Lapin Moutarde a écrit:alambix a écrit:
Ferri est un excellent scénariste/dialoguiste quand il est "libre".
Alors cette liberté, pour l'instant, il ne l'a pas trouvé sur Astérix. Mais j'imagine qu'aucun scénariste ne pourra jamais l'obtenir sur cette série. D'autant que cette reprise cartonne de manière surréaliste.
Ferri fait ce qu'on lui demande et çà cartonne.
Çà c'est extrêmement drôle !
Extrêmement drôle? sérieusement ?
Si ça cartonne c'est uniquement parce que c'est estampillé "Asterix et Obélix" rien d'autre.
En plus Ferry, manque clairement d'inspiration je trouve.
"Asterix chez les pictes" par exemple, t'as pas l'impression qu'il s'est largement Inspiré du film "hibernatus"? moi si !
A force de respecter une ligne imposée, il en vient à faire des albums insipides. Bref, tout le contraire de ce que faisaient leurs auteurs. Relis, le tour de gaulle, Asterix en corse, ou Asterix en hispanie....c'est autrement plus drôle !
Pour ma part, je continue de penser que Ferry, n'est pas à sa place ! n'est clairement pas à la hauteur !
Il fallait prendre un mec comme Astier ! un mec qui a vraiment envie de s'éclater avec les personnages...
Tu n'as pas compris.
Ferri fait ce qu'on lui demande. Point. Ce n'est pas un travail de création, comme çà ne l'est pas pour Conrad.
Et çà ne le sera jamais. On est pas sur Spirou où, finalement, la maison d'édition en est aujourd'hui rendu à laisser les auteurs faire à peu près ce qu'ils veulent, tant que çà continue à s'appeler Spirou.
Là, Astérix, c'est non seulement hyper codifié, mais en plus hyper encadré.
Ferri et Conrad ne sont que des salariés finalement de la machine Astérix.
La preuve, c'est qu'ils ne sont absolument pas libre ni de parler, ni de montrer quoi que ce soit.
Et ce sera toujours comme çà, quels que soient les auteurs.
Aujourd'hui, Astérix, çà cartonne. C'est un succès énormissime qui n'a AUCUN équivalent. Aucun. Et on s'en tape complétement de savoir pourquoi. L'éditeur, il veut que çà marche, point.
Donc, tu crois vraiment, VRAIMENT, que l'éditeur va laisser un auteur, qui que ce soit, "oser" des choses ? Tenter d'ajouter sa patte perso ? D'être subversif ? Moderne ?
Non. Astérix çà cartonne tel quel. Donc du point de vue de l'éditeur = PERSONNE NE BOUGE UNE OREILLE !
Donc, Ferri (et pas Ferry au passage, c'est un auteur, pas un bateau
) préférerait forcément faire autre chose avec Astérix, mais c'est comme çà.
Et Astier, je l'adore (sauf qu'à force de reculer sans cesse son T9 de K, çà commence à jouer avec mes nerfs !). Je l'écouterai en boucle réciter le bottin s'il le faisait. Mais la réflexion "fallait prendre Astier", OK, mais encore eut-il fallu que la chose l'intéressasse...
Et vu l'emploi du temps du monsieur, pas sûr que d'un point de vue industriel, ce soit le meilleur choix pour l'éditeur.
Bah oui, Astérix c'est une poule aux œufs d'or. Un auteur de génie c'est p'tet bandant pour les bédéphiles ici, mais pour la reprise de LA série grand public par excellence, c'est intéressant pour personne. Ni pour l'éditeur parce que de toutes façons çà se vendra, ni pour l'auteur de génie en question qui ne sera sûrement pas intéressé par brider son talent en faisant cette reprise.
Amen.