Charlus a écrit:Pardeilhan a écrit:zourbi le grec a écrit: J'admire ta capacité à t'exprimer sur les bd qui sortent alors que que tu dis n'en lire
presque plus
Si tu lisais le Spirou de Bravo par exemple
--- j'ai dit
quasiment plus ; ça ne fait pas beaucoup de différence avec "presque", non ?
Quant au
Spirou de Bravo, j'ai lu les trois tomes parus, merci ; j'ai adoré et je l'ai dit.
Mais ce
Spirou-là, pour moi, ce n'est pas de la BD "de masse, comme
Asterix ou
Mickey ; le dernier
Astérix aurait pu être un
Mickey.
.
Je pense qu'il te reproche de te tromper sur ce point.
Les mômes d'aujourd'hui disposent d'une proposition de BD jeunesse bien plus large et nettement moins nian-nian qu'à notre époque.
Déjà quand tu vois la liste des artistes "adulte" qui ont commis des choses "jeunesse" comme Trondhiem, Sfarr jusqu'à Matthieu Sapin (à titre d'exemple parmi une liste immense), ou quand lis quelques tomes de Ariol, Mortelle Adèle, Michel l'extra-terrestre pour ne citer que quelques titres de la collection BD Kid à des choses comme "Seuls", je comprends pas à quelle moment on peut dire que la BD "enfantine" a baissé de niveau. Il me semble que les faits démontrent l'inverse.
Avant de dire que le choix est meilleur maintenant qu'avant, laissons le temps agir.
On verra, dans 50-70 ans ans, ce que seront devenus ces BD d'aujourd'hui, et si quelqu'un les lit encore.
D'ici là, respectons les anciens qui ont donné à la BD ses lettres de noblesse, ont émerveillé les enfants et les adultes, et parviennent encore à émerveiller des momes pourtant nourris aux loisirs d'aujourd'hui.