Pardeilhan a écrit:--- je ne lis quasiment plus de BDs - ni a fortiori n'en collectionne plus depuis des décennies -, mais je suppose qu'il existe toujours des scénaristes talentueux.
Ce que je constate, c'est que le niveau d'exigence de la Bd "enfantine" a progressivement baissé au fil du temps et les éditeurs tirent tout cela vers le bas pour vendre de la Bd de masse par million d'exemplaires.
Un scénario comme le Chaudron n'aurait aucune chance d'être édité de nos jours face à une Transitalique compréhensible, elle, par un gamin de sept ans.
J'admire ta capacité à t'exprimer sur les bd qui sortent alors que que tu dis n'en lire presque plus
Si tu lisais le Spirou de Bravo par exemple, tu verrais qu'on peut s'adresser à la jeunesse de façon intelligente et exigeante mais passons.
La grosse différence que je vois entre l'Astérix de Goscinny et l'actuel, c'est la volonté de ne pas aborder frontalement la politique. L'éditeur et Anne Goscinny se sont clairement exprimé sur ce point.
Du temps de Goscinny, il était surement libre d'aborder les sujets qu'il voulait même s'il a toujours évité d'en faire une série politique. Il y avait de ci de là de petites piques à gauche et à droite