Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede zourbi le grec » 01/11/2021 13:08

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Le roméo bellâtre du grand fossé est inspiré de Jean Marais mais il n'en est pas la caricature.

Oups, j'ai sorti une grosse bétise que les fans n'ont heureusement pas relevés sinon je finissais au fond du lac comme dans les Helvètes :D
Jean Marais, c'est Tragicomix dans Astérix Légionnaire bien sûr :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 01/11/2021 14:23

Brian Addav a écrit:
mais quelle bêtise crasse de n'être pas capable d'accepter l'histoire des goûts et des couleurs...

Manquaient que les insultes ... :roll:

Cooltrane a écrit:
Nan, mais j'ai déjà remarqué cette tendance "alambiquée" :D sur les fofos BDG qu'il dénonce....

En général les critiques (pos ou nég) affluent d'abord dans un sens quasi unique, et il faut que qq'un aie le courage (prendre le risque de se faire descendre) pour aller à contre-courant du tsunami. Du coup d'autres sautent sur l'occasion et la vraie discussion (plus équilibrée) commence à s'installer.

Du moins, je ne crois pas qu'il voulait dire aut'chooozzz

C'est exactement ce que je voulais dire :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede creolix » 01/11/2021 14:43

gill a écrit:J'ai reparcouru quelques Astérix précédents, parce que je pensais que Ferri essayait progressivement de se passer de potion magique (pas vraiment, à priori), mais j'ai (re)découvert une chose : on peut assez facilement se douter des prochains voyages en lisant la Transitalique :
- Les Sarmates, c'est fait :lisezmoi:
- Les Koushites (Afrique "noire", sous l'Egypte, de grands pharaons, aussi)
- Les Lusitaniens (Portugal)
- Les Cimbres (D'origine danoise, à peu près, "Les Cimbres participèrent, à partir de 115 avant J. -C., avec les Teutons, à une vaste migration vers le sud. Ils battirent les Romains en Styrie, ravagèrent la Gaule, anéantirent l'armée romaine à Orange (104)")
- et peut-être un retour chez les Goths ou les Normands

La seule question qu'on peut se poser, à mon avis, c'est : "lesquels feront-ils en premier ?"

Les lusitaniens peuvent donner un album intéressant.... Le peuple est riche de clichés et culture...les paysages sont beaux...

Les basques sont bien à exploiter je pense
creolix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Nicolas84 » 01/11/2021 16:41

Une question que je me pose : est-ce qu'on trouvait des caricatures dans tous les épisodes de l'époque Goscinny-Uderzo? J'ai l'impression que c'est devenu un incontournable alors que ça n'était pas forcément le cas avant (mais je peux me tromper). En tout cas pour ma part c'est un ingrédient tout à fait dispensable: même à l'époque "dorée", je n'étais pas spécialement fan des caricatures.
Dernière édition par Nicolas84 le 01/11/2021 18:34, édité 1 fois.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 01/11/2021 18:24

Aparté car j'ai reçu la version papier.

Et je dois lire que c'est beaucoup plus plaisant à lire qu'à l'écran, une fois ramené à la taille d'impression, plus du tout l'impression d'étouffement que j'avais. Et il a quand même abattu un sacré boulot mine de rien le sieur Conrad. :respect:

Je vais aller le relire :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 01/11/2021 18:53

Nicolas84 a écrit:Une question que je me pose : est-ce qu'on trouvait des caricatures dans tous les épisodes de l'époque Goscinny-Uderzo? J'ai l'impression que c'est devenu un incontournable alors que ça n'était pas forcément le cas avant (mais je peux me tromper). En tout cas pour ma part c'est un ingrédient tout à fait dispensable: même à l'époque "dorée", je n'étais pas spécialement fan des caricatures.

me référant à

et

je vois que ce n'est pas systématique en effet. C'est un plus (présent :fant2: ) qui commence cependant dès "la serpe d'or".
Mais à priori "Les Goths" n'en comporte pas par exemple, ou "Le combat des chefs" (sous réserve)..
Cela dit certaines relèvent plus du private-joke (Graton, Fronval, Calvi) , pas forcément faites pour être saisies par le lecteur labda.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Nicolas84 » 01/11/2021 19:30

Ah d'accord merci donc elles étaient quand même très présentes. Après, j'ai dû passer à côté de certaines puisque je ne connais pas forcément les célébrités de l'époque (même Chirac, je n'aurais jamais deviné que c'était lui).
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Keorl » 02/11/2021 12:45

alambix a écrit:Oulah, y'a d'autres caricatures encore plus ratées dans cet album ?! :D

Bon en tout cas, suis content de voir que les avis mitigés se font enfin entendre.
J'ai l'impression que les aficionados se sont rués dessus, d'où tous les premiers avis postés ici dithyrambiques, et que les autres ont pris leur temps pour acheter et lire, d'où les posts beaucoup moins positifs plus tardifs.

Si on fait la moyenne, j'ai l'impression que cet album est juste moyen. Ce qui me rassure.

Allez, m'en vais lire le T2 de Sherlock Holmes pour me réconcilier avec la BD !

Je ne me suis pas gêné pour dire que les précédents étaient plus que moyens, avant de venir ici le vendredi soir expliquer que je m'étais trompé en supposant que le Griffon serait médiocre, et que je l'avais au contraire apprécié.
D'une manière plus générale, je doute que les commentaires positifs viennent de "fan-boys" ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 02/11/2021 13:24

Attention délicate :
[Révéler] Spoiler:
un souvenir rapporté à Assurancetourix (mais pas pour qu'il en joue :lol: )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 02/11/2021 13:40

BDbilos a écrit:Attention délicate :
[Révéler] Spoiler:
un souvenir rapporté à Assurancetourix (mais pas pour qu'il en joue :lol: )

Cela semble être une Balalaïka ?
C'est peut-être plus pratique pour taper sur la tête qu'une enclume :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 02/11/2021 14:21

Rapporter un souvenir de voyage, c'est souvent un casse-tête ! :fant2:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 02/11/2021 14:33

[:kusanagui:6]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 02/11/2021 16:21

opie a écrit:
bru a écrit:Ce qu'en pense Mourad Boudjellal (ex editeur de bd, président de Soleil ) :

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 73396.html

son avis perso il peut aller se le mettre ou je pense car lui mise a part produire de la bd mc donald c est a peu pres tous ce qu il as fait dans le monde de la bd

C'est lui qui a fabriqué les BD sans suite parce que pas rentable ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 02/11/2021 17:11

Mon fils l'a lu et m'a rapporté que c'était un des meilleurs de la période post Goscinny.
Quant à moi, je ne le lirai pas car je ne suis plus du tout attiré par ce type de bd.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur burp » 02/11/2021 18:40

alacoume a écrit:Mon fils l'a lu et m'a rapporté que c'était un des meilleurs de la période post Goscinny.
Quant à moi, je ne le lirai pas car je ne suis plus du tout attiré par ce type de bd.

Ton fils a raison. :ok:
C'est un des meilleurs.

Dans cette histoire j'ai trouvé nos héros différents, pas comme avant, une impression qu'ils avaient passé un cap dans la maturité... Obélix qui se laisse embrasser par une amazone, Obélix qui fait "sa maman" avec idéfix, Astérix qui se fait serré par la chef des amazones, une haine des romains atténuée... pleins de petits détails montrant un autre rapport au monde social.
Un certain changement...

Un album qu'y n'est bien. :-D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nicolas84 » 02/11/2021 19:39

A titre perso, niveau post-Goscinny, les premiers Uderzo (L'Odyssée, Rhahazade, voire Le fils d'Astérix ou Le grand fossé) me semblent bien meilleurs. Ce que je reproche aux nouveaux scénaristes, c'est que nos héros sont souvent passifs, ils se retrouvent noyés dans un fatras de répliques et de personnages. On se demande parfois même s'ils sont vraiment utiles. Et plus globalement ça manque un peu de moments calmes, intimistes, où on ne les voit que tous les deux.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 02/11/2021 23:47

BDbilos a écrit:Rapporter un souvenir de voyage, c'est souvent un casse-tête ! :fant2:

Admirable [:kusanagui:6] ! Tu es mûr pour proposer tes services aux auteurs actuels comme ghost writer ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede scubby » 03/11/2021 08:21

Je suis de la génération de lecteurs post-Goscinny, qui a évidemment lu les anciens sans toutefois m’extasier dessus au point de ne plus pouvoir en décoller les pages. Mon premier album était le dernier de Goscinny et comme beaucoup, j’ai suivi fidèlement mais passivement l’évolution de la série, donc sans la prétention d’exigences qualitatives.

Ce dernier volume constitue une très bonne surprise : j’ai tout d’abord beaucoup apprécié la couverture bleutée avec son arrière-plan tendance filigrane à l’image d’Astérix en Corse, plutôt que ces masses de couleurs tel le précédent épisode [les couvertures retravaillées des anciens albums sont pour moi une grosse faute de goût]. Le trait plus fin amène aussi davantage de légèreté. Un participant a reproché un récit « linéaire », avis que je ne partage pas puisqu’une fois le déplacement effectué (qui prend peu de pages), on reste sur un espace géographique restreint avec plutôt des situations de sitcom. Je regrette aussi un Astérix un peu en retrait et l’absence de potion magique « active » (un impondérable…). Mais la force principale de cette série a toujours été pour moi l’aspect existentialiste absurde, plus que la qualité des gags qui doivent être pris au 2e voir 3e degré (l’Helvétie pour des gens ternes – moi j’adore…). Et pour cet aspect, je trouve l’album particulièrement bien garni, raison principale (à laquelle vient se joindre les multiples références à internet, le défilé de noms, l’assoiffé de pouvoir de service, l’armée d’amazones) pour laquelle je retiens cet épisode comme un très bon album.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede monsieur burp » 03/11/2021 14:35

Bravo scubby. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bristethobennic » 03/11/2021 17:08

Bonsoir,

j'ai toute la collection, les 39 albums.

Je sais pas si c'est moi qui change (certainement ), mais je n'ai plus le même entrain à lire Astérix.

Je continue de les acheter, pour bien entendu poursuivre ce que mes parents avaient commencer pour moi, dans les années 75/80.

Mais je n'éprouve plus de plaisir, quel dommage, mais bon, c'est comme ça. :(
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede zourbi le grec » 03/11/2021 18:42

bristethobennic a écrit:Bonsoir,

j'ai toute la collection, les 39 albums.

Je sais pas si c'est moi qui change (certainement ), mais je n'ai plus le même entrain à lire Astérix.

Je continue de les acheter, pour bien entendu poursuivre ce que mes parents avaient commencer pour moi, dans les années 75/80.

Mais je n'éprouve plus de plaisir, quel dommage, mais bon, c'est comme ça. :(

Dans ce cas, il vaut mieux arrêter. Il n'y a aucune obligation à lire Astérix ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle