a dû travailler comme un fou pour réussir à copier le trait d'Uderzo.

C'est ça le truc, c'est qu'il a pas copié. Il a étudié la morphologie des persos d'Uderzo, mais en terme de mise en scène, il ne fait pas du Uderzo, et en terme d'encrage non plus, il a gardé son encrage à un détail, il reprend un truc d'Uderzo, laisser les contours ouverts.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 27/08/2021 14:55

Brian Addav a écrit:
alambix a écrit:surtout sur cette reprise où il a dû travailler comme un fou pour réussir à copier le trait d'Uderzo.

C'est ça le truc, c'est qu'il a pas copié. Il a étudié la morphologie des persos d'Uderzo, mais en terme de mise en scène, il ne fait pas du Uderzo, et en terme d'encrage non plus, il a gardé son encrage à un détail, il reprend un truc d'Uderzo, laisser les contours ouverts.

Alors là je suis d'accord avec toi. Copier n'était effectivement pas le terme approprié.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pleyoka » 27/08/2021 15:15

Dans mes bras !! :bravo:
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 27/08/2021 17:36

fanche a écrit:Vous faiblissez ou c'est les vacances? Ça fait beaucoup moins de pages que pour Lucky Luke

Je maintiens que si le char de devant roule, l'autre derrière va carrément lui rentrer dedans vu qu'il ne respecte pas les distances pour le freinage.

J'aimerais un schéma avec le marquage au sol
:D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeMoineFou » 28/08/2021 04:44

Vous êtes encore en vacances en France ? Sacrée bande de feignasses.
Heureusement que dans les DOM, on bosse, nous.

Pfff, ça fout rien, et ensuite ça va encore venir nous demander du pognon.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 05/10/2021 14:06

Toujours pas de couv' définitive ? :lire:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Monsieur Jean » 05/10/2021 16:50

Ils sont forts tout de même. Les livres sont imprimés, la livraison est certainement en cours, mais aucune fuite.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 05/10/2021 16:58

Si c'est comme pour le Corto de Vives, on a attendu jusqu'à l'avant veille...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bedoc » 05/10/2021 17:29

il y a une conférence de presse prévue le 11 octobre pour présenter l'album, ça interviendra peut-être à ce moment là
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle