Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede rahoul » 16/10/2019 14:17

Message précédent :
Conrad & Ferri, comment osez vous ?
Vous avez volé mes rêves et mon enfance ! :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Le Tapir » 16/10/2019 14:22

Ce qui aurait été drôle c'est d'avoir des répliques de ce genre dans la bd! :fant2: [:kusanagui:6]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blackfrag » 16/10/2019 16:54

Non mais c est pas un vrai de toutes façons, c est décalqué.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Monsieur Jean » 18/10/2019 12:14

Trois personnes ont déjà voté pour La fille de V comme album du mois.
Je suis étonné car je croyais que les albums étaient gardés dans des bunkers protégés par des mercenaires armés jusqu'aux dents.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede ulys » 18/10/2019 13:18

Comment sais-tu que tu vas aimer ?

Ce n'est pas un top 5 d'achat.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Karzak » 18/10/2019 13:34

Undertaker c'est déjà 11 votes ... :lisezmoi:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8554
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 18/10/2019 13:36

Et bah c'est du propre le bourrage d'urnes ici !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Keorl » 18/10/2019 13:39

Je plussoie Ulys.
Quant-à Astérix, il n'a pas besoin d'être aidé pour apparaître dans les tops, parution en fin de mois ou pas.

Dans les vraies parutions de vraie fin de mois qui risquent vraiment de ne pas toucher leurs acheteurs potentiels, on a Croisades et Cathédrales, Undertaker 5, Aristophania 2 et tout un tas d'intégrales.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Le Tapir » 18/10/2019 13:41

Monsieur Jean a écrit:Trois personnes ont déjà voté pour La fille de V comme album du mois.
Je suis étonné car je croyais que les albums étaient gardés dans des bunkers protégés par des mercenaires armés jusqu'aux dents.

Je suis le premier à avoir voté pour cette bd, ou le second, je ne sais plus. Pourquoi ? Parce que !! Je soutiens le gros pif moi. Et oui Monsieur. Est ce que l'ai lu ? Non Monsieur.

De toute façon, tu peux pas comprendre, t'es pas dans ma tête !! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede yannzeman » 18/10/2019 16:07

Personnellement, je me soucie autant des top du mois que des sélectionnés à Angoulème...
le bourrage des urnes peut donc continuer ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Anianka » 18/10/2019 17:37

yannzeman a écrit:Personnellement, je me soucie autant des top du mois que des sélectionnés à Angoulème...
le bourrage des urnes peut donc continuer ! :-D

Je pqsse par la page des tops du mois pour planifidr mes achats, je la trouve plus pratique que les nouveautés.
En plus le bouton "voter" n est dispo qu une fois paru ca me dit directe si je peux aller l acheter.

Mais sinon je pense que la majorité des gens confondent le fait d acheter une BD avec le fait qu elles soit bonne.
J achete plein de choses de qualité moyenne mais qui me plaisent, mais je vote rarement pour plus de 1 ou 2 bd par mois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9690
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede TILLIERTON » 18/10/2019 18:00

On ne prête qu’aux riches. Vous allez voir que l’album bénéficiera d’une publicité dans vos médias. Et il n’est point besoin de qualité, ici. Ferri surfe sur la vague Goscinny toujours présente dans les têtes. Qui disait dans un autre topic consacré à Nestor Burma, que les auteurs actuels n’étaient que des tacherons qui bénéficiaient du travail de Tardi sur la série?
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Le Tapir » 18/10/2019 18:29

Attention à ne pas faire de généralités quand même ! :D :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Karzak » 18/10/2019 18:31

Le Tapir a écrit:Attention à ne pas faire de généralités quand même ! :D :fant2:


#pasdamalgame
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8554
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede TILLIERTON » 18/10/2019 18:39

Je ne discute pas la qualité de cet album. Les précédents étaient plutôt nuls ce qui n'empêche pas qu'ils se sont bien vendus. On a mal au coeur quand on sait qu'il y a des tas de créateurs, inconnus eux, qui triment à sortir des titres de qualité, ne bénéficient d'aucun soutien et passent inaperçus du grand public parce que noyés dans la masse. Alors, c'est sûr, Ferri a choisi le pari du tiroir-caisse. Ça fonctionne pour lui, et il ne fait plus rien d'autre
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Monsieur Jean » 18/10/2019 18:55

Il vient tout de même de faire un Retour à la terre.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Mr Hubert » 18/10/2019 18:56

TILLIERTON a écrit:Je ne discute pas la qualité de cet album. Les précédents étaient plutôt nuls ce qui n'empêche pas qu'ils se sont bien vendus. On a mal au coeur quand on sait qu'il y a des tas de créateurs, inconnus eux, qui triment à sortir des titres de qualité, ne bénéficient d'aucun soutien et passent inaperçus du grand public parce que noyés dans la masse. Alors, c'est sûr, Ferri a choisi le pari du tiroir-caisse. Ça fonctionne pour lui, et il ne fait plus rien d'autre


Un peu cliché comme constat, non ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cabarezalonzo » 18/10/2019 23:17

ulys a écrit:Comment sais-tu que tu vas aimer ?
Prémonition ? :D

Perso, je viens de relire Le Papyrus, n'ayant jamais trouvé le courage de relire Les Pictes.
Sur les dix premières pages, Ferri et Conrad n'ont pas à rougir. On dirait carrément un début d'histoire du temps de Goscinny et Uderzo. Mais c'est sur la distance que ça ne tient pas. Une fois que les Gaulois pénètrent dans la forêt des Carnutes, ça part en vrille (avec l'Ours, les Licornes, etc...). Le récit s'essouffle, le suspense faiblit et les gags deviennent simultanément poussifs, même le dessin de Conrad se dégrade par moments. Malgré tout, il y aura encore quelques bonnes trouvailles jusqu'à la fin, mais insuffisantes pour rattraper le grand passage à vide (manque d'inspiration évident avec des gags forcés) et en faire un Astérix de bonne cuvée.
Dans les passages les plus faibles, on dirait du Albert Uderzo "solo" (mais épaulé de ses deux fidèles lieutenants, les Mébarki brothers :D ), période Latraviata-Le ciel-L'anniversaire. Serait-ce dû à des interventions du dessinateur historique ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede TILLIERTON » 19/10/2019 04:01

CQFD.
Lou Smog ! Beaucoup, hélas, n’ont pas eu l’occasion de découvrir cette excellente BD. Trop faible médiatisation
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede ulys » 19/10/2019 08:28

Ok pour le café, mais que penses-tu de la soupe au lait ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 19/10/2019 09:20

TILLIERTON a écrit:Je ne discute pas la qualité de cet album. Les précédents étaient plutôt nuls ce qui n'empêche pas qu'ils se sont bien vendus. On a mal au coeur quand on sait qu'il y a des tas de créateurs, inconnus eux, qui triment à sortir des titres de qualité, ne bénéficient d'aucun soutien et passent inaperçus du grand public parce que noyés dans la masse. Alors, c'est sûr, Ferri a choisi le pari du tiroir-caisse. Ça fonctionne pour lui, et il ne fait plus rien d'autre


Oulah, çà fait beaucoup de clichés pour un seul avis, non ? ;)

TILLIERTON a écrit:Je ne discute pas la qualité de cet album. Les précédents étaient plutôt nuls ce qui n'empêche pas qu'ils se sont bien vendus.


Notes moyennes : 3,2 / 3,4 / 3,3
Moyens, oui. Nuls, non. Rien que pour le boulot incroyable de Conrad c'est insultant (on loue souvent Tarrin, mais son Astérix est beaucoup moins précis).
Mais bon, les goûts et les couleurs hein ;)

TILLIERTON a écrit: On a mal au coeur quand on sait qu'il y a des tas de créateurs, inconnus eux, qui triment à sortir des titres de qualité, ne bénéficient d'aucun soutien et passent inaperçus du grand public parce que noyés dans la masse.


Encore une fois, Astérix est une locomotive qui permet, avec d'autres (Lucky Luke par exemple) de réaliser suffisamment de bénéfices pour donner leur chance à des "tas de créateurs inconnus".
Sans Astérix, il y aurait, forcément, beaucoup moins de sorties à côté. Et donc, beaucoup moins de créateurs a qui on donnerait sa chance.
Et oui, la vie n'est pas forcément manichéenne. Étonnant, non ?

TILLIERTON a écrit: Alors, c'est sûr, Ferri a choisi le pari du tiroir-caisse. Ça fonctionne pour lui, et il ne fait plus rien d'autre



Je te conseille, au passage, de regarder les notes de cet album (ou mieux : le lire). Ferri est, avant d'être un repreneur, un "créateur" de qualité qui lui aussi fut un temps "noyé dans la masse" ;)


Cabarezalonzo a écrit:
Perso, je viens de relire Le Papyrus, n'ayant jamais trouvé le courage de relire Les Pictes.
Sur les dix premières pages, Ferri et Conrad n'ont pas à rougir. On dirait carrément un début d'histoire du temps de Goscinny et Uderzo. Mais c'est sur la distance que ça ne tient pas. Une fois que les Gaulois pénètrent dans la forêt des Carnutes, ça part en vrille (avec l'Ours, les Licornes, etc...). Le récit s'essouffle, le suspense faiblit et les gags deviennent simultanément poussifs, même le dessin de Conrad se dégrade par moments. Malgré tout, il y aura encore quelques bonnes trouvailles jusqu'à la fin, mais insuffisantes pour rattraper le grand passage à vide (manque d'inspiration évident avec des gags forcés) et en faire un Astérix de bonne cuvée.


C'est exactement ce que je pense de cette reprise jusqu'à présent.
Ferri a de (très) bonnes idées de départ. Mais il n'arrive pas à suivre une ligne directrice claire jusqu'à la dernière planche, au contraire de Goscinny qui savait exactement où il allait.
J'avais pointé du doigt le même écueil que tu attribues au papyrus, à la Transitalique.
J'imagine que le problème vient des réflexes de Ferri, plus habitués au strip.
Le retour à la terre est un modèle du genre : que des strips, mais le tout forme une histoire complète, qui serait forcément décousue si elle avait été conçue en un récit complet.

Bref, j'attends avec impatience ce tome 4, bien prometteur sur le papier.
,
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron