Cabarezalonzo a écrit:Coldo3895 a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Ce qui marque le passage de la République à l'Empire, c'est moins le titre d'Auguste (il avait le même que César en fait) que la réduction du pouvoir du Sénat à néant, ce que César n'avait pas réussi à faire.
PS : Et Octave n'était pas le fils de César mais son neveu.
Alors... César ayant adopté Octave, si... en fait Octave était son fils... plus ou moins.
Et si je me souviens bien Octave était plutôt le petit neveu de César, il me semble...
Oui, oui, un petit neveu, donc un neveu. Tu as bonne mémoire.
Pour ceux que ça intéresse, il y a récemment eu une émission (sur France 5 ou Arte), assez courte, soit une demi-heure environ, mais d'une grande clarté. Il est notamment expliqué comment l'Empire s'est substitué à la République sans la moindre proclamation officielle, en conservant les institutions traditionnelles (Sénat, magistratures).
Le documentaire remonte naturellement à Jules César (sa marche illégale sur Rome et sa prise de pouvoir après avoir vaincu l'armée républicaine avec ses légionnaires) ce qui permet d'établir à la fois une continuité et des comparaisons.
Il montre comment, au décès de Jules César, Octave a manœuvré habilement sur le plan politique (et non pas seulement sur le plan militaire), est parvenu à éliminer son rival Marc Antoine, pour, après avoir mis définitivement fin à une guerre civile interminable, vider la République (officiellement maintenue) de son sens en réunissant tous les pouvoirs entre ses mains (Le Sénat lui avait initialement octroyé un imperium de dix ans).
Avant de régner durant quarante ans, un règne au cours duquel on assiste à une explosion des arts, des sciences et à la mise en place d'une longue période de paix (la pax romana) sur un territoire très étendu.
Mais en effet, comme dit plus haut, l'Empire n'existe pas institutionnellement. C'est la pratique politique, l'exercice du pouvoir, à partir d'Octave-Auguste, qui permet aux historiens de définir une ère spécifique dans l'histoire de Rome.
Mais, encore une fois, toutes ces notions ne sont pas indispensables pour savourer les meilleures histoires d'Astérix. Elles sont en revanche bien utile pour comprendre le fonctionnement (ou le dysfonctionnement) des institutions étatiques et l'exercice du pouvoir. Et éviter certaines confusions de langage (entretenues par nos hommes politiques et journalistes, comme république = démocratie, monarchie = obscurantisme, etc...).