Lapin Moutarde a écrit:
bah si t'es fan de la série , tu verras que tu finiras par en avoir marre de tout ce bordel.
Ferri et Conrad ont fait plus de mal que de bien à la série.
Le problème c'est que t'auras toujours des gens qui achèteront les yeux fermés tout nouvel parution d'un album d'Asterix, et c'est bien ça le problème.
[/quote]
D'accord avec le point 2, moins avec le point 1.
Je l'ai déjà raconté, je suis "retombé" dans la BD après plus de 15 ans avec les Pictes (acheté à l'aéroport pour tromper l'ennui dans l'avion).
C'est pas l'album du siècle, c'est très convenu, et en série TV, on pourrait presque comparer çà à un pilote, mais çà a relancé l'intérêt que j'avais jadis pour la série de mon enfance.
Honnêtement, le gros défi des Pictes, c'était, en quelque sorte, d'effacer les derniers albums Uderzo de la mémoire collective, et de repartir de Rahazade, dernier vrai bon album de l'époque Uderzo selon moi (même si La rose n'est pas mauvais).
Et c'est ce qu'ils ont fait.
Après, je peux aussi être très sévère. Le problème selon moi, c'est que Ferri n'arrive pas encore à intégrer le format long. Se rendre du point A au point B à travers 44 planches de manière naturelle et fluide. C'est parfois un peu laborieux.
Sur le Papyrus par exemple, je déplore que l'excellente idée de base fasse pschhhit à la fin. Si le journaliste est sauvé, César conserve le papyrus, et sa version des commentaires de la Guerre des Gaules sort sans mention du village gaulois ... Bref, tout çà pour çà ?
Enfin, ce qui me déplait surtout depuis le départ, c'est le rôle de figurant insipide attribué à Astérix (et son regard vitreux). Je regrette l'Astérix teigneux et moqueur du début de la série !