Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede gill » 01/11/2021 01:26

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Je crois qu'Adriana est slave, non?

Adriana Karembeu ? Oui, ça marche aussi...
Et effectivement, son origine compte.
Image
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Rescator » 01/11/2021 01:29

BDbilos a écrit::nononon: Alambix va encore nous dire que s'il faut expliquer c'est que c'est raté. Et après on va dire que c'est juste "inspiré de" et puis après etc etc... :fant2:

Par ailleurs peux-tu préciser le noms de ces dames ? (connais pas :oops: )


Ce n'est pas être nostalgique que d'affirmer que les caricatures de personnages emblématiques par Uderzo avaient quand même le mérite d'être non équivoques.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Rescator » 01/11/2021 01:34

gill a écrit:
Cooltrane a écrit:Je crois qu'Adriana est slave, non?

Adriana Karembeu ? Oui, ça marche aussi...
Et effectivement, son origine compte.
Image


Oui, née Sklenarikova - plutôt en adéquation avec les dénominations des Sarmates - le 17 septembre 1971 donc la sortie du Griffon tombe à point nommé également pour célébrer son cinquantième anniversaire ! [youpi]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede gill » 01/11/2021 01:41

Cooltrane a écrit:sinon, question caricature, il m'a semblé voir qu' Azna est encore tjs chez les pirates? (l'album est chez mes nièces)
En effet ! Il y a bien un pirate qui chante "Viens voir les phéniciens, voir les égyptiens..."
["voir les cimmériens, quiiiiiiii naviguent..."]

(ça y est ! Je vais avoir la chanson dans la tête toute l nuit [:bdgest:2] )
Le Rescator a écrit:Oui, née Sklenarikova - plutôt en adéquation avec les dénominations des Sarmates - le 17 septembre 1971 donc la sortie du Griffon tombe à point nommé également pour célébrer son cinquantième anniversaire ! [youpi]

Hu hu ! Plus si jeune non plus, la top model ! :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Rescator » 01/11/2021 01:57

Juste plus jeune d'une poignée d'années que Sophie M. qui fêtera son prochain anniversaire le 17 novembre ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede jxmckie » 01/11/2021 09:17

Apres faut il chercher toujours une caricature de personne connue?

Mais bon vos propositions se tiennent. C'est juste moins evident qu une caricature de Lino ventura
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1146
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Brian Addav » 01/11/2021 09:19

Le Rescator a écrit:Ce n'est pas être nostalgique que d'affirmer que les caricatures de personnages emblématiques par Uderzo avaient quand même le mérite d'être non équivoques.


Non équivoque ?

Quand on me disait que Caius Saugrenus c'était Jacques Chirac, je répondais qu'il avait surtout une tête d'Alain Delon...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 01/11/2021 10:18

:ok:
Voir aussi Maestria.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede zourbi le grec » 01/11/2021 11:03

Le roméo bellâtre du grand fossé est inspiré de Jean Marais mais il n'en est pas la caricature.

Un dessinateur médiocre se doit de faire ressemblant mais un surdoué comme Uderzo ou Morris transcende la réalité.
Didier Conrad est de cette lignée et réussit des nouveaux personnages très uderzien mais néanmoins originaux (le chaman, sa femme, le cartographe)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede gill » 01/11/2021 11:16

BDbilos a écrit::ok:
Voir aussi Maestria.
Tiens ? On pourrait rebondir dessus :
- Avec Maestria, Uderzo pointait du doigt un féminisme agressif et militant, sujet de discorde et de scission dans le village. Ce en quoi, il était déjà un peu dépassé pour l'époque (1991)*.
- La Maminovna de Ferri montre au contraire un féminisme installé et bonhomme ("bonnefemme ?) accepté par tous, une féministe moderne, toujours volontaire pour les bonnes bagarres (au détriment d'Astérix, en homme "déconstruit" :siffle: , qui prône le dialogue, la diplomatie, puis une guérilla prudente... une "guerre psychologique" que n'aurait pas reniée Tullius Détritus :D ).
Image

* exactement 20 ans plus tard. l'image du féminisme a t-elle changé autant, en 20 ans ?
Dernière édition par gill le 01/11/2021 11:39, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede alambix » 01/11/2021 11:20

Oulah, y'a d'autres caricatures encore plus ratées dans cet album ?! :D

Bon en tout cas, suis content de voir que les avis mitigés se font enfin entendre.
J'ai l'impression que les aficionados se sont rués dessus, d'où tous les premiers avis postés ici dithyrambiques, et que les autres ont pris leur temps pour acheter et lire, d'où les posts beaucoup moins positifs plus tardifs.

Si on fait la moyenne, j'ai l'impression que cet album est juste moyen. Ce qui me rassure.

Allez, m'en vais lire le T2 de Sherlock Holmes pour me réconcilier avec la BD !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Brian Addav » 01/11/2021 11:29

alambix a écrit:Bon en tout cas, suis content de voir que les avis mitigés se font enfin entendre.
J'ai l'impression que les aficionados se sont rués dessus, d'où tous les premiers avis postés ici dithyrambiques, et que les autres ont pris leur temps pour acheter et lire, d'où les posts beaucoup moins positifs plus tardifs.


Bin oui, forcément, ceux qui aiment c'est ceux qui ne se sont pas donné la peine de lire hein...

mais quelle bêtise crasse de n'être pas capable d'accepter l'histoire des goûts et des couleurs...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede gill » 01/11/2021 11:33

alambix a écrit:Oulah, y'a d'autres caricatures encore plus ratées dans cet album ?! :D

Bon en tout cas, suis content de voir que les avis mitigés se font enfin entendre.
J'ai l'impression que les aficionados se sont rués dessus, d'où tous les premiers avis postés ici dithyrambiques, et que les autres ont pris leur temps pour acheter et lire, d'où les posts beaucoup moins positifs plus tardifs.

Si on fait la moyenne, j'ai l'impression que cet album est juste moyen. Ce qui me rassure.
Elles ne sont pas ratées, les caricatures de Conrad ! [:bdgest:2]
Je trouve celle de Michel Houellebeccq particulièrement réussie, et même celle de Maminovna (dessin et psychologie), alors qu'il est particulièrement difficile de caricaturer les femmes.

Sinon, moi, je fais l'inverse : critique au début, et plus conciliant à présent :D
(mais ce que tu dis sur la succession de fans puis de non-fans est juste)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede klorophylle 34 » 01/11/2021 11:38

alambix a écrit:Oulah, y'a d'autres caricatures encore plus ratées dans cet album ?! :D

Bon en tout cas, suis content de voir que les avis mitigés se font enfin entendre.
J'ai l'impression que les aficionados se sont rués dessus, d'où tous les premiers avis postés ici dithyrambiques, et que les autres ont pris leur temps pour acheter et lire, d'où les posts beaucoup moins positifs plus tardifs.

Si on fait la moyenne, j'ai l'impression que cet album est juste moyen. Ce qui me rassure.

Allez, m'en vais lire le T2 de Sherlock Holmes pour me réconcilier avec la BD !


Donc à te lire si on l'a trouvé très bon, c'est que l'on n'a ni pris le temps de le lire, ni de l'analyser, qu'on est des fans inconditionnels du gaulois et que quelque soit le niveau de l'album on plongera dans le positif!.
Ben non la bd ça marche pas comme tu le souhaite.
A te lire si tu n'aimes pas c'est forcément un album moyen, si quelqu'un aime c'est qu'il est à côté de la plaque ou trop inconditionnel...

Les gouts et les couleurs c'est en fonction de chacun..... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Cooltrane » 01/11/2021 11:48

Brian Addav a écrit:
alambix a écrit:Bon en tout cas, suis content de voir que les avis mitigés se font enfin entendre.
J'ai l'impression que les aficionados se sont rués dessus, d'où tous les premiers avis postés ici dithyrambiques, et que les autres ont pris leur temps pour acheter et lire, d'où les posts beaucoup moins positifs plus tardifs.


Bin oui, forcément, ceux qui aiment c'est ceux qui ne se sont pas donné la peine de lire hein...

mais quelle bêtise crasse de n'être pas capable d'accepter l'histoire des goûts et des couleurs...


Nan, mais j'ai déjà remarqué cette tendance "alambiquée" :D sur les fofos BDG qu'il dénonce....

En général les critiques (pos ou nég) affluent d'abord dans un sens quasi unique, et il faut que qq'un aie le courage (prendre le risque de se faire descendre) pour aller à contre-courant du tsunami. Du coup d'autres sautent sur l'occasion et la vraie discussion (plus équilibrée) commence à s'installer.

Du moins, je ne crois pas qu'il voulait dire aut'chooozzz
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Nicolas84 » 01/11/2021 12:19

klorophylle 34 a écrit:
alambix a écrit:Oulah, y'a d'autres caricatures encore plus ratées dans cet album ?! :D

Bon en tout cas, suis content de voir que les avis mitigés se font enfin entendre.
J'ai l'impression que les aficionados se sont rués dessus, d'où tous les premiers avis postés ici dithyrambiques, et que les autres ont pris leur temps pour acheter et lire, d'où les posts beaucoup moins positifs plus tardifs.

Si on fait la moyenne, j'ai l'impression que cet album est juste moyen. Ce qui me rassure.

Allez, m'en vais lire le T2 de Sherlock Holmes pour me réconcilier avec la BD !


Donc à te lire si on l'a trouvé très bon, c'est que l'on n'a ni pris le temps de le lire, ni de l'analyser, qu'on est des fans inconditionnels du gaulois et que quelque soit le niveau de l'album on plongera dans le positif!.
Ben non la bd ça marche pas comme tu le souhaite.
A te lire si tu n'aimes pas c'est forcément un album moyen, si quelqu'un aime c'est qu'il est à côté de la plaque ou trop inconditionnel...

Les gouts et les couleurs c'est en fonction de chacun..... :D


Je ne l'ai pas compris comme ça. Alambix voulait juste dire que ceux qui sont plutôt enthousiastes à l'égard des dernières parutions l'ont acheté et lu tout de suite, et ont donc posté assez tôt. Ceux qui sont plus mitigés ne se sont pas rués dessus et ont attendu quelques jours/semaines avant de le lire, d'où leurs commentaires plus tardifs.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 25/10/2019

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 01/11/2021 12:45

alambix a écrit:
J'ai l'impression que les aficionados se sont rués dessus, d'où tous les premiers avis postés ici dithyrambiques, et que les autres ont pris leur temps pour acheter et lire, d'où les posts beaucoup moins positifs plus tardifs.
Si on fait la moyenne, j'ai l'impression que cet album est juste moyen. Ce qui me rassure.

Après avoir employé le terme "excellentissime", tu récidives en usant d'un "dithyrambique" pour désigner les posts positifs. :D
Il ne me semble pas qu'il y ait tant que ça d'avis ainsi décrits. Je me demande si ton aversion ne t'influences pas pour surévaluer les avis positifs à très positifs. Ou alors nous n'avons pas la même échelle de valeurs pour ces adjectifs. :lire:

Et j'ai pris le temps de le lire et le re-relire avant de poster, et je ne me sens pas afficionados, car avant de commencer la lecture d'un nouvel Asterix je suis toujours vaguement méfiant.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede BDbilos » 01/11/2021 12:51

zourbi le grec a écrit:Le roméo bellâtre du grand fossé est inspiré de Jean Marais mais il n'en est pas la caricature.

Un dessinateur médiocre se doit de faire ressemblant mais un surdoué comme Uderzo ou Morris transcende la réalité.
Didier Conrad est de cette lignée et réussit des nouveaux personnages très uderzien mais néanmoins originaux (le chaman, sa femme, le cartographe)

:ok:
Dansonjus et Jolicursus sont du même tonneau.
Ainsi que toutes les guerrières.
Ce n'est pas excellentissime comme pouvait l'être Uderzo mais ce sont de très bons personnages qui s'insèrent bien dans l'univers.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede gill » 01/11/2021 13:05

J'ai reparcouru quelques Astérix précédents, parce que je pensais que Ferri essayait progressivement de se passer de potion magique (pas vraiment, à priori), mais j'ai (re)découvert une chose : on peut assez facilement se douter des prochains voyages en lisant la Transitalique :
- Les Sarmates, c'est fait :lisezmoi:
- Les Koushites (Afrique "noire", sous l'Egypte, de grands pharaons, aussi)
- Les Lusitaniens (Portugal)
- Les Cimbres (D'origine danoise, à peu près, "Les Cimbres participèrent, à partir de 115 avant J. -C., avec les Teutons, à une vaste migration vers le sud. Ils battirent les Romains en Styrie, ravagèrent la Gaule, anéantirent l'armée romaine à Orange (104)")
- et peut-être un retour chez les Goths ou les Normands

La seule question qu'on peut se poser, à mon avis, c'est : "lesquels feront-ils en premier ?"
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede zourbi le grec » 01/11/2021 14:03

BDbilos a écrit:
alambix a écrit:
J'ai l'impression que les aficionados se sont rués dessus, d'où tous les premiers avis postés ici dithyrambiques, et que les autres ont pris leur temps pour acheter et lire, d'où les posts beaucoup moins positifs plus tardifs.
Si on fait la moyenne, j'ai l'impression que cet album est juste moyen. Ce qui me rassure.

Après avoir employé le terme "excellentissime", tu récidives en usant d'un "dithyrambique" pour désigner les posts positifs. :D
Il ne me semble pas qu'il y ait tant que ça d'avis ainsi décrits. Je me demande si ton aversion ne t'influences pas pour surévaluer les avis positifs à très positifs. Ou alors nous n'avons pas la même échelle de valeurs pour ces adjectifs. :lire:

Et j'ai pris le temps de le lire et le re-relire avant de poster, et je ne me sens pas afficionados, car avant de commencer la lecture d'un nouvel Asterix je suis toujours vaguement méfiant.

[:fantaroux:2] comme toi, je n'ai pas forcement un apriori positif à le lecture du nouvel Astérix même si j'apprécie de plus en plus chaque nouvel album.

C'est toujours l'inflation des qualificatifs en bien et en mal mais comme toi, j'ai trouvé le dernier bon sans crier au chef d'oeuvre mais en le mettant au niveau de certains bons Goscinny, oui j'ose le dire ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede zourbi le grec » 01/11/2021 14:08

zourbi le grec a écrit:Le roméo bellâtre du grand fossé est inspiré de Jean Marais mais il n'en est pas la caricature.

Oups, j'ai sorti une grosse bétise que les fans n'ont heureusement pas relevés sinon je finissais au fond du lac comme dans les Helvètes :D
Jean Marais, c'est Tragicomix dans Astérix Légionnaire bien sûr :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités