Garf a écrit:Lamartine... Lamartine... Elle apparaît dans quel album, cette Gauloise ?...
Une fois que tu avais écrit cela, c'était trop facile.zourbi le grec a écrit:Gotlib ?
Cabarezalonzo a écrit:Tu veux que je te dise en MP pourquoi je suis plutôt catégorique ?
Cabarezalonzo a écrit:D'accord.
C'est tout d'abord, une certaine façon d'encrer, nerveuse mais précise. Gotlib est encore un de ces dessinateurs méticuleux, pas un gribouilleur. Le parchemin, par exemple, est sacrément gotlibien.
C'est ensuite, dans le prolongement de cette notion d'encrage, à la représentation des deux mains de Panoramix, et notamment la main droite. Gotlib joue énormément sur les mains, il n'a pas de difficulté avec l'anatomie, à la différence de nombre de ses confrères. Mais là, ses influences viennent de Mad et pas de MIckey où il a débuté.
Pour la gauche, on n'aperçoit que les doigts tenant le parchemin, mais associés aux traits représentant le léger mouvement, ça m'aurait presque suffi.
Les plis des vêtements du druide sont un petit plus, mais à eux seuls, ils n'auraient pas suffi : Christian Godard ou Martial, voire Chakir ou Greg auraient pu en être les auteurs.
De même que si tu n'avais mis que le personnage d'Astérix, j'aurais davantage douté.
Et j'aurais peut être douté davantage si zourbi le grec ne m'avait pas fourni la réponse. Car c'est à lui que revient le mérite de cette réponse exacte. En gros, je n'avais qu'à vérifier. Mon regard n'a eu qu'à glisser sur les mains, scruter des détails imperceptibles mais dont je me disais, ça, dans les Dingodossiers ou la RAB, ça fait partie du vocabulaire graphique standard du Marcel.
Ma conviction finalement, fut seulement de me dire que zourbi avait trouvé, du premier coup. Qu'il était très familier de Gotlib, le bougre.
Brian Addav a écrit:Mais pourquoi poster cela ici ?
zourbi le grec a écrit:Une petite récréation estivale avant la grande bataille du village qui se produit à chaque sortie d'album
Alexander a écrit:zourbi le grec a écrit:Une petite récréation estivale avant la grande bataille du village qui se produit à chaque sortie d'album
Belle analyse Alonzo !
zourbi le grec a écrit:Je trouve la planche d'ouverture de la prochaine histoire superbe et digne des plus belles planches d'Uderzo.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités