11, les pirates : ils apparaissent dès la première aventure hors de Gaule, cad Gladiateur. Ils font du stop auprès d'un marchand phénicien, dès la planche (n°11) suivante les pirates apparaissent : ils peuvent nous emmener comme captifs, nous tuer, ou pire encore, nous voler la marchandise
)
16, Idéfix : il apparait dans le tour de Gaule, à la porte de la boutique où nos Gaulois achète du jambon. Il les suit ensuite pendant tout le tour de gaule, mais Obélix ne le remarque pas avant d'être revenu au village. gag.
17, la bière : c'est écrit sur la couv' du Cléopatre, et c'est une parodie de l'affiche du film de cecil B de Mille : la plus grande aventure jamais dessinée, 14 litres d'encre de chine, 30 pinceaux, etc etc, et 67 litres de bière ont été nécessaire à sa réalisation.
19, le marsupilamix : planche 34. lors du combat des chefs, il y a une fête foraine qui s'installe, et notamment un stand qui vend Pilotix, le magazine des jeunes de l'an1 (3 monnaies de bronze la poignée) et à côté un stand d'animal de foire avec le Marsupilamix.
21, la danse : dans les Normands, le neveu lutécien caricaturant les yéyés chante et danse le monkix
23, le légionnaire. Planche 17, le belge retire son casque et on voit sa houppette tintinienne.
26, Arverne : tous les marchand auvergnats de la capitale vendent du vin et du charbon. running gag.
38, la carte corse : il y a bien une carte au début, mais c'est celle de la Corse au lieu de la Gaule
40, Traversée : la première planche se passe dans le brouillard, fond blanc avec des bulles de dialogues
41, Chirac : presque toutes les planches présente Chichi, c'est le romain Caius Saugrenus, le jeune arriviste, qui est sa caricature (de l'époque, on est en 75 je crois)