Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede zourbi le grec » 03/11/2021 18:42

Message précédent :
bristethobennic a écrit:Bonsoir,

j'ai toute la collection, les 39 albums.

Je sais pas si c'est moi qui change (certainement ), mais je n'ai plus le même entrain à lire Astérix.

Je continue de les acheter, pour bien entendu poursuivre ce que mes parents avaient commencer pour moi, dans les années 75/80.

Mais je n'éprouve plus de plaisir, quel dommage, mais bon, c'est comme ça. :(

Dans ce cas, il vaut mieux arrêter. Il n'y a aucune obligation à lire Astérix ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bristethobennic » 03/11/2021 19:02

C'est peut être, effectivement, la solution.
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede Cabarezalonzo » 03/11/2021 19:33

J'avais arrêté avec Le Papyrus (je ne saurais dire si je l'ai lu en entier, mais Les Pictes oui, c'est certain...). J'ai donc zappé la Transitalique et La Fille de Vercingétorix.

Et puis l'occasion m'a été donnée de lire chez un pote le nouvel Astérix.
Malheureusement, les deux que j'avais relus quelques jours auparavant étaient Chez les Bretons et La Zizanie. C'est mal tombé, même si sans ces éléments de comparaison désavantageux pour la nouveauté, mon enthousiasme à lire de l'Astérix post-Goscinny aurait été très modéré.
Dans les "Uderso en zolo", je crois n'avoir relu que Chez Rahazade (et ma déception fut grande, même si graphiquement, il tenait encore bien la route) et L'Odyssée (qui est probablement le meilleur de la reprise, tous auteurs confondus...). Il faudra que je relise Le Grand fossé, Le Fils d'Astérix et La Rose et le Glaive, si j'en ai le courage, afin de rafraîchir mes souvenirs. Au-delà, ce n'est même pas la peine d'essayer. Une seule lecture, c'est une punition bien suffisante.
Je me rends compte que je n'ai jamais relu La Grande traversée depuis sa parution, donc ce désintérêt pour certains titres ne date pas d'hier. Je ferai quand même l'effort de m'y replonger, un jour où je serais suffisamment motivé.

Ce n'est manifestement plus ma came, les nouveautés avec les Gaulois, et la vingtaine de bons albums de "l'ère Pilote" me suffit amplement.

Edit. : J'ai placé ma virgule, conformément aux exigences de Genug, afin que ma dernière phrase soit intelligible et compréhensible. :D
Dernière édition par Cabarezalonzo le 03/11/2021 20:18, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 03/11/2021 19:39

Cabarezalonzo a écrit:Ce n'est manifestement plus ma came, les nouveautés avec les Gaulois [virgule ? sinon je ne comprends pas le propos... :? ]et la vingtaine de bons albums de "l'ère Pilote" me suffit amplement.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Rescator » 03/11/2021 21:17

Une version alternative pour les collectionneurs compulsifs avec une chute finale plus marquée pour une meilleure montée en gamme :

"La vingtaine de bons albums de "l'ère Pilote" me suffit amplement : les nouveautés avec les Gaulois, ce n'est manifestement plus ma came ! "

Trame inspirée d'après Cabarezalonzo - Novembre 2011
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 03/11/2021 21:20

Merci de ta trame, Rescator, c'est effectivement mieux tourné (et la source d'inspiration, excellente !). :-D A charge de revanche ! :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sonicvic » 04/11/2021 13:25

Nicolas84 a écrit:A titre perso, niveau post-Goscinny, les premiers Uderzo (L'Odyssée, Rhahazade, voire Le fils d'Astérix ou Le grand fossé) me semblent bien meilleurs. Ce que je reproche aux nouveaux scénaristes, c'est que nos héros sont souvent passifs, ils se retrouvent noyés dans un fatras de répliques et de personnages. On se demande parfois même s'ils sont vraiment utiles. Et plus globalement ça manque un peu de moments calmes, intimistes, où on ne les voit que tous les deux.

Tout à fait d'accord, j'ai été choqué par la passivité de nos héros dans cet album, où globalement ils se contentent de suivre les Romains sans attaquer de peur de blesser l'otage. Surtout que la résolution se passe sans eux, avec un Deus-ex-Idefixina. Les interludes avec Panoramix ne sont pas très amusants non plus, reposant tous sur le même gag.
Pour l'instant, mon album préféré post-Uderzo ce serait La Transitalique ou Le Papyrus, mais même eux ne m'ont pas particulièrement transporté. Ferri a l'air de s'amuser à trouver moults jeux de mots, mais je serais d'avis de laisser un autre scénariste faire un essai sur la série.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Johnny Fletcher » 04/11/2021 13:38

...Ou bien les ayant droits d'Uderzo et Goscinny pourraient songer à adjoindre à Ferri un second scénariste davantage axé sur l'aventure pour équilibrer la recette.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 04/11/2021 13:54

Sonicvic a écrit:Tout à fait d'accord, j'ai été choqué par la passivité de nos héros dans cet album, où globalement ils se contentent de suivre les Romains sans attaquer de peur de blesser l'otage. Surtout que la résolution se passe sans eux, avec un Deus-ex-Idefixina. Les interludes avec Panoramix ne sont pas très amusants non plus, reposant tous sur le même gag.

C'est quand même amusant tous ces ressentis complètement différents suivant les attentes quant à l'album.

Sur les derniers albums, beaucoup reprochaient aux auteurs d'avoir un Astérix mis de côté, de faire la part belle à Obélix. Les auteurs répondent, et ça suffit pas [:kusanagui:6]

Parce que mine de rien :
+ c'est Astérix qui emmènent tout le monde au bout du monde. Et c'est lui qui décide de suivre le loup, sûr que c'est un signe envoyé par le chaman.
+ quand la daronne sarmate décide d'aller se battre, il s'impose pour aller parlementer.
+ il y va sans potions, il craint degun. Obélix lui plante sa négo mais c'est pas grave.
+ quand il apprend que le chaman est parti se faire otage, il part de suite à son secours.
+ c'est Astérix qui organise l'escarmouche sur le fleuve, avec Obélix.
+ c'est Astérix qui décide la nuit d'aller faire peur au romain.
+ c'est Astérix qui se bat avec le dompteur. D'ailleurs ça fait un moment qu'on avait pas vu Astérix se bastonner à coup d'épée.
+ Il est parti prenante pour taper les romains dans le brouillard.
+ c'est lui qui décide de passer le mur de glace, interdit aux sarmates non chaman, pour aller taper le reste de romain (hors champ) et sauver ce qui doit être sauvé.

Quant à Obélix, mine de rien, tout préoccupé par idéfix, il bloque un scythe, soulève un rocher, et séduit une sarmate. :siffle:

Enfin bref, tout ça pour dire que la notion de passivité, elle est toute relative hein [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 04/11/2021 14:15

:ok: :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede mr_switch » 04/11/2021 15:00

Johnny Fletcher a écrit:...Ou bien les ayant droits d'Uderzo et Goscinny pourraient songer à adjoindre à Ferri un second scénariste davantage axé sur l'aventure pour équilibrer la recette.

Bah, Hachette finira bien par proposer une série parallèle moins intello. Des gags-en-une-page, ou bien les aventures des jeunes Astérix et Obélix où Obélix apprend à maîtriser son nouveau pouvoir... Je vois bien bien un mentor (Criptonix), la gamine inaccessible sur laquelle le jeune Obélix lorgne (Mébeullaïne), le gamin méchant (Iznoserius). Bien sûr, il y aurait une joyeuse bande cosmopolite (Hounaït y Deubeneton ; Madmax ; Pésséazus ; les jumeaux Patéhénaf et Kochonafnaf)
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Monsieur Jean » 04/11/2021 17:53

Et une autre série parallèle : des romans graphiques de 200 pages racontant la parcours scientifique de Panoramix, la vie militaire d'Abraracourcix à Alésia, la carrière musicale d'Assurancetourix, Barbe-Rouge écumant les mers (ah b'en non, ça existe déjà), etc.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 04/11/2021 18:20

:geek: ... Une incursion (ou cross-over) avec Alix ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BOBetBOBETTE » 04/11/2021 18:44

Bon, ben j'ai fini.
Je l'ai trouvé ni excellent, ni franchement mauvais... Neutre.
On y avait vanté les jeux de mots. Bon, oké, qquns de correc', sans plus. J'ai dû en rater qquns j'imagine. (Le jeux de mots avec les Scythes sont biens au début).

Pour l'histoire, Astérix est bien entreprenant, actif, il va de 'avant. Obélix. fidèle à lui-même, en second plan. Un vrai rôle bouffe.
Panoramix, je me demande ce qu'il fait là. D'ailleurs comme la case, venant de nulle-part des Pirates vers la fin de 'histoire ???

Je me suis posé la question quant au sort réservé aux Romains lors de la subite crue des eaux créée par Obélix. C'est bien la première fois qu'on sous-entendait la mort de soldat ? Avec une phrase d'Astérix "Bien fait pour les Romains..." un peu plus loin quand on apprend que la glace va craquer sous leur poids.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 04/11/2021 19:03

BOBetBOBETTE a écrit: la case, venant de nulle-part des Pirates vers la fin de 'histoire ???

Ca j'ai adoré ! :fant2: Ca sort de nulle part, ça ne sert à rien... [:kusanagui:6] Pour moi c'est clairement une moquerie et une pique de Ferri contre le soit-disant cahier des charges, et les attentes des lecteurs les plus tradis :lol:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Nicolas84 » 04/11/2021 20:37

Brian Addav a écrit:
Sonicvic a écrit:Tout à fait d'accord, j'ai été choqué par la passivité de nos héros dans cet album, où globalement ils se contentent de suivre les Romains sans attaquer de peur de blesser l'otage. Surtout que la résolution se passe sans eux, avec un Deus-ex-Idefixina. Les interludes avec Panoramix ne sont pas très amusants non plus, reposant tous sur le même gag.

C'est quand même amusant tous ces ressentis complètement différents suivant les attentes quant à l'album.

Sur les derniers albums, beaucoup reprochaient aux auteurs d'avoir un Astérix mis de côté, de faire la part belle à Obélix. Les auteurs répondent, et ça suffit pas [:kusanagui:6]

Parce que mine de rien :
+ c'est Astérix qui emmènent tout le monde au bout du monde. Et c'est lui qui décide de suivre le loup, sûr que c'est un signe envoyé par le chaman.
+ quand la daronne sarmate décide d'aller se battre, il s'impose pour aller parlementer.
+ il y va sans potions, il craint degun. Obélix lui plante sa négo mais c'est pas grave.
+ quand il apprend que le chaman est parti se faire otage, il part de suite à son secours.
+ c'est Astérix qui organise l'escarmouche sur le fleuve, avec Obélix.
+ c'est Astérix qui décide la nuit d'aller faire peur au romain.
+ c'est Astérix qui se bat avec le dompteur. D'ailleurs ça fait un moment qu'on avait pas vu Astérix se bastonner à coup d'épée.
+ Il est parti prenante pour taper les romains dans le brouillard.
+ c'est lui qui décide de passer le mur de glace, interdit aux sarmates non chaman, pour aller taper le reste de romain (hors champ) et sauver ce qui doit être sauvé.

Quant à Obélix, mine de rien, tout préoccupé par idéfix, il bloque un scythe, soulève un rocher, et séduit une sarmate. :siffle:

Enfin bref, tout ça pour dire que la notion de passivité, elle est toute relative hein [:kusanagui:6]

ça a l'air bien quand tu en parles, j'ai l'impression de ne pas avoir lu la même histoire :D
Pour revenir à Astérix j'ai quand même l'impression qu'on a un peu perdu son esprit malicieux, et au fond si je ne me souviens pas de tous ses "actions", c'est que je n'ai jamais frémi dans cette histoire. On n'a aucune crainte pour nos héros, alors même qu'il n'y avait pas de potion magique. Comme cela a déjà été dit, cette idée aurait pu être bien plus exploitée. Le manque d'émotions est peut-être ce qui me gêne plus dans les derniers épisodes.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lapin Moutarde » 04/11/2021 20:44

Ce truc est d'un ennuie....mortel. Ils se fichent de nous quand même !

C'est bien beau d'emmener ses personnages à l'autre bout du monde, encore faut-il en faire quelque chose de drôle et/où d'original.
C'est raté. Et en plus c'est pas drôle.
Le dessin et les couleurs restent agréables, c'est le scénario et les textes qui sont moisis du derche.
Et puis les jeux de mots dans le style " une simple yourte nature" franchement qui ça va faire rire ? il faudrait travailler plus le texte et les histoires.
Bref, on descend encore d'un cran, courage on touche bientôt le fond puisque Ferri n'a honte de rien.
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 04/11/2021 20:57

BDbilos a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:la case, venant de nulle-part des Pirates vers la fin de 'histoire ???
Ca j'ai adoré ! :fant2: Ca sort de nulle part, ça ne sert à rien... [:kusanagui:6] Pour moi c'est clairement une moquerie et une pique de Ferri contre le soit-disant cahier des charges, et les attentes des lecteurs les plus tradis :lol:
La flemme de chercher parmi mes albums, mais je suis persuadé que Goscinny avait, lui aussi, au moins une fois, montré les pirates dans une seule case ou presque... (Chaudron ? Zizanie ? Helvètes ?...) :roll:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 04/11/2021 21:16

Cabarezalonzo a écrit:Merci de ta trame, Rescator, c'est effectivement mieux tourné (et la source d'inspiration, excellente !). :-D A charge de revanche ! :ok:

:ok:

Toujours un plaisir de converser avec toi ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/11/2021 04:30

Nicolas84 a écrit:ça a l'air bien quand tu en parles, j'ai l'impression de ne pas avoir lu la même histoire :D

ce que vous ne savez pas, c'est que chaque exemplaire de l'album est différent dans son contenu. Pendant deux ans, les auteurs s'amusent à mettre au point deux millions de versions de l'histoire. Et après c'est du tirage au sort.

Et certains ont pas de bol, ils tombent toujours sur des histoires qui leurs plaisent pas. C'est ballot. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Nicolas84 » 05/11/2021 08:46

Brian Addav a écrit:
Nicolas84 a écrit:ça a l'air bien quand tu en parles, j'ai l'impression de ne pas avoir lu la même histoire :D

ce que vous ne savez pas, c'est que chaque exemplaire de l'album est différent dans son contenu. Pendant deux ans, les auteurs s'amusent à mettre au point deux millions de versions de l'histoire. Et après c'est du tirage au sort.

Et certains ont pas de bol, ils tombent toujours sur des histoires qui leurs plaisent pas. C'est ballot. :D

J'aurais pu naître un vendredi 13 :D
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle