BOBetBOBETTE a écrit:On dit Yogourt ou Yaourt ?

Cooltrane a écrit:Sonicvic a écrit:Nicolas84 a écrit:A titre perso, niveau post-Goscinny, les premiers Uderzo (L'Odyssée, Rhahazade, voire Le fils d'Astérix ou Le grand fossé) me semblent bien meilleurs. Ce que je reproche aux nouveaux scénaristes, c'est que nos héros sont souvent passifs, ils se retrouvent noyés dans un fatras de répliques et de personnages. On se demande parfois même s'ils sont vraiment utiles. Et plus globalement ça manque un peu de moments calmes, intimistes, où on ne les voit que tous les deux.
Tout à fait d'accord, j'ai été choqué par la passivité de nos héros dans cet album, où globalement ils se contentent de suivre les Romains sans attaquer de peur de blesser l'otage. Surtout que la résolution se passe sans eux, avec un Deus-ex-Idefixina. Les interludes avec Panoramix ne sont pas très amusants non plus, reposant tous sur le même gag.
Pour l'instant, mon album préféré post-Uderzo ce serait La Transitalique ou Le Papyrus, mais même eux ne m'ont pas particulièrement transporté. Ferri a l'air de s'amuser à trouver moults jeux de mots, mais je serais d'avis de laisser un autre scénariste faire un essai sur la série.
Bon, les premiers "Sans-Gosc" datent d'il y a +/- 30 ou 40 ans et nous les avons lus pour la plupart d'entre nous il y a 30/40 ans aussi, ce qui fait que nous étions moins exigeants avec Uber-Zozo que nous le sommes avec Ferri/Conrad, ajd.
Perso, je n'ai pas trouvé le trio de nos Gaugaulois moins actif ou plus passif (voir la réponse de Brian)

BDbilos a écrit:Goscinny, irremplaçable, est mort ; il nous en faut faire le deuil.

Pardeilhan a écrit:--- je ne lis quasiment plus de BDs - ni a fortiori n'en collectionne plus depuis des décennies -, mais je suppose qu'il existe toujours des scénaristes talentueux.
Ce que je constate, c'est que le niveau d'exigence de la Bd "enfantine" a progressivement baissé au fil du temps et les éditeurs tirent tout cela vers le bas pour vendre de la Bd de masse par million d'exemplaires.
Un scénario comme le Chaudron n'aurait aucune chance d'être édité de nos jours face à une Transitalique compréhensible, elle, par un gamin de sept ans.

zourbi le grec a écrit: J'admire ta capacité à t'exprimer sur les bd qui sortent alors que que tu dis n'en lire presque plus![]()
Si tu lisais le Spirou de Bravo par exemple

Pardeilhan a écrit:zourbi le grec a écrit: J'admire ta capacité à t'exprimer sur les bd qui sortent alors que que tu dis n'en lire presque plus![]()
--- j'ai dit quasiment plus ; ça ne fait pas beaucoup de différence avec "presque", non ?
Quant au Spirou de Bravo, j'ai lu les trois tomes parus, merci ; j'ai adoré et je l'ai dit.
Mais ce Spirou-là, pour moi, ce n'est pas de la BD "de masse, comme Asterix ou Mickey ; le dernier Astérix aurait pu être un Mickey.
.

Je pense qu'il te reproche de te tromper sur ce point.Pardeilhan a écrit:zourbi le grec a écrit: J'admire ta capacité à t'exprimer sur les bd qui sortent alors que que tu dis n'en lire presque plus![]()
--- j'ai dit quasiment plus ; ça ne fait pas beaucoup de différence avec "presque", non ?
Quant au Spirou de Bravo, j'ai lu les trois tomes parus, merci ; j'ai adoré et je l'ai dit.
Mais ce Spirou-là, pour moi, ce n'est pas de la BD "de masse, comme Asterix ou Mickey ; le dernier Astérix aurait pu être un Mickey.
.

oui, les gamins d'aujourd'hui ont de la chance et c'est pour ça qu'on leur pique parfois leurs bd 
Charlus a écrit:(...)je comprends pas à quelle moment on peut dire que la BD "enfantine" a baissé de niveau. Il me semble que les faits démontrent l'inversent.

Pardeilhan a écrit:--- j'évoquais la BD enfantine très grand public que les adultes lisait aussi (Astérix, Lucky Luke, Tintin etc.) ; les Bds que tu cites, je ne les connais pas (leurs auteurs, oui). Je pense simplement qu'en terme d'indice de notoriété - hors d'un cercle d'initiés - les consommateurs lambdas ne les connaissent pas non plus.

Charlus a écrit:(...) Son auteur était invité la semaine dernière chez Augustin Trappenard, sur France Inter (...)

Pardeilhan a écrit:--- quand on repense à la complexité scénaristique d'Astérix et le Chaudron, tous les rebondissements de l'histoire, le banissement des héros, la critique sociétale, la fiscalité - la couverture allégorique même ! etc. etc. on se dit que c'était quand même autre chose : ce n'est pas une question d'époque.
Moi, enfant, le Chaudron j'étais très très loin d'en comprendre toutes les subtilités, mais quel régal j'avais à le lire !
.

scubby a écrit:(...) Suffisant pour moi passer un bon moment.

Pardeilhan a écrit:scubby a écrit:(...) Suffisant pour moi passer un bon moment.
--- pareil pour moi avec The Ramones.

scubby a écrit:Si tu comprends cela, on avance...

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités