Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Nicolas84 » 05/11/2021 08:46

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Nicolas84 a écrit:ça a l'air bien quand tu en parles, j'ai l'impression de ne pas avoir lu la même histoire :D

ce que vous ne savez pas, c'est que chaque exemplaire de l'album est différent dans son contenu. Pendant deux ans, les auteurs s'amusent à mettre au point deux millions de versions de l'histoire. Et après c'est du tirage au sort.

Et certains ont pas de bol, ils tombent toujours sur des histoires qui leurs plaisent pas. C'est ballot. :D

J'aurais pu naître un vendredi 13 :D
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pardeilhan » 05/11/2021 09:32

Lapin Moutarde a écrit:(...)les jeux de mots dans le style " une simple yourte nature" franchement qui ça va faire rire ? (...)

--- ... peut-être ceux qui n'ont pas lu l'histoire d'Iznogoud, La Horde, avec ses redoutables Mongols (ou Tartares ou Tartars) emmenés par le terrible Bloudjine qui les commande depuis sa yourte. :lol:

N'empêche, pomper Goscinny pour faire du post-Goscinny, c'est léger, quand même... :?

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 05/11/2021 09:37

Sonicvic a écrit:
Nicolas84 a écrit:A titre perso, niveau post-Goscinny, les premiers Uderzo (L'Odyssée, Rhahazade, voire Le fils d'Astérix ou Le grand fossé) me semblent bien meilleurs. Ce que je reproche aux nouveaux scénaristes, c'est que nos héros sont souvent passifs, ils se retrouvent noyés dans un fatras de répliques et de personnages. On se demande parfois même s'ils sont vraiment utiles. Et plus globalement ça manque un peu de moments calmes, intimistes, où on ne les voit que tous les deux.

Tout à fait d'accord, j'ai été choqué par la passivité de nos héros dans cet album, où globalement ils se contentent de suivre les Romains sans attaquer de peur de blesser l'otage. Surtout que la résolution se passe sans eux, avec un Deus-ex-Idefixina. Les interludes avec Panoramix ne sont pas très amusants non plus, reposant tous sur le même gag.
Pour l'instant, mon album préféré post-Uderzo ce serait La Transitalique ou Le Papyrus, mais même eux ne m'ont pas particulièrement transporté. Ferri a l'air de s'amuser à trouver moults jeux de mots, mais je serais d'avis de laisser un autre scénariste faire un essai sur la série.

Bon, les premiers "Sans-Gosc" datent d'il y a +/- 30 ou 40 ans et nous les avons lus pour la plupart d'entre nous il y a 30/40 ans aussi, ce qui fait que nous étions moins exigeants avec Uber-Zozo que nous le sommes avec Ferri/Conrad, ajd.

Perso, je n'ai pas trouvé le trio de nos Gaugaulois moins actif ou plus passif (voir la réponse de Brian)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/11/2021 10:37

Pardeilhan a écrit:N'empêche, pomper Goscinny pour faire du post-Goscinny, c'est léger, quand même... :?

Oui je suis ioutré !
:arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 05/11/2021 16:10

Cabarezalonzo a écrit:Edit. : J'ai placé ma virgule, conformément aux exigences de Genug, afin que ma dernière phrase soit intelligible et compréhensible. :D
Tu n'ignores pas que « qui ne hait point dénonce clairement ». (Nicolas-Pierre Corneille-Boileau-Despréaux) :hug:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pardeilhan » 05/11/2021 17:18

BDbilos a écrit:Oui je suis ioutré !

--- belle présence d'esprit que d'avoir pensé à mettre un "i" à la place du "y".
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 05/11/2021 17:20

Pardeilhan a écrit:--- belle présence d'esprit que d'avoir pensé à mettre un "i" à la place du "y".

Je suis tombé sur la variante dans un mot-croisés récemment :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 05/11/2021 18:21

BDbilos a écrit:
Pardeilhan a écrit:N'empêche, pomper Goscinny pour faire du post-Goscinny, c'est léger, quand même... :?

Oui je suis ioutré !

[:flocon:2] toi tu es une bonne nature, comme le yaourt
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 05/11/2021 18:45

On dit Yogourt ou Yaourt ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede monsieur burp » 05/11/2021 19:03

Crème au lait gélifié.

Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 05/11/2021 19:35

BOBetBOBETTE a écrit:On dit Yogourt ou Yaourt ?

Les deux se disent mais le second est plus propice aux jeux de mots ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nicolas84 » 05/11/2021 21:15

Cooltrane a écrit:
Sonicvic a écrit:
Nicolas84 a écrit:A titre perso, niveau post-Goscinny, les premiers Uderzo (L'Odyssée, Rhahazade, voire Le fils d'Astérix ou Le grand fossé) me semblent bien meilleurs. Ce que je reproche aux nouveaux scénaristes, c'est que nos héros sont souvent passifs, ils se retrouvent noyés dans un fatras de répliques et de personnages. On se demande parfois même s'ils sont vraiment utiles. Et plus globalement ça manque un peu de moments calmes, intimistes, où on ne les voit que tous les deux.

Tout à fait d'accord, j'ai été choqué par la passivité de nos héros dans cet album, où globalement ils se contentent de suivre les Romains sans attaquer de peur de blesser l'otage. Surtout que la résolution se passe sans eux, avec un Deus-ex-Idefixina. Les interludes avec Panoramix ne sont pas très amusants non plus, reposant tous sur le même gag.
Pour l'instant, mon album préféré post-Uderzo ce serait La Transitalique ou Le Papyrus, mais même eux ne m'ont pas particulièrement transporté. Ferri a l'air de s'amuser à trouver moults jeux de mots, mais je serais d'avis de laisser un autre scénariste faire un essai sur la série.

Bon, les premiers "Sans-Gosc" datent d'il y a +/- 30 ou 40 ans et nous les avons lus pour la plupart d'entre nous il y a 30/40 ans aussi, ce qui fait que nous étions moins exigeants avec Uber-Zozo que nous le sommes avec Ferri/Conrad, ajd.

Perso, je n'ai pas trouvé le trio de nos Gaugaulois moins actif ou plus passif (voir la réponse de Brian)

On était peut-être aussi moins exigeants parce qu'il y avait de l'émotion, de la tendresse, un humour qui ne se limitait pas à des jeux de mots, des histoires prenantes et parfois même un zeste de drame :bravo:
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pardeilhan » 06/11/2021 08:13

--- quand on repense à la complexité scénaristique d'Astérix et le Chaudron, tous les rebondissements de l'histoire, le banissement des héros, la critique sociétale, la fiscalité - la couverture allégorique même ! etc. etc. on se dit que c'était quand même autre chose : ce n'est pas une question d'époque.
Moi, enfant, le Chaudron j'étais très très loin d'en comprendre toutes les subtilités, mais quel régal j'avais à le lire !

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 06/11/2021 08:21

Goscinny, irremplaçable, est mort ; il nous en faut faire le deuil. :(
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pardeilhan » 06/11/2021 08:43

BDbilos a écrit:Goscinny, irremplaçable, est mort ; il nous en faut faire le deuil. :(

--- je ne lis quasiment plus de BDs - ni a fortiori n'en collectionne plus depuis des décennies -, mais je suppose qu'il existe toujours des scénaristes talentueux.
Ce que je constate, c'est que le niveau d'exigence de la Bd "enfantine" a progressivement baissé au fil du temps et les éditeurs tirent tout cela vers le bas pour vendre de la Bd de masse par million d'exemplaires.

Un scénario comme le Chaudron n'aurait aucune chance d'être édité de nos jours face à une Transitalique compréhensible, elle, par un gamin de sept ans.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 06/11/2021 09:08

Pardeilhan a écrit:--- je ne lis quasiment plus de BDs - ni a fortiori n'en collectionne plus depuis des décennies -, mais je suppose qu'il existe toujours des scénaristes talentueux.
Ce que je constate, c'est que le niveau d'exigence de la Bd "enfantine" a progressivement baissé au fil du temps et les éditeurs tirent tout cela vers le bas pour vendre de la Bd de masse par million d'exemplaires.

Un scénario comme le Chaudron n'aurait aucune chance d'être édité de nos jours face à une Transitalique compréhensible, elle, par un gamin de sept ans.

J'admire ta capacité à t'exprimer sur les bd qui sortent alors que que tu dis n'en lire presque plus :roll:
Si tu lisais le Spirou de Bravo par exemple, tu verrais qu'on peut s'adresser à la jeunesse de façon intelligente et exigeante mais passons.

La grosse différence que je vois entre l'Astérix de Goscinny et l'actuel, c'est la volonté de ne pas aborder frontalement la politique. L'éditeur et Anne Goscinny se sont clairement exprimé sur ce point.
Du temps de Goscinny, il était surement libre d'aborder les sujets qu'il voulait même s'il a toujours évité d'en faire une série politique. Il y avait de ci de là de petites piques à gauche et à droite
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 06/11/2021 09:15

zourbi le grec a écrit: J'admire ta capacité à t'exprimer sur les bd qui sortent alors que que tu dis n'en lire presque plus :roll:
Si tu lisais le Spirou de Bravo par exemple

--- j'ai dit quasiment plus ; ça ne fait pas beaucoup de différence avec "presque", non ?

Quant au Spirou de Bravo, j'ai lu les trois tomes parus, merci ; j'ai adoré et je l'ai dit.
Mais ce Spirou-là, pour moi, ce n'est pas de la BD "de masse, comme Asterix ou Mickey ; le dernier Astérix aurait pu être un Mickey.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 06/11/2021 09:35

Pardeilhan a écrit:
zourbi le grec a écrit: J'admire ta capacité à t'exprimer sur les bd qui sortent alors que que tu dis n'en lire presque plus :roll:

--- j'ai dit quasiment plus ; ça ne fait pas beaucoup de différence avec "presque", non ?

Quant au Spirou de Bravo, j'ai lu les trois tomes parus, merci ; j'ai adoré et je l'ai dit.
Mais ce Spirou-là, pour moi, ce n'est pas de la BD "de masse, comme Asterix ou Mickey ; le dernier Astérix aurait pu être un Mickey.

.

Je peux difficilement parler de Mickey car j'ai quasiment pas lu de Disney dans mon enfance mais j'ai bien apprécié les "vu par" de Loisel et Cosey. La bd grand public n'est pas forcement synonyme de médiocrité et de nivellement par le bas et le dernier Astérix en est (pour moi) le parfait exemple. Sans le comparer aux meilleurs Goscinny, je trouve cet album très équilibré et c'est surement le fruit d'un gros boulot graphique et scénaristique
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 06/11/2021 09:39

Pardeilhan a écrit:

.
Je pense qu'il te reproche de te tromper sur ce point.
Les mômes d'aujourd'hui disposent d'une proposition de BD jeunesse bien plus large et nettement moins nian-nian qu'à notre époque.
Déjà quand tu vois la liste des artistes "adulte" qui ont commis des choses "jeunesse" comme Trondhiem, Sfarr jusqu'à Matthieu Sapin (à titre d'exemple parmi une liste immense), ou quand lis quelques tomes de Ariol, Mortelle Adèle, Michel l'extra-terrestre pour ne citer que quelques titres de la collection BD Kid à des choses comme "Seuls", je comprends pas à quelle moment on peut dire que la BD "enfantine" a baissé de niveau. Il me semble que les faits démontrent l'inverse.
Dernière édition par Charlus le 06/11/2021 09:48, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/11/2021 09:46

:ok: oui, les gamins d'aujourd'hui ont de la chance et c'est pour ça qu'on leur pique parfois leurs bd ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 06/11/2021 09:51

Charlus a écrit:(...)je comprends pas à quelle moment on peut dire que la BD "enfantine" a baissé de niveau. Il me semble que les faits démontrent l'inversent.

--- j'évoquais la BD enfantine très grand public que les adultes lisait aussi (Astérix, Lucky Luke, Tintin etc.) ; les Bds que tu cites, je ne les connais pas (leurs auteurs, oui). Je pense simplement qu'en terme d'indice de notoriété - hors d'un cercle d'initiés - les consommateurs lambdas ne les connaissent pas non plus.

Mais bon, je crois que je m'exprime mal et qu'on ne se comprends pas.
Ce n'est pas grave.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle