Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cooltrane » 23/08/2019 00:51

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:J'ai remarqué que cet été, il y avait énormément de mouches mais ce n'est pas une raison pour les violenter de la sorte :shock:


Apparemment, ils sont passés aux poulets. :siffle: :D


[Révéler] Spoiler:
Cabarezalonzo a écrit:
Et je suis d'accord avec Genug. Conrad est passé maître dans l'art de dessiner les croupions de gallinacées. Aussi lui pardonnera-t-on volontiers un sphincter parfois désaxé. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Lapin Moutarde » 23/08/2019 06:22

Keorl a écrit:C'est normal que je rigole plus en lisant les débats sur les dessins qu'en lisant les albums dont ils sont tirés ?

oui c'est normal tant que JYF sera aux manettes côtés dialogues/scénario on aura le droit à des albums mous et insipides.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede scubby » 23/08/2019 08:31

Lapin Moutarde a écrit:oui c'est normal tant que JYF sera aux manettes côtés dialogues/scénario on aura le droit à des albums mous et insipides.


Vu qu'on est dans le post des détails, "tu" auras droit... Ils me plaisent bien à moi ces scénarios... ;) :-D
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 23/08/2019 09:14

Lapin Moutarde a écrit:
Keorl a écrit:C'est normal que je rigole plus en lisant les débats sur les dessins qu'en lisant les albums dont ils sont tirés ?

oui c'est normal tant que JYF sera aux manettes côtés dialogues/scénario on aura le droit à des albums mous et insipides.


Alors çà, c'est une remarque complétement conne !
Et je le dis en toute sympathie ;)

Relis Aimé Lacapelle, De Gaulle à la plage ou le Retour à la Terre.
Ferri est un excellent scénariste/dialoguiste quand il est "libre".
Alors cette liberté, pour l'instant, il ne l'a pas trouvé sur Astérix. Mais j'imagine qu'aucun scénariste ne pourra jamais l'obtenir sur cette série. D'autant que cette reprise cartonne de manière surréaliste.

Ferri fait ce qu'on lui demande et çà cartonne. Tu crois vraiment qu'il peut, dans ses conditions, avoir la moindre marge de manœuvre pour changer quoi que ce soit avec les "décideurs" ?
Si çà marche, tu changes surtout RIEN !

Et on retrouve ici ou là du Ferri tout craché :

Image

Çà c'est extrêmement drôle !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/08/2019 12:22

alambix a écrit:Ferri est un excellent scénariste/dialoguiste quand il est "libre".Alors cette liberté, pour l'instant, il ne l'a pas trouvé sur Astérix. Mais j'imagine qu'aucun scénariste ne pourra jamais l'obtenir sur cette série


Exact. C'est Uderzo qui garde le dernier mot, il peut refuser un scénario quand bon lui semble. Ferri doit donc s'adapter en conséquence et sa marge de manœuvre pour cette série reste limitée
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Anianka » 23/08/2019 13:32

y a quand même rien qui n’empêche de suivre l'histoire et il faut parfois privilégier la fluidité à la cohérence rigoureuse des positionnements, le personnage ne semble pas non plus se téléporter de case en case sans comprendre ce qu'il fait ...

après, pour le sénateur un peu plus haut, sa main tordue posée sur sa hanche gène 1/4 de seconde, y a pas de quoi fouetter un chat.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 23/08/2019 13:42

oh oh oh, on ne touche pas aux chats !!!!!!

les mouches oui, les chats non !!!!!


:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54148
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 23/08/2019 14:21

Anianka a écrit:y a quand même rien qui n’empêche de suivre l'histoire et il faut parfois privilégier la fluidité à la cohérence rigoureuse des positionnements, le personnage ne semble pas non plus se téléporter de case en case sans comprendre ce qu'il fait ...

après, pour le sénateur un peu plus haut, sa main tordue posée sur sa hanche gène 1/4 de seconde, y a pas de quoi fouetter un chat.


C'est tout le problème.
Ce ne sont que des détails, mais lorsqu'ils se multiplient tu finis pas ne plus voir que çà. En tout, c'est mon cas. Et çà impacte sévèrement la fluidité de ma lecture des albums dessinés par Conrad.

C'est comme un tic de langage. Le gars qui fait un discours d'une heure, même s'il est excellent, s'il va répéter la même expression 80 fois, çà me sort de l'écoute.

"Le diable est dans les détails !"
:diable:
Dernière édition par alambix le 23/08/2019 14:21, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede viguigui33 » 23/08/2019 14:21

Je ne pense pas malheureusement qu'Albert UDERZO contrôle quoi que ce soit sur les nouveaux Album, je dirais plutôt que c'est Celeste SURUGUE, le directeur des EAR et Dionen CLAUTEAUX qui valident les idées de Ferri et Conrad. Je peux me tromper
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Pomponazzo » 23/08/2019 16:50

Dionen Clauteau et Céleste Surugue :D

On dirait des noms Grolandais ! [:kusanagui:6]
(Jean-Clu Trifion, Paupauline Gribier ou Martouflin Graniou...)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Lapin Moutarde » 23/08/2019 17:19

alambix a écrit:
Ferri est un excellent scénariste/dialoguiste quand il est "libre".
Alors cette liberté, pour l'instant, il ne l'a pas trouvé sur Astérix. Mais j'imagine qu'aucun scénariste ne pourra jamais l'obtenir sur cette série. D'autant que cette reprise cartonne de manière surréaliste.

Ferri fait ce qu'on lui demande et çà cartonne.

Çà c'est extrêmement drôle !


Extrêmement drôle? sérieusement ? :D
Si ça cartonne c'est uniquement parce que c'est estampillé "Asterix et Obélix" rien d'autre.
En plus Ferry, manque clairement d'inspiration je trouve.
"Asterix chez les pictes" par exemple, t'as pas l'impression qu'il s'est largement Inspiré du film "hibernatus"? moi si !

A force de respecter une ligne imposée, il en vient à faire des albums insipides. Bref, tout le contraire de ce que faisaient leurs auteurs. Relis, le tour de gaulle, Asterix en corse, ou Asterix en hispanie....c'est autrement plus drôle !

Pour ma part, je continue de penser que Ferry, n'est pas à sa place ! n'est clairement pas à la hauteur !
Il fallait prendre un mec comme Astier ! un mec qui a vraiment envie de s'éclater avec les personnages...
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 23/08/2019 17:55

alambix a écrit:Relis Aimé Lacapelle, De Gaulle à la plage ou le Retour à la Terre.
Ferri est un excellent scénariste/dialoguiste quand il est "libre".
Et un sacré dessinateur, itou !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 23/08/2019 18:42

Lapin Moutarde a écrit:
alambix a écrit:
Ferri est un excellent scénariste/dialoguiste quand il est "libre".
Alors cette liberté, pour l'instant, il ne l'a pas trouvé sur Astérix. Mais j'imagine qu'aucun scénariste ne pourra jamais l'obtenir sur cette série. D'autant que cette reprise cartonne de manière surréaliste.

Ferri fait ce qu'on lui demande et çà cartonne.

Çà c'est extrêmement drôle !


Extrêmement drôle? sérieusement ? :D
Si ça cartonne c'est uniquement parce que c'est estampillé "Asterix et Obélix" rien d'autre.
En plus Ferry, manque clairement d'inspiration je trouve.
"Asterix chez les pictes" par exemple, t'as pas l'impression qu'il s'est largement Inspiré du film "hibernatus"? moi si !

A force de respecter une ligne imposée, il en vient à faire des albums insipides. Bref, tout le contraire de ce que faisaient leurs auteurs. Relis, le tour de gaulle, Asterix en corse, ou Asterix en hispanie....c'est autrement plus drôle !

Pour ma part, je continue de penser que Ferry, n'est pas à sa place ! n'est clairement pas à la hauteur !
Il fallait prendre un mec comme Astier ! un mec qui a vraiment envie de s'éclater avec les personnages...


Tu n'as pas compris.
Ferri fait ce qu'on lui demande. Point. Ce n'est pas un travail de création, comme çà ne l'est pas pour Conrad.
Et çà ne le sera jamais. On est pas sur Spirou où, finalement, la maison d'édition en est aujourd'hui rendu à laisser les auteurs faire à peu près ce qu'ils veulent, tant que çà continue à s'appeler Spirou.

Là, Astérix, c'est non seulement hyper codifié, mais en plus hyper encadré.
Ferri et Conrad ne sont que des salariés finalement de la machine Astérix.
La preuve, c'est qu'ils ne sont absolument pas libre ni de parler, ni de montrer quoi que ce soit.

Et ce sera toujours comme çà, quels que soient les auteurs.

Aujourd'hui, Astérix, çà cartonne. C'est un succès énormissime qui n'a AUCUN équivalent. Aucun. Et on s'en tape complétement de savoir pourquoi. L'éditeur, il veut que çà marche, point.
Donc, tu crois vraiment, VRAIMENT, que l'éditeur va laisser un auteur, qui que ce soit, "oser" des choses ? Tenter d'ajouter sa patte perso ? D'être subversif ? Moderne ?
Non. Astérix çà cartonne tel quel. Donc du point de vue de l'éditeur = PERSONNE NE BOUGE UNE OREILLE !

Donc, Ferri (et pas Ferry au passage, c'est un auteur, pas un bateau ;) ) préférerait forcément faire autre chose avec Astérix, mais c'est comme çà.

Et Astier, je l'adore (sauf qu'à force de reculer sans cesse son T9 de K, çà commence à jouer avec mes nerfs !). Je l'écouterai en boucle réciter le bottin s'il le faisait. Mais la réflexion "fallait prendre Astier", OK, mais encore eut-il fallu que la chose l'intéressasse...
Et vu l'emploi du temps du monsieur, pas sûr que d'un point de vue industriel, ce soit le meilleur choix pour l'éditeur.

Bah oui, Astérix c'est une poule aux œufs d'or. Un auteur de génie c'est p'tet bandant pour les bédéphiles ici, mais pour la reprise de LA série grand public par excellence, c'est intéressant pour personne. Ni pour l'éditeur parce que de toutes façons çà se vendra, ni pour l'auteur de génie en question qui ne sera sûrement pas intéressé par brider son talent en faisant cette reprise.

Amen.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Lapin Moutarde » 23/08/2019 18:53

alambix a écrit:
Tu n'as pas compris.
Ferri fait ce qu'on lui demande. Point. Ce n'est pas un travail de création, comme çà ne l'est pas pour Conrad.
Et çà ne le sera jamais. On est pas sur Spirou où, finalement, la maison d'édition en est aujourd'hui rendu à laisser les auteurs faire à peu près ce qu'ils veulent, tant que çà continue à s'appeler Spirou.

Là, Astérix, c'est non seulement hyper codifié, mais en plus hyper encadré.
Ferri et Conrad ne sont que des salariés finalement de la machine Astérix.
La preuve, c'est qu'ils ne sont absolument pas libre ni de parler, ni de montrer quoi que ce soit.


J'ai très bien compris tkt,
Je sais très bien qu'ils sont complètement prisonniers, qu'ils sont libres de rien, c'est pourquoi les albums ne sont pas drôles et une fois lu, tu ne les rouvres pas !
Comment tu peux dire que c'est "extrêmement drôle" ! dans la mesure où ils sont dans un carcan, il n'y a aucune place pour la "folie" la créativité, t'appliques une recette...sans âme !
non désolé c'est pas drôle.
Les fans ( les vrais) finiront par se lasser de ces albums sans queue ni tête.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede kobaia » 23/08/2019 19:05

Ce qui est drôle, c’est que ça cartonne alors que c’est moyen bof, et que Ferri n’est pas très drôle.

Ce n’est pas Ferri qui est drôle, mais le succès.

Ai-je bien compris ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 23/08/2019 19:09

Lapin Moutarde a écrit:
alambix a écrit:
Tu n'as pas compris.
Ferri fait ce qu'on lui demande. Point. Ce n'est pas un travail de création, comme çà ne l'est pas pour Conrad.
Et çà ne le sera jamais. On est pas sur Spirou où, finalement, la maison d'édition en est aujourd'hui rendu à laisser les auteurs faire à peu près ce qu'ils veulent, tant que çà continue à s'appeler Spirou.

Là, Astérix, c'est non seulement hyper codifié, mais en plus hyper encadré.
Ferri et Conrad ne sont que des salariés finalement de la machine Astérix.
La preuve, c'est qu'ils ne sont absolument pas libre ni de parler, ni de montrer quoi que ce soit.


J'ai très bien compris tkt,
Je sais très bien qu'ils sont complètement prisonniers, qu'ils sont libres de rien, c'est pourquoi les albums ne sont pas drôles et une fois lu, tu ne les rouvres pas !
Comment tu peux dire que c'est "extrêmement drôle" ! dans la mesure où ils sont dans un carcan, il n'y a aucune place pour la "folie" la créativité, t'appliques une recette...sans âme !
non désolé c'est pas drôle.
Les fans ( les vrais) finiront par se lasser de ces albums sans queue ni tête.


Attention, je disais juste que Ferri était un excellent scénariste QUAND IL EST LIBRE (cf Le Retour à la Terre, par exemple, où il arrive à raconter une vrai histoire juste avec un ensemble de strips).
Et, évidemment cette liberté, il ne l'a pas sur Astérix. Dans quelle mesure je ne sais, mais çà se ressent évidemment à la lecture, où ce qu'il propose est très codifié. Donc, moins drôle.

Et tkt aussi, je n'ai jamais dis que les astérix de la reprise était extrêmement drôle. Je parlais juste de la vignette que j'ai posté (avec le mur d'Hadrien). Ici où là sur Astérix, Ferri place certains gags courts de ce type qui sont, même si trop rares, extrêmement drôle.
C'est le cas par exemple de la séquence sur le "piratage de l'information" dans le Papyrus.

Je rêve par exemple d'un Astérix façon Retour à la Terre, à savoir découpé en strip, sans aucune directive ni correction de l'éditeur.
Cà n'arrivera pas, mais certain que ce serait là à la hauteur de Ferri.

Attention de voir le T38.
Si c'est pas drôle avec des positions de jambes toutes tordues, je t'assure je serai le premier à râler ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 23/08/2019 19:11

kobaia a écrit: Ferri n’est pas très drôle.



Tu me lis çà et tu reviens après

Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 23/08/2019 19:38

alambix a écrit:
kobaia a écrit: Ferri n’est pas très drôle.



Tu me lis çà et tu reviens après


+ 1 :!: (et tu admires le dessin au passage [:lega] )
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 23/08/2019 20:41

Lapin Moutarde a écrit:une fois lu, tu ne les rouvres pas !


et c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54148
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede kobaia » 23/08/2019 21:01

alambix a écrit:
kobaia a écrit: Ferri n’est pas très drôle.



Tu me lis çà et tu reviens après


Donc tu ne voulais pas dire que Ferri n'est pas drôle dans Astérix, ce qui fait que le succès rencontré est drôle ? Dans ce cas, je n'ai rien compris à ton post.

(Et non, je ne lirai pas De Gaulle à la plage, je n'aime pas le dessin).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Lapin Moutarde » 23/08/2019 22:37

alambix a écrit:
Attention de voir le T38.
Si c'est pas drôle avec des positions de jambes toutes tordues, je t'assure je serai le premier à râler ! :D

bah si t'es fan de la série , tu verras que tu finiras par en avoir marre de tout ce bordel.
Ferri et Conrad ont fait plus de mal que de bien à la série.
Le problème c'est que t'auras toujours des gens qui achèteront les yeux fermés tout nouvel parution d'un album d'Asterix, et c'est bien ça le problème. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités