Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Pardeilhan » 06/11/2021 09:51

Message précédent :
Charlus a écrit:(...)je comprends pas à quelle moment on peut dire que la BD "enfantine" a baissé de niveau. Il me semble que les faits démontrent l'inversent.

--- j'évoquais la BD enfantine très grand public que les adultes lisait aussi (Astérix, Lucky Luke, Tintin etc.) ; les Bds que tu cites, je ne les connais pas (leurs auteurs, oui). Je pense simplement qu'en terme d'indice de notoriété - hors d'un cercle d'initiés - les consommateurs lambdas ne les connaissent pas non plus.

Mais bon, je crois que je m'exprime mal et qu'on ne se comprends pas.
Ce n'est pas grave.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 06/11/2021 09:56

Pardeilhan a écrit:--- j'évoquais la BD enfantine très grand public que les adultes lisait aussi (Astérix, Lucky Luke, Tintin etc.) ; les Bds que tu cites, je ne les connais pas (leurs auteurs, oui). Je pense simplement qu'en terme d'indice de notoriété - hors d'un cercle d'initiés - les consommateurs lambdas ne les connaissent pas non plus.

Je suis d'accord avec toi pour les derniers Tintin, ils ont beaucoup baissé :D
Plus sérieusement, je partage ton avis sur Lucky Luke que j'ai arrêté de lire depuis longtemps mais il ne faut pas tout mettre dans le même panier
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 06/11/2021 10:18

Et tu trompes encore.
Mortelle Adèle, c'est au moins une dizaine de millions d'Albums vendus. Son auteur était invité la semaine dernière chez Augustin Trappenard, sur France Inter par exemple. Donc on est d'accord pour dire que tu ne connais pas ? Super, on vient de faire tomber ensemble un préjugé sur la BD jeunesse :ok: ;)

Maintenant, si tu parles de la BD tout publique, alors là c'est un autre débat (quoique ?)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 06/11/2021 10:29

Charlus a écrit:(...) Son auteur était invité la semaine dernière chez Augustin Trappenard, sur France Inter (...)

--- il y a bien longtemps que je n'écoute plus France Inter, non plus ! :D

Bon, vous avez tous raison : pardon à tous, j'ai dit des bêtises ; je fais acte de contraction.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede scubby » 06/11/2021 10:45

Pardeilhan a écrit:--- quand on repense à la complexité scénaristique d'Astérix et le Chaudron, tous les rebondissements de l'histoire, le banissement des héros, la critique sociétale, la fiscalité - la couverture allégorique même ! etc. etc. on se dit que c'était quand même autre chose : ce n'est pas une question d'époque.
Moi, enfant, le Chaudron j'étais très très loin d'en comprendre toutes les subtilités, mais quel régal j'avais à le lire !

.

Ensuite, tout cela parait bien lourd pour mettre dans une BD. Il y a aujourd'hui suffisamment de moyen de faire de la critique sociale sans devoir à tout prix passer par la BD. La critique sociale est désormais le pain béni des réseaux sociaux et des médias. Les temps ont changé. Je ne pense pas qu'un Astérix émancipé de la lourde marchinerie Goscinny aille vers l'idiocratie, au contraire. Aucune vulgarité; des valeurs sociales pas si démodées que cela, le tout dans des scénarios il est vrai plus légers mais qui ne détériore en rien le riche héritage. De l'anti-élitisme, plus besoin de décoder des messages cachés, du pur et simple entertainement. Nullement besoin d'en faire une relique ou une statue (que l'on déboulonne). Suffisant pour moi passer un bon moment.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pardeilhan » 06/11/2021 10:49

scubby a écrit:(...) Suffisant pour moi passer un bon moment.

--- pareil pour moi avec The Ramones.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede jxmckie » 06/11/2021 10:50

Il est toujours difficile de comparer deux périodes surtout quand elles sont si éloignées.
Je peux me tromper mais il y a 40 ans le choix n etait pas aussi conséquent et donc une BD devait et pouvait s'adresser à un plus large public. Aujourd'hui il y a tant de genres différents que chacun peut choisir selon ses propres goûts et intérêts. De plus nos parents n'avaient pas pour la plupart la culture BD et avaient peu de respect pour elle. Donc les Tintin, Lucky luke, Asterix et autres devaient s'adresser aussi à eux pour atteindre la nouvelle génération. On doit remercier Goscinny car il fut un maitre en cela et a permis à de nombreux enfants d'avoir leurs BD préférées achetées par leurs parents.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede scubby » 06/11/2021 10:56

Pardeilhan a écrit:
scubby a écrit:(...) Suffisant pour moi passer un bon moment.

--- pareil pour moi avec The Ramones.

Si tu comprends cela, on avance...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pardeilhan » 06/11/2021 10:59

scubby a écrit:Si tu comprends cela, on avance...

--- go lil camaro go!
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 06/11/2021 11:28

Charlus a écrit:
Pardeilhan a écrit:
zourbi le grec a écrit: J'admire ta capacité à t'exprimer sur les bd qui sortent alors que que tu dis n'en lire presque plus :roll:
Si tu lisais le Spirou de Bravo par exemple

--- j'ai dit quasiment plus ; ça ne fait pas beaucoup de différence avec "presque", non ?

Quant au Spirou de Bravo, j'ai lu les trois tomes parus, merci ; j'ai adoré et je l'ai dit.
Mais ce Spirou-là, pour moi, ce n'est pas de la BD "de masse, comme Asterix ou Mickey ; le dernier Astérix aurait pu être un Mickey.

.
Je pense qu'il te reproche de te tromper sur ce point.
Les mômes d'aujourd'hui disposent d'une proposition de BD jeunesse bien plus large et nettement moins nian-nian qu'à notre époque.
Déjà quand tu vois la liste des artistes "adulte" qui ont commis des choses "jeunesse" comme Trondhiem, Sfarr jusqu'à Matthieu Sapin (à titre d'exemple parmi une liste immense), ou quand lis quelques tomes de Ariol, Mortelle Adèle, Michel l'extra-terrestre pour ne citer que quelques titres de la collection BD Kid à des choses comme "Seuls", je comprends pas à quelle moment on peut dire que la BD "enfantine" a baissé de niveau. Il me semble que les faits démontrent l'inverse.

Avant de dire que le choix est meilleur maintenant qu'avant, laissons le temps agir.
On verra, dans 50-70 ans ans, ce que seront devenus ces BD d'aujourd'hui, et si quelqu'un les lit encore.

D'ici là, respectons les anciens qui ont donné à la BD ses lettres de noblesse, ont émerveillé les enfants et les adultes, et parviennent encore à émerveiller des momes pourtant nourris aux loisirs d'aujourd'hui.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marsunelle » 06/11/2021 11:29

Pardeilhan a écrit:
Bon, vous avez tous raison : pardon à tous, j'ai dit des bêtises ; je fais acte de contraction.

Un accouchement en vue :?:
Sinon, il te reste la contrition ;)
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 06/11/2021 11:37

marsunelle a écrit:
Pardeilhan a écrit:

Un accouchement en vue :?:
Sinon, il te reste la contrition ;)

--- c'était voulu ; j'ai cependant hésité avec acte de contribution.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 06/11/2021 13:55

yannzeman a écrit:
Avant de dire que le choix est meilleur maintenant qu'avant, laissons le temps agir.
On verra, dans 50-70 ans ans, ce que seront devenus ces BD d'aujourd'hui, et si quelqu'un les lit encore.

D'ici là, respectons les anciens qui ont donné à la BD ses lettres de noblesse, ont émerveillé les enfants et les adultes, et parviennent encore à émerveiller des momes pourtant nourris aux loisirs d'aujourd'hui.

J'ai pas besoin d'attendre 50 ans pour affirmer que les bd jeunesse d'aujourd'hui conviennent mieux à nos enfants globalement.

Et tu as raison, une petite partie seulement de la production actuelle passera l'épreuve du temps. En revanche je ne pense pas me tromper en affirmant que dans 50 ans, Tintin et peut être même Astérix seront des bds de musée.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 06/11/2021 14:00

Charlus a écrit:
yannzeman a écrit:

J'ai pas besoin d'attendre 50 ans pour affirmer que les bd jeunesse d'aujourd'hui conviennent mieux à nos enfants globalement.

Je suis d'un avis contraire.

Je me suis plongé dans les Sylvain et Sylvette, après avoir lu quelques Kid Paddle.
Pour des enfants, je préfère largement les Sylvain et Sylvette, tant pour la qualité des histoires que pour le lexique incroyablement riche. Aujourd'hui, c'est un niveau de langue pour retard'.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede zourbi le grec » 06/11/2021 15:03

LeJoker a écrit:Je me suis plongé dans les Sylvain et Sylvette, après avoir lu quelques Kid Paddle.
Pour des enfants, je préfère largement les Sylvain et Sylvette, tant pour la qualité des histoires que pour le lexique incroyablement riche. Aujourd'hui, c'est un niveau de langue pour retard'.

L'appauvrissement de la langue, il est général et pas spécifique à la bd jeunesse
Il se caractérise notamment par le parasitage du français par des mots anglais :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 06/11/2021 15:47

zourbi le grec a écrit:L'appauvrissement de la langue (...) se caractérise notamment par le parasitage du français par des mots anglais :D

--- en effet ; on colonise les peuples aussi (et surtout) par le langage ; et la colonisation par les étasuniens a commencé il y a bien des décennies, maintenant.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Sergent Garcia » 06/11/2021 18:58

Selon edistat, 522 452 exemplaires d’ « Astérix et le Griffon » se sont vendus en à peine trois jours d’exploitation commerciale, dont 60 % en grande surface alimentaire.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 06/11/2021 19:51

Merci pour cette donnée chiffrée, c'est impressionnant !

Les albums Astérix seraient-ils devenus des biens de consommation courante ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 06/11/2021 19:56

zourbi le grec a écrit:L'appauvrissement de la langue, il est général et pas spécifique à la bd jeunesse
Il se caractérise notamment par le parasitage du français par des mots anglais :D

Tu as définitivement ( [:bru:3] ) raison.
(mais j'espère que sur ce point, ce ne sera pas pour toujours)
;) :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 07/11/2021 11:32

zourbi le grec a écrit:Si tu lisais le Spirou de Bravo par exemple, tu verrais qu'on peut s'adresser à la jeunesse de façon intelligente et exigeante mais passons.

J'aimerai bien connaître la proportion d' "enfants" dans le lectorat de ce triptyque ...

Sergent Garcia a écrit:Selon edistat, 522 452 exemplaires d’ « Astérix et le Griffon » se sont vendus en à peine trois jours d’exploitation commerciale, dont 60 % en grande surface alimentaire.

Ajoutons que parmi ces 522.452 acheteurs, 88 % l'ont acheté en même temps qu'un paquet de coquillettes et une promo sur la lessive senteur muguet.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/11/2021 12:39

alambix a écrit:Ajoutons que parmi ces 522.452 acheteurs, 88 % l'ont acheté en même temps qu'un paquet de coquillettes et une promo sur la lessive senteur muguet.

Oui, Astérix est un produit de grande consommation mais cela n'empêche pas qu'il peut être de qualité.
Il existe de très bonnes coquillettes ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle