Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 22/08/2019 11:13

Message précédent :
alambix a écrit:Je suis désolé, mais je le redis, c'est impossible.


alambix.jpg
alambix.jpg (69.08 Kio) Vu 736 fois


alors, je sais, c'est pas le même angle, c'est vue d'en bas, pour être raccord il faudra que j'ai plus d'espace pour prendre la photo de loin, faudrait que je porte une toge et que je grossisse encore plus, et que surtout j'ai plus de 5 min à consacrer à tout ça. :roll:


nexus4 a écrit:Sinon, vous pensez quoi de la perspective de l’arrivée de Lucky Luke à Paris ? :D


elle était très bien cette perspective :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/08/2019 11:32

nexus4 a écrit:
Sinon, vous pensez quoi de la perspective de l’arrivée de Lucky Luke à Paris ?


Ce que j'en pense, c'est que Lucky Luke est lui aussi très souple
Fichiers joints
1823.jpg
k12.jpg
k12.jpg (9.3 Kio) Vu 697 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3371
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 22/08/2019 12:35

Brian Addav a écrit:
alambix a écrit:Je suis désolé, mais je le redis, c'est impossible.


alambix.jpg


alors, je sais, c'est pas le même angle, c'est vue d'en bas, pour être raccord il faudra que j'ai plus d'espace pour prendre la photo de loin, faudrait que je porte une toge et que je grossisse encore plus, et que surtout j'ai plus de 5 min à consacrer à tout ça. :roll:


Tes jambes sont dans le même axe, alors que sur le dessin de Conrad, ce n'est pas le cas.
Tu es parfaitement de profil, alors que ce n'est pas le cas de ce sénateur. Les jambes sont pris de 3/4 face lecteur, alors que le buste semble complétement de profil.
Le verbe "sembler" est ici important.
Car effectivement, je comprends maintenant ton point de vue.
En fait ta représentation de la position de ce sénateur n'est pas la mienne que la mienne (et je ne suis pas le seul).
Peyo insistait beaucoup sur la lisibilité. Dans ce cas précis, si une simple case, sans mouvement, peut donner lieu à plusieurs interprétations, tu m'accorderas le fait que l'auteur a, quelque part, manqué son coup ...



nexus4 a écrit:Sinon, vous pensez quoi de la perspective de l’arrivée de Lucky Luke à Paris ? :D


Oulah ... :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 22/08/2019 13:19

alambix a écrit:Dans ce cas précis, si une simple case, sans mouvement, peut donner lieu à plusieurs interprétations, tu m'accorderas le fait que l'auteur a, quelque part, manqué son coup ...


ah bin y'a du mieux. On est passé de "l'auteur a fait une erreur" à "l'auteur a manqué son coup".

On pousse un peu et on pourra lire "pour moi, l'auteur a manqué son coup, même si pour d'autres il l'a réussi".
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 22/08/2019 13:34

Brian Addav a écrit:
alambix a écrit:Dans ce cas précis, si une simple case, sans mouvement, peut donner lieu à plusieurs interprétations, tu m'accorderas le fait que l'auteur a, quelque part, manqué son coup ...


ah bin y'a du mieux. On est passé de "l'auteur a fait une erreur" à "l'auteur a manqué son coup".

On pousse un peu et on pourra lire "pour moi, l'auteur a manqué son coup, même si pour d'autres il l'a réussi".


Justement, je me répète :

alambix a écrit:Dans ce cas précis, si une simple case, sans mouvement, peut donner lieu à plusieurs interprétations, tu m'accorderas le fait que l'auteur a, quelque part, manqué son coup ...


Le but du dessinateur, c'est d'être lisible de suite.
Cet exemple, et celui des chevaux (et on pourrait en citer d'autres), démontre très bien que Conrad a (ce n'est pas un avis) parfois un problème de lisibilité.

Lorsque plusieurs personnes trouvent qu'un dessin n'est pas lisible (que ce soit pour des raisons de perspectives, position, profondeur ...), c'est qu'il n'est pas réussi. Point.

Un dessin parfaitement réussi ne souffre d'aucune discussions.
Comme Peyo ou Franquin.

C'est comme les blagues. Si tu dois expliquer pourquoi c'est drôle, c'est que c'est raté.

Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 22/08/2019 13:42

alambix a écrit:
Lorsque plusieurs personnes trouvent qu'un dessin n'est pas lisible (que ce soit pour des raisons de perspectives, position, profondeur ...), c'est qu'il n'est pas réussi. Point.


et là tu as tout faux, et complètement tort. sur plusieurs points.

pendant des années, j'ai eu du mal à lire du Blain, notamment Gus. Jamais il ne me serait venu à l'esprit de dire que ce qu'il faisait n'était pas réussi, qu'il avait fait une erreur.
lire un dessin, ça s'apprend. pas au sens scolaire, mais au sens où l'oeil doit s'y habituer et être capable de le lire.

Tout le monde n'arrive pas à lire Druillet. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'il fait des erreurs ou que c'est illisible parce que c'est difficile de s'y retrouver..


Et donc, deuxième point, la lisibilité dont on parle quand on cite peyo, elle ne concerne pas l'image, mais l'action. Cad la lisibilité de ce l'ensemble de ce qui se passe sur la planche en terme d'action, de récit, de narration, de dramaturgie.
c'est très différent du simple "décodage" d'une image prise à part.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Keorl » 22/08/2019 14:17

alambix a écrit:C'est comme les blagues. Si tu dois expliquer pourquoi c'est drôle, c'est que c'est raté.

Image

Ça dépend si l'explication elle même est drôle.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 22/08/2019 14:35

Brian Addav a écrit:
alambix a écrit:
Lorsque plusieurs personnes trouvent qu'un dessin n'est pas lisible (que ce soit pour des raisons de perspectives, position, profondeur ...), c'est qu'il n'est pas réussi. Point.


et là tu as tout faux, et complètement tort. sur plusieurs points.

pendant des années, j'ai eu du mal à lire du Blain, notamment Gus. Jamais il ne me serait venu à l'esprit de dire que ce qu'il faisait n'était pas réussi, qu'il avait fait une erreur.
lire un dessin, ça s'apprend. pas au sens scolaire, mais au sens où l'oeil doit s'y habituer et être capable de le lire.

Tout le monde n'arrive pas à lire Druillet. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'il fait des erreurs ou que c'est illisible parce que c'est difficile de s'y retrouver..


Et donc, deuxième point, la lisibilité dont on parle quand on cite peyo, elle ne concerne pas l'image, mais l'action. Cad la lisibilité de ce l'ensemble de ce qui se passe sur la planche en terme d'action, de récit, de narration, de dramaturgie.
c'est très différent du simple "décodage" d'une image prise à part.


Encore une fois, et j'en suis navré, je ne suis pas convaincu.

La position de ce sénateur, beaucoup la trouve illogique. Et on n'est pas sur du Druillet mais sur la reprise d'Astérix ...
Si ce sénateur était réussi, il n'y aurait pas matière à discussion.

Ta photo montre bien ce que, peut-être, Conrad a voulu représenté. Mais le résultat est mitigé puisque je (et d'autre) ne vois pas çà quand je regarde cette case. Je vois un sénateur tordu avec les jambes qui tendent vers la droite et le dos vers la gauche.

Thierry Tinlot disait : " Nous faisons de la bande dessinée tout public et populaire. Donc il faut qu'elle soit immédiatement compréhensible, case après case. Si tu dois passer deux secondes par case à te demander si c'est un chien ou un vélo, c'est raté. "

Donc, en l'espèce, c'est raté.

Et je suis honnête : dans la 2ème vignette, la position du même sénateur m'apparaît parfaite
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 22/08/2019 14:39

Après je pourrais, sans trop chercher, te citer la position très contorsionnée d'Astérix sur cette vignette :

Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 22/08/2019 14:42

Sans compter l'écartement trou du cul-plumes de la queue qu'est même pas le même sur les deux poules alors que tout indique qu'elles sont de la même race ! Quel bâcleur, ce Conrad, quand on lui z'y regarde un peu bien...
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18885
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 22/08/2019 14:44

Cela dit pour la pose d'Astérix ci-dessus c'est vrai que là y a contorsion...
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18885
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 22/08/2019 14:47

Oui, elle est contorsionnée. Mais si elle ne l'était pas, cela aurait voulu dire qu'Astérix venait de marcher sur idefix et les poussins... Donc Asterix se contorsionne parce qu'il a dû laissé passer obelix et doit le rattraper afin de pouvoir discuter avec la case suivante...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede pabelbaba » 22/08/2019 14:49

Sinon quelqu'un a déjà regardé le corps d'Obélix? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17795
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 22/08/2019 14:54

pabelbaba a écrit:Sinon quelqu'un a déjà regardé le corps d'Obélix? :D


il est enveloppé, enveloppé! :D



Sinon c'est amusant et intéressant cette réflexion sur le contorsionnisme d'Astérix.

Là, on prend l'image hors contexte. mais le dessinateur lui, il prend l'image insérée dans la planche, dans l'action de son récit. Et cela change tout le point de vue. Pour lui, d'où viennent Astérix et Obélix, comment, où vont-ils ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede indianaced » 22/08/2019 14:56

alambix a écrit:Après je pourrais, sans trop chercher, te citer la position très contorsionnée d'Astérix sur cette vignette :

Image


ben il était en train de regardé idéfix avec les poules et il se retourne, d'ou l'effet contorsionniste... :lol: (d'ailleur il y a les traits de mouvement alors que pour obélix il n'y en a pas)
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2134
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 22/08/2019 15:08

Brian Addav a écrit:Oui, elle est contorsionnée. Mais si elle ne l'était pas, cela aurait voulu dire qu'Astérix venait de marcher sur idefix et les poussins... Donc Asterix se contorsionne parce qu'il a dû laissé passer obelix et doit le rattraper afin de pouvoir discuter avec la case suivante...


Si c'est dans l'intérêt des poules, je m'incline. C'est balèze de raconter autant de choses en une seule contorsion de jambes ! :D

Sinon, la planche entière :
Image

On notera qu'Agecanonix, qui se tenait à la droite de son épouse profite qu'Astérix et Obélix les dépasse pour, vite fait, se mettre à sa gauche.

On notera aussi que Cétautomatix est sur le même axe que Rézowifix dans la 1ère image. Astérix et Obélix arrive à la rencontre de Rézowifix, et Cétautomatix passe alors subitement loin derrière (à en juger par le différence de taille) en arrière plan.
En avançant, si ni Rézowifix, ni Cétauto ne bougent, Cétauto devrait se trouver en face de Rézo.

A la case 3, c'est résolu, Cétautomatix se déplace vers Rézowifix qui se situe cette fois bien en face de lui ...

Idem pour la maison de Cétautomatix, elle-aussi contorsionniste !
Sur la case 2, on voit nettement que les maisons de Rézo et de Cétauto sont en face l'une de l'autre. Les façades se regardent.
Sauf que sur la 1ère image, les façades sont ... perpendiculaires ...

Ça doit être mes yeux aussi ?

Image

Enfin, Agecanonix sur la 5ème s'en carre royalement de la poule. C'était bien la peine à Astérix de risquer une élongation ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 22/08/2019 15:12

indianaced a écrit:ben il était en train de regardé idéfix avec les poules et il se retourne, d'ou l'effet contorsionniste... :lol: (d'ailleur il y a les traits de mouvement alors que pour obélix il n'y en a pas)


:respect: :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 22/08/2019 15:13

alambix a écrit:Idem pour la maison de Cétautomatix, elle-aussi contorsionniste !
Sur la case 2, on voit nettement que les maisons de Rézo et de Cétauto sont en face l'une de l'autre. Les façades se regardent.
Sauf que sur la 1ère image, les façades sont ... perpendiculaires ...


ce ne sont pas les mêmes façades... on le voit à la pente du toit...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Keorl » 22/08/2019 15:19

C'est normal que je rigole plus en lisant les débats sur les dessins qu'en lisant les albums dont ils sont tirés ?

edit : oui pour la maison de Cétautomatix on peut imaginer qu'il a une enseigne sur 2 côtés perpendiculaires, ça expliquerait la différence entre les cases ... mais du coup les 2 enseignes, qui dépassent chacune un peu, devraient passer l'une à travers l'autre :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 22/08/2019 15:28

Keorl a écrit:C'est normal que je rigole plus en lisant les débats sur les dessins qu'en lisant les albums dont ils sont tirés ?



je fais des efforts, croyez-moi ! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 22/08/2019 15:33

Brian Addav a écrit:
alambix a écrit:Idem pour la maison de Cétautomatix, elle-aussi contorsionniste !
Sur la case 2, on voit nettement que les maisons de Rézo et de Cétauto sont en face l'une de l'autre. Les façades se regardent.
Sauf que sur la 1ère image, les façades sont ... perpendiculaires ...


ce ne sont pas les mêmes façades... on le voit à la pente du toit...


L'angle de caméra de la case est placé sur le chemin d'ou vient Ordalphabétix. De cet endroit, pour voir l'entrée de l'atelier de Cétauto (et l'enseigne), il faudrait que cette entrée soit en façade de celle de Rézo. Ce qui n'est pas le cas.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité