Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Lapin Moutarde » 23/08/2019 21:37

Message précédent :
alambix a écrit:
Attention de voir le T38.
Si c'est pas drôle avec des positions de jambes toutes tordues, je t'assure je serai le premier à râler ! :D

bah si t'es fan de la série , tu verras que tu finiras par en avoir marre de tout ce bordel.
Ferri et Conrad ont fait plus de mal que de bien à la série.
Le problème c'est que t'auras toujours des gens qui achèteront les yeux fermés tout nouvel parution d'un album d'Asterix, et c'est bien ça le problème. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Remember » 23/08/2019 23:44

Lapin Moutarde a écrit:
alambix a écrit:
Attention de voir le T38.
Si c'est pas drôle avec des positions de jambes toutes tordues, je t'assure je serai le premier à râler ! :D

bah si t'es fan de la série , tu verras que tu finiras par en avoir marre de tout ce bordel.
Ferri et Conrad ont fait plus de mal que de bien à la série.
Le problème c'est que t'auras toujours des gens qui achèteront les yeux fermés tout nouvel parution d'un album d'Asterix, et c'est bien ça le problème. [:bdgest]

Ferri et Conrad ont fait bien mieux que Uderzo seul qui lui a saborder la série (et qui a quand même bénéficié de tout ces gens qui achètent les yeux fermés, la plupart ne sont pas amateurs de BD, c'est juste que c'est l'unique série qu'ils achètent... ils ne connaissent rien d'autres à part Tintin)

Non, Conrad et Ferri (même si je suis plus fan du dessinateur que du scénariste) ont relancer l’intérêt pour la série au contraire ! (même si sur les 3 albums je n'ai pas été convaincu par tous, mais même le plus faible des 3 est nettement meilleur que les derniers d'uderzo...certes c'est pas difficile à faire mieux il est vrai :p ))
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BOBetBOBETTE » 24/08/2019 02:27

Le Grand Fossé était bien !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10017
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 24/08/2019 08:04

Astérix était une série originale du temps de Goscinny. Maintenant, c'est un produit grand public bien calibré.
A ce titre, les repreneurs actuels font parfaitement le job, il ne faut pas en attendre plus sous peine de frustration ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 24/08/2019 08:15

Lapin Moutarde a écrit:

bah si t'es fan de la série , tu verras que tu finiras par en avoir marre de tout ce bordel.
Ferri et Conrad ont fait plus de mal que de bien à la série.
Le problème c'est que t'auras toujours des gens qui achèteront les yeux fermés tout nouvel parution d'un album d'Asterix, et c'est bien ça le problème. [:bdgest][/quote]

D'accord avec le point 2, moins avec le point 1.

Je l'ai déjà raconté, je suis "retombé" dans la BD après plus de 15 ans avec les Pictes (acheté à l'aéroport pour tromper l'ennui dans l'avion).
C'est pas l'album du siècle, c'est très convenu, et en série TV, on pourrait presque comparer çà à un pilote, mais çà a relancé l'intérêt que j'avais jadis pour la série de mon enfance.

Honnêtement, le gros défi des Pictes, c'était, en quelque sorte, d'effacer les derniers albums Uderzo de la mémoire collective, et de repartir de Rahazade, dernier vrai bon album de l'époque Uderzo selon moi (même si La rose n'est pas mauvais).
Et c'est ce qu'ils ont fait.

Après, je peux aussi être très sévère. Le problème selon moi, c'est que Ferri n'arrive pas encore à intégrer le format long. Se rendre du point A au point B à travers 44 planches de manière naturelle et fluide. C'est parfois un peu laborieux.
Sur le Papyrus par exemple, je déplore que l'excellente idée de base fasse pschhhit à la fin. Si le journaliste est sauvé, César conserve le papyrus, et sa version des commentaires de la Guerre des Gaules sort sans mention du village gaulois ... Bref, tout çà pour çà ?

Enfin, ce qui me déplait surtout depuis le départ, c'est le rôle de figurant insipide attribué à Astérix (et son regard vitreux). Je regrette l'Astérix teigneux et moqueur du début de la série !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 24/08/2019 08:16

zourbi le grec a écrit:Astérix était une série originale du temps de Goscinny. Maintenant, c'est un produit grand public bien calibré.
A ce titre, les repreneurs actuels font parfaitement le job, il ne faut pas en attendre plus sous peine de frustration ;)


:ok: Alors là, je crois qu'on peut pas mieux résumer ! :respect:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede zourbi le grec » 24/08/2019 09:48

Personnellement, je lis les nouvelles histoires pour voir comment Conrad arrive à se fondre dans le style d'Uderzo tout en apportant une touche personnelle.
Et je suis d'accord avec ceux, nombreux, n'en déplaise à certains, qui trouvent qu'il fait un travail formidable sur Astérix [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 24/08/2019 10:13

zourbi le grec a écrit:Personnellement, je lis les nouvelles histoires pour voir comment Conrad arrive à se fondre dans le style d'Uderzo tout en apportant une touche personnelle.
Et je suis d'accord avec ceux, nombreux, n'en déplaise à certains, qui trouvent qu'il fait un travail formidable sur Astérix [:flocon:2]


:respect: :respect: :hug: :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Monsieur Jean » 24/08/2019 11:50

En fait avec Uderzo la série s'est doucement dégradé. Je parle des scénarios, pas du dessin qui a toujours été de bonne qualité.

Époque 1a : bon
Le grand fossé, L'odyssée et Le fils se défendent.

Époque 2 : faible
Rahazade, m'a toujours semblé faible. On renouvelle maladroitement les codes avec des tapis volants et le chant d'Assurancetourix qui provoque la pluie.

Époque 1b : bon
La rose et le glaive est le dernier scénario correct.

Époque 3 : très faible
La galère et La traviata

Époque 4 : très très faible
Le ciel est inqualifiable

Je dirais que Ferri est dans la moyenne d'Uderzo, c'est-à-dire faible.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5799
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 24/08/2019 12:13

La traviata, il est intéressant à relire, surtout en cette période mettoo et cie...

La Galère, c'est un album uniquement destiné aux gamins. C'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Lapin Moutarde » 24/08/2019 19:13

Monsieur Jean a écrit:En fait avec Uderzo la série s'est doucement dégradé. Je parle des scénarios, pas du dessin qui a toujours été de bonne qualité.

Époque 1a : bon
Le grand fossé, L'odyssée et Le fils se défendent.

Époque 2 : faible
Rahazade, m'a toujours semblé faible. On renouvelle maladroitement les codes avec des tapis volants et le chant d'Assurancetourix qui provoque la pluie.

Époque 1b : bon
La rose et le glaive est le dernier scénario correct.

Époque 3 : très faible
La galère et La traviata

Époque 4 : très très faible
Le ciel est inqualifiable

Je dirais que Ferri est dans la moyenne d'Uderzo, c'est-à-dire faible.


analyse ma foi, pertinente.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Monsieur Jean » 26/08/2019 12:30

Selon Livres Hebdo, le tirage du prochain Astérix est de 2 000 000 d'exemplaires. Les Gaulois sont suivis par Black et Mortimer (420 000) et Largo (300 000).

La liste des 11 tirages les plus importants est ici : https://www.livreshebdo.fr/article/les- ... qY2JI8BmdA
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5799
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede cyriella51 » 26/08/2019 12:34

Je pense que Ferri est plus ou moins tenu par Uderzo ; si il continue la série après Uderzo (le plus tard possible , cela va sans dire !) Ferri sera plus libre et peut être encore meilleurs (moi perso j'aime déjà!!) .
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 399
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede cyriella51 » 26/08/2019 12:40

[quote="

Époque 4 : très très faible
Le ciel est inqualifiable

Je dirais que Ferri est dans la moyenne d'Uderzo, c'est-à-dire faible.[/quote]
C' est l' album d'un papy gâteaux et gâteux (dsl) destiné sans doute a ses petits enfants (et encore les plus jeunes !) il est complètement hors série mais on lui pardonne et on l'aime tout de même ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 399
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blizzard_aok » 26/08/2019 12:45

Remember a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:
alambix a écrit:


Non, Conrad et Ferri (même si je suis plus fan du dessinateur que du scénariste) ont relancer l’intérêt pour la série au contraire ! (même si sur les 3 albums je n'ai pas été convaincu par tous, mais même le plus faible des 3 est nettement meilleur que les derniers d'uderzo...certes c'est pas difficile à faire mieux il est vrai :p ))


Tiens justement, je me demandais... je ne sais pas si un tel sujet existe déjà, mais quel est l'album que vous préférez/que vous reniez le plus dans cette reprise?

Personnellement, au niveau de l'ambiance Asterix, je préfère d'une courte tête les pictes, même si le dessin est le plus approximatif des 3.
Le Papyrus en est le plus écarté (de l'ambiance)

De toute façon, et même si je trouve la reprise fidèle dans l'ensemble, chaque album a ses grosses tares.

Dans Les pictes, l'apparition du monstre du Loch Ness me sort complètement du récit
Dans le papyrus, c'est les licornes et le monde enchanté.
Quant au transitalique, j'ai du mal à me prononcer, faudrait que je le relise, mais pour moi c'est une resucée complète du tour de Gaulle avec des personnages dont on se fout et des péripéties bas de gamme. Mais je l'aime bien quand même car cet aspect "Tour de Gaulle" (qui est un de mes préférés) la joue un peu sentimentalisme.
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede indianaced » 26/08/2019 12:54

est ce qu'il y a des ex libris teasing pour le prochain album comme ce fut le cas pour les 3 derniers?
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2134
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 26/08/2019 12:55

Celui que j'ai le moins apprécié, c'est la Transitalique. Aucun enjeu à l'album, une fin qui ne résout pas le problème posé en début de livre (l'état des routes) et un Astérix plus figurant que jamais.

Le plus apprécié, le Papyrus, en dépit de ses défauts. Un gros travail de Conrad, notamment sur toute la partie forêt où il a fourni un travail de fou. Mais encore une fois, une fin en dessous du potentiel de l'intrigue de base.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Keorl » 26/08/2019 13:24

Ah il y a une fin au Papyrus ? De mon côté j'ai atteint la dernière page avant que l'histoire commence, je pensais encore en être à l'intro :fant2:
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Blizzard_aok » 26/08/2019 14:58

Keorl a écrit:Ah il y a une fin au Papyrus ? De mon côté j'ai atteint la dernière page avant que l'histoire commence, je pensais encore en être à l'intro :fant2:


:lol: C'est du troll, mais de type savoureux celui-là :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede viguigui33 » 26/08/2019 18:59

viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Lapin Moutarde » 26/08/2019 19:27

Blizzard_aok a écrit:
De toute façon, et même si je trouve la reprise fidèle dans l'ensemble, chaque album a ses grosses tares.

Dans Les pictes, l'apparition du monstre du Loch Ness me sort complètement du récit
Dans le papyrus, c'est les licornes et le monde enchanté.
Quant au transitalique, j'ai du mal à me prononcer, faudrait que je le relise, mais pour moi c'est une resucée complète du tour de Gaulle avec des personnages dont on se fout et des péripéties bas de gamme. Mais je l'aime bien quand même car cet aspect "Tour de Gaulle" (qui est un de mes préférés) la joue un peu sentimentalisme.


Comparer Le papyrus de césar avec le tour de gaulle revient à comparer une pièce montée avec un vulgaire gâteau de riz tout moisi

Sérieusement, j'attends la sortie du prochain album et j'aimerais tellement être agréablement surpris, lire une histoire drôle avec des personnages truculents, des gags etc...
Attendons la sortie de l'album mais j'ai peur... :cry2:
On verra bien [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités