Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede onehmouninehl » 11/04/2019 11:23

Message précédent :
D'ailleurs, on en parle à la radio... Pas plus tard que ce matin, il semblerait que ce soit l'info qui marque les journaux du matin...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 11/04/2019 13:06

nexus4 a écrit:Ipocalorix. Prrrft, je pouffe ! :fant2:


A propos de noms on ne connaîtra sûrement que tardivement celui de l'héroïne :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BOBetBOBETTE » 11/04/2019 13:26

BDbilos a écrit:
nexus4 a écrit:Ipocalorix. Prrrft, je pouffe ! :fant2:


A propos de noms on ne connaîtra sûrement que tardivement celui de l'héroïne :?:


Ben c'est la fille de Vercingétorix ...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 11/04/2019 13:28

:fant2:
Ben... Son prenom alors si tu veux :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Sonicvic » 11/04/2019 14:50

Mr Hubert a écrit:Les médias parlent d'un personnage féminin qui sera central pour la première fois dans la série.

On peut juste leur rappeler "La Rose et le Glaive" en 1991, ou il faut absolument zapper tout ce qu'à fait Uderzo sous prétexte que ses 3 derniers albums étaient mauvais ? :?

Tu veux dire que les médias généralistes ne font plus leur boulot de recherche et de vérification en 2019 ?
Je tombe des nues. :D
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede fanche » 11/04/2019 15:15

Sonicvic a écrit:
Mr Hubert a écrit:Les médias parlent d'un personnage féminin qui sera central pour la première fois dans la série.

On peut juste leur rappeler "La Rose et le Glaive" en 1991, ou il faut absolument zapper tout ce qu'à fait Uderzo sous prétexte que ses 3 derniers albums étaient mauvais ? :?

Tu veux dire que les médias généralistes ne font plus leur boulot de recherche et de vérification en 2019 ?
Je tombe des nues. :D

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cabarezalonzo » 11/04/2019 15:21

Sonicvic a écrit:
Mr Hubert a écrit:Les médias parlent d'un personnage féminin qui sera central pour la première fois dans la série.

On peut juste leur rappeler "La Rose et le Glaive" en 1991, ou il faut absolument zapper tout ce qu'à fait Uderzo sous prétexte que ses 3 derniers albums étaient mauvais ? :?

Tu veux dire que les médias généralistes ne font plus leur boulot de recherche et de vérification en 2019 ?
Je tombe des nues. :D

:lol:
Ils n'ont pas eu l'occasion de lire Astérix et Cléopâtre (ils n'auraient jamais reçu l'album du service de presse :D ) ni Astérix et Latraviata (pour ce dernier, la raison pourraît être l'argument avancé par Mr Hubert... Il n'empêche... Avec La Rose et le Glaive, si on compte bien, ça fait trois... ;) ).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Monsieur Jean » 11/04/2019 22:31

Ah les médias généralistes, ce matin à la radio, une chroniqueuse expliquait que Ferri et Conrad ont pris le relais après la mort des deux créateurs. Uderzo doit s'en retourner dans sa tombe... Ah b'en non, il n'est pas mort.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede yannzeman » 12/04/2019 09:48

Monsieur Jean a écrit:Ah les médias généralistes, ce matin à la radio, une chroniqueuse expliquait que Ferri et Conrad ont pris le relais après la mort des deux créateurs. Uderzo doit s'en retourner dans sa tombe... Ah b'en non, il n'est pas mort.


Le problème, c'est que les journalistes font ce genre de bourde en permanence, et sur des sujets autrement plus sérieux (là, c'est anecdotique ; irrespectueux pour le monstre sacré qu'est Uderzo, mais pas très grave au final).
Et des gens croient ce que disent ces journalistes, ils le répètent autour d'eux, et c'est très difficile de les contredire ensuite...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede fanche » 12/04/2019 10:44

yannzeman a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Ah les médias généralistes, ce matin à la radio, une chroniqueuse expliquait que Ferri et Conrad ont pris le relais après la mort des deux créateurs. Uderzo doit s'en retourner dans sa tombe... Ah b'en non, il n'est pas mort.


Le problème, c'est que les journalistes font ce genre de bourde en permanence, et sur des sujets autrement plus sérieux (là, c'est anecdotique ; irrespectueux pour le monstre sacré qu'est Uderzo, mais pas très grave au final).
Et des gens croient ce que disent ces journalistes, ils le répètent autour d'eux, et c'est très difficile de les contredire ensuite...

C'est vrai que c'est ça qui m'inquiète le plus. Quand je vois les conneries qu'ils peuvent déblatérer sur des sujets que je maîtrise un peu, je me dit que sur ceux (et ils sont nombreux) que je ne maîtrise pas bien voire pas du tout ça doit sérieusement déconner au niveau de la fiabilité.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 12/04/2019 11:16

fanche a écrit:C'est vrai que c'est ça qui m'inquiète le plus. Quand je vois les conneries qu'ils peuvent déblatérer sur des sujets que je maîtrise un peu, je me dit que sur ceux (et ils sont nombreux) que je ne maîtrise pas bien voire pas du tout ça doit sérieusement déconner au niveau de la fiabilité.
+ 1 :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede onehmouninehl » 12/04/2019 11:33

L'éthique et la pratique journalistique normale pousserai à la vérification des sources et des infos, mais comme on est maintenant dans la course au scoop, il n'y a plus le temps, ma brave dame ! [:bdgest]
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Keorl » 12/04/2019 12:52

... ils sont maintenant en concurrence avec les réseaux sociaux qui sont dans la course à l'instantané, au like/report, à la réaction épidermique et dénuée de la moindre réflexion, lecture au delà du titre, et surtout vérification.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede alambix » 13/04/2019 10:22

Tout çà donne bien envie en tout cas :food:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 13/04/2019 12:28

Itw de Conrad sur ActuaBD.
Une reponse étonnante à cette question :
"Toujours dans son interview au Parisien et concernant « la Fille de Vercingétorix » , il (Uderzo) confie vous avoir fait reprendre l’ouvrage depuis le début alors que vous en étiez à la moitié…

(Conrad : ) Je ne sais pas pourquoi il a dit ça. Si nous avions dû recommencer la moitié de l’album, nous ne serions pas arrivés à le sortir dans les délais prévus. Par exemple, si Jean-Yves commence travaille sur le prochain épisode, il en commencera l’écriture en janvier et je m’attaquerai au dessin en mars-avril."
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Remember » 13/04/2019 12:38

Avec tout le respect qu'on doit à Uderzo, je crains qu'il ne fasse plus trop s'y fier.
Ses dernières déclarations m'ont paru des le début assez fantaisistes. Que ce soit pour son exigence a faire recommencer l'album (Conrad a tout a fait raison en mentionnant le respect des délais) ou pour la question des droits après sa mort
Dernière édition par Remember le 13/04/2019 16:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cabarezalonzo » 13/04/2019 14:39

C'est aussi mon sentiment.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Genug » 13/04/2019 15:06

On note au passage la phrase fautive délicieusement ambiguë du coup : « Par exemple, si Jean-Yves commence travaille sur le prochain épisode, il en commencera l’écriture en janvier et je m’attaquerai au dessin en mars-avril. » ! Faut-il il lire « Si Ferri commence en janvier », ou bien « Si c'est Ferri qui écrit le prochain »...? :siffle: ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede BDbilos » 13/04/2019 15:24

:ok:
De même :
"Albert Uderzo a donné une interview où il déclare qu'après Astérix, vous aurez du mal à revenir au style de Franquin Qu’en pensez-vous ?

Je n’ai pas lu cet interview, mais c’est possible. Je pourrais retravailler mon propre style, celui de Franquin, je ne sais pas, même si c’est le premier style que j’ai appris (Avant Astérix [Didier Conrad a dessiné deux albums des Marsu Kids, NDLR.]. Je ne sais pas si comme la bicyclette, cela ne s’oublierait pas. À voir..."

:siffle:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Cabarezalonzo » 13/04/2019 15:38

Genug a écrit:On note au passage la phrase fautive délicieusement ambiguë du coup : « Par exemple, si Jean-Yves commence travaille sur le prochain épisode, il en commencera l’écriture en janvier et je m’attaquerai au dessin en mars-avril. » ! Faut-il il lire « Si Ferri commence en janvier », ou bien « Si c'est Ferri qui écrit le prochain »...? :siffle: ;)

Non, tu n'y es pas. Il s'agit seulement d'une faute d'orthographe minime (sans doute une étourderie ?) qui se caractérise par l'absence d'un trait d'union : il s'agit du verbe "commencer-travailler". :D
Il y avait les noms composés, les prénoms composés, le passé composé ; il y aura désormais les verbes composés... Mais la fusion ne s'opère que si on lie correctement les deux verbes par un trait d'union, sinon on risque des contresens fâcheux... :geek:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix

Messagede Brian Addav » 13/04/2019 15:42

Genug a écrit:On note au passage la phrase fautive délicieusement ambiguë du coup : « Par exemple, si Jean-Yves commence travaille sur le prochain épisode, il en commencera l’écriture en janvier et je m’attaquerai au dessin en mars-avril. » ! Faut-il il lire « Si Ferri commence en janvier », ou bien « Si c'est Ferri qui écrit le prochain »...? :siffle: ;)


Tout simplement "Si Jean-Yves commence à travailler..."

L'album sort en fin d'année, de septembre à décembre, les auteurs, comme à chaque fois, font la tournée express de promotion.

Après, attention, ça veut pas dire que Ferri pond le scénario en 2-3 mois. Il pond la première mouture, et après, pendant un an, les deux bossent dessus en ping-pong comme ils disent. Et ça colle avec ce que dit Conrad. Il commence l'encrage l'année de parution.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités