Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 21/08/2019 13:54

Message précédent :
BDbilos a écrit:
alambix a écrit: (d'autant que l'école Uderzo n'existe pas).


Annotation 2019-08-21 134011.jpg


:lol: ;)


Bien vu !

Mais des dessinateurs pro qui l'ont fait cette école, tu m'en cites ? ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 21/08/2019 13:59

Aujourd'hui, mercredi 21 août :

alambix a écrit:
Sinon, côté graphique : le sénateur sur cette image.

Image1.png
Image1.png (87.88 Kio) Vu 1119 fois



La pose est très bizarre.
Le placement de son bras droit ne colle pas avec celui de ses jambes.
1/ Soit il est de 3/4 dos, dans ce cas-là, son bras droit est dans le dos, et représenté correctement, mais ses jambes ne sont clairement pas vu de 3/4 mais de profil = çà colle pas
2/ Soit il est de profil. Le placement de ses jambes est alors parfait, mais celui de son bras droit ne colle plus, car il n'est clairement pas de profil (le rouleau ne peut absolument pas être tenu de cette manière-là de profil).

Essayes donc de réaliser la même pose dans un miroir sans te déboiter une épaule ... :siffle:


Il y a deux ans, 23 octobre 2017:
https://www.bdgest.com/forum/post3976547.html?hilit=s%C3%A9nateur#p3976547



Brian Addav a écrit:Allez, le jeu du bouzin... [youpi]

alambix a écrit:Je le répète, le placement dos/jambes du sénateur en bas de la planche 1 est raté. Il est exactement dans la même position à la page suivante et là c'est réussi.


Alors, non, il n'est pas raté.
Déjà il est n'est pas dans la même position. En page 1, le gars a le bras en arrière et cela fait toute la différence.
Et pour avoir le bras en arrière, il écarte sa jambe droite et surtout son pied droit. Il a les pieds écartés, le pied gauche à midi, le droit à 3/4h.

En page 2, le bras étant le long du buste, il peut remettre les pieds en parallèles.

Et du coup, ça apporte une dynamique quant à l'attitude du perso si on met les cases en succession.



Le fichier joint MidiDix.jpg n’est plus disponible.



MidiDix.jpg




bis repetita etc...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 21/08/2019 14:03

alambix a écrit:
BDbilos a écrit:
alambix a écrit: (d'autant que l'école Uderzo n'existe pas).


Annotation 2019-08-21 134011.jpg


:lol: ;)


Bien vu !

Mais des dessinateurs pro qui l'ont fait cette école, tu m'en cites ? ;)


:lol: Ils vont bientôt arriver dans les bacs, vu la date ils sont en train de peaufiner leur premier album.
Tu imagines le Plus-Vendeur dans le CV : "j'ai fait l'école Uderzo (cursus 4 ans)" ! :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 21/08/2019 14:07

Brian Addav a écrit:Aujourd'hui, mercredi 21 août :

alambix a écrit:
Sinon, côté graphique : le sénateur sur cette image.

Image1.png



La pose est très bizarre.
Le placement de son bras droit ne colle pas avec celui de ses jambes.
1/ Soit il est de 3/4 dos, dans ce cas-là, son bras droit est dans le dos, et représenté correctement, mais ses jambes ne sont clairement pas vu de 3/4 mais de profil = çà colle pas
2/ Soit il est de profil. Le placement de ses jambes est alors parfait, mais celui de son bras droit ne colle plus, car il n'est clairement pas de profil (le rouleau ne peut absolument pas être tenu de cette manière-là de profil).

Essayes donc de réaliser la même pose dans un miroir sans te déboiter une épaule ... :siffle:


Il y a deux ans, 23 octobre 2017:
https://www.bdgest.com/forum/post3976547.html?hilit=s%C3%A9nateur#p3976547



Brian Addav a écrit:Allez, le jeu du bouzin... [youpi]

alambix a écrit:Je le répète, le placement dos/jambes du sénateur en bas de la planche 1 est raté. Il est exactement dans la même position à la page suivante et là c'est réussi.


Alors, non, il n'est pas raté.
Déjà il est n'est pas dans la même position. En page 1, le gars a le bras en arrière et cela fait toute la différence.
Et pour avoir le bras en arrière, il écarte sa jambe droite et surtout son pied droit. Il a les pieds écartés, le pied gauche à midi, le droit à 3/4h.

En page 2, le bras étant le long du buste, il peut remettre les pieds en parallèles.

Et du coup, ça apporte une dynamique quant à l'attitude du perso si on met les cases en succession.



MidiDix.jpg



MidiDix.jpg




bis repetita etc...


Tu me demandes un exemple deux ans après ma première remarque, je te sors donc le même.
D'autant que ta démonstration ne me convainc absolument pas. Mais alors, pas du tout.

Image

Le sénateur a exactement la même position sur les deux images, à la seule exception des jambes, tournées vers la droite sur la photo 1 et vers la gauche sur la photo 2. Et le reste du corps ne bouge pas. Bonjour l'élasticité ...

Tu n'es pas plus expert que moi en la matière.
Encore une fois, reproduis cette pose et envoie la photo. On verra.
J'ai essayé, c'est impossible.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 21/08/2019 14:13

BDbilos a écrit:
alambix a écrit:
BDbilos a écrit:
alambix a écrit: (d'autant que l'école Uderzo n'existe pas).


Le fichier joint Annotation 2019-08-21 134011.jpg n’est plus disponible.


:lol: ;)


Bien vu !

Mais des dessinateurs pro qui l'ont fait cette école, tu m'en cites ? ;)


:lol: Ils vont bientôt arriver dans les bacs, vu la date ils sont en train de peaufiner leur premier album.
Tu imagines le Plus-Vendeur dans le CV : "j'ai fait l'école Uderzo (cursus 4 ans)" ! :fant2:


:D :D
Et pour peu qu'ils aient enchainé avec 4 ans au Collège Georges Rémi ...

Image

et 3 ans au Lycée René Goscinny ...

Image
Fichiers joints
_mg_0586-1200x800.jpg
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 21/08/2019 14:22

[:flocon:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 21/08/2019 16:37

MidiDix.jpg


alambix a écrit:Le sénateur a exactement la même position sur les deux images, à la seule exception des jambes, tournées vers la droite sur la photo 1 et vers la gauche sur la photo 2. Et le reste du corps ne bouge pas. Bonjour l'élasticité ...



Non, le sénateur n'a pas la même position dans les deux images. Notamment au niveau des épaules, surtout de l'épaule droite, ce qui fait toute la différence.
Et je le répète, le pb n'est pas les jambes, mais les pieds. Dans la première, il a les pieds écartés, le gauche à midi, l'autre à 3h/4h à peu près.
Et ça se voit grâce à l'épaule droite. En première case elle est en arrière, accompagnant le mouvement du pied. Dans la second, elle est plus en avant, les pieds se rapprochant.




alambix a écrit:Tu n'es pas plus expert que moi en la matière.


si je puis permettre, un peu si.


alambix a écrit:Encore une fois, reproduis cette pose et envoie la photo. On verra.
J'ai essayé, c'est impossible.


Donc tu as les photos ?

:roll:

Alors, là, maintenant, je ne peux pas faire de photos. Mais j'ai demandé à un ami de se déguiser pour que tu saisisses mieux le coup des pieds écartés, des épaules l'une en arrière, etc... :
Image
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede The Maze Echo » 21/08/2019 16:49

Brian Addav a écrit:
MidiDix.jpg


alambix a écrit:Le sénateur a exactement la même position sur les deux images, à la seule exception des jambes, tournées vers la droite sur la photo 1 et vers la gauche sur la photo 2. Et le reste du corps ne bouge pas. Bonjour l'élasticité ...



Non, le sénateur n'a pas la même position dans les deux images. Notamment au niveau des épaules, surtout de l'épaule droite, ce qui fait toute la différence.
Et je le répète, le pb n'est pas les jambes, mais les pieds. Dans la première, il a les pieds écartés, le gauche à midi, l'autre à 3h/4h à peu près.
Et ça se voit grâce à l'épaule droite. En première case elle est en arrière, accompagnant le mouvement du pied. Dans la second, elle est plus en avant, les pieds se rapprochant.

Si on prend l'hypothèse de Brian où les pieds sont à midi et 3-4h dans la première case, la position des jambes (la gauche à droite de la droite) indiquerait que le bassin est tourné vers la droite, et donc que le sénateur fasse faire quasiment un demi-tour à son buste pour que l'on voit ainsi son épaule.
Si les pieds avaient été dessinés dans la même position que dans le 2e case, là il n'y aurait pas eu de souci dans la pose.
Je suis plutôt d'accord avec alambix.

Quant à la case de l'attelage, il y a bien 8 pattes avant, mais seulement 6 pattes arrières... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 21/08/2019 17:00

vous avez regardé la photo que j'ai mis ou pas ?

bon,exercice.

Vous vous levez, les pieds parallères, vous levez le bras droit à l'horizontal, pointé devant vous. (pas de salut à la con).
Vous ramenez votre bras à l'horizontal d'un quart de tour vers la droite et vous essayez de le pousser plus. Là naturellement, en même temps, vous laissez votre jambe droite l'accompagner. Vous baissez le poing pour le mettre derrière le bas du dos,et vous regardez droit devant vous. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede ulys » 21/08/2019 17:19

Et pour le gainage ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede The Maze Echo » 21/08/2019 17:22

Oui, j'ai regardé la photo et elle ne correspond pas à la pose du sénateur. Regarde bien la position des jambes (pas des pieds), elle définit celle du bassin (tourné vers la droite de la case, voire un peu vers nous). La main droite repose donc sur la hanche droite (et non dans le dos, ce qui aurait justifié ce bras tiré vers l'arrière). Tu admettras qu'il est complètement tordu.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Pomponazzo » 21/08/2019 17:23

Et voilà. N'essayez pas ça chez vous les enfants. Je suis aux urgences. 27 heures d'attente me dit-on.
Je ne te remercie pas, Brian.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 21/08/2019 17:29

The Maze Echo a écrit:Oui, j'ai regardé la photo et elle ne correspond pas à la pose du sénateur. Regarde bien la position des jambes (pas des pieds), elle définit celle du bassin (tourné vers la droite de la case, voire un peu vers nous). La main droite repose donc sur la hanche droite (et non dans le dos, ce qui aurait justifié ce bras tiré vers l'arrière). Tu admettras qu'il est complètement tordu.


je n'ai pas dit que la photo correspondait à la pose du sénateur, mais qu'elle permettait de comprendre l'écart des pieds et des épaules.

maintenant, je le redis, essaie de faire ce que j'ai dit plus haut, et tu verras que c'est plus que possible.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 21/08/2019 18:00

Pax messieurs, pax !
Et si votre différent venait de votre interpretation de la position des pieds ? Parallèles pour les Alambixés, à 90° pour les Brianistes ? Dans ce cas les deux interprétations se comprennent.
(je suis plutôt brianiste mais je vois bien ce qui gêne les alambixés :) )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede L'Ombre Jaune » 21/08/2019 23:42

Passionnant.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3501
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cooltrane » 22/08/2019 10:05

farpaitement et je dirais même plus: :D





Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 22/08/2019 10:55

Brian Addav a écrit:

alambix a écrit:Encore une fois, reproduis cette pose et envoie la photo. On verra.
J'ai essayé, c'est impossible.


Donc tu as les photos ? :roll:


Bah non, justement puisque c'est une position impossible à réaliser. :roll:



Brian Addav a écrit:Alors, là, maintenant, je ne peux pas faire de photos. Mais j'ai demandé à un ami de se déguiser pour que tu saisisses mieux le coup des pieds écartés, des épaules l'une en arrière, etc... :
Image


Ce n'est - du tout - la même position.
Je suis désolé, mais je le redis, c'est impossible.
A un moment, faut arrêter de chipoter. Conrad est un excellent dessinateur, soit, mais pas parfait.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/08/2019 11:53

Il y a peut être une explication plausible, ce brave sénateur est sans doute contorsionniste...
Fichiers joints
f41.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 22/08/2019 11:59

Bien vu !
Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede nexus4 » 22/08/2019 12:01

Sinon, vous pensez quoi de la perspective de l’arrivée de Lucky Luke à Paris ? :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 22/08/2019 12:13

alambix a écrit:Je suis désolé, mais je le redis, c'est impossible.


alambix.jpg
alambix.jpg (69.08 Kio) Vu 738 fois


alors, je sais, c'est pas le même angle, c'est vue d'en bas, pour être raccord il faudra que j'ai plus d'espace pour prendre la photo de loin, faudrait que je porte une toge et que je grossisse encore plus, et que surtout j'ai plus de 5 min à consacrer à tout ça. :roll:


nexus4 a écrit:Sinon, vous pensez quoi de la perspective de l’arrivée de Lucky Luke à Paris ? :D


elle était très bien cette perspective :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités