Cet Astérix, mais ce n'est que mon ressenti personnel, je l'ai trouvé fade.
@ Alambix et yannzeman
Mais des pâtes sans sauce, dans la cuisine du quotidien, ça n'est pas une hérésie et ça peut être savoureux.
Un bon beurre (les Bretons diront qu'on salera du coup un peu moins les pâtes), une ou deux variétés de poivre de bonne qualité (poivre noir ou blanc grand cru de Penja, poivre de Kampot, etc...) et tous les épices de ton choix. Tes pâtes seront tout à fait convenables si le dosage est bon et si la cuisson est parfaite.
On peut remplacer le beurre par l'huile d'olive, ou combiner les deux dans toutes les proportions imaginables.
Après, tu peux ajouter de la verdure : un peu de persil et/ou des aromates (l'idéal, avoir des herbes fraîches, annuelles ou pérennes, en terre ou en pot, disponibles selon les saisons en fonction de leur cycle végétatif : basilic, ciboulette, sarriette, estragon, origan, thym ou serpolet, thym citron, hysope, marjolaine, sauge, etc...). Et sinon, tu vas dans le jardin ou dans le premier champ non cultivé venu et tu ramasses, là aussi en fonction des saisons, ce qui te tombes sous la main (trèfle, potentille, plantain lancéolé, feuilles de fraisier, etc...) et tu peux utiliser cette verdure comme condiment (si ces plantes vivaces adventices sont suffisamment abondantes, tu peux aussi en garder pour préparer une salade). Je te garantis que ton plat de nouilles ne sera pas sans saveur.
Il y a aussi la possibilité de recourir au Parmesan ou encore à l'Emmenthal, au Comté, au Gruyère, etc...
Des morceaux de poivron, enfin, la liste est non limitative quand il s'agit de riz ou de pâtes.
Des pâtes sans sauce, c'est tout à fait possible sans que le mets soit fade.