Le Complot a écrit:alambix a écrit:Croaa a écrit:Ben oui, quand tu es loin d'une ville de taille moyenne, ben il y a des supermarchés mais pas forcement de librairie.
Et la majorité des lecteurs d'Astérix ne doivent lire que 2 à 5 bd par an.
Il faut arrêter de penser que tous les lecteurs de BD font partie des amateurs éclairés présents ici... Sortir un peu voir ce qui se fait en dehors de son pré carré, parfois cela peut faire du bien...
Faut surtout péter un coup non ?
Parce que là ...........
C'est quoi le rapport ? Il n'y a pas forcément de librairies dans les villes moyennes, point barre.
Au lieu de te lancer sur un sujet que tu ne maîtrises absolument pas, juste pour ajouter un post à ton compteur et tenter le battre le record du monde, il suffit de lire la réponse d'icecool =
icecool a écrit:En général, s'il n'y a pas (ou plus) de libraire dans une ville moyenne, c'est parce qu'un Cultura ou un espace culturel Leclerc attire la grande majorité des acheteurs ou clients occasionnels, ce qui peut aussi se comprendre.
[/url].
Je n'ai pas de librairie spécialisée dans ma ville "moyenne". J'avais juste le bénéfice d'une "maison de la presse", où le gérant, sympathique, faisait de son mieux pour lutter contre l'espace culturel situé à la sortie de la ville.
Je lui passais systématiquement commande de mes livres et BDs, 1 à 2 fois par mois, et lui demandait également de me mettre de côté les 2 collections "Hachette" que je faisais.
J'aurais pu commander sur amazon, je les aurais eu (beaucoup) plus vite.
Et mes collections Hachette, j'aurais pu m'abonner.
Mais je préférais lui faire confiance et lui donner mes 100 € mensuels d'achats.
C'est peu, mais je sais qu'il appréciais.
Un beau matin, de gentils messieurs en costume noir sont arrivés dans son commerce, et lui ont gentiment demandé de baisser le rideau, dans la seconde, et de manière définitive.
Faut croire que peu de gens imitait ma démarche ...
La question, c'est pas la présence ou non d'un libraire, parce qu'à moins d'habiter au fin fond de l'Allier, on en trouve assez facilement.
La question, c'est le comportement des consommateurs qui veulent tout :
- de suite
- en se déplaçant le moins possible
- au prix le plus bas
C'est un choix de société.